Question de pilotage

IL-2 1946

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#26

Message par Crickey »

c'est dut au soft, on peut croire qu'il suffit de tirer sur le manche pour partir en virage ou suivre n'importe quel avion.

Le FW peut changer de cap plus vite que bcp de chasseurs, la réaction aux ailerons est tres bonnes avec un taux de roulis efficace. mais ce n'est pas un spit.

regarde le hurricanne il vire tres tres court, comme le I16, mais tire brusque sur le manche en amorce de virage, il part en vrille.

Le 109 encaisse mieux cette manoeuvre. ici vont entrer en compte des tas d'équation aérodynamique, forme des ailes, centre de gravité poid etc..

en gros ce n'est pas parcequ'un avion peut entrer vite en virage qu'il tourneras plus court qu'un autre, ce n'est pas parcequ'un avion peut faire des ronds tres sérrés qu'il peut entrer plus vite en virage qu'un autre.

change de cap avec ton FW en le maintenant "nez bas", c'est a dire sans mettre le manche au ventre au départ du virage, mais plutot en le mettant (le manche) a gauche ou a droite avec un peu de pied au palo. il va rentrer tres bien en virage. mais il tourneras pas plus court q'un spit ou meme un 109 dans un virage soutenus.

pour echapper a ton spit, tu va pouvoir gagner presque une seconde sur lui en changeant de cap, mais il te rejoindras immanquablement si tu continus a virer. Il va falloir alors ou le larguer en vitesse pure (le FW le peut) en piqué , ou si tu a la distance en monté (il faut qu'il soit au moins a 800/1000 m de distance sinon oublie cette option)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#27

Message par Krasno »

Les ciseaux peuvent être efficaces en Fw-190 si on les mène bien, parce que son taux de roulis est inégalé (pour rappel, les ciseaux c'est une succession de petits virages, à droite, à gauche, à droite, à gauche...).
Le problème des ciseaux en Fw-190, c'est qu'il faut que le Spit soit plus rapide que toi quand tu engages la manœuvre, et que ça t'emmène à des vitesses où tu est totalement désavantagé. Donc même si tu fais passer le Spit devant et que tu ne réussis pas à le poivrer, il a toutes les chances de repasser derrière et de finir par t'assassiner. En gros, c'est un peu une manœuvre pour gagner du temps et attendre qu'un autre Fw-190 vienne te débarrasser de l'importun (mais si le Spit passe devant tes canons il a des chances d'en ramasser une au passage, 4 canons ça fait mal). A n'utiliser que si le Spit est proche et plus rapide.
En fait comme le dit Crickey, quand tu es suivi par un Spit, tu vas tirer avantage de ta vitesse pour le garder à bonne distance, et attendre qu'il se lasse ou se fasse descendre (c'est jamais bon de rester fixé derrière un Fw-190 quand on est en Spit...).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Faucon

#28

Message par Faucon »

Autre "truc": Virages et tonneaux barriqués dérapés.
C'est ce que j'utilise sur beaucoup d'appareil (le Fw190 étant le mieux adapté d'ailleur) quand il est impossible d'echapper au pot de colle en virage ou en vitesse.

Le principe c'est d'utiliser ces 2 manoeuvres (virages à 30-60° d'inclinaisons et tonneaux barriqués) en mettant du pied à fond d'un coté (enfin... faut faire gaffe, le but n'étant pas de partir en vrille).
Par exemple: Balancer à l'avion à 45° sur la gauche, cadencer un petit peu pour partir en virage, pied à fond à gauche, renverser pour partir en virage droit, faire un tonneau barriqué (toujours avec du pied), puis un tonneau barriqué inversé (pousser le manche au lieu de tirer), etc... Et tout ça, ça doit s'enchainer toutes les secondes à peu pret.

Apres? Bah si l'adversaire est un tireur moyen il ne metra aucuns coups au but (à moins d'avoir de la malchance), et ces manoeuvres le raprocheront de toi. Donc ensuite, soit il est fait un 360°, soit il fait une boucle, soit il est pas bête et il fera aussi les memes trucs que toi pour rester toujours derrier toi.

En tout cas, l'avantage c'est que ça ne te fait pas perdre trop de vitesses (à condition de bien faire), ce qui permet de rester "out of range" indefiniment.

Draken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 25 novembre 2007

impressionnant

#29

Message par Draken »

merci les gars pour vos conseils .
La technique de TN_Faucon me paraît impressionnante , mais j'ai un peu de mal à la visualiser en théorie . Tu vas sur quel serveur d'habitude ? j'aimerais voir une démonstration de visu svp !

mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#30

Message par mannikou »

un ptit track ou une ptite video youtube serait bien appréciable :hum:

Faucon

#31

Message par Faucon »

Pour l'instant je "traine" sur war clouds. J'ai testé la manoeuvre sur Skies of valor dans un FwA6 contre un La5FN, et apparement ça marche souvent très bien.

Je ferai un track, peut etre sans gugus derrière, dependra si je fais un vol sur Fw d'ici là et si un type parvient à me ratraper avec un Spit ou un La.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#32

Message par Crickey »

tiens moi aussi j'ai une question pilotage qui me trotte depuis des années mais je pense jamais a la poser.

on prend comme référence un warbird, est il possible avec un tel avion, trimé au mieux (mais c'est rarement parfait, d'ailleur cela se peut il sans auto-pilote?)

de consacrer 1 minutes a lire sa carte et s'apercevoir qu'on est monté de 300 m et dérivé de 20 °, sans y avoir preté attention.

d'observer un coin du ciel avec attention 20 secondes et hop en regardant l'altimètre on a perdu 100 m ?

sans variomètre, on doit sentir quand meme si on descend ou monte, meme de peu ? ou pas vraiment ?

dans Il2 par exemple rester 2 minutes a 6000 m sans faire +ou- 100 m c'est de la concentration pure quand meme, plausible ?

en rapport au reel bien sur
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#33

Message par Herky_20th »

Ola !

Il est tres facile de devier sans s'en rendre compte.
De plus, passer une minute a regarder sa carte c'est enoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme !!!!

A+

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#34

Message par Crickey »

pourquois enorme ? y a des bled si petit que pas facile a trouver
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 731
Inscription : 27 janvier 2006

#35

Message par OBT~Psycho »

je pense que par énoooooo...rme il voulait te faire part de quelques détails. disons qu'une minute, c'est vachement long qd même! exemple : reste assis sans bouger une minute, tu vas voir...
puis d'un autre coté, une minute passé à consulter la carte est assez long en partant du principe que tu sais d'où tu viens, où tu vas, et ton cap. avec l'habitude, les zyeutages de la cartes durent moins de 20 secondes, et encore, là c'est pour donner une coordonné précise avec numpad!

enfin, je partage le fait que c'est énorme sans vouloir faire de moi un prétentieux qui se croit aussi bon qu'un gps, c'est loin d'être le cas...:shutup2:

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#36

Message par Crickey »

bien sur tu a chercher a lutter au dessus du golf de finlandes au nord de l'estonie pendant 15 min avec une bande de sauvage qui ont réussit a se sauver, et on te demande ou tu est et combien de temps pour intervenir a vuoksela.

On prend les copies dans 1 minutes :)


de plus c'etait un exemple et ça répond pas du tout a la question
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Faucon

#37

Message par Faucon »

Vla un track fait lors d'un rtb en Fw190 D9:
http://www.megaupload.com/fr/?d=4SGBQMMY

C'est pas parfait, mais en gros le principe c'est ça, eviter le plus possible les virages (ou alors très court), barriquer aussi souvent que possible... bref avoir une trajecoitre bizaroïde, et qui change en permanence.
Autre petit detail: Plus l'ennemi est proche, plus il faut manoeuvrer serré. Sur le track j'y suis allé assez fort, et malgré ça ma vitesse restait aux alentours de 400km/h.

Faucon

#38

Message par Faucon »

Vla un track fait lors d'un rtb en Fw190 D9:
http://www.megaupload.com/fr/?d=4SGBQMMY

C'est pas parfait, mais en gros le principe c'est ça, eviter le plus possible les virages (ou alors très court), barriquer aussi souvent que possible... bref avoir une trajecoitre bizaroïde, et qui change en permanence.
Autre petit detail: Plus l'ennemi est proche, plus il faut manoeuvrer serré. Sur le track j'y suis allé assez fort, et malgré ça ma vitesse restait aux alentours de 400km/h.
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2692
Inscription : 25 novembre 2006

#39

Message par Clo »

Et là ça rigole pas avec le Faucon j'ai souvent connu ça......


































Et c'est CH*** !!!! :tongue:
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

#40

Message par Milos »

Euh, moi j'ai de supers gonzesses mais pas de D9 :blink:

Faucon

#41

Message par Faucon »

Image

Elles sont vrmt belles les femmes si elles te cachent autant la vue:Jumpy:

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1183
Inscription : 24 décembre 2002

#42

Message par Herky_20th »

Crickey a écrit :pourquois enorme ? y a des bled si petit que pas facile a trouver
Ola !

C'est clair c'est pas enorme pour trouver un ptit bled, ou tout simplement sa position apres un long combat.

Simplement, il faut tjs diviser son attention. Tu ne peux pas te permettre de rester 1 min la tete dans le cockpit, sans regarder dehors.


A+

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#43

Message par Waroff »

Bouuu Diouuuuu!!! Une minute....
quitter des yeux 'horizon (le vrai), ou l'instrumentation (en IMC), pendant 1 minute, c'est fichtrement long.
En fait tu vas consulter ta carte en la mettant à hauteur des yeux, et non pas en regardant la carte sur tes genoux, par petit coup d'oeil afin de pouvoir également déceler les moindres variations de ton vol en palier.
Il faut moins de temps que ça pour se mettre en virage engagé. Une petite dizaine de secondes sont suffisantes pour se mettre en posture délicate.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#44

Message par Crickey »

Simplement, il faut tjs diviser son attention. Tu ne peux pas te permettre de rester 1 min la tete dans le cockpit, sans regarder dehors.
bha quand je fait ca en général j'ai une bonne douzaine ou une vingtaine d'yeux qui surveillent dehors pour moi :)

mais l'idée c'etait de savoir si il est probable de prendre/perdre 100 ou 300 m d'altitude ou de dériver de 10/15 ° en quelques secondes sans s'en rendre compte. ou si juste car comme dans IL2 on a pas de sensation physique c'est pour cela que garder son altitude a 6000 m ca veut dire voler l'oeil river au variomètre
Il faut moins de temps que ça pour se mettre en virage engagé. Une petite dizaine de secondes sont suffisantes pour se mettre en posture délicate.
vi je comprend, c'est juste que je me demandait si je volait correct alors.

exemple en jeu si je vole a 6000 m 15 minutes au cap 0°, en fait mon vol auras fait des variations de 5800 m a 6300 m et du 355° au 005° , surtout si je regarde souvent le décor, et si parfois j'incline un peu pour voir sous les ailes ou devant. pour l'altitude moins si je dispose d'un variomètre (pas fournit dans tous les avions) et pour le cap moins aussi si l'avion est trimable 3 axes (ce qui est pas souvent le cas) mais en 109 par exemple, meme avec le pied sur le palo , je bouge de 1/2 ° minute, et en emil je peut perdre 50 m en 2 minutes, meme en faisant attention
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Volta
Messages : 326
Inscription : 02 mai 2006

#45

Message par Volta »

Il faut moins de temps que ça pour se mettre en virage engagé. Une petite dizaine de secondes sont suffisantes pour se mettre en posture délicate.
10 secondes c'est deja tres long , perso je pense que 2 secondes suffisent amplement pour ce retrouver dans une position peu rejouissante . j'en ai fait l'experience lors d'un vol et dans ce cas tu as 2 secondes pour réagir en evitant de faire empirer la situation par des mauvaises decisions
615sqn_Volta et VFA_Volta sur HL

Membre du dev CF
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#46

Message par Waroff »

10 secondes, 2 secondes...
cela dépend également de la vision de ton horizon à l'extérieur. l'oeil sur la carte, la vision périphérique aide à "surveiller" l'horizon...si l'horizon est parfaitement visible l'attention détectera plus facilement les variations d'assiette. En fait, inconsciemment et méthodiquement le regard va de la carte aux repères visuels avec une fréquence d'autant plus élevée que les conditions VMC seront dégradées. Comme dit Herky: "Simplement, il faut tjs diviser son attention. "
mais il arrive qu'en VMC l'horizon se noie dans la brume (cas fréquent en survol maritime ), et là, vrai que moins de 2 secondes d'inattention peuvent conduire à des situations scabreuses. Et l'attention doit redoubler sur le contrôle fréquent de l'horizon artificiel. Car on pourrait se mettre dans des positions telles qu'il faut un bon moment pour interpréter la lecture de l'horizon artificiel et alors agir en conséquence.
Dans ces courts, très courts instants où l'on consulte la carte, l'instinct a tendance a reprendre le dessus: malgré une avion parfaitement compensé, qui volerait droit sans l'intervention du pilote...le pilote a tendance à tirer sur le manche ou à donner de l'inclinaison car il a cru que l'avion s'inclinait d'un côté....

Faucon

#47

Message par Faucon »

Juste un dernier track, cette fois ci avec un Spitoku.
Au debut j'engage le combat car j'ai le temps de faire un demi tour (faut qu'il soit à 1km minimum). Evidement il parvient à dominer, meme s'il manquait pas grand chose pour que je puisse le shooter. Apres ça je ne peux plus faire demi tour alors je lance le manège. A la fin quand il se rapproche, c'est là qu'il faut redoubler d'effort. En me laissant allé il aurait pu me faire mal (étant donné qu'il était à court de canons apres avoir raté une bonne partie des tirs).
A la fin je finis à 380km/h, ce qui est largement acceptable pour un Fw en defensif. Et oui je passe à moitié pour un abruti quand il me lache et que je continue à bouger pendant quelques secondes de plus :sweatdrop

http://www.megaupload.com/fr/?d=ZL3QEW8Q

Ptit conseil: Regarder le track en vue cockpit pour "comprendre" les manoeuvres si besoin. Et aussi le regarder depuis le point de vue du Spit, ça permet de voir comment on bouge dans le collimateur de l'adversaire, et donc d'affiner la tactique.

Draken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 25 novembre 2007

merci

#48

Message par Draken »

Merci pour ces tracks instructifs !
Je remarque qu'à un moment tu sors les volets du FW en position "atterrisage" . Cela est risqué car les volets risquent de se coincer au-delà d'une certaine vitesse . L'avantage du Spit est que ses volets ne se coincent pas à grande vitesse (pourtant dans le track , le Spit n° 9 ne les sort pas ,se privant de cet avantage )

Faucon

#49

Message par Faucon »

Oui ils se coincent à haute vitesse au deja de la position combat (d'ailleur ça m'étonne que ceux du spit ne se coincent pas).
Je les ai sorti pendant la montée vers le Spit, au moment ou je devais forcement etre en dessous de 300km/h ;)

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#50

Message par UF_Josse »

Draken a écrit :L'avantage du Spit est que ses volets ne se coincent pas à grande vitesse (pourtant dans le track , le Spit n° 9 ne les sort pas ,se privant de cet avantage )
Si, ils se coincent une fois complètement sortis....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »