manuels de vol

IL-2 1946

Topic author
LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

manuels de vol

#1

Message par LAL_Rafale.1 »

Salut a tous.

Je fais appel à la communauté. Je suis a la recherche de manuel de pilotage des avions contenus dans il 2.

Je recherche des infos techniques sur procédure de décollage-atterissage (surtout comment gérer et contrer l'effet de couple des moteurs).

Les données constructeur m'interressent en priorité, mais des récits détaillés de pilotes aussi.

Pour les manuels de vol, évidemment toutes les traductions en langue de molière sont appréciée, mais en l'anglais et l'allemand sont privilégiés, car les langues plus "exotiques" me seront définitivement indéchifrables.

Merci d'avance pour votre aide.
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#2

Message par Waroff »

les notices dites "manuel de l'avion", "pilot's note", "hand book" "handbuch" et autre, s'ils regorgent de détails spécifqiues à l'avion concerné, ne sont pas non plus des manuels de pilotage.
tu y trouveras des caractéristiques, des mises en garde.
Mais faut il encore savoir le pourquoi de ces mises en garde.
Je recherche des infos techniques sur procédure de décollage-atterissage (surtout comment gérer et contrer l'effet de couple des moteurs).
il y a là une partie de réponse : - les effets moteurs

sinon en trois mots
pour le décollage des avions à train classique, la procédure reste identique pour tous, à quelques détails près.
- alignement
- verrouillage roulette arrière
- manche secteur arrière
- mise en puissance progressive jusqu'à la valeur préconisée.
- correction au palonnier pour la tenue d'axe
- mise en ligne de vol, attention au couple gyroscopique et souffle d'hélice
- rotation, attention au couple gyroscopique et souffle d'hélice
- montée, attention en plus au couple de renversement
Il faut en général "doser la correction au palonnier" dans le sens de la rotation de l'hélice vu depuis la place pilote., c'est à dire du côté où on voit les pales descendre.
la plupart des appareils décollent sans volet. la sortie de 10 ou 20° fait gagner quelques mètres sans plus, alors que sans volet, l'avion atteint plus vite sa vitesse de montée à Vz max.
dans les manuels tu trouveras parfois des valeurs pour régler les trims avant décollage. 9a aide bien à la tenue d'axe, et facilite la mise en ligne de vol, ou empêche de passer sur le nez à ce moment là.

Topic author
LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

#3

Message par LAL_Rafale.1 »

Merci Waroff pour le liens, l'article est interressant, mais ce que je recherche plus précisément, ce sont des données, justement la mise en place des volets, trims et autre pour la mise en vol d'un avions. Mais je cherche aussi des infos du genre:
à la mise en puissance (50,60, 70 ou 100%, certains ont certainement besoins de monter en puissance avant d'petre a fond, sinon c'est la sortie de piste assurée au cause du couple), mettez du pied (à gauche ou à droite de 1/3, moitié, ou à fond, et ce, pour tel ou tel avion.
Car avec le mod torque on peut définir le coef pour chaque type d'avion. mais il faut des données techniques ou au moins de récits de pilote, sinon ça rime à rien de mettre un coef générique, ou pif au hazard. Chaque avion décolle et "vol différemment" d'un autre.
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Olà !

Vas faire un petit tour ici, tu y trouveras ton bonheur je pense.

A+

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#5

Message par Waroff »

Car avec le mod torque on peut définir le coef pour chaque type d'avion. mais il faut des données techniques ou au moins de récits de pilote, sinon ça rime à rien de mettre un coef générique, ou pif au hazard. Chaque avion décolle et "vol différemment" d'un autre.
En effet, chacun vole différemment, mais là la base le pilotage est identique, c'est le dosage des commandes qui diffèrent.

Tu ne trouveras jamais, des "conseils" du genre mettre du pied à droite de "tant ou tant".
Le dosage au palonnier, par exemple, vient selon la façon dont on met les gaz, le vent effectif traversier que l'on a, si la piste est mouillée ou pas du revêtement.
Pour le jeu, même si certaines choses ne sont pas modélisés( je me souviens qu'avec la version 2.qqchose, les pistes sur cartes hiver étaient verglacées.),
On ne peut pas dire, il faut corriger en enfonçant le palonnier de tant de centimètres, ou incliner le manche de x degré à gauche....
Comme en aviation réelle, on regarde ce qui se passe dehors et on joue du palonnier et du manche pour garder le nez dans l'axe.
Si on ne connaît pas la base, les causes et conséquence, le pilotage devient difficile.

Par contre tu trouveras
- des recommandations du constructeur du genre: avant décollage: trim direction 6° droite, trim profondeur 2° à piquer, roulette verrouillée, volets haut.
- des mises en garde
ça, ça aide à piloter, pas plus.

Le reste, pour le dosage de la correction aux commandes, c'est l'apprentissage du pilotage de base.

je peux t'envoyer des manuels de
Me109
Fw190
Spit
Hurri
P40
P47
P51
B25
Mosquito
...
je te prépare un colis rar à l'expédition?

Ah, oui, tu ne trouveras rien dans un manuel qui puisse te dire: il faut tant de coef pour le mod torque...

Topic author
LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

#6

Message par LAL_Rafale.1 »

Je me doute bien que dans les manuels de vol des avions il n'y aura pas le coef du mode torque, mais si tu as je suis preneur, effectivement.
Pour le coef, ce sera bien evidemment a nous de faire des essais pour essayer de se rapprocher de ce qui devait etre. et les recommandations constructeur aiderons dans ces essais.
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#7

Message par LAL_R-One »

Waroff a écrit : Tu ne trouveras jamais, des "conseils" du genre mettre du pied à droite de "tant ou tant".
Des manuels soviétiques donne ce genre de détails. C'est sûrement du au fait que les pilotes devaient être formés très rapidement et donc il fallait un manuel s'adressant à des gens ayant à peine les connaissances minimum.

On trouve aussi des conseils de pilotages (plus que des procédures en bonnes et dues formes) dans certains écrits finlandais assez connus concernant le décollage du 109 et comment agir sur la palonnier.

Ce genre de données permet d'ajuster assez précisément le facteur de torque. Mais evidement, ca reste subjectif ....
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#8

Message par Crickey »

dans les manuels ont trouvent quand meme pas mal d'infos qui directement ou indirectement donnent des détails sur comment il fallait utiliser les avions bien sur, mais aussi leur limites, comment ils se pilotaient, s'utilisaient au combat (et par la meme comment les pilotes combattaient), des détails techniques (dont il est vrais que souvent le soft ne tient que peu compte) etc..

les infos du genre : ne piquez pas a plus de tant de degrés ou a plus de tel vitesse, pour tel type de manoeuvre ramener ou poussez la manette des gaz, la pression adm, les rpm a tel ou tel valeur.

comme déja dit plus haut les procédures de déco ou atterro. Tous ses détails sont enrichissants et relativise le jeu. Confortant d'ailleur ma marotte qui est de dire que les avions de simu sont trop peformants, trop facile a piloter, qu'ils ont un environnement idéal, nos pilotes virtuels sont des surhommes et que par contre les choses parfois les plus simple a faire en réel comme se tordre un peu le coup pour regarder en avant vers le bas ou mettre légèrement la tete hors d'une verrière au roulage ou en vol sur un lent biplan, avoir un champs de vision de plus de 100°, voir des objets meme de grande taille lorsqu'ils sont un peu loin sont tres difficile a faire dans un jeu.

Peut etre le prochain challenge dans la simu d'avion, donner plus de limite tout en donnant plus de sensation et paradoxalement plus de liberté au joueur, a moins que le prochain challenge soit de pouvoir toutes les utiliser sur une PSP mais je m'egare :sleep:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#9

Message par Waroff »

LAL_R-One a écrit :Des manuels soviétiques donne ce genre de détails. C'est sûrement du au fait que les pilotes devaient être formés très rapidement et donc il fallait un manuel s'adressant à des gens ayant à peine les connaissances minimum.

On trouve aussi des conseils de pilotages (plus que des procédures en bonnes et dues formes) dans certains écrits finlandais assez connus concernant le décollage du 109 et comment agir sur la palonnier.

..
oui, mais ce que je disais, j'ai dû mal m'exprimer, était qu'on ne donne pas de valeur du genre, pousser le palonnier droit de 5cm.
Il serait indiqué "attention, mettez du pied à droite", donc tu en mets, plus ou moins pour dégrossir, au bout de quelques décollages tu finis par prendre l'habitude de mettre la bonne dose, en fonction de la variation de puissance que tu appliques et d'éléments extérieurs (vent traversier et piste mouillée qui diminue le frottement de la roulette, donc sa dirigibilité).
Je persiste à dire, car je n'ai trouvé nulle part, que s' il y a bien les recommandations et mise en garde, il n' y a pas de "valeurs" citées pour les commandes.
Les seules valeurs parfois données, sont celles de préréglage des trims.
celà ce sont les actions de pilotage, tout comme la gestion moteur.
Le reste sont des éléments subis (angle de piqué, vitesse de piqué, décrochage...) et qui sont directement la conséquence des éléments pilotés(3 axes et moteur), et effectivement, il est nécessaire de connaitre ces limitations pour ne pas se retrouver au bout du parachute, ou éparpiller dans la nature.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

Herky_20th a écrit :Olà !

Vas faire un petit tour ici, tu y trouveras ton bonheur je pense.

A+
Vraiment intéressant

Merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par rollnloop »

certains ont certainement besoins de monter en puissance avant d'petre a fond, sinon c'est la sortie de piste assurée au cause du couple), mettez du pied (à gauche ou à droite de 1/3, moitié, ou à fond, et ce, pour tel ou tel avion.

Mettre les gaz doucement fait partie du savoir faire de pilote, et ce quel que soit l'avion, couple ou pas (sur un biréacteur par exemple, l'accélération des moteurs peut être différente, amenant une perte de contrôle directionnel; une accélération lente jusqu'à 50% de gaz permet d'éliminer ce problème).

Pour le sens du pied, observer la pale montante au démarrage moteur: si la pale va de gauche à droite, pied à droite. Et vice versa of course. Systématiquement mettre plein pied, si correction nécessaire commencer par lever doucement le pied, plutôt que l'enlever d'un coup.

Rien ne remplace l'entraînement...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#12

Message par Artois »

Si ça intéresse, j'ai le manuel de vol (en Français) du Yak3...

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#13

Message par shmelej »

J'en ai quelques uns

Pour les russes
Le très beau manuel du Yak 3 est aussi une excellente intro au vol de chasse
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... _Yak-3.pdf

Le manuel du Il2 Sturmovik est aussi traduit en français mais je ne parviens plus à mettre la main dessus, voilà la version russe
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... ndbook.pdf

Pour l'allemagne
le manuel du Bf109, traduit en anglais d'un manuel finnois
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... 109g-2.zip

celui du FW190
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... 90a5a6.zip

Pour les anglais, les manuels sont assez minables, trop compacts peu explicites, un exemple:
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... Manual.pdf

Les manuels américains sont somptueux, très complets, avec des dessins humoristiques.
Voilà le P38 "pilote"
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... #p-38pilot[1].pdf
Et le plus beau:
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... -38rle.zip

Je ne parviens pas à uploader le manuel du P47, qui est au moins au moins aussi beau.

Je te recommande aussi de chercher le film d'instruction du P38, sur emule par exemple.
P-38 Lightning Flight Chars (USAF Command training movie).avi

Bon, avec ça tu as déjà de la lecture. J'en ai encore d'autres.

Bye, Shmelej

Topic author
LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

#14

Message par LAL_Rafale.1 »

Merci bien Shmelej. je vais potasser tout ça! et ça va me faire de la lecture!
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#15

Message par shmelej »

Ca y est, je suis retombé sur mon manuel de l'IL2M.

Je te le recommande très chaudement.

EN fait, avec la première version de IL2-Sturmovik, on avait des problèmes extrèmement bien imités pour le IL2, lorsqu'on ne respectait pas le temps de préchauffage.
Le moteur se mettait à serrer, avec un bruit typique de bielle coulée, et puis on se crashait laborieusement. J'avais eu la blague sur ma bagnole peu de temps avant de découvrir ça avec l'IL2 et j'avais admiré le réalisme du bruit de ferraille.

Je n'avais cette blague que lorsque je pilotais comme chef (polkovnik). Au contraire, comme lieutenant, aucun problème. J'ai compris lorsque j'ai lu ce manuel de vol. Le temps d'attente moteur au ralenti du simple lieutenant suffisait comme préchauffage.

Ceci a complètement disparu dès Forgotten Battle. Le IL2 est devenu plus facile à piloter, et le moteur est devenu increvable, même avec le radiateur fermé.

Bref, voici ce fameux manuel, en provenance du défunt et très excellent site "IL2-Hangar"
https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... ook_v2.rar

Za pobieda, tovarich pylot!

Shmelej
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#16

Message par Yogi »

C'est effectivement une des petites choses qui font que j'ai encore IL-2 Mk 1 sur mon disque... , malgré quelques bugs (genre pour acquérir de la vitesse au décollage, grosse galère pour passer 180km/h, au-delà plus de souci).
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#17

Message par shmelej »

Est-ce vraiment un bug?
Quand on lit le manuel de vol, on se rend compte qu'il faut faire fort gaffe de ne pas surcharger l'engin: SOIT on prend des bombes; SOIT on fait le plein, mais pas les deux.

Si on tente de décoller avec pleine charge d'armement + 100% de carburant, on s'écrase lamentablement en bout de piste.

Vaut la peine de faire alors le préchauffage préconisé dans le manuel: 800 t/m jusqu'à atteindre 50° de température d'huile.

On ne surcharge pas avec A LA FOIS armes et carburant et alors, miracle, le lourd bazar s'envole tout seul.

Avec la première version réaliste du logiciel, il y a aussi le jeux difficile de l'emploi du volet blindé de radiateur d'huile. En plein vol, il faut l'ouvrir à fond. Par contre, à l'attaque, il faut le fermer car c'est là le point sensible de l'engin. C'est très bien rendu dans cette version. A l'expérience, on fini par avoir la tactique réelle: on ferme son radiateur durant chaque assaut, chaque piqué, et on se dépèche de le réouvrir durant chaque ressource ou durant les oreilles. On passe beaucoup de temps l'oeil rivé sur la température moteur à chipoter avec le volet de radiateur.

TOut çà est aussi dans le manuel de vol.

Dans les version ultérieures du logiciel, ces finesses disparaissent totalement et le IL2 devient une machine sans âme. Seul bénéf: la gestion du pas d'hélice, qu'il faut apprendre absolument.

Je n'ai retrouvé cette nécessité de bloquer le manuel de vol qu'avec le Me262. Avec celui-là, si on ne connait pas les bons régimes moteur et les bonnes températures, on explose immanquablement. Après tâtonnements infructeux, j'ai trouvé les indications d'un carnet de vol d'un pilote d'essai de la RAF, après la guerre. J'ai suivi ses conseils et ça a été tout seul.

Avec le P38, le manuel de vol n'est pas indispensable mais il aide, notamment pour le vol aux instruments et pour le règlage des "manifolds".

Avec le I16, la lecture d'un article des Fana de l'Aviation avec l'essai en vol du zinc, ça m'a été bien utile.

Par contre, pour les chasseurs légers, Bf109, La5 et 7, Mustang et FW190, les manuels de vol n'apprennent pas grand chose d'utile, à mon avis. Sauf pour le plaisir de la lecture.

Bye, Shmelej
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#18

Message par Yogi »

Oui pour dépasser les 170 km/h, c'est difficile même lorsqu'on décolle à vide, ce qui n'est pas très cohérent...

Pour le reste, +1 !
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#19

Message par II/JG51-Lutz »

La préchauffe du moteur a disparu sur les versions actuelles du soft. Je suis en train de réaliser un mod qui la remettra sur ladernière version. Je ne sais pas pourquoi ces choses ont été supprimées.
En fait, le mod en lui même ne pose pas de problèmes (quelques lignes à rajouter et réutiliser une variable existante). La contrainte (et c'est là qu'il y a un peu de difficulté) vient du fait qu'il faut prendre en compte l'option où les mécanos avaient déjà fait chauffer le moteur, ... et dans ce cas, le décollage peut être immédiat.
J'ai une idée derrière la tête pour activer ou non cette option: c'est de rajouter des lignes de directives dans le fichier mission du style: décollage immédiat, à 1 mn, à x minutes, préchauffe nécessaire, etc...). Ca rentre aussi dans un cadre plus général où d'autres directives pourront être rajoutées de cette façon.

J'imagine le fonctionnement suivant:
- dans le cas de missions offline, c'est la personne qui joue qui a la maitrise de ces directives (heureusement !!!),
- dans le cas de missions en coop, c'est le concepteur de mission qui fait la loi et les directives qu'il définit sont prioritaires par rapport à celles définies par le joueur.

Donc, c'est en pleine cogitations...
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par UF_Josse »

Hummm, celui de l'il2 en français m'intéresserait beaucoup, mais je ne peux le télécharger ....:huh:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#21

Message par LAL_R-One »

II/JG51-Lutz a écrit :
J'imagine le fonctionnement suivant:
- dans le cas de missions offline, c'est la personne qui joue qui a la maitrise de ces directives (heureusement !!!),
- dans le cas de missions en coop, c'est le concepteur de mission qui fait la loi et les directives qu'il définit sont prioritaires par rapport à celles définies par le joueur.

Donc, c'est en pleine cogitations...
Ca, c'est du mod et de la nouvelle en or !!!! MERCI MERCI !!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#22

Message par Phil Traere »

très intéressant effectivement :Jumpy:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

Topic author
LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

#23

Message par LAL_Rafale.1 »

Oui c'est un modtrès interessant. On l'attend avec impatience!
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

shmelej
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 30 octobre 2004

#24

Message par shmelej »

"Hummm, celui de l'il2 en français m'intéresserait beaucoup, mais je ne peux le télécharger ...."

Je le réinstalle sur mon serveur en version PDF. Attention, ce n'est pas une version française mais anglaise.


https://fichiers.umh.ac.be/download.php ... ook_v2.pdf

Normalement, si tu clique sur ce lien, ou si tu le copie/colle dans l'adresse de ton navigateur, ça devrait aller tout seul.

Bye, Shmelej

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#25

Message par UF_Josse »

C'est bon, maintenant, grand mercià toi ;)

Ce serait intéressant d'avoir de la doc sur les perfs , courbe moteur etc..... :flowers:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »