Sons moteurs dans PF: la honte.

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

Sons moteurs dans PF: la honte.

#1

Message par Fraco »

Là je pousse un coup de gueule. Marre, franchement, marre de ces sons moteurs ridicules et pourris qu'on se fade depuis il2...Ces sons sont tellement en décalage avec l'excellence du reste du soft, que je me demande si Oleg et son équipe n'ont pas de graves troubles auditifs. Bosseraient-ils chez maddox avec des saloperies de baladeurs soudés aux tympans?

Ce simu est une référence, là je prêche des convaincus, mais nom d'un boulon, pourquoi ces sons moteurs à la con? Désolé, mais y'a pas d'autres mot pour qualifier la sauce ridicule que nos enceintes ou casques nous donnent à entendre. On démarre un Spit, on entends un moteur de parapente!!! On met les gaz sur un 109, on se croit à tondre la pelouse le dimanche matin! C'est hallucinant sans rire.

En fait, ce qui m'étonne franchement, c'est que la communauté PF a l'air de s'accomoder de ces sons pourris qui gâchent littrélement à mes oreilles le simu et l'immersion. PF est carrément loin derrière des simus comme BoB2 ou FS2004 à ce niveau. Pourtant, on aurait le ronronnement puissant du Tempest dans la tronche, on s'y croirait 3x plus, l'immersion sonore étant pour moi responsable à 25% au moins de l'immersion sensorielle dans un simu...Un vrai gâchi à mon sens.

Je m'étonne réellement qu'aucun patch à ce jour n'est corrigé ces sons génériques de Cessna 172 communs à casiment tous les zincs (doit y avoir deux ou trois sons de bases, pathétique!), c'est pour moi un réel handicap alors que pour d'autres, cela ne relève que du strict gadget. Chacun son truc, mais du coup, je retourne faire un vol sous BoB2. Là au moins, le Merlin de mon Spitfire me chante de belles mélodies à pleins pistons lorsque je décolle en urgence, rien à voir avec les sons de scooter débile de PF. Je suis dur, mais ça me paraît tellement occulté et en disproportion avec les immenses qualités du travail d'Oleg que je ne peux être qu'intransigeant.

Vous, vous en pensez quoi? Y'a que moi que ça gêne ou quoi? Existe-t-il des parades même non-officielles?

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Bah, c'est un des gros points noirs de ce simu, et pas de parade...

mais bon, pour le 109, m'en fous, je tonds le samedi ... :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

tout dépend si t'es à l'intérieur au à l'extérieur du zinc...

dans le cockpit, en réglant ta carte son avec un chouia plsu de basses et une très légère réverb, on a un son pas mal du tout.. en extérieur, c'est pourrave, je te l'accorde... ceci dit, moi quand je suis à l'extérieur de l'avion, il y a pas que le son moteur qui est naze.. l'avion aussi et là, justement, je fais un truc qui se rapproche du parapente... :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#4

Message par Crickey »

On braillent depuis que le soft existe (quoiqu'a IL2 c'etait un peu mieux les sons) mais c'est un truc qui est rester sans soluce depuis le début

pourquois? j'en sait rien, j'ai put lire que c'etait un prob technique du jeu

et vi bien obliger de s'en accomoder (moi ce qui me gene le plus et je suis pas le seul c'est d'entendre les autres avions et les tirs de dca depuis mon pit avec les 1000 cv en echappement libre devant moi), vi bien obliger car tu le dit au début FB c'est la reference

alors oui BOB2, mais y a un truc que BOB 2 peut pas faire. C'est aligner 12 pilotes de spitfire sur une piste de normandie d'apres le 6 juin 44, tous connectés ensemble et en com' vocale sur teamspeak et aller en patrouille en formation

voila pourquois on supporte le son de mob des 109 :hum:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

Les miens sont excellents, lis le mode d'emploi de ta carte son, celui de PF et régale tes oreilles :gun_gun:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#6

Message par Crickey »

il y a un mode d'emploi fournit avec PF ? o_O
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#7

Message par Stanley »

Pour l'aspect on a des références photographiques plus ou moins bonnes du fait du N&B en vigueur à l'époque. Mais on a quelque chose.

Mais pour l'audio ? Existe t'il des enregistrements de référence ?

J'avoue que la similitude des sons d'un appareil à un autre est frustrante. Ainsi je n'entends guère de différence entre un Zéro et un Wildcat. Mais s'il existe des réglages pour optimiser l'audio je suis preneur. Le son c'est selon les individus primordial. Je rejoins Fraco sur ce point, et il me semble me souvenir qu'IL2 première mouture m'avait pris aux tempes. Depuis...
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Stanley a écrit :Pour l'aspect on a des références photographiques plus ou moins bonnes du fait du N&B en vigueur à l'époque. Mais on a quelque chose.

Mais pour l'audio ? Existe t'il des enregistrements de référence ?.
Ben, y'en a quand même pas mal qui volent encore ;) ça donne déjà une bonne indication :hum::Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#9

Message par Rama »

Juste une question Fraco:
Crois-tu que le magnifique son de Merlin Enregistré que tu entend dans FS9 ou BoB2 est le même son que tu entendrais dans le pit, canopée vérouillée, et casque sur les oreilles?
Si c'est ce que tu crois, alors tu te met le doigt dans l'oeuil (oui... c'est mon jours de politesse...)

Tout beau qu'ils soient, les sons de FS9 et BoB2 dans des conditions "pilotedans le cockpit avec le casque sur les oreilles" ne sont pas plus réaliste (et même plutôt moins) que celui d'IL2.
Le problème des sons d'IL2, c'est qu'ils partent d'une base samplée, puis sont ensuite modifiés dynamiquement, suivant la position suposée de "l'oreille" autour ou dans le zinc, la vitesse du zinc (vitesse de rapprochement ou d'éloigement par rapport à l'oreille, etc....), y compris la modélisation du doppler.
Les sons FS9 et BoB2 partent d'une base samplée beaucoup plus conséquente (plus riche, avec des enregistrement par plage de régime moteur sous différents angles, etc... et donc dispo que pour un nombre limité d'avions), et se contente de faire des fusions/collages entre ses sons samplés.
Fais l'éssais et balade toi autour de l'avion, ou dans le cockpit, tourne la tête dans tous les sens.... et tu verra que la variation de son est beaucoup plus importante que dans FS9 ou BoB2.

Maintenant je t'accorde que:
- de l'extérieur, le son dynamique actuel de FB n'est pas encore au niveau qu'une belle fusion samplée dans FS9 ou BoB2.
- La qualité du son dans FS9 et BoB2 ne dépend quasiment pas de ta carte son..... tandis que pour FB, il y a un univers entre une carte son de base (genre AC97 intégré sur la carte mère), et une carte son très haut de gamme et bien réglée.

Mais je te fiche mon billet que la technique du son dynamique va évoluer... et qu'a l'avenir ce sera la vrai solution pour avoir des sons de qualité, de façon homogène pour tous les navions, et quelle que soit la situation.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#10

Message par Stanley »

Rama tu as raison sur l'importance de la qualité des cartes sons. Je suis passé d'une Audigy-2 en fin de vie qui crachotait à une Audigy-4 et j'ai entendu la différence surtout par exemple à l'ouverture de la verrière avant un appontage. Après coup je me suis demandé si je n'aurais pas dû réfléchir à ce choix car je l'ai pris par défaut car je ne trouvais pas l'Audigy-2 en vente !

Par contre je ne sais rien des réglages pour valoriser les sons dans PF. Si une bonne âme ...
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy

para.chute
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 28 juin 2004

#11

Message par para.chute »

Même avec un chipset son intégré je fais clairement la différence entre le bruit d'un P47, Yak, Spit , P51, 109 , 190 (c'est ceux qui me viennent en tête immédiatement).
Le son est perfectible j'en convient, mais dire que tous les avions font le même "bruit", je comprend pas.
J'ai pourtant des réglages très basiques.
FZG_para

Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par Jack Carver »

Ce qui est dommage c'est qu'il y a une vraie différence de qualité de son entre il2 premier du nom et la suite..
Je m'en suis rendu compte en réinstallant dernièrement le premier opus de la série Maddox. Le son de l'Il2 par exemple était vraiment superbe..

Si vous avez Il2 qui traîne encore dans un tiroir, faites l'expérience, ouvrez grand vos oreilles.
Je trouve vraiment dommage cette régression du soft sur ce point.

Razmoth

#13

Message par Razmoth »

Peut-être que le problême vient du fait d'avoir maintes fois multiplié le nombre d'avions depuis Il2 première mouture, jadis, le "peu" de taxis qu'on avaient dispo permettait de ne pas avoir de sons moteurs dupliqués.

Avec tout les add-ons + patchs gratuits, les travaux de recherche du son moteur doivent être tellement colossaux qu ils en deviennent irréalisables.

Mais je suis d'accord avec l'intervenant du post, les sonorités d'avions dans l'ensemble restent le talon d'achille de FB.

Quoique, certains bourrins en surégime à la limite du serrage donnent pas mal.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#14

Message par 666def »

Rama a écrit :tandis que pour FB, il y a un univers entre une carte son de base (genre AC97 intégré sur la carte mère), et une carte son très haut de gamme et bien réglée.
va peut être falloir que j'achète une vraie carte son, moi. parce que c'est vrai que le son de FB/AEP/PF, je l'ai toujours trouvé décevant. même quand j'avais un nForce2 avec le soundstorm.

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#15

Message par Silent_Frog »

Interessant cette gueulante sur le son... On y apprend bcp de chose (entre autre que changer de carte son n'est pas une mauvaise idée)

Est ce que la norme EAX Advanced HD 3.0 suffit a profiter d'un meilleur son ?

(je suis sur une vieille creative Sb Live Gold actuellement qui, pour l'utilisation que j'en fais, vaut finalement les cartes son intégrés à la CM)

Ou doit on plutot se tourner vers la norme EAX 4.0 ADVANCED HD ?

La difference entre ses deux normes est elle notable dans IL2FB+AEP+PF ?

Parce que au niveau du prix, la difference est notable par contre (hors j'avais pas prévu le changement de la carte son ;) ).
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par rollnloop »

Les dernières modifs sur le son datent de l'époque où l'Audigy2 était au top, ça te donne une idée.

Juste, évitez les Hercules comme la peste, elles s'entendent comparativement mal avec PF (les drivers de la FIII étant antidéluviens).

Ceci dit, même avec une AC97, quand on branche un bon caisson de basses, ça le fait très bien.

Pour l'écoute au casque, bidouiller l'équaliseur en écrétant les aigus et en boostant les basses.

Bien évidemment, pour un plaisir maximum, l'accélération matérielle doit être activée (pour peu que la carte son soit compatible sans bug), et le nombre de canaux au maximum de ce que peut supporter le matos sans ralentissement.

Enjoy ! :Jumpy: (or cry, si votre carte son ne fait pas partie des heureuses qui s'entendent bien avec PF:crying: )
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#17

Message par 666def »

j'ai en très bon ensemble 2.1 Cambridge MegaWorks THX 2.1 250D (Creative) et je trouve quand même le son pas top.

Stanley
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 01 décembre 2005

#18

Message par Stanley »

Pour donner raison à Rama et Rollnloop :

hier petit training en Zéro contre 2 Wildcat. Je descends le premier et le deuxième m'envoie une bastos. Je constate que le zinc répond toujours bien alors je me dis en japonais " mon gars tu va regretter de m'avoir chatouillé" et je m'y colle. C'était bien parti et brutalement... mon moteur stoppe net. Panne d'essence. Alors je me dis que je vais amerrir et je descends doucement. Pour m'éjecter facilement j'ouvre la verrière et là... le son superbe du vent qui s'engouffre dans la canopée. Je ressentais l'humidité de la brise marine. Pour ce qui est de l'immersion j'étais servi avant la vraie ...immersion.

Donc dans certaines circonstances le son est bon, et c'est seulement l'uniformité du chant des moteurs que je regrette. Mais je vais equaliser le son et on verra bien.
Ma config :
Processeur AMD Athlon 64 X2 4200+
ATI Radeon X800 Pro 256 Mo
RAM 1.3 Gigas en PC 2700
Soundblaster Audigy
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#19

Message par Duderino27 »

c'est vrai que dans l'ensemble c'est décevant, le departement son est celui qui a le plus à prouver aujourd'hui dans l'industrie du jeu...

pour ce qui est de PF et consort... avec une AC97 pourie, en réglant un peu de réverb (dans les propriété son de winXP, pas son, mais environnement sonore : le carré bleu foncé avec des traits jaunes) et avec un casque qui simule le 5.1 (comme le Kinko - 30 euros à Montgallet)... on peut avoir un son pas mal... si on fait exception des flyby et du taxiage qui sont le point le plus pourri des avions de ce simu... bon c'est sur on sera encore loin d'écouter le fabuleux merlin ou le DB mais, bon... c'est potable.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

GC3/2_Kaprykorn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 31 janvier 2005

#20

Message par GC3/2_Kaprykorn »

pfff de toute façon ,il y aura toujours des mécontents... quand ce n'est pas le son, c'est la maniabilité des appareils ou la modélisation
ce que j'en dis c'est que nous avons entre les mains un trés bon simulateur....
pour les sons... a l'heure actuelle je ne vois pas comment nous pourrions véritablement reproduire le son d'un merlin ou d'un tout autre moteur... car tant de moteur sont refait dit a l'identique.... on ne peut presque pas faire la difference entre un spitfire datant de la guerre est une réplique... pour les 109 c'est pareil...
et pour ceux qui critique la maniabilité de tel ou tel appareil je trouve ça déplorable... comment font ils pour dire ca?? ils ont piloté de tel appareil en situation de combat??? tiens si c'est le cas vraiment bravo .... faut pas oublié que les warbird volant aujourd'hui ne volent pas de la même facon qu'hier a savoir une situation de guerre ou l'avion est poussé à l'extreme... et on ne verra jamais de tel avion dans de tel situation aujourd'hui...
alors quelque part il vaudrait mieux ce contenté de ce que l'on a...
c'est un trés beau et trés bon simulateur....
bon ca y est jcrois que je me suis fait une ribambelle d'ennemi la :sweatdrop :sweatdrop
mais bon ne suis je pas réaliste??? :hum: :hum:
moi je dis simplement merci a oleg....
Image


les idées sont comme les clous: plus on tape dessus,plus elle rentrent!!

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#21

Message par Silent_Frog »

Ce sont les insatisfaits qui font avancer les choses...

Les satisfaits ne font rien avancer du tout, ils se satisfont... se contentent :)

En tout cas je suis bien heureux de cette conversation sur le son... Car je vais me payer une audigy 2 (30 euros max now ;) )

Merci à tous.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Avatar de l’utilisateur

sigismund
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 octobre 2003

#22

Message par sigismund »

c'est vrai que quand j'ai visionné le trailer de WoV qui est sorti il y a pas longtemps, j'ai été bluffé par les sons...bah, qui sait, vous pensez que FB sera en open-source un jour ? :Jumpy:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#23

Message par Cartman »

Non parceque si FB passe open source , BoB ne se vendra pas!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

Ce sont les insatisfaits qui font avancer les choses...



avec des critiques argumentées et constructives, oui. si c'est pour dire "c'est tout pourri", autant rester à la maison... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Silent_Frog
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 891
Inscription : 26 juin 2003

#25

Message par Silent_Frog »

Oui, toocool... N'empeche que le fait que le son soit pourri dans FB et sa suite ça fait un moment que je le lis...

Et c'est la première fois que j'entend dire que ça s'améliore nettement avec une bonne carte son... J'ai sans doute raté un épisode, je ne passe lire le forum que par à coup, question de période ;)

C'est clair qu'avec de l'argumentation la critique est plus constructive qu'un simple "j'aime pas"... Mais ça marche aussi dans le sens inverse, un mec qui defend un principe sans argumentation est aussi plausible que celui qui hurle pour le plaisir :)

Et la du coup, vu qu'on apprend (moi en tout cas) que le son moteur est bien meilleur avec une carte son audigy, je suis plutot content que quelqu'un est hurlé une fois de plus sur sa deception vis a vis des sons dans IL2.

Comme quoi, si hurlage inutile pour certain, je rapelle le bon vieux principe : "il n'y a rien de plus vitale que ce qui est inutile !" :D

La dessus, rentrant d'un anniversaire bien arrosé (et vive aussi les plateaux de fruits de mer ;) )... je remercie tous les gens qui ont participés à cette information sur le son, ceux qui hurlent contre le son comme ceux qui se satisfont d'un meilleur son que celui que je me gavais betement depuis la sortie du jeu.

NB : Toocool, maintenant on peut meme dire c'est tout pourri en restant à la maison derrière son nez-cran, c'est beau la technologie moderne ;)

*texte tapé avec une petite dose d'humour et à lire avec le meme esprit*
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière

Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »