Compas dans l'oeil...

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

Compas dans l'oeil...

#1

Message par ghostbuster »

Salut,

question à 100 balles:

pourquoi n'y a t-il pas de compas dans le Su25 et 25T?
(et peut-être dans les autres avions Russes)

Je vois un conservateur de cap (Gyrodirectionnel) mais pas de compas...

Merci

Richtho
Instructeur de vol (dans la vraie vie)

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

#2

Message par caramel »

Bonjour
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#3

Message par ghostbuster »

En Crimée on est loin du pôle ;)!!!

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#4

Message par Mahakam »

Hum, ça m'étonnerait : la Crimée est à la même latitude que l'Italie. :innocent:
(Edit : Arf ! grilled ;))
OU alors, peut-être que le compas est en option "Pack Luxe". lol :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#5

Message par ghostbuster »

caramel a écrit :Bonjour
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus

la Crimée est loin du pôle, donc aucun intérêt à ne pas mettre de compas!!;)

La question reste toujours sans réponse...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

caramel a écrit :Bonjour
Peut-être parce que à de telles latitudes, la proximité du pôle fait que les indications magnétiques ne sont pas très fiables
A plus
Au contraire... c'est loin des pôles qu'une indication de cap mag est la meilleure et près des pôles que ça ne fonctionne plus !

EDIT : Le gyro directionnel est certainement recallable grâce a une vanne de flux.

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#7

Message par NonoXide »

DeeJay a écrit :EDIT : Le gyro directionnel est certainement recallable grâce a une vanne de flux.
Ou bien un recallage manuel, en se référant à un tableau collé dans le cockpit (comme dans le KA-50), ou dans les procédures papier peut-être.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

ghostbuster a écrit :Je vois un conservateur de cap (Gyrodirectionnel) mais pas de compas...
C'est un HSI, pas un simple conservateur de cap. Peut-être intègre-t-il la fonction compas ? Le manuel va dans ce sens.

Pour les autres avions russes (Su & MiG), il y a un compas (de secours je suppose) sur l'arceau de verrière.
DeeJay a écrit :Au contraire... c'est loin des pôles qu'une indication de cap mag est la meilleure et près des pôles que ça ne fonctionne plus !
Heu... OK, il y avait confusion manifeste sur la latitude de la Crimée. Mais sinon, pour le principe, vous êtes d'accord : je vois pas pourquoi "au contraire" du coup ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

NonoXide a écrit :Ou bien un recallage manuel, en se référant à un tableau collé dans le cockpit (comme dans le KA-50), ou dans les procédures papier peut-être.
Comment veux tu si tu n'a pas de référence de nord mag ... il te faut soit un compas soit une vanne de flux pour donne au HSI un cap mag.

C'est sans doute, comme l'a dit Azrayen, un HSI qui est recalé par une vanne de flux. Même plus que ça, je pense que c'est toute une centrale de cap qui distribue l'info aux systèmes qui en ont besoin.

Le tableau du cockpit c'est a mon avis le tableau de correction de la déviation (l'erreur de mesure systématique).

Evaluation des erreurs du compas :http://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_(navigation)

ou ici http://www.profmarine.org/fichiers/AC_FS_compas.pdf

Sinon, une IRS ou une INS qui détermine un cap vrai, peu, si elle connais la déclinaison local, calculer le cap mag ... mais ce n'est pas une source primaire.

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#10

Message par lothamroth »

Bande de gros malades !... J'adore toujours autant lire ce genre de discussion même si je suis toujours aussi inculte en aéronautique après moult années sur LO
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit : Heu... OK, il y avait confusion manifeste sur la latitude de la Crimée. Mais sinon, pour le principe, vous êtes d'accord : je vois pas pourquoi "au contraire" du coup...
Oui ... tu as raison, j'avais mal compris ! :yes:

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#12

Message par Papoula »

C'est quoi une vanne de flux ?
Viva el Rindutou

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

#14

Message par caramel »

Salut
Je sais que la Crimée est loin du pôle,c'est une des régions le plus méridionale du pays, c'est le théâtre d'opération choisi pour Lock'on mais la grande majorité du pays est a des latitudes beaucoup plus septentrionale. Ma réflexion faisait référence au système de navigation civil (et peut être militaire je ne sais pas) développé par la feue URSS et basée sur une navigation orthodromique (le plus grand cercle) qui justement à l'inverse des systèmes occidentaux (on parle là d'une époque ante-GPS) ne fait pas référence au cap magnétique (même pas pour du recalage) beaucoup plus sujet a des déviations non prévisibles (hors déclinaison standard) dues non seulement à la proximité du pôle mais aussi à d'autres phénomènes locaux.
C'est pour se prémunir de ces aberrations que ce systèmes avait été développé et il se passe de compas.
Ceci dit, un compas de secours quand ça tombe en panne, ça peut servir, d'un autre coté, c'est russe donc ça ne tombe pas en panne:Jumpy::Jumpy::jerry:
A plus
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

caramel a écrit : Ma réflexion faisait référence au système de navigation civil (et peut être militaire je ne sais pas) développé par la feue URSS et basée sur une navigation orthodromique (le plus grand cercle) qui justement à l'inverse des systèmes occidentaux (on parle là d'une époque ante-GPS) ne fait pas référence au cap magnétique (même pas pour du recalage) beaucoup plus sujet a des déviations non prévisibles (hors déclinaison standard) dues non seulement à la proximité du pôle mais aussi à d'autres phénomènes locaux.
C'est pour se prémunir de ces aberrations que ce systèmes avait été développé et il se passe de compas.
Tu parles de la nav grille ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#16

Message par ghostbuster »

Ok merci pour vos réponses, je pense que DeeJay est dans le vrai je n'avais pas pensé à ces systèmes pour les avions Russes.

Car même dans un 747 aujourd'hui on retrouve un banal Compas de secours....

Il doit en effet y avoir une centrale inertielle à bord des 25, car il faut attendre quelques minutes avant de démarrer les moteurs sinon les indications de cap deviennent foireuses en vol, le temps que la centrale inertielle se recale,

je ne sais pas si je dis vrai là ;)

En tout cas je n'ai pas testé cela sur toute la flotte LO...

Le p'tit compas qui tourne me manque quand même, j'espère le voir dans FC 2.0!

Richtho.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »