Pourquoi ?

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Pourquoi ?

#1

Message par gillouf1 »

J'ai une question qui me turlupine depuis un certain tps déjà, même si ce n'est pas spécifique a Il2.
Pourquoi est-ce-que sur de nombreux chasseurs de l'axe le viseur est décallé à droite ? Perso ça me gène plus qu'autre chose , car on a soit la visi soit la visée. Je n'arrive pas à comprendre la finalité de la chose.
Merci.
@+

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Ca plaçait le viseur devant l'oeil directeur du pilote , c'est sensé éviter le parallaxe :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#3

Message par chrisgibon »

C'est pour ça que j'ai été maintes fois recalé !
Si, Si, mon oeuil directeur, c'est le gauche ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#4

Message par gillouf1 »

Je savais bien qu'il y avait une raison ! D'un autre côté les pilotes ayant l'oeil gauche comme oeil directeur, ils étaient systématiquement orientés vers le bombardement oubien ils étaient contorsionistes ?
Merci pour la réponse, je m'endormirai moins bête ce soir.
@+

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par UF_Josse »

C'est une excellente question, effectivement, mais bon, je pense qu'ils devaient pouvoir gérer ;) je connais des gens qui ont l'oeil directeur à gauche et qui étant droitier, tiennent quand même leur arme à droite et.... tirent très bien ;) accoutumance sans doute. :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 02 juin 2003

#6

Message par MikiBzh »

Ben non, il faisait shift+F1, c'est tout...

:exit:
Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#7

Message par Chris Young »

L'oeil directeur c'est important pour tirer les deux yeux ouverts. Si on a un oeil directeur gauche et qu'on le ferme pour tirer, à priori pas de problème de visée.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Obelix »

Chris Young a écrit :L'oeil directeur c'est important pour tirer les deux yeux ouverts. Si on a un oeil directeur gauche et qu'on le ferme pour tirer, à priori pas de problème de visée.
Euh, pour le tir avec un oeil fermé aussi, surtout si tu as un oeil qui n'est pas dans l'axe, comme disait le juteux chef en nous apprenant le maniement de la MAT-49 :sweatdrop

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par UF_Josse »

AH, les juteux-chefs...... toujours croire ce que dit un juteux -chef :hum::Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#10

Message par gillouf1 »

Hé, la MAT-49 c'est dépassé les gars, maintenant on a le FAMAS (si si même dans l'Armée de l'Air !), et la c'est du gateau (faut quand même garder un oeil ouvert sinon on arrose la cible du voisin qui est content lui, ça lui permet de faire 25/20....)
@+
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#11

Message par oli »

La MAT-49, c'était une arme d'homme, ça Moossieur.
Pas comme ces joujous plastoque dénommés FAMAS... :tongue:

Ah, et puis l'AA-52, c'était kekchose et le LRAC qui te crame la moitié de la tronche si tu fais pas gaffe et que tu as un petit vent debout... (ou comme des juteux chefs un verre dans le nez).
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2172
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par hellflyer »

arf ca sent bon la melancolie ici :tongue: :hum: :hum:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#13

Message par raoul volfoni »

comme disait le juteux chef en nous apprenant le maniement de la MAT-49
Zetes si vieillissantes que ça les filles?
de mon temps (1998, oui Môôôôôôssieur!!!) c'etait des Serre Pattes en instruction tir...

entre les vignes près de Cavaillon, avec la PAF en train de s'entrainer juste au dessus de nos têtes...

:tongue:
Image Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#14

Message par Chris Young »

Obelix a écrit :Euh, pour le tir avec un oeil fermé aussi, surtout si tu as un oeil qui n'est pas dans l'axe, comme disait le juteux chef en nous apprenant le maniement de la MAT-49 :sweatdrop
Quelque chose doit m'échapper... Si tu n'ouvres qu'un oeil, et que tu alignes correctement, normalement ça doit aller au but, non ?
Pour moi le parallaxe n'est dû qu'à la différence de vision entre les deux yeux, avec un seul le problème est réglé.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Pourquoi?


Ben parce que!

C'était la réponse constructive du jour :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#16

Message par LAL_R-One »

Celle là, ca faisait un bout de temps que je pensais la faire, je n'avais pas oser !!!! :Jumpy: :Jumpy:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Gerfaut »

Chris Young a écrit :Quelque chose doit m'échapper... Si tu n'ouvres qu'un oeil, et que tu alignes correctement, normalement ça doit aller au but, non ?
Pour moi le parallaxe n'est dû qu'à la différence de vision entre les deux yeux, avec un seul le problème est réglé.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus."
:innocent:
Image

Jaufre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 17 décembre 2004

#18

Message par Jaufre »

Pour info, la technique de la visée avec les deux yeux ouverts devient de plus en plus courante.

Même certains des meilleurs tireurs de précision actuels en "power shooting" l'ont d'ailleurs adopté. sans parler des forces d'élite de plusieurs pays. Je vous ferai grâce de la théorie du "rear sight" et du "front sight", mais c'est celle qui sous-tend cette récente doctrine.

Cordialement

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#19

Message par Obelix »

raoul volfoni a écrit :Zetes si vieillissantes que ça les filles?
de mon temps (1998, oui Môôôôôôssieur!!!) c'etait des Serre Pattes en instruction tir...

entre les vignes près de Cavaillon, avec la PAF en train de s'entrainer juste au dessus de nos têtes...

:tongue:
Le mien était Comando de l'Air, et le tout en Allemagne, pis l'année en 89'! o_O
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par *Aquila* »

Jaufre a écrit :Pour info, la technique de la visée avec les deux yeux ouverts devient de plus en plus courante.

Même certains des meilleurs tireurs de précision actuels en "power shooting" l'ont d'ailleurs adopté. sans parler des forces d'élite de plusieurs pays. Je vous ferai grâce de la théorie du "rear sight" et du "front sight", mais c'est celle qui sous-tend cette récente doctrine.

Cordialement
Toutes les disciplines de précision (comme le 10m olympique et son "10" d'1/2mm) ont globalement admis l'ouverture des deux yeux depuis longtemps. Dans la période 1985 -> 2004, je sévissais dans les championnats départementaux (et nationaux quand j'étais jeune et en forme) carabine 10m, et carabine 50m match anglais. Jamais vu un gonze fermer un oeil.

L'oeil directeur a une influence: les licenciés, demandez à un pote qui a l'oeil directeur à gauche de vous prêter sa seringue pour un carton d'essais. Vous prendrez peur...

Pour un collimateur d'avion, c'est un travail différent, puisqu'il faut aligner deux objets et non pas trois. Et là, c'est moins gênant. Sur une arme à lunette ou point rouge, on note d'ailleurs moins de disparités (mais un léger écart tout de même) entre les deux catégories d'oeil directeur qu'avec dioptre, oeilleton ou visée crantée traditionnelle.

Jaufre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 17 décembre 2004

#21

Message par Jaufre »

Aquila, tu oublies sans doute de dire que pour le tir de précision on utilise souvent des lunettes de tireur dont un côté est opaque. Certains (et pas des plus mauvais)mettent même un morceau de scotch sur leur lunettes pour garder les deux yeux ouverts, ce qui marche aussi bien d'ailleurs .

Quant au changement de doctrine, je parlais essentiellement de la visée à usage militaire, qui elle, se passe de ce genre de matériel mais encourage depuis quelques années (et pas depuis 40 ans) la méthode afin de faire prévaloir la vigilance (field awareness) sur la précision pure.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

Certains ont besoin de voiler un oeil, mais ça fait une crispation musculaire, et ça gêne la précision, d'où les lunettes.

Pour le tir militaire que je connais bien, c'est une question tactique (de vision de l'environnement) qui oblige à ouvrir le 2e oeil.

Jaufre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 17 décembre 2004

#23

Message par Jaufre »

On dit la même chose, nos références et nos expériences sont sans doute différentes, mais ta "question tactique" ou ma "field awareness" c'est blanc bonnet et white cap, in fine. :yes:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#24

Message par *Aquila* »

Ah vi... Moi, j'ai "conscience de la situation tactique", traduction sulfureuse du "field situational awareness". On devrait s'associer et publier un glossaire, genre "l'esperanto militaire pour les nuls"... :exit:
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#25

Message par oli »

Comme dit Jean-Claude

Be Aware !!!
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »