AMRAAM nouvelle DLZ

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

AMRAAM nouvelle DLZ

#1

Message par hatch »

Salut,
M'étant replongé dans le BMS dash34, j'ai une question sur le HUD:
Le A-Pole et le F-Pole pour un missile en vol sont ajoutées immédiatement en-dessous de la DLZ. Ces deux indications sont
modifiées instantanément selon la façon dont la cible manoeuvre.
Comme auparavant, avec les types précédents de DLZ, le temps restant avant impact reste affiché encore en-dessous pour le missile
tiré contre la cible buggé et auquel reste le temps de vol le plus long. Ce décompte porte le préfixe T pour indiquer que c'est le
temps avant impact qui est affiché, ou bien le préfixe A pour indiquer que c'est le temps avant activation du radar du missile qui est
affiché. On peut aussi trouver les préfixes M et L: le M donne le délai avant passage en MPRF, et le L indique que le missile est
perdu, dépourvu d'énergie ou bien de solution d'acquisition de cible (“loose”).
je ne comprends pas bien la différence entre le symbole A et M? Il me semblait que M pour MPRF (Medium Pulse Repetition Frequency) voulait dire que l'AMRAAM active sont propre radar embarqué, donc passe actif soit A. Avant que l'AMRAAM passe actif, on est en HPRF (High Pulse...).
Right or not?

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#2

Message par hatch »

:sleep::sleep:
88 affichages et pas une seule réponse, ou alors y a que des muds dans le coin ou il ne reste que des newbees par ici :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

Amraam était avec nous au bourget, pas étonnant que t'aies pas eu de réponse dans les 5 minutes lol mais je lui ai dit qu'il y avait un post qui l'intéresserait certainement au resto samedi soir, tu devrais donc bientôt avoir une réponse (que je n'ai malheureusement pas... je suis une quiche en air-air lol)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Le HPRF n'est actuellement pas simulé dans Falcon. Il s'agit en fait du stade te guidage intermédiaire entre la liaison avion-missile et le MPRF (quand le missile passe pitbull).
Quand le missile passe en HPRF, il peu alors décider de poursuivre le lock jusqu'en MPRF ou d'abandonner en HPRF. En HPRF le missile est déja actif mais considéré en "High Termination Criteria". C'est à dire que le missile aura moins d'énergie et moins de chance de toucher. A l'inverse, le MPRF est un stade "Nominal Energy Criteria". Donc plus de chance de choper la cible.


Pole:
M Pole= MPRF. Symbologie M.
A Pole= HPRF, Symbologie A. (Non implémenté).
F Pole= Distance to Impact. Symbologie F.

Amraam.

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#5

Message par hatch »

Ah ben voilà, j'ai toujours pas compris :wacko: mais bon, apparemment c'est pas implémenté donc ...
Merci Amraam
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Qu'est ce que tu n'as pas comprit exactement? :)

Amraam.

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#7

Message par hatch »

ben la différence entre HPRF et MPRF?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

MPRF c'est ce que beaucoups appellent le "pitbull". En gros le missile est totalement actif. Mais il existe un stade intermédiaire, le HPRF où le missile est deja actif mais où la précision des informations concernant la cible est dégradée par rapport au MPRF.
Le HPRF permet donc de casser le lock de plus loin (par rapport au simple MPRF) mais tu as plus de risque de perdre la cible.

Donc dans un tir "long", voila l'ordre des stades par lequel le missile va passer:
Tir -> Datalink -> HPRF -> MPRF -> impact.

Tu comprends?

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

Donc à partir du MPRF que tu coupe le radar ou pas n'a aucune influence, si tu le coupe en HPRF c'est moins grave mais moins bien quand même, en datalink byebye le missile.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#10

Message par mav-jp »

amraam a écrit :MPRF c'est ce que beaucoups appellent le "pitbull". En gros le missile est totalement actif. Mais il existe un stade intermédiaire, le HPRF où le missile est deja actif mais où la précision des informations concernant la cible est dégradée par rapport au MPRF.
Le HPRF permet donc de casser le lock de plus loin (par rapport au simple MPRF) mais tu as plus de risque de perdre la cible.

Donc dans un tir "long", voila l'ordre des stades par lequel le missile va passer:
Tir -> Datalink -> HPRF -> MPRF -> impact.

Tu comprends?

Amraam.
le HPRF ne s'active que si la cible a un profil "facile" , en gros grande vitesse de rapprochement et bon signal ....

Si tu décroches alors que tu es en HPRF , et si la cible manoeuvre fortement, le missile sera perdu...par contre s'il reste dans un domaine "facile" le HPRF suffira...

c'est toujours mieux que du pur inertiel..

quoiqu'il en soit, ce n'est pas le pilote qui choisit si le missile passe en HPRF ou pas...la seule indication c'est le signe "A" qui apparait ...

mais tout ca, ce n'est pas implanté....dans OF ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Voila, et je rajouterais juste que la distance du MPRF est elle "customisable" par la choix d'un profil RCS différent. Mais a nouveau pas dans Falcon à l'heure actuelle.

Amraam.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#12

Message par mav-jp »

Black Wolf a écrit :Donc à partir du MPRF que tu coupe le radar ou pas n'a aucune influence, si tu le coupe en HPRF c'est moins grave mais moins bien quand même, en datalink byebye le missile.
non pas bye bye, pilotage en inertiel (i.e. position extrapolée sur derniers parametres connus )
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#13

Message par Cheetah »

amraam a écrit :Le HPRF n'est actuellement pas simulé dans Falcon. Il s'agit en fait du stade te guidage intermédiaire entre la liaison avion-missile et le MPRF (quand le missile passe pitbull).
Quand le missile passe en HPRF, il peu alors décider de poursuivre le lock jusqu'en MPRF ou d'abandonner en HPRF. En HPRF le missile est déja actif mais considéré en "High Termination Criteria". C'est à dire que le missile aura moins d'énergie et moins de chance de toucher. A l'inverse, le MPRF est un stade "Nominal Energy Criteria". Donc plus de chance de choper la cible.


Pole:
M Pole= MPRF. Symbologie M.
A Pole= HPRF, Symbologie A. (Non implémenté).
F Pole= Distance to Impact. Symbologie F.

Amraam.

Tu es sur de ce que tu avances ? Relis bien ta documentation ... :sweatdrop:exit:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#14

Message par Cheetah »

Je sens que ça fume là ... il y a un post chaud qui arrive ! lol

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#15

Message par hatch »

Ah ok, ce que je comprends alors:

Séquence de vol : Tir -> Datalink -> HPRF -> MPRF -> impact
----------------------------------------------------
Affichage HUD sous DLZ : Axx-> Axx -> Txx -> Txx -> T00

Lorsque le missile est sur le rail:

Mxx informe la distance entre mon F16 et la cible lorsque le missile "passera" actif, soit HPRF
Fxx informe la distance entre mon F16 et la cible lorsque le missile "tapera" la cible, soit à T00.
Maintenant comment utiliser ces dernières infos (missile sur le rail) sachant qu'elles vont évoluer dynamiquement lorsque le missile sera en vol et la cible manoeuvrera? en gros ces distances sont valable avant le tir mais surement plus après le tir?

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#16

Message par mav-jp »

hatch a écrit :Ah ok, ce que je comprends alors:

Séquence de vol : Tir -> Datalink -> HPRF -> MPRF -> impact
----------------------------------------------------
Affichage HUD sous DLZ : Axx-> Axx -> Txx -> Txx -> T00

Lorsque le missile est sur le rail:

Mxx informe la distance entre mon F16 et la cible lorsque le missile "passera" actif, soit HPRF
Fxx informe la distance entre mon F16 et la cible lorsque le missile "tapera" la cible, soit à T00.
Maintenant comment utiliser ces dernières infos (missile sur le rail) sachant qu'elles vont évoluer dynamiquement lorsque le missile sera en vol et la cible manoeuvrera? en gros ces distances sont valable avant le tir mais surement plus après le tir?
ce ne sont pas des distances indiquées mais des temps ...et ceux ci évoluent dynamiquement tant que ton avion a une info sur la cible...sinon le décompte du temps est "normal"
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Cheetah a écrit :Tu es sur de ce que tu avances ? Relis bien ta documentation ... :sweatdrop:exit:
J'ai effectivement inversé deux trucs. T'es vraiment un poil a gratter Cheetah lol.
Bon, je reprend alors:



Quand l'avion tire le slammer, il passe d'abord par la liaison datalink. Ensuite si le FCC considère la cible dans un profil optimal, il passe le missile en HPRF, le slammer est alors actif mais toujours lié en même temps par le datalink avion-missile. Le pilote peu alors décider de casser le lock ou bien poursuivre jusqu'en MPRF.

Là où je me suis déjà emmelé les pinceaux, c'est dans les termination criteria.
En fait c'est plutot l'inverse, à peut de chose pret.
- Nominal Termination Criteria = moins d'énergie et moins de chance de toucher de la part du missile. A partir de la R Aero.
- High Termination Criteria = L'inverse. A partir de la ROpt.
Séquence de vol : Tir -> Datalink -> HPRF -> MPRF -> impact
----------------------------------------------------
Affichage HUD sous DLZ : Axx-> Axx -> Txx -> Txx -> T00

Lorsque le missile est sur le rail:

Mxx informe la distance entre mon F16 et la cible lorsque le missile "passera" actif, soit HPRF
Fxx informe la distance entre mon F16 et la cible lorsque le missile "tapera" la cible, soit à T00.
Maintenant comment utiliser ces dernières infos (missile sur le rail) sachant qu'elles vont évoluer dynamiquement lorsque le missile sera en vol et la cible manoeuvrera? en gros ces distances sont valable avant le tir mais surement plus après le tir?
Pas tout à fait. Deja il y a deux chiffres sous la DLZ:
Tir -> Datalink -> (si possible) HPRF -> MPRF -> Impact
xxM / xxM / xxF
Axx -> Mxx -> Txx

xxM -> Predicted M pole (le range que tu auras par rapport au target quand le slammer sera MPRF).
Axx -> Time to HPRF
Mxx -> Time to MPRF
xxF -> Predicted F pole (le range que tu auras par rapport au target quand le slammer aura impacté).
Txx -> Time to impact.

Apres comment utiliser les infos missile on rail. C'est simple. Ces infos seront toujours valable et la marge d'erreur est tres tres faible. Donc grace à ca (et surtout avec ca, moins avec le reste de la DLZ) tu peux déterminer quand tirer par rapport à quelle cible pour ne pas te retrouver exposer a une menace définie. Tirer en restant à une distance déterminée au target. Surtout grâce à la M pole.

Amraam.

Topic author
hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#18

Message par hatch »

Ca s'éclaircit doucement, va falloir que j'ingurgite.
En tout cas dans la doc c'est vraiment pas clair ( à mes yeux :wacko:).
J'ai fait quelques screens pour illustrer tout ca:
Première photo du HUD: head on sur le target à 30nm, j'ai atteint Ropt, le missile sur le rail passera pitbull(MPRF) lorsque je serai à 21 nm de la cible si je tire maintenant,ce qui me laisse une bonne marge de manoeuvre par rapport à la capacité F1 du 2000C en face (ouais je sais trop dur :sweatdrop)

Image

Ca y est le missile est tiré, alors y a pleins d'infos sur le HUD: sous la DLZ, on voit que cette fois je serai à 23nm de la cible lorsque le missile passera pitbull (bizarre que ce soit passé de 21nm avant le tir à 23nm après le tir, je suis plus près de la cible maintenant?)
Bref ,on peut y lire aussi que le missile passera pitbull dans 32sec. Alors là encore une fois question: je me trouve à 26nm de la cible, donc encore 3nm de parcouru avant que le missile soit actif théoriquement, or à cette vitesse de rapprochement (1385Kts), notre séparation aura diminué de 12Nm, cad que je ne serai plus qu'à 14nm de la cible, et non 23nm, je me trompe?
On peut voir aussi qu'au dessus de la DLZ, si je tire le missile sur le rail, il passera pitbull lorsque je serai à 19NM de la cible.
Image

Phase terminale: le missile vient de passer pitbull: je suis à 12nm (cqfd ??)
Je devrai être à 11nm de la cible lorsque le missile tapera, soit dans 14sec
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#19

Message par Cheetah »

Je dirais que c'est à cause de ta vitesse (regarde ton mach number qui augmente) ansi que le fait que le mirage maneuvre en faisant demi-tour et en descendant.

Quand tu voles à 30.000 ft à 250 kts ou à 2000 ft à 250 kts tu ne parcoures pas la même distance pendant un laps de temps donné. La ground speed sera différente.


Maintenant pour le passage de 21 à 23 ... je ne sais pas !

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#20

Message par mav-jp »

Cheetah a écrit :Je dirais que c'est à cause de ta vitesse (regarde ton mach number qui augmente) ansi que le fait que le mirage maneuvre en faisant demi-tour et en descendant.

Quand tu voles à 30.000 ft à 250 kts ou à 2000 ft à 250 kts tu ne parcoures pas la même distance pendant un laps de temps donné. La ground speed sera différente.


Maintenant pour le passage de 21 à 23 ... je ne sais pas !
les timers et cues dans falcon c'est du flan, cherchez pas à expliquer rationellement un hack :)
Image

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#21

Message par GREDIN »

ben moi j'ai une question:
c'est quoi ce dlz, moi j'ai pas toutes ces indications:crying:
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Tu as coché "M2 DLZ" dans le F4 Patch?

Amraam.

GREDIN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 21 avril 2005

#23

Message par GREDIN »

je vais regarder ça
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Au fait une question sur la DLZ:
Les distances de tir sont données selon l'aspect de la cible et une vitesse, quelle est l'unité de cette vitesse (ft/s ou kts), est-ce la vitesse de la cible ou du tireur?
2 # Number of velocity breakpoints
#Velocity
0 1181.49

3 # Number of aspect breakpoints
#Aspect (radians)
0 1.5708 3.1416
#Range Data
#
# Alt 0.00
# Vel 0.00
56046 25867 15180
#
# Alt 0.00
# Vel 1181.49
60721 30361 18216
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »