Rencontre avec Derek Leyland Stevenson, DFC

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#1

Message par Rickenbacher »

Nous avons eu aujourd'hui la chance et l'honneur, Bg's-Rich, Gaston, Dar Dar Motus et moi même, de rencontrer Monsieur Derek Leyland Stevenson, DFC qui à été pilote de la RAF lors de deuxième guerre mondiale.
Mr. Stevenson est entré dans la RAF en Septembre 1940 et à rejoint son premier escadron opérationnel (175 Squadron), sur Hurricane IIb et c en Mai 1942. Il y effectue de nombreuses opérations sur la France occupée, dont le raid sur Dieppe où il est abattu et repêché par le dernier navire à quitter les lieux, le Slazak de la marine Polonaise. Il sera ensuite affecté en Algérie au 253 Squadron, toujours sur Hurricane. Lors d'une mission il s'égare avec son ailier et les deux finissent par se poser sur l'île de Majorque où ils seront brièvement internés.
Le débarquement le verra au commande d'un Typhoon au 184 Squadron, après une période passée en O.T.U. Lors d'une attaque sur Mortain il sera touché par la flak et devra poser son Typhoon dans un champ, ce qui lui vaudra quelques mois d'hôpital. Il retournera en opérations dans son Squadron début '45 jusqu'à la fin des hostilités. Il restera dans la RAF et occupera des postes à l'état-major de l'OTAN.
Dans les années '70 il vien s'établir en Suisse Romande.
La liste des appareils qu'il a piloté est impressionante, Tiger Moth, Miles Master, Hurricane, Tomahawk, Typhoon, Tempest, Meteor, Storch, Me-108.....
Il à écrit ses souvenirs de pilotes pendant la deuxième guerre mondiale dans un excellent livre intitulé "Et cinq de chute !".

Nous avons pu lui montrer le soft, et avons surtout ceuilli l'occasion de l'entendre parler de ses missions et de sa vie dans la RAF, ce qui fut réellement captivant. Mr. Stevenson est d'une extrême amabilité et d'une modéstie à toute épreuve. Nous avons profité de l'occasion pour lui offrir un poster, tiré de FB, représentant son appareil lors du raid sur Dieppe avec une skin réalisée par Sting. Nous espérons sincèrement pouvoir le revoir à nouveau et peut-être lui poser d'autres questions sur les appareils qu'il a pilotés, etc...

Quelques photos prises aujourd'hui:

Mr. Stevenson en plein récit

Image
Mr. Stevenson en train de dédicacer l'un des 2 livres offerts (l'un à Rich. l'autre à Gaston)

Image

Mr. Stevenson et le poster que nous lui avons offert, représentant son appareil lors du raid sur Dieppe, skin by Sting

Image

Avec les BG's présents (Rich, Ricky, Gaston, Motus)
Image

La couverture du log book de Mr. Stevenson

Image
Brebis syndiquée

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

Ouaip, j'ai eu l'occasion de le rencontrer a Strass il y a qques années. Il est charmant, parle bien français et son bouquin trés interessant.
Pour la petite histoire, il est le petit fils de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "L'île au trésor" et de "Dr.Jeckyll et Mr.Hyde".
;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#3

Message par OVCS?-Kaoss »

superbe !
vous avez du vous éclater à l'entendre raconter ses récits

bravo les gars, belle histoire :wub: :wub: :wub:
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

A.Mangogna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 01 décembre 2003

#4

Message par A.Mangogna »

Bien joué les Brebis...!! Une bien belle initiative; un grand Bonhomme !!

T.

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#5

Message par Zgood »

dommage pour la demo online... :(

sûrement une bien belle journée...
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 26 mars 2003

#6

Message par PB0_YoYo »

Cool! Une bande audio d'interview ça serait sympa...Je trouve qu'il à gardé une jeunesse dans le regard, c'est dingue.
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#7

Message par Flyingkiller »

Bravo aux BG's, vous avez du être vraiment captivé par ses récits !
Mais comment cela se fait-il vous l'aillez rencontrer ? :huh:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Gerfaut »

Bien joué en tous cas !
;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

#9

Message par Gaston »

Ben en fait, il habite juste à côté de chez Motus... ce qui a facilité la rencontre.

Et ce fut effectivement une bien belle journée !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

#10

Message par Fuchs »

Je trouve qu'il à gardé une jeunesse dans le regard, c'est dingue.
je dirais meme que sur la photo de groupe, c'est le seul qui a l'air normal pour pas dire humain :P


on attend le compte rendu écrit!!!
et vraiment con qu'on ai pas pu lui faire une démo online de mission coop comme prévu :(
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Obelix »

Ouep, la sorcière aux dents vertes s'est manifestement acharnée sur les BG's cette semaine:

Rich foudroyé, et j'en passe.... :(

Enfin, l'essentiel est d'avoir fait quand même des heureux... ;)

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#12

Message par Flyingkiller »

AH oui, en effet, ça facilite les choses, merci GAston de la précision ;)
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#13

Message par almg »

C'est chouette ce sujet: merci les gars ! :beta:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#14

Message par Rickenbacher »

Originally posted by Zgood@25 Jun 2005, 23:14
dommage pour la demo online... :(

sûrement une bien belle journée...
On avait en effet prévu de lui présenter le soft sous forme de mission coop avec des membres des BG's, des III/JG52 et des UF...

Manque de bol absolu, le soir avant de forts orages se sont développés et un éclair est tombé à côté de la maison de Rich, lui grillant son ordi, sa télé et sa ligne téléphonique/internet..... :(
on éspère pouvoir remettre ça à une autre fois ;)
Brebis syndiquée

cript
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 29 juillet 2009

Re: Rencontre avec Derek Leyland Stevenson, DFC

#15

Message par cript »

Bonjour,
j'avais rencontré ce monsieur en 1994 au meeting aérien de Lyon Bron, c'était effectivement une personne très modeste. Ça me fait penser à ce qu'il avait dit (je crois qu'on retrouve ça dans le bouquin) : "Ce n'est peut-être pas glorieux, mais c'est la vérité" ou quelque chose d'approchant.
Son livre est vraiment captivant, certains moments marquent : "C'est Upshore, sir, ils l'ont eu" ou encore son jet de dépit du petit pot de peinture à la fin, après n'avoir pas pu finalement pu abattre un avion".
Il est décédé en 2008.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »