Collimateur du Su-25

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#1

Message par БУГА »

Pour ceux que ça intéresse une petite photo du collimateur du Su-25 :

Image

La photo vient en fait du Lock On (tiens tiens :D ) N°27 sur le Su-22, mais le Su-25 utilise le même viseur ASP-17.
Sans trop m'avancer je crois que le pilote a appuyé sur la touche "2" :P

Booga

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#2

Message par Elcap »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par Sparfell »

Tiens, la grille du mode "setka" semble être visible, non ?
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

mogs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 29 novembre 2003

#4

Message par mogs »

oui moins aussi je la voit en "arrriere plan", mais il sert à quoi exactement ce mode?

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par Sparfell »

Originally posted by mogs@Feb 7 2004, 03:19 PM
oui moins aussi je la voit en "arrriere plan", mais il sert à quoi exactement ce mode?
C'est un mode de secours, au cas où le HUD serait en panne ... mais autant dire qu'il nécessite un certain entrainement (du style remonter à la WW2 pour y faire un stage avec les techniques de visée de l'époque :P) pour arriver à en faire ce qu'on veut :blink:.

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#6

Message par БУГА »

Oui le viseur grille (setka) est bien là en plus du réticule, s'ils en ont fait deux modes distincts dans LOMAC à mon avis c'est à cause des limitations graphiques, comme la symbologie VTH est pas transparente ils n'auraient pas pu mettre le réticule en surbrillance par rapport à la grille donc ça aurait été illisible..

On avait eu le même pb sur Team Alligator, les programmeurs m'avaient dit que faire un affichage transparent bouffe beaucoup de ressources graphiques pour un résultat à peine visible.

A ma connaissance ce mode existe sur tous les avions tactiques et hélicos de combat russes et les pilotes s'entraînent à l'utiliser aussi bien en air-air qu'en air-sol mais effectivement ça reste assez aléatoire.. J'ai lu qq part comment l'utiliser en tir canon air-air sur MiG-29 et ben faut mieux être fort en calcul mental pour le calcul de déflexion :blink:

Tiens d'ailleurs ça serait intéressant que celui qui gagne le vol en L-39 regarde si c'est le même viseur, ce qui serait pas étonnant vu que l'entraînement au tir commence sur L-39 chez les Povs.

Booga

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#7

Message par Elcap »

m'est d'avis que sur le L-39 en question y'a plus de viseur :)
Image

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#8

Message par БУГА »

Une autre utilité de la grille c’est le recalage du système de navigation : lorsque l’avion est aligné sur la piste avant le déco le pilote affiche la grille pour vérifier qu’il est parfaitement dans l’axe (le système de nav sur MiG-29/Su-27/Su-25 peut enregistrer les coordonnées de 3 terrains avec les coordonnées et l’axe de piste) puis appuie sur le bouton de recalage (juste en dessous du HSI). Juste après il déclenche le chrono, plein gaz et c’est partiiii..

Booga

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par Sparfell »

Hmmm, cette histoire de transparence me fait penser à un truc : dans Flanker il y avait un fichier TGA utilisé pour la réflexion du projecteur HUD ... il suffirait d'y inclure la fameuse grille ;) (si c'est toujours géré de cette façon dans LO).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#10

Message par БУГА »

Originally posted by Sparfell@Feb 7 2004, 06:51 PM
Hmmm, cette histoire de transparence me fait penser à un truc : dans Flanker il y avait un fichier TGA utilisé pour la réflexion du projecteur HUD ... il suffirait d'y inclure la fameuse grille ;) (si c'est toujours géré de cette façon dans LO).
Excellente idée, qui c'est qui s'y colle? Pas moi en tout cas, parce que niveau bidouillage et programmation j'en suis à peu près au niveau du copier-coller dans Word :lol:

Booga

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#11

Message par nicoleon »

La reflexion du HUD est dans l'un des cdds... Je me rappel plus lequel... J'suis au bureau... Mais si personne ne s'y est collé avant ce soir, j'veux bien vous faire la modif.... Si on me fourni la grille.... ;)

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#12

Message par Elcap »

je trouve pas
Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par PROV »

Ils ont du se dire la même chose pour le HSI : Problème de transparence, il vaut mieux le désactiver dans les sous mode de combat :lol: :lol: :lol: :rolleyes:

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#14

Message par nicoleon »

Elcap, tu doit avoir un truc du style cockpitbmp.cdds et cockpittga.cdds... Ou je sais plus mais ca ressemble à ça... C'est là dedans...

A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#15

Message par Elcap »

justement, je me suis tapé tout les fichiers de tout les dds de ce répertoire.... et je ne trouve pas...

à quoi ça doit ressembler, visuellement ? je l'ai peut-être simplement raté... tout simplement paske je ne sais pas quoi chercher exactement
Image

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#16

Message par nicoleon »

c'est une image avec une vue de l'armature du pit, avec deux ou trois objets du pit et au centre, le hud...
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#17

Message par nightowl »

PRIBOR-25-05.TGA...bon tu peux essayer.
- avec une 512x512, meme 1 pixel d'epaisseur ca va faire plutot tache lors du zoom sur le hud.
- attention a la superposition avec la vraie grille, qui elle doit etre tracee en temps reel car l'epaisseur des traits est adaptee au zoom sur le hud, a la resolution du jeu et elle peut aussi changer de couleur.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#18

Message par Elcap »

je ne trouve pas.... chui désolé :((

EDIT : j'aurais pas cru que c'était ça en fait........
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par LUSO 83 »

Pour une meilleur lisibilité:

Image
ImageImageNN_Luso
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »