guerre aérienne d'Espagne

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: guerre aérienne d'Espagne

#26

Message par jeanba »

C'est ça.
Il faut quand même dire que ce n'était pas non plus gagné d'avance pour les nationalistes.

Quant à l'URSS, j'ai vraiment eu l'impression que Staline a expérimenté les méthodes qui allaient lui permettre de mettre au pas l'Europe de l'Est entre 45 et 48.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: guerre aérienne d'Espagne

#27

Message par scapin51 »

C'est une chouette idée Icare: plusieurs volumes consacrés guerre d'espagne, légion condor un autre sur un pilote de chasse rèpublicain et enfin sur la Cie Air France qui devait couvrir les traffics d'armes et serait un sujet interressant pour des missions "spéciale" . Y'a plus qu'a convaincre les miens de banquer. Mais attention aux turbulences: Genre: tu vas les mettre où? Y'a plus de place dans les wc. Dans l'armoires à linge sur la table de chevet. Et bien sûr le trou d'air ultime: t'as qu'à les mettre chez ta mère....Eh voilà elle mêle môman à l'affaire. Accrochez vous ça va secouer....
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: guerre aérienne d'Espagne

#28

Message par jeanba »

Tu vends ta femme et tes enfants sur "Le Bon Coin" ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: guerre aérienne d'Espagne

#29

Message par scapin51 »

jeanba a écrit :Tu vends ta femme et tes enfants sur "Le Bon Coin" ?

depuis l'ouverture du marché, la française d'occaz n'a plus la côte....même la neuve d'ailleurs. J'attends un dégrèvement d'impots pour acheter une étrangère neuve, Quant aux mômes, je les garde, ça augmente l'argus de l'homme mûr: responsable, affectueux, patient. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: guerre aérienne d'Espagne

#30

Message par Tubs »

Je ne l'ai pas vu dans la discussion :

http://surfcity.kund.dalnet.se/

Un des sites que je préfère, très bien documenté et bourré de détails. Tu as une partie dédiée aux opérations pendant la guerre d’Espagne, et les biographies des as et pilotes victorieux sur biplans lors de ce conflit : espagnols, italiens, soviétiques, allemands etc. Tu y trouveras surement beaucoup d'informations intéressantes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

Re: guerre aérienne d'Espagne

#31

Message par scapin51 »

C'est très sympa. Merci
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: guerre aérienne d'Espagne

#32

Message par jeanba »

Je déterre cette discussion car j'ai trouvé un lien sympa vers ce site :
http://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas/Armas/Armas.htm
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: guerre aérienne d'Espagne

#33

Message par Poliakov »

Milos a écrit : Le résultat, c'est que la Russie a gagné contre l'Allemagne principalement grâce à sa réserve énorme d'hommes.
Idée très répandu mais que de plus en plus d'auteurs réfutent ;)

Selon pas mal d'auteur, après les saignés de 1941/942 l'URSS avait un mal fou à combler ses divisions en troupes, à cause des pertes mais aussi à cause du grand pourcentage d'hommes et femmes affectés aux usines. Si le matériel arrivent en masse en 1943 l'URSS va gratter les fonds de tiroirs et fouiller jusqu'au fin fond de son territoire pour trouver des soldats valables.
Faire combattre des femmes des vieux comme des jeunes et même sortir des prisonniers des goulags (politiques ou étrangers) ......

Une idée qui était donc très répandu durant la guerre froide notamment à cause du fait que les seuls archives accessibles était Allemands mais si on s'en refaire aux ouvrage bien plus récent la proportions des forces est loin d'être la raison qui a fait gagner l'URSS mais bien une tactique bien rodé et solide. Une industrie, une économie et tout une population mis totalement au service de la guerre (ce que les Allemands n'ont jamais vraiment réussi à faire ou bien trop tard). Il y a aussi l’immensité du territoire plus que son vivier humains qui a contribué à la victoire de l'URSS. De plus contrairement à Hitler, Staline a délégué de plus en plus et a fait de plus en plus confiance à ses généraux qui pour certains était au moins voir plus doué sur l'art de la guerre moderne que leurs homologues Allemands.
Une vision soviétique du conflit à plus long terme par rapport aux Allemands. Les Allemands comme les Japonais ont sans cesse cherché la bataille décisive alors que les Soviétique ont opéré autrement en usant son adversaire et ceci depuis Barborossa jusque Berlin.
Mais le réservoir humains de l'URSS n'était pas si immense que ce que la majorité des gens pensent. Bien au contraire, la population Soviétique ne dépassait pas à l'époque (1941) les 200M de personnes, moins les saignés de 41/42, moins le pourcentage de travailleurs, moins le pourcentage vivant en zone occupé (1/3 de la population), moins le pourcentage non combattante .....
La plus grande force des Soviétiques a été de mobiliser leur pays et population restante entière au service de la guerre.

Pour résumer, la proportion des forces est pour moi très loin d'être la principal raison qui a fait gagner l'URSS et c'est de plus en plus admis par de nombreux auteurs.
Mais c'est bien toute une façon de penser et concevoir la guerre supérieurs à celle des Allemands. (Je ne parle pas d'idéologie mais bien de stratégie globale)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: guerre aérienne d'Espagne

#34

Message par VG-35 »

scapin51 a écrit :Bonjour les z'hommes

Je manque de documentation concernant la guerre aérienne d'Espagne, en dehors de la Légion Condor. Quelque bonne âme aurait elle des liens pour trouver quelque chose sur le net, je furette mais ne trouve rien de détaillé, surtout sur la période début du conflit, 1936/1937: types d'appareils utilisés, les formations, le nombre d'appareils utilisés lors des opérations, pour les deux camps.
Je voudrais créer quelques missions IES en Espagne, et j'aime bien me documenter avant de faire n'importe quoi, comme vous tous je présume.

merci
Bonjour, coté républicain de novembre 1936, jusqu'à fin 1937, ça va être presqu'exclusivement du russe pour le matériel, enfin soviétique (pour les ukrainiens, biélorosses, tatars, lettons...) pour ne froisser personne.

Ce qui ne veut pas dire qu'avant novembre ce n'était pas intéressant , avec des Hispano 52, Bréguet 19, Potez 54, lLoire 46, et autres Dewoitine 371 français, Vildebeest, Fury anglais etc... mais mal documenté et représentant de toute manières bien peu de monde

Les choses sérieuses vont commencer en novembre 1936, avec la livaison "massive" de 132 avions soviétiques (30 SB, 40 I-15, 31 I-16, 31 SSS.) Plus 30 I-15 en décembre, 30 en janvier et 31 R-Zet en février. Après faudra vivoter en attendant la deuxième vague de livraisons en mai-juin 1937.

La relative stabilité des lignes va permettre de créer des fronts dès l'automne 1936, Front Sud, Front d'Estrémadure, Front Centre, Front d'Aragon, Front Nord. Enfin, c'est ainsi que les conseillers soviétiques les baptisent et vu que c'est aussi eux qui affectent les avions, ça va bien: on s'y retrouve.
En suivant cette logique j'aurais divisé en

nov 36:Bataille de Madrid
mi nov 36: front Nord
déc 36: -Bataille de Madrid (suite) et Teruel
- Front Sud
-Front Centre (Guadalajara)
-Front D'Aragon

jan 37 combats de Madrid et d'Andalousie
fév 37 combats de Malaga et de la Jarama
mars 37 Guadalajara
avril 37 combats de Madrid et Teruel
mai 37 l'accalmie
mai -juin 37 combats de Ségovie et Huesca
juillet 37 Brunete
aout 37 l'accalmie puis Belchite
oct 37Fin du Front Nord
nov déc 37 Front Centre et Teruel

Après chancun peut classifier à sa manière

Cdt

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: guerre aérienne d'Espagne

#35

Message par VG-35 »

Bof...Tanqu'à envoyer des liens autant qu'ils soient un tantinet fiables...
Le premier lien cite 680 avions soviétique, le second 850! o_O
Le chiffre exact, hors I-15bis est connu, c'est 627. Il n'y a aucune incertitude dans les archives là dessus.
Le chiffre final est de 648, j'en déduis que les "superchato" ainsi baptisés par les espagnols étaient de l'ordre de 21.

Cdt

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: guerre aérienne d'Espagne

#36

Message par VG-35 »

Poliakov a écrit :
Milos a écrit : Le résultat, c'est que la Russie a gagné contre l'Allemagne principalement grâce à sa réserve énorme d'hommes.
Idée très répandu mais que de plus en plus d'auteurs réfutent ;)

Selon pas mal d'auteur, après les saignés de 1941/942 l'URSS avait un mal fou à combler ses divisions en troupes, à cause des pertes mais aussi à cause du grand pourcentage d'hommes et femmes affectés aux usines. Si le matériel arrivent en masse en 1943 l'URSS va gratter les fonds de tiroirs et fouiller jusqu'au fin fond de son territoire pour trouver des soldats valables.
Faire combattre des femmes des vieux comme des jeunes et même sortir des prisonniers des goulags (politiques ou étrangers) ......

Une idée qui était donc très répandu durant la guerre froide notamment à cause du fait que les seuls archives accessibles était Allemands mais si on s'en refaire aux ouvrage bien plus récent la proportions des forces est loin d'être la raison qui a fait gagner l'URSS mais bien une tactique bien rodé et solide. Une industrie, une économie et tout une population mis totalement au service de la guerre (ce que les Allemands n'ont jamais vraiment réussi à faire ou bien trop tard). Il y a aussi l’immensité du territoire plus que son vivier humains qui a contribué à la victoire de l'URSS. De plus contrairement à Hitler, Staline a délégué de plus en plus et a fait de plus en plus confiance à ses généraux qui pour certains était au moins voir plus doué sur l'art de la guerre moderne que leurs homologues Allemands.
Une vision soviétique du conflit à plus long terme par rapport aux Allemands. Les Allemands comme les Japonais ont sans cesse cherché la bataille décisive alors que les Soviétique ont opéré autrement en usant son adversaire et ceci depuis Barborossa jusque Berlin.
Mais le réservoir humains de l'URSS n'était pas si immense que ce que la majorité des gens pensent. Bien au contraire, la population Soviétique ne dépassait pas à l'époque (1941) les 200M de personnes, moins les saignés de 41/42, moins le pourcentage de travailleurs, moins le pourcentage vivant en zone occupé (1/3 de la population), moins le pourcentage non combattante .....
La plus grande force des Soviétiques a été de mobiliser leur pays et population restante entière au service de la guerre.

Pour résumer, la proportion des forces est pour moi très loin d'être la principal raison qui a fait gagner l'URSS et c'est de plus en plus admis par de nombreux auteurs.
Mais c'est bien toute une façon de penser et concevoir la guerre supérieurs à celle des Allemands. (Je ne parle pas d'idéologie mais bien de stratégie globale)
Tu as raison, mais on a détérré un post de plus d'un an! :hum:

A partir de fin 1941 la balance démographique penche en faveur des allemends et de leurs alliés puisque les soviétiques ont perdu un pan de territoire ou vivanent 80 millions de personnes et n'ont pu en récupérer moins de la moitié...

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: guerre aérienne d'Espagne

#37

Message par Poliakov »

Oui j'avais pas fais attention :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

Re: guerre aérienne d'Espagne

#38

Message par Klaus »

A quand une petite série de missions téléchargeable ? :yes:

Bons vols... :Jumpy:
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »