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Flight Crew Air to Ground Procedure

Publié : mer. oct. 17, 2007 5:36 pm
par amraam
Voila voila voila, après presque trois mois de travail je vous livre les deux premières sections du manuel Air sol actuelement toujours en cours d'écriture.
Le but de ce manuel est de traiter tout ce qui peut se rattacher à l'Air-sol au niveau du F-16, le tout adapté à Falcon mais avec des supports de documents réels.
Pour ce faire, j'ai commencé par les bases en section 1 et 2 et à partir de la section 3, on attaque plus en détail.

Alors voila comment ce composera cette documentation une fois qu'elle sera complète. En vert ce qui est fait et disponible, en orange ce qui est en cours d'écriture, en rouge ce qui n'est pas encore fait.
  • Couverture
  • Liste des changes
  • Table des matières
  • Introduction
  • Section 1: avioniques
    Ici est dévelloppé tout ce qui est en rapport direct avec l'avionique de l'avion et qui peut être d'une utilitée en Air-sol.
  • Section 2: Sous-modes de tir
    Ici uniquement les modes de tir. Il est évident qu'il faut maitriser la section 1 pour ce lancer dans la section 2, cette dernière s'appuyant sur la section 1 pour détailler plus en profondeur.
  • Section 3: Armements et Fuses
    Ici on vera en détail tout les armements, fuses (détonnateurs), principe de base d'une bombe, armement et réglage des bombes, principes de sécurité de tir, explication sur les distances de tir des armes en fonction de différents facteurs, etc etc.
  • Section 4: Tactiques
    Ben comme ca le dit, autant les tactiques d'attaque que les tactiques défensives face aux menaces SAM et shorad.
  • Section 5: Missions
    Purement pratique, cette section fait le lien entre les sections 1 à 4 pour faire un suivit de mission complet. Plusieurs exemples de mission sera prit et expliqué du briefing au retour terrain.
  • Supplemental
    La partie supplemental servira à déposer tout les shémas et abaques qui prennent trop de place dans les autres sections mais qui seront expliqué dans la section 3. J'y déposerais aussi les shémas d'explications sur les configurations HOTAS réelles et sur les différents panels du cockpit.
  • Glossaire
  • Remerciement
Pour finir, vu que la partie remerciement n'est pas faites (normale elle est à la fin), j'aimerais remercier les personnes suivantes pour le suivi et les corrections orthographiques en fin de travail:
- Wild Cat
- Seekles
- Tutur
- Arekushi
- Red Dog
- Black Wolf
- Marge
- Aquila
- Stag
- Et toutes les autres personnes que j'aurais pu oublier.

Bonne lecture à tous et rendez-vous bientot pour la section 4. Il vous faudra alors recharger l'ensemble du document et regarder la liste des changements pour ce mettre à jour plus facilement ;).

N'hesitez pas pour toutes les questions, de cette manière je ferais évoluer le document pour répondre au maximum de questions possibles.

EDIT: Voila le lien du Flight Crew Air to Ground Procedure Change 1 en biblio C6:
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=5466

Ou la version avec onglet (merci FireAngel) :
https://www.mediafire.com/?9j22c8xpvpw0lvl


Amraam.

Publié : mer. oct. 17, 2007 5:45 pm
par STAG
Ca c'est du tuto !!! Merci encore Amraam !!

Publié : mer. oct. 17, 2007 5:46 pm
par olmes09
un grand merci pour ce travail, amraam et les autres...:cowboy:

il est vrai que pour les novices, comme moi, de tels documents sont très précieux...

(reste à me faire une réserve de cartouche :shutup2: )

:usflag:

Publié : mer. oct. 17, 2007 6:17 pm
par <F=A=F>Gargoll
Génial! :Jumpy:
Finalement c'est bien d'avoir sorti les sections 1 et 2 et de ne pas avoir attendu la rédaction complète de toutes les sections.

Sinon je viens de parcourir cette première release (sections 1&2) à la molette, et c'est bourré de schémas, la police d'écriture est agréable, y'a de la couleur ... bref c'est le pied!

Merci et bon courage pour la suite!

PS: merci pour le post dédié scotché

Publié : mer. oct. 17, 2007 6:29 pm
par callaghan
C'est du tout bon ca!:Jumpy:

merci Amraam !

Publié : mer. oct. 17, 2007 7:07 pm
par Black Angel
Super travail, merci beaucoup !:yes:

:king:

Publié : mer. oct. 17, 2007 7:23 pm
par spicer
merci AMRAAM

Publié : mer. oct. 17, 2007 7:35 pm
par Skippi
merci beaucoup amraam :cowboy::cowboy::cowboy:

Publié : mer. oct. 17, 2007 7:50 pm
par ReactorOne
Que du bonheur !!!! merci pour ta patience et ton travail Amraam :notworthy :punk:

s'louuuuuuuu

R1

Publié : mer. oct. 17, 2007 8:49 pm
par coolhands
Merci a toi pour le travail réalisé.Encore une doc indispensable et super utile pour tous les niveaux, pour certain sa sera une découverte pour d'otre un rappel super pratique :yes:

Publié : mer. oct. 17, 2007 10:11 pm
par WarWolf
Suis en train de la bouquiner, vraiment super ! :cowboy:

Publié : jeu. oct. 18, 2007 11:32 am
par Stick
Beau boulot :cowboy: !

Publié : jeu. oct. 18, 2007 7:07 pm
par joker
Superbe boulot, un grand merci et bravo:yes:

Publié : jeu. oct. 18, 2007 11:49 pm
par Tutur
Que te dire de plus que: "merci Amraaaaaam" :wavetowel

Publié : ven. oct. 19, 2007 1:13 am
par Riftard
c'est du beau boulot amraam , merci beaucoup . Et comme je dis toujours : mud is beautiful ! :Jumpy: ( les pauvres pilotes de DA ne vont rien comprendre à ce document , c'est trop compliqué pour eux :Jumpy: )

Publié : ven. oct. 19, 2007 2:58 am
par AlphaFox
félicitations, Beau travail, merci à toi :cowboy:

Publié : ven. oct. 19, 2007 8:43 am
par zarpjj
Je te met une bouteille de Fendent au frais, juste pour la peine.....

Magnifique.

Zarpyj

Bravo

Publié : ven. oct. 19, 2007 10:02 am
par marge
Merci beaucoup AMRAAM pour ce magnifique document qui sera très utile pour tous, débutants et confirmés.
Chapeau bas :cowboy:

Publié : ven. oct. 19, 2007 11:53 pm
par hatch
Chapeau bas,c'est un document très intéressant à lire, et une fois de plus j'ai appris des détails intéressants, comme la possibilité de faire un declutter des infos du DED/PFL affichés sur le HUD lorsque le train est down, ou encore la possibilité d'afficher ou pas les cercles de menaces PPT par un TMS up/down sur le HSD, ou encore comprendre ENFIN la différence entre les modes EO-VIS et EO-BORE. MErCI :yes: Je pense d'ailleurs avoir vu 2 erreurs dans les procs correspondantes, step4, lorsque tu fais un cursor enable, tu sélectionnes BORE ou VIS et non PRE (copy/paste... :tongue: )
Et puis ca m'a donné envie de retravailler le mode Freeze, y a l'air d'avoir pas mal d'applications intéressantes!
Sinon je ne comprends toujours pas comment utiliser le réticule dans le mode manual delivery; comment régler sa déclinaison? comment viser? désolé je suis long à la détente :banned:
Pour finir, tu confirmes que les SPI (TGT,STP,OA, VIP,VRP) ne sont pas assignables pour le tir dans OF?

Publié : sam. oct. 20, 2007 12:22 am
par amraam
Ah ben ca c'est des questions que j'adore :Jumpy: .
Sinon merci a tous pour vos commentaires :). Surtout n'hésitez pas, là je fait une petite semaine de pause puis je continue sur la section 3 qui prévois être particulierement fournie et détaillée. Plus j'aurais des commentaires plus je pourrais aussi corriger le tir sur la section 1 et 2 (les fautes d'orthographes seront aussi corrigées, on s'en occupe ;) ).
hatch a écrit : Je pense d'ailleurs avoir vu 2 erreurs dans les procs correspondantes, step4, lorsque tu fais un cursor enable, tu s&#233]
Bien vu, effectivement c'est le copy paste:tongue: .
hatch a écrit : Sinon je ne comprends toujours pas comment utiliser le r&#233]

Malheureusement je n'ai jamais réussi à trouver une explication plus complète sur les angles de réglage pour le reticule depression. Et je pense etre quasi sur que beaucoups de pilotes ne doivent pas le connaitre non plus:tongue: .
Le meillieur moyen c'est de s'entrainer pour prendre ses marques. Dit toi que c'est toujours des attaques en piquée (je dirais avec au minimum 40° de dive).
hatch a écrit : Pour finir, tu confirmes que les SPI (TGT,STP,OA, VIP,VRP) ne sont pas assignables pour le tir dans OF?
Que veux tu dire par là? Etre prit comme repere de tir c'est ca? Si c'est ça, ça l'est au contraire. sélectionnable via le rotary OSB 10 ou le TMS droit.

Amraam.

Publié : sam. oct. 20, 2007 4:11 am
par DeeJay
Hop! dans la boite ! ;-)

Merci.

Publié : sam. oct. 20, 2007 5:55 am
par DeeJay
… c’est super !

Juste un chti détail… J’ai survolé ta doc et je suis tombé par hasard sur une ceci: (maintenant, peut être ne corrigeras tu plus les doc finalisé mais pour moi il y a erreur ou imprécision en page 1-15)

"En bas à gauche du HSD, vous avez les relèvements de points. Les infos peuvent soit être un relevement
du Bullseye si celui-ci est activé, ou les relevements par rappot au point de navigation selectioné.
Si c’est un relèvement de waypoint, les indications donnerons la direction et la distance de l’avion par
rapport au waypoint et en dessous, le W et la barre verticale symbolise la dérive par rapport au waypoint."


Pour moi, c’est un écart de route (XTK) qui est symbolisé, pas une dérive au sens propre du terme… mais ce n’est pas tout à fait faux car un écart de route peu aussi découler d’une dérive non corrigée.

"Par exemple si la barre est à droite, l’avion doit aller a droite pour intercepter le Bullseye."

Là pour moi il y a erreur, ce n’est pas pour intercepter le Bull, mais pour revenir sur la Route, une fois la barre centré, on reprend le cap de la branche (corrigée de la derive!) et nous voilà de retour sur route en direction du waypoint. Equivalent à l’aiguille de déviation du HSI. (Ne pas confondre route et cap, le cap c'est la direction ou pointe le nez de l'avion, la route, c'est la trajectoire sol de l’avion : Route=Cap+Dérive!

Voila... à verifier peut etre.



[quote="amraam"]Malheureusement je n'ai jamais r&#233]


Il faut régler le réticule à l’aide d’abaque correspondant aux caractéristiques des armes largué. Les réglages sont en milliradians (comme sur A-Jet) .

Mais il faut des abaques !

Publié : sam. oct. 20, 2007 10:49 am
par amraam
DeeJay a écrit :… c’est super !

Juste un chti détail… J’ai survolé ta doc et je suis tombé par hasard sur une ceci: (maintenant, peut être ne corrigeras tu plus les doc finalisé mais pour moi il y a erreur ou imprécision en page 1-15)


"Par exemple si la barre est à droite, l’avion doit aller a droite pour intercepter le Bullseye."

Là pour moi il y a erreur, ce n’est pas pour intercepter le Bull, mais pour revenir sur la Route, une fois la barre centré, on reprend le cap de la branche (corrigée de la derive!) et nous voilà de retour sur route en direction du waypoint. Equivalent à l’aiguille de déviation du HSI. (Ne pas confondre route et cap, le cap c'est la direction ou pointe le nez de l'avion, la route, c'est la trajectoire sol de l’avion : Route=Cap+Dérive!
Effectivement, grosse erreur d'inattention. Je parle du bulls quand on il n'est meme pas sélectioné, houla Laurent.... il devait etre tard:sweatdrop .

Sinon pour le MAN RET DEP, c'est surement des abbaques oui, chose marrante c'est qu'ils ne sont meme pas dans le dash 34....:tongue:

Amraam.

Publié : sam. oct. 20, 2007 2:29 pm
par Arekushi
Si c’est un relèvement de waypoint, les indications donneronT la direction et la distance de l’avion par
rapport au waypoint et en dessous, le W et la barre verticale symboliseNT la dérive par rapport au waypoint."


Mais ouuuuh vires le ce Aru qui laisse passer des fôtes !! :busted_re

Bleeeeeeeeeeeeeh

Rah jsuis nul, excusez moi. :sad:

Aru

Publié : sam. oct. 27, 2007 4:08 pm
par tucano
Super boulot, AMRAAM. Juste une précision page 1-4 sur le radar AG. Je comprends bien le texte concernant le Snow Plow, mais pas les flèches qui lient les 2 MFD. Quand on est en SP, un TMS up ne fait pas revenir en TGT. Il faut réappuyer sur l'OSB 8.
Pour régler le gain, chez moi, il ne se passe rien si j'actionne l'interrupteur à bascule qui se trouve au dessus de l'OSB 20. Pour avoir quelque chose, il faut que je fasse shft F3 ou F4. Normal ? Merci.