assignation cible et largage bombes

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zeufman
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#1

Message par zeufman »

Voilà, j'ai deux questions, je sais qu'une a déjà été traitées, mais le post n'y est plus depuis la migration.

Comment faire pour que l'IA largue ou utilise toutes ses armes contre une cible au sol ?
le manuel dit d'assigner plusieurs cibles, mais en l'occurence

Lorsdqu'on assigne une cible, cela ne peut concerner que le vol joueur, ou les IA amis, alors comment faire pour assigner une cible à l'IA ennemi ?

Voilà le détail de la mission off-line :

Un vol de F-18 avec bombes laser en route vers un repére de terroristes.
Le vol joueur se compose de Su-27 en interception.
Ce rajoute un vol awacs amis et ennemi sur zone avec leurs escortes respectives, plus une escorte pour les F-18.

Le hic, c'est que sur les deux F-18 en attaque au sol, avec un emport chacun de deux bombe laser, uniquement un seul largue une seule bombe, et puis amorce leur retour suivant waypoint.

Je voudrais donc que ce vol IA ennemi puisse larguer les 4 CBU sur le repére.

Pour le ciblage, j'ai donc mis sur le vol joueur la survie, en sélectionnant donc l'avion du joueur et option survivre, puis j'ai cliqué sur le vol F-18 CBU et détruire en option.
Si je détruis le vol F-18 mission réussie, si je le rate, mission perdue, jusque là ca va.

Le hic, c'est comment j'assigne différentes cibles au sol pour le vol de F-18 ?
si je clique sur le groupe au sol, et que je marque détruire, en fait cela va impacter uniquement le vol joueur, ca veut dire qu'une condition de réussite supplémentaire à la mission sera la destruction des unités au sol, or c'est le contraire que je veux, les unités au sol doivent survivre pour le vol joueur, et doivent etre détruite pour le vol IA.
D'aprés le manuel, il me suffit d'affecter au vol IA différentes cibles au sol, mais là je vois pas comment faire pour que cela n'impacte que le vol IA de F-18 ennemi.

Ensuite, j'ai l'impression que les options de tâches pour les groupes ne fonctionnent pas. Chez vous aussi ?

a+
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zeufman
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#2

Message par zeufman »

Décidement, j'arrive pas à éditer des tâches pour les differents groupe

quand je clique sur le bouton ajout, il ne reste pas activé, c'est sans effet, et la liste déroulante des listes de groupe est vide ???

Pourtant j'ai bien vu des missions avec des tâches affectées :angry:
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zeufman
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#3

Message par zeufman »

Pppppppp...............t......n

J'y ai mis le temps mais j'ai trouvé

Tout ça parce que je suis passé à coté du bouton ciblage sur le waypoint "attaque" qui permet d'affecter les tâches de ciblage, je resté sur le bouton gauche de cible....

Grrrr, c'est quand même la galére sans manuel digne de ce nom....., on perd du temps c'estr grave

malgré les bonnes volonté, un bon manuel de l'éditeur nous fait défaut, pas uniquement sur l'interface comme il existe déjà, mais qui rentre un peu pklus en profondeur sur le comportement IA et les tips cachés de l'éditeur, y a plein de truc qu'on sous estime de cet éditeur par manque d'infos, en particulier avec l'ia....

Du coup, je comprend la seule phrase du manuel à ce sujet, affecter plusieurs cibles au sol pour larguer toutes ses armes...

Effectivement, maintenant ils larguent les deux bombes mais en deux passes tout de même


En tous cas, merci de vos conseils, :lol: :lol: :lol: , mais on est jamais mieux servi que par soi même.... :rolleyes:

a+
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As2Pique
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#4

Message par As2Pique »

Originally posted by zeufman@Feb 21 2004, 03:50 PM

Le hic, c'est que sur les deux F-18 en attaque au sol, avec un emport chacun de deux bombe laser, uniquement un seul largue une seule bombe, et puis amorce leur retour suivant waypoint.
Salut Zeuf.
J'ai le même problème avec des F4 de l'IA...
J'envoie un vol de 2 avions pour "Groundstriker" un objectif mais seulement 1 des 2 s'y colle..L'autre se barre vers d'autres cieux sans avoir largué quoique-ce-soit..

As tu trouvé quelquechose la dessus..?

@+
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zeufman
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#5

Message par zeufman »

Salut

Oui, en fait, il ne faut pas confondre cible et objectif, et une mission doit ( mais c'est pas obligatoire ) posséder, que ce soit pour un vol joueur ou IA, à la fois des cibles, et des objectifs de mission ( conditions de réussite ). Comme ça cela apparait évident, mais avec l'éditeur cela l'est moins.... :angry:

J'ai galéré pas mal de temps car je n'avais pas bien pigé le principe du ciblage sur le waypoint d'attaque.

Lorsque tu édites le vol, celui ci est constitué des waypoint, dont un ou plusieurs sont qualifié "attaque". Lorsque ce waypoint attaque est sélectionné, un bouton nommé cible devient actif. Cliques dessus, une nouvelle fenetre apparait dans le bas inférieur des caractéristques du vol, et cela te permet d'ajouter une ou plusieurs cibles à ce waypoint d'attaque pour le vol concerné, IA ou joueur.

Pour une attaque de base, tu peux cliquer sur divers batiments, plus sur l'icone aérodrome ( rond noir traversé d'une ligne blanche ), autant de fois qu'il y a de cibles, et autant de fois qu'il y d'arme à bord du vol. Un paramétre te permet aussi de sélectionner l'arme avec laquelle tu veux attaquer, bombes, missiles, canon, et tout.
Si ton vol comporte quatre bombes, sélectionne plusieurs cibles pour qu'il puisse en larguer plusieurs, avec le paramétre arme sur "tout".

Pour une attaque CAS, sélectionne aussi plusieurs cibles, ainsi, tu permet à l'IA ( ailiers ou autre vols IA ami ou ennemi ) de mieux se conforter avec le plan de vol, et la façon dont la mission doit se dérouler.

Dans tous les cas, il ne sera largué que le strict necessaire, si par exemple tu as marqué deux cibles assez éloignées, il y a de fortes chances pour que juste ce qu'il faut pour détruire ces deux cibles soit largués.

Pour un vol AA, pareil, tu sélectionne un waypoint d'attaque possible d'interception ( toujours approximatif ça ), et tu cibles en sélectionnant les avions ennemis que tu souhaites qu'ils soient attaqués.
Par défaut, l'IA réagira instinctivement, mais il est quelque fois bon de la forcer un peu, de la guider.

Les paraméteres Objet ou Coordonnées, feront que l'IA ira chercher soit en premier tout objet présent dans la zone offrant la meilleure fenetre de tir possible, ou soit restera locké sur la seule et unique cible présente sur les coordonnées ( pour le naval à multiples target par exemple ).

La paramétre "premier", je l'ai pas bien identifié encore, si d'autres peuvent apporter leur aide, c'est avec plaisir.

On a donc programmé des objectifs de cibles pour chaque vol IA.

Ensuite, il faut déterminer les conditions de réussite de la mission, c'est à dire les objectifs de la mission.
Cela s'effectue via le bouton objectif qui se trouve en bas de la liste des icones ( avions, naval, véhicules, objets,...) à gauche de la fenêtre de l'éditeur.
Détermine si telle ou telle groupe doit survivre ou être détruit, c'est ce qui sera vérifier à la fin de la mission pour savoir si celle ci est réussie, échouée, ou partiellement réussie.....;-)

L'IA a une beonne capacité de réaction, et elle est même trés douée, puisqu'avant d'attaquer, elle évalue ses chances de succés, mais n'attaquera que si certaines conditions de sécurité sont remplies, exemple, les attaques au sol auront rarement lieu si les SAM représentent une grosse menace, ils feront Jettison, donc mission annulée.
Par défaut elle réagira trés bien à la menace AA ou AS, saura gérer des cibles d'opportunité, en cela l'éditeur est complet, puisque tu peux laisser faire les événements, ou les conduire avec un timing exemplaire, c'est ce que je m'amuse à faire....;-)

a+
Avec les options de ciblage, tu peux la forcer et la diriger un peu plus je pense.
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As2Pique
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#6

Message par As2Pique »

Bon je commence à piger un peu plus sur les assignations des cibles et tâches (mais c'est quand même la croix et la bannière sans Doc..)
Je pense peut-être que dans le menu "Ciblage" la fonction "Premier" doit -être la designation de la cible comme prioritaire par rapport aux autres..
Pour mon problème du 2ème F4 qui ne fait pas son attaque, je ne peux strictement rien faire au niveau de l'éditeur, car c'est un même vol avec 2 pilotes. (on ne peut pas modifier les actions des pilotes indépendament les uns des autres à part le nom). Je suppose que l'IA à pensé qu'un avion suffisait pour accomplir cette tâche et à donc laissé l'autre poursuivre sa route..
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Oxitom
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#7

Message par Oxitom »

Si ton vol comporte quatre bombes, sélectionne plusieurs cibles pour qu'il puisse en larguer plusieurs, avec le paramétre arme sur "tout".
A eviter le plus possible ce parametre zeufman!
pourquoi..
Tu vas assigner plus de cibles que de bombes sur tout tes avions IA, tu vas donc te retrouver avec toutes ces cibles assignées avec arme sur "tout" (elle vas donc utiliser toutes les armes air-sol disponibles sur ses avions), ainsi l'ia vas bombarder avec les bombes qu'elle possedent et ensuite attaquer ces meme objectifs qui n'ont pas été détruits, au canon!!
Et ça as un effet pervers ce meme parametre sur "tout" si tu met des sam dans le perimetre. Ainsi l'ia vas jettisoner ses bombes et se retrouver à revenir en permanence vers les cibles jusqu'a épuisement du carburant ou à se faire descendre.
Alors que si tu mets l'arme sur bombes uniquement, l'IA vas jettisoner et elle vas faire un RTB.
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zeufman
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#8

Message par zeufman »

Pour mon problème du 2ème F4 qui ne fait pas son attaque, je ne peux strictement rien faire au niveau de l'éditeur, car c'est un même vol avec 2 pilotes.
Si tu tiens absolument à ce que le 2éme Tomcat attaque, prévois à ce moment deux vols distinct avec les mêmes waypoint, ciblage différent, il devrait attaquer ( attention à ce que la premiére bombe ne détruisent pas le deuxiéme objectif cible du 2éme Tomcat ).

A eviter le plus possible ce parametre zeufman!
Oui je l'avais déjà lu quelque part et tu fais bien de le préciser.

Dans mon cas présent, les cibles étaient assez rapprochées pourqu'elles soient détruites tout ensemble, l'avion IA devant larguer quand même toutes ces bombes. Au retour, vu que tout les objectifs au sol ont été détruit, ils ne font pas usage du canon et s'en retournent sagement.

Faut juste trouver le bon équilibre entre nombre de cibles et emport. Les vols IA doivent pouvoir détruire leur cible et pouvoir accomplir leur mission, il est clair que trop de cibles n'est pas bon, et que si on veut voir les vols IA utiliser toutes leurs bombes, faut augmenter le nombre de cible.

Ceci dit, il est extrémement interessant de monter des missions en pur vol IA et de voir comment celle ci s'execute, voir comment l'IA réagit aux objectifs, au danger, bref, du pur bonheur.
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Oxitom
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#9

Message par Oxitom »

Faut juste trouver le bon équilibre entre nombre de cibles et emport. Les vols IA doivent pouvoir détruire leur cible et pouvoir accomplir leur mission, il est clair que trop de cibles n'est pas bon, et que si on veut voir les vols IA utiliser toutes leurs bombes, faut augmenter le nombre de cible.
Y'as aussi le facteur chasseur a prendre en compte. ;)
Une ia qui bombardes en moins c'est vite arrivé. ;)
Ceci dit, il est extrémement interessant de monter des missions en pur vol IA et de voir comment celle ci s'execute, voir comment l'IA réagit aux objectifs, au danger, bref, du pur bonheur.
Oh que oui, j'en ais fait des séances comme ça..

Tiens, puisque j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper et si toi ça te dis, Tu veux bien nous monter un tuto complet sur l'editeur de mission?
A mettre ensuite dans la section article de c6 bien entendu.. ;)
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zeufman
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#10

Message par zeufman »

Tu veux bien nous monter un tuto complet sur l'editeur de mission?
Bah c'est pas l'envie qui me manque, mais juste un peu de disponibilité.
Ceci dit, c'est vrai qua ca manque vraiment

France Simulation en a fait un justement, pas trop mal fait, mais ca s'arrete juste à l'interface.

Moi ce qui me botterai vraiment, c'est de montrer toutes les astuces de l'éditeur, en quelque sorte une FAQ ou un "how for" d el'éditeur, connaitre toutes les fonctionnalités cachées, les vices de l'éditeur ( ;-) ), bref, quelque chose de plus profond qu'un simple manuel interface, qui tiendrai compte effectivement des réactions de l'IA et permetterait d emieux optimiser ces réactions dans le cadre d'une création de mission.

Et puis l'éditeur, là je le découvre, tu vois y a encore une semaine j'avais pas compris les histoires de ciblage, alors faut que je dégrossisse encore un peu.

Une autre idée serait de monter une campagne, ou plusieurs missions, et d'expliquer ça pas à pas, screen à l'appui.
Comme tutorial, y a pas mieux.

Donc la premiére étape pour ce tutorial, serait effectivement d'enrichier le post sur les astuces de l'éditeur, ca permetterra d'avoir une bonne base, de ratisser large, et au :moins on sera sur d'avoir le maximum de tips sur l'éditeur....

Pour l'instant, y a pas recette, faut croire que l'éditeur est soit trop compliqué, soit ca n'interresse pas grand monde.

a+
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Oxitom
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#11

Message par Oxitom »

Ok, bon on voit ça en mp si tu veux. Je penses avoir assez d'experience maintenant pour pouvoir completer tes astuces si besoin est.
Je verrais bien un article en 2 parties en tout cas: aborder l'editeur de façons globale et ensuite definir les possibilitées de chaques options (tes astuces).
Voir meme sous forme de FAQ plus simplement.
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Tugais
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#12

Message par Tugais »

C'est une superbe idée que tout ça :)

Ca me rappelle d'ailleurs un article d'un magazine qui l'avait fait lors de la sortie de Flanker 2.0, un article de plusieurs pages, très détaillé à propos de l'édition d'une mission (c'était un strike accompagné de son escorte). Et dans le même mag, il y avait ensuite la description de la mission ainsi crée.

Ca fait 10 minutes que je me creuse les méninges pour retrouver le nom de ce mag. C'est dingue ces trous de mémoire, je sais simplement qu'il y a un pigiste qui est membre du forum C6; je vois parfaitement la couverture et le logo mais impossible de compléter le nom. Je vois un gros SIM sur la couv ...
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Oxitom
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#13

Message par Oxitom »

C'est une blague def?
Microsim si ça ne l'est pas. ;)
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