Outil de vérification

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Outil de vérification

#1

Message par 50H-Solo »

Il y a pas mal de temps, avec BlackStaff on avait pondu des petits scripts en batch qui permettaient de vérifier que tous les avions présents dans les fichiers air.ini possédaient leur répertoire de skin dédié. Ca ne faisait que créer le répertoire pour que les joueurs puissent y mettre les skins qui leur plaisaient, l'avantage était de créer les dossiers dont le nom était reconnu par IL2 sans avoir à éplucher les fichier air.ini. C'est toujours le cas.
Le batch était pas mal, mais l'interface utilisateur était simpliste et certaines limitations bien contraignantes.

Histoire de remettre les mains dans le cambouis et de me remuer les neurones, j'ai commencé à traduire certains scripts en powershell.
Première chose, j'ai essayé de faire un truc plus sympa à l'oeil.
Tant qu'a y être, et pour essayer d'aider un pote qui voulait bidouiller des skins perso sans avoir à regarder sous le capot où trouver les infos nécessaires dans son mod préféré, J'en ai profité pour aller un peu plus loin. En plus de regarder les dossiers manquants, j'ai fait en sorte que le truc regarde aussi s'il y avait des dossiers en trop (au fur et à mesure des mises à jour, ajout/retrait d'avions, etc...mes dossiers de skins contenaient pas mal de trucs obsolètes) et les déplace dans un répertoire de sauvegarde.
Une fois ça en place, j'ai créé une procédure permettant de mettre en corrèlation les fichiers air.ini et les fichiers plane.properties. Le script est capable de voir dans les plane.properties s'il y a des lignes en trop (qu'il supprime) ou manquantes (qu'il ajoute).

Comme j'avais des mods scindés en plusieurs périodes, j'en ai profité, une fois un fichier complet généré, de scinder ce fichier pour en créer de plus petits période par période. Bon, pour les lignes manquantes, le script est capable d'ajouter les noms d'avions déclarés dans le air.ini, mais pas de 'pondre' une désignation, donc chacun devra éditer le fichier pour remplacer les caractères temporaires '????' par la désignation réelle de l'avion. En éditant ces fichiers, on pourra voir où mettre les skins récupérées sans trop se poser de question (genre voir que les skins du Tiger Moth vont dans le dossier \U-2TM dans BAT par exemple).
Une case à cocher permet d'ouvrir l'édition en direct dans le notepad et une autre permet de copier (ou mettre en place pour IES) les nouveaux plane.properties.
Pour IES, l'encapsulation du fichier dans un .sfs oblige un fonctionnement un peu différent, regardez bien les lisezmoi*.txt

Entre Powershell fourni avec W7 et celui fourni avec W10 certaines différences font qu'il y a donc une version pour chaque OS.
Les moulinettes n'effacent normalement rien sans avoir sauvegardé l'existant, mais faites quand même une sauvegarde avant, on est jamais à l'abri.
Je pense avoir décrit le fonctionnement de chaque version dans le lisezMoi présent dans chaque archive mais j'ai pu oublier quelque chose.

J'ai uniquement écrit mes scripts pour ces 3 mods,
B.A.T (Uniquement testé sur la V4.2.2 + Hotfix 4)
UltraSpain
IES

J'allais oublier, les fichiers sont sur le serveur Free, donc disponible pendant 30 jours pour BAT et IES et 20 jours pour ultraspain (transferé plus tôt).
A vous de voir si ça vous sert.
Dernière modification par 50H-Solo le ven. mars 01, 2024 4:24 pm, modifié 6 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Outil de vérification

#2

Message par BlackStaff »

Bravo !
Je n'aurais pas pu t'aider car je ne connais pas la différence entre les bat "classiques" et le type "powershell".
Et c'est des "exe" ? Tu utilises un compilateur spécifique ou c'est le "powershell" qui peut le faire ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#3

Message par 50H-Solo »

Powershell est fourni avec Windows, c'est le même principe que le batch. C'est un langage qui permet de scripter des actions, mais en plus puissant. Pas forcement plus simple à appréhender, comme tout langage de "programmation" faut y passer du temps pour arriver à en faire quelque chose.

Histoire de gagner du temps (et d'éviter de réinventer la roue toutes les 5 mn :Jumpy:) je regarde sur la toile si quelqu'un a déjà demandé de l'aide sur ce que je prévois de faire, je regarde la réponse qui a été donnée et j'essaye de comprendre comment ça marche puis j'adapte le script en fonction de mes propres attentes.

Oui mes bidules sont des exe.
Comme tout script Powershell, mes moulinettes sont d'abord enregistrées en .ps1 (ce qui permet de les lancer depuis l'explorateur de fichiers).
J'utilse ensuite soit un outil livré avec Windows 10 (Iexpress) ou un autre outil (Ps1ToExe, qui autorise un peu plus de choses) qui permettent d'encapsuler en .exe les fichiers .ps1 et tous les autres fichiers nécessaires au fonctionnement du script.
En l’occurrence, pour les outils dont j'ai mis les liens, j'ai utilisé Iexpress.
Dans mes bidules, j'ai encapsulé le script lui même (.ps1), les images de fond (.png) et selon les mods un ou plusieurs autres fichiers appelés par le script.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, je peut te passer les fichiers sources.
Bon, ils feraient dresser les cheveux sur la tête d'un vrai programmeur (ce que je suis loin d'être, je suis seulement un petit bidouilleur de code :hum: :emlaugh: ) tant ils sont peu optimisés et souvent truffés de trucs à répétition mais bon, ils fonctionnent et c'est le principal.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Outil de vérification

#4

Message par BlackStaff »

Merci pour les infos.
J'ai cherché des infos sur ce "Iexpress" et j'avoue qu'il me fait peur.
Et comme je ne fais plus rien comme prog... je vais juste regarder les autres travailler... :biggrin: ;)
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#5

Message par 50H-Solo »

BlackStaff a écrit :
dim. janv. 28, 2024 7:23 pm
J'ai cherché des infos sur ce "Iexpress" et j'avoue qu'il me fait peur.
A quel niveau il t'effraie ?
J'ai commencé à l'utiliser après avoir lu ce tuto
2 foirades au début avant de comprendre quoi cocher et ce qu'il fallait éviter en donnant un nom. Maintenant plus de lézard, en 3mn j'ai un .exe qui fonctionne, le plus long est de formater la ligne de commande avec le nom du script.
Il pose un peu moins de pb que le deuxième aux antivirus on dirait.
Ps1ToExe est un peu plus "user friendly" (plus besoin d'ajouter de ligne de commande par exemple et il supporte le drag'n'drop pour les fichiers additionnels) et propose quelques options de plus (j'aime bien l'ajout d'icône).
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Outil de vérification

#6

Message par BlackStaff »

Parce que ça semble être un prog système ... donc mef.

Ah, intéressant !
Surtout le tuto en grenouille !
Parce que le briton et moi ça fait 12 !
Bon je dormirais moins c.. cette nuit. J'ignorais que W10 avait ce truc.
Big merci pour les liens ! ;)
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

Aurel45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 13 avril 2015

Re: Outil de vérification

#7

Message par Aurel45 »

Bonjour,
un grand merci pour ce petit programme.

Concernant UltraSpain, il me manque des avions même en repartant d'une base propre et avec les 8 patchs d'UltraSpain :
Bloch210;
Ca-133T;
Ca-309;
Ca-310;
Do-17Z-0;
Dornie-J-Wal;
Fairchild-91B;
Farman-F.291;
He-112B-0;
He-112B-1;
He-112B-2;
He115;
Hs126A_1;
Hs126A_1_Spats;
Hs126K_6;
Jeep;
Junkers_F13;
Junkers_F13_Utility;
Lockheed-Electra;
Lockheed-Vega;
Plus-Ultra;
RWD_8;
RWD-13;
SM_S55m;
Wagen;
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#8

Message par 50H-Solo »

Check MP Aurel.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#9

Message par 50H-Solo »

Après un bug sur la version pour UltraSpain qui est corrigé depuis quelques jours, j'ai appris qu'un problème se posait au niveau de la création des listes sur la version pour B.A.T quand le simulateur n'était pas à la racine d'un disque.
J'ai fait la correction pour palier à ce problème.

J'ai mis les nouveaux liens de téléchargement dans le post initial.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Outil de vérification

#10

Message par BlackStaff »

Décidément McAfee n'aime pas tes programmes.
A peine télécharger, il les supprime !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#11

Message par 50H-Solo »

Au mieux, le mien (Comodo) se contente de les lancer dans la sandbox ou au pire il les confine jusqu'à ce que je les déclare comme "approuvé".
En général, je vire le confinement automatique le temps de faire mes test ou quand je dois les utiliser, c'est pour ça que j'en a parlé dans les lisezmoi.
J'ai l'impression que c'est tous les script powershell que les AV n'aiment pas. J'ai un outil pour utiliser RoboCopy, lui aussi scripté en powershell (pas de moi, j'ai récupéré ça sur github et je l'ai modifié pour le rendre un peu plus ergonomique) et c'est le même beans, confinement ou blocage systematique jusqu'à ce que je créé une règle permanente dans l'AV.

Si tu veut les sources en .ps1 et les fichiers associés de mes bidules fais signe.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3742
Inscription : 09 novembre 2008

Re: Outil de vérification

#12

Message par BlackStaff »

Sympa mais inutile. Tu avais donné les sources dans la first version.
J'avais regardé et rien bité à ce codage Powertruc.
De plus je suis toujours sous UP2.01 et notre ancienne version me suffit amplement. ;)

Nota : ta first version ne se faisait pas agresser par mon McAfee... bizarre...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#13

Message par 50H-Solo »

BlackStaff a écrit :
dim. févr. 04, 2024 5:35 am
De plus je suis toujours sous UP2.01 et notre ancienne version me suffit amplement. ;)
Tu es conservateur dis-donc. Je dois encore avoir tous les fichiers batch quelque part moi aussi. :yes: :busted_co
BlackStaff a écrit :
dim. févr. 04, 2024 5:35 am
J'avais regardé et rien bité à ce codage Powertruc.
C'est marrant, de mon côté j'ai l"impression d'avoir plus facilement assimilé la syntaxe de powershell (même si j'ai encore d'énormes lacunes avec ce langage) que celle du batch à l'époque. Je te proposais ça car tu peux lancer les scripts ps1 par click droit sur le fichier + "executer avec Powershell".
BlackStaff a écrit :
dim. févr. 04, 2024 5:35 am
ta first version ne se faisait pas agresser par mon McAfee... bizarre...
J'avais peut-être compilé la première version avec ps1ToExe au lieu de Iexpress.
Chez moi ça ne change rien, Comodo à exactement le même comportement que j'utilise un soft ou l'autre.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 14 avril 2003

Re: Outil de vérification

#14

Message par 50H-Solo »

Nouvelle mouture de l'outil pour B.A.T.
Autre endroit plus perenne ICI. Merci Frankiek.
Après l'avoir mis à disposition chez SAS, j'ai échangé avec un utilisateur et comme il avait des idées sympas, je les ai intégrées dans l'outil.
Maintenant le bidule marche pour B.A.T, Ultrapack et Vp_Modpack.
J'ai rajouté la possibilité de déplacer ou non les dossiers de skins obsolètes. Par défaut ils restent en place et une case à cocher permet de les déplacer vers le répertoire de backup.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »