Chasse de nuit...

IL-2 1946

Topic author
FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

Chasse de nuit...

#1

Message par FelX »

Petite question :huh:

Pourquoi la chasse de nuit s'est-elle faite exclusivement sur bi moteur comme le Bf110, Ju88...

Sinon quelqu'un saurait-il où trouver une bonne campagne de chasse de nuit ?
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#2

Message par UF_Zargos »

Je pense que les bimoteurs étaient employés au moins une raison assez évidente : leur capacité à embarquer à la fois un équipement radar lourd et volumineux nécessitant généralement la présence d'un opérateur et aussi un armement suffisement puissant contre les quadrimoteurs anglais.
Mais la chasse de nuit ne s'est pas fait exclusivement sur bimoteur.
Pour la Luftwaffe, il y a eu "Wilde Sau", un concept visant à utiliser des monoplaces de chasse diurne sans radar (Bf109 principalement) la nuit et qui devaient détecter les bombardiers à la faveurs des incendies au sol ou grace aux projecteurs. Principale unité impliquée : la JG300.
Et puis si je ne m'abuse il y a eu des Fw190 équipés de radar.

Pour en savoir plus, je te recommande de lire "Bataille dans le ciel d'Allemagne" par JY LORRANT et R. GOYAT (Editions DOCAVIA) qui retrace l'épopée de la JG300 et entre autre sa participation aux opérations "Wilde Sau".
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Albertmarcel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 13 novembre 2006

#3

Message par Albertmarcel »

Voici une campagne sur Bf110 de juin 1944 à avril 1945 : 15 missions.

Campagne de Sting et de ton serviteur disponible sur France-simulation :

http://france-simulation.ipbhost.com/in ... topic=4583

à télécharger ici :

http://www.france-simulation.com/downlo ... n&did=1073

Quand à savoir si elle est bonne, je te laisse juge :innocent:

Bonne chasse !
Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#4

Message par 666def »

Je viens de commencer cette campagne, elle me plaît beaucoup. Merci de l’avoir faite.

Seul truc, qui n'a rien à voir avec la campagne, mais avec le moteur du jeu, je trouve que la nuit n'est pas très bien rendue. Il y a cet espèce de halo jaune d'un coté, je suppose que c'est le coucher du soleil et le halo bleu de la lune de l'autre coté. Ça donne une ambiance bizarre. On dirait deux spots. Ça manque de naturel. Et la nuit n’est peut-être pas assez sombre non plus, il y a trop de lumière. Il n'ya aurais pas moyen de corriger ça avec un mod? vu que c'est la mode en ce moment.

Sinon, pour les campagnes de chasse de nuit, j'ai vu qu'il y a aussi Wilde Sau (Bf 109 G-6) et Death by Starlight (Beaufighter). je les ai également commencé. Par contre, y en a-t-il d'autres?

Je confirme aussi qu'il y a bien eu des Focke-Wulf de chasse de nuit: Fw 190 A-8/R11.

Image

PS : et un FuG220 pour le Bf 110, c’est possible ? Même s’il est inerte, juste pour le look. :Jumpy:


PS : et un FuG220 pour le Bf 110, c’est possible ? même s’il est inerte, juste pour le look. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

FelX a écrit :Pourquoi la chasse de nuit s'est-elle faite exclusivement sur bi moteur comme le Bf110, Ju88...
En plus de ce qu'a déjà écrit Zargos, j'ajouterai que l'avantage du bimoteur est son autonomie accrue qui permet de patrouiller longuement.

Sinon, les premiers chasseurs de nuits de la Luftwaffe étaient monomoteurs, et ses 3 premières victoires nocturnes furent remportées sur des Bf 109D.
La RAF a elle aussi largement utilisé ses chasseurs monomoteurs pour pallier ou compléter le nombre insuffisants de chasseurs de nuit en 1940/1941. De même les premiers chasseurs de nuit à Malte ou en Égypte étaient des Hurricane, avant l'arrivée de Beaufighter au printemps 1942.

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#6

Message par kezni »

dans toute cette chasse de nuit, on en oublie le boulton paul defiant (chasseur monomoteur à tourelle) qui fut utilisé par les anglais pour la chasse de nuit (dès la bataille d'angleterre je crois, mais il n'est malheureusement pas prévu qu'il soit pilotable dans sow bob)
Image
Je veux METZ

Hasdrubal
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 17 décembre 2004

#7

Message par Hasdrubal »

Au début de la guerre la chasse de nuit s'est fait sur monomoteur, genre hurricane...

Ce n'est pas parce que l'iconographie est inexistante que la chasse de nuit sur monomoteur n'a pas existé.
Image

:taz:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

666def a écrit :Je viens de commencer cette campagne, elle me pla&#238]mod[/B]e en ce moment.

Image

PS : et un FuG220 pour le Bf 110, c’est possible ? Même s’il est inerte, juste pour le look. :Jumpy:
Ben, y'a pas de problèmes, tout est possible, je pense que si tu t'y mets maintenant, tu pourras nous sortir tout ça pour noël :hum:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#9

Message par 666def »

Houla, c'est pas gagné alors. :exit:

C'est simplement mon avis sur le rendu de la nuit. Je n'y connais absolument rien en modding. Si ça se trouve, ce n'est pas modifiable.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par UF_Josse »

666def a écrit :
C'est simplement mon avis sur le rendu de la nuit. Je n'y connais absolument rien en modding. Si ça se trouve, ce n'est pas modifiable.
Ah , tiens, j'aurais cru pourtant....... vu le nombre de demandes qui partent dans tous les sens :hum:

La société de consommation quoi....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#11

Message par Shane »

y'a un mod tip top pour corriger ca. tu baisse la luminosite de ton moniteur :):):)
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#12

Message par LAL_R-One »

C'est facile à faire en +, il faut juste dédiée une carte pour la chasse de nuit et la modifier pour avoir une vraie nuit noire. Elle sera quasi inexploitable de jour mais ce n'est pas grave.
Mais bon, franchement, je n'ai pas le temps de m'occuper de ça ... j'ai d'autres mods en préparation qui me tiennent à coeur.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4065
Inscription : 04 février 2005

#13

Message par 666def »

UF_Josse a écrit :Ah , tiens, j'aurais cru pourtant....... vu le nombre de demandes qui partent dans tous les sens :hum:

La société de consommation quoi....
ça veux dire quoi ça?

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

y a aussi un truc simple, c'est plus sécurisant d'avoir deux moteurs, plutôt qu'un. La hantise de nuit du pilote de monomoteur, c'est quand le moteur s'arrête. De même pour les traversée maritime.
Avatar de l’utilisateur

Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#15

Message par Celtarcs »

666def a écrit :Seul truc, qui n'a rien à voir avec la campagne, mais avec le moteur du jeu, je trouve que la nuit n'est pas très bien rendue. Il y a cet espèce de halo jaune d'un coté, je suppose que c'est le coucher du soleil et le halo bleu de la lune de l'autre coté. Ça donne une ambiance bizarre. On dirait deux spots. Ça manque de naturel. Et la nuit n’est peut-être pas assez sombre non plus, il y a trop de lumière.
Bonjour à tous,

Je précise je n'ai pas votre expérience du jeu. C'est juste pour apporter un témoignage.

J'ai joué ce mois-ci en OFF-line une carrière sur P-40E en 42 sur la Nvelle-Guiné.

L'une des missions était l'interception d'une attaque de Jap' vers 01h00 du mat'. Il faisait nuit noire !

Ces conditions de vol ne sont disponibles que dans le mode carrière ?
Avatar de l’utilisateur

vtrelut
Messages : 2222
Inscription : 04 février 2006

#16

Message par vtrelut »

Il y a aussi une campagne DGen (BOE) de bombardement de nuit, que je n'ai pas essayée, côté Luftwaffe.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »

[quote="FelX"]Petite question :huh:

Pourquoi la chasse de nuit s'est-elle faite exclusivement sur bi moteur comme le Bf110, Ju88...

Sinon quelqu'un saurait-il o&#249]

C'est propre au théatre européen. Le bimoteur s'est imposé rapidement car lui seul avait la puissance nécessaire pour transporter un radar et son opérateur.

Les allemands ne sont de plus jamais arrivé à miniaturiser aussi efficacement (*) le radar que les alliés -> une armée d'antennes que seul un bimoteur pouvait heberger

Mais dans le pacifique , la navy a compris l'importance de la chasse de nuit et a fait modifier des monomoteurs en chasseurs de nuits avec un radar dans un radome emporté sur l'aile

F4U2 corsair ( le pionnier , seulement une trentaine de fabriqués )
et surtout le F6 F-5 N qui a été fabriqué à pas moins de 1434 exemplaires.

Il faut dire aussi que ces chasseurs avaient un moteur de 2000 ch et que sur les porte-avions la place était limitée et comme le radar des alliés était de plus moins encombrant

(*) , ils y sont arrivés en fait mais bien trop tard
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Tubs »

Ce n'est pas propre au théâtre européen, en fait l'utilisation unique de monomoteur dans ce rôle est uniquement propre à l'aviation embarquée en général, et à l'US Navy en particulier, puisque aucun bimoteur ne fut capable de remplir cette tâche, du moins pour les unités basées sur PA.

Dans le Pacifique et le CBI, RAF, USMC et USAAF ont, eux, engagé des bimoteurs, car ils n'avaient pas cette contrainte.

Et je le rappelle, les exemples déjà donnés sont suffisants pour démontrer que la chasse nocturne ne se limita pas aux seuls bimoteurs en Europe. A moins de ne prendre que le cas des chasseurs équipés de radar, ce qui serait particulièrement réducteur. Et quand bien même, Defiant et Fw 190A ont aussi été équipés d'un radar de bord.

Topic author
FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#19

Message par FelX »

Et les chasseurs de nuit ont-ils été efficaces ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

[quote="Tubs"]Ce n'est pas propre au th&#233]

En europe , seuls les bimoteurs équipés de radar ont obtenu reellement des résulats satisfaisant et les monomoteurs ont été des solutions provisoires. La RAF est passée progressivement au tout bimoteur comme la lutwaffe

Les unités wilde sau sur 109 , 190 a partir sont revenues en 43 et ont effectivement obtenu des résultats interessants sur monomoteur pendant une certaine période mais au prix de pas mal d'accidents mais c'était en complement de l'action des bimoteurs qu'il n'ont pas remplacés .

Il serait interessant d'evaluer leur efficacité par rapport au bimoteurs durant cette période. Debut 44, cependant ces unités délaissent progressivement la chasse de nuit pour se recentrer sur la chasse de jour. A cause des accidents ou de la pression des bombardiers us , peut être les deux ?

Tandis que dans le cas de la navy, elle se basait uniquement sur ce type d'avion. Je pense que c'était bon de le rapeller

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par UF_Josse »

Ben, l'USN utilisait surtout ce qu'elle avait :hum: c'est pas une question de choix là..... ses P61 sont arrivés un poil trop tard..... sinon, elle aurait ausi utilisé des bimoteurs....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

En europe , seuls les bimoteurs équipés de radar ont obtenu reellement des résulats satisfaisant et les monomoteurs ont été des solutions provisoires.

Les unités wilde sau sur 109 , 190 a partit de 43 ont effectivement obtenu des résultats interessants sur monomoteur mais au prix de pas mal d'accidents mais c'était en complement de l'action des bimoteurs qu'il n'ont pas remplacés .
Ce n'est pas tout à fait exact, car les bimoteurs opérant de nuit ne furent pas tous équipés de radar, et malgré cela ils ont obtenu pendant longtemps dans certaines conditions des résultats satisfaisants. La majorité des victoires remportés de nuit par la Nachtjagd de 1940 à 1942 ont été remportées sans radar de bord, ceux ci n'entrant véritablement en service que courant 1942. Et pourtant ses résultats furent bons, du moins tant que la RAF ne lança pas des raids massifs de plusieurs centaines de bombardiers. Mais je pense aussi au I./NJG 2 qui opéra comme Intruder en 1940/1941 contre l'Angleterre, ou encore aux unités de Night Intruder sur Blenheim, Boston puis surtout Mosquito (les N° 418 Sqn ou 605 Sqn par exemple), qui perturbèrent les opérations nocturnes sur les territoires occupés par les allemands.

Quant à l'utilisation des monomoteurs de nuit, oui tu as raison, mais cette solution a néanmoins existé, et n'a pas été négligeable, loin de là. D'ailleurs les résultats obtenus par les unités de Wilde Sau sont sans commune mesure avec ceux des VF(N) dans la Navy, même si cela reste difficilement comparable vu la nature même du front et de l'adversaire
Et pour les unités basées à terre, les monomoteurs étaient aussi une solution provisoire, puisque comme je l'ai écrit plus haut, la Navy n'avait aucun bimoteur vraiment valable à proposer, sauf peut être les Ventura utilisés un temps par l'USMC. Ce rôle devait à l'avenir être joué par le F7F, en particulier dans l'USMC, et à bord des PA capables d'accueillir ce bimoteur.
Tandis que dans le cas de la navy, elle se basait uniquement sur ce type d'avion. Je pense que c'était bon de le rapeller
Oui, l'exemple était bon à donner, mais, quitte à me répéter, pas préciser que l'usage du bimoteur était spécifique au théâtre européen ce qui est on ne peut plus faux, puisque il fut aussi utilisé dans les fronts Pacifique & CBI.

Si tu veux des données concrètes

D'après les stat de l'US Navy/USMC, de nuit de 1943 à 1945 :

F4U : 16 victoires, dont 5 à bord de PA
F6F : 163 victoires, dont 95 à bord de PA

Les monomoteurs engagés de nuit par la RAF au Royaume Uni en mission défensive ou Intruder (Hurri Spit Defiant en majorité) ont obtenu sensiblement les mêmes résultats. Quant à la Wilde Sau, c'est moins que ce qu'elle a revendiqué en trois mois de juillet à septembre 1943...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

[quote="UF_Josse"]Ben, l'USN utilisait surtout ce qu'elle avait :hum: c'est pas une question de choix l&#224]

Un p-61 sur porte avion ? Je crois que tu confond avec le tigercat

Le corsair et le hellcat n'étaient pas du bricolage.

La trentaine de corsair ainsi modifié a quand même obtenu 13 victoires ce n'est pas si mal et en réduisant l'armemement à 5 mitrailleuses , c'est seulement 20 km/h qui étaient perdu en vitesse de pointe.

Dans une monographie sur le hellcat, pas mal de pages sont consacrées aux exploits du hellcat nocturne.

Le radar est décrit comme une merveille de technologie et avait une portée de 8 km. La comparaison avec le p-61 de l'usaf, n'est pas défavorable au hellcat car il possédait une meilleure vitesse de pointe.

Preuve que le concept était bon, en 51 la navy prend livraison de F4U5 qui était une variante de chasse de nuit et la dernière variante de chasse. Le modèle suivant étant un avion d'attaque

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

Oui, l'exemple était bon à donner, mais, quitte à me répéter, pas préciser que l'usage du bimoteur était spécifique au théâtre européen ce qui est on ne peut plus faux, puisque il fut aussi utilisé dans les fronts Pacifique & CBI.
Je reconnais que ma phrase aurait du être mieux formulée

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22395
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

D'après les stat de l'US Navy/USMC, de nuit de 1943 à 1945 :

F4U : 16 victoires, dont 5 à bord de PA
F6F : 163 victoires, dont 95 à bord de PA
Pour les F6F nocturnes, Barett Tillman , note qu'une unité de de hellcat du VMF(N)-541 arrivée a tacoblan en decembre 44, remporte 23 victoires en un mois. Mais ces chiffres ne veulent rien dire car paradoxalement , la plupart des victoires étaient de jour, surtout par manque de proies nocturnes

Cette unité est citée aussi comme étant l'unité de chasse de nuit la plus efficace . Vers la fin de la nuit du 11 au 12 decembre 44, elle va revendiquer 11 avions mais il faut temperer par le fait qu'il ne faisait plus nuit noire et que l'aube se levait.

Edit: C'est une unité de marines
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »