comment eviter des missiles

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
a16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 21 mars 2008

comment eviter des missiles

#1

Message par a16 »

Bonjour les gens
je viens encore une fois vous demander conseil.
Maintenant LOCK ON marche parfaitement :yes:mais le probleme c'est que pour éviter lesmissiles les flars c'est pas terrible ...
Y-a-t-il un autre moyens pour les eviter ?
merci

Indep Surfer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 391
Inscription : 29 février 2008

#2

Message par Indep Surfer »

Si les flares c'est très bien encore faut-il savoir quand et comment et pourquoi les utilisé.
Pour éviter un missiles à guidage radar il vaut mieux utiliser les chaffs et pour guidage thermique les flares.
Sinon joue les trainings du jeu et lit le manuel.
Le mieux pour les missiles sol-air c'est de se mettre à 90° à par rapport au missile.
Pour le air-air aussi mais tout en gardant le lock enfin bref tout un tas de maneuvre que tu peut apprendre grâce au docs et au training et que tu assimilera à force de la pratique.

Je pense que tout le monde en chie un peu avec sa mais à force de pratique et quand tu prend connaissance des différents missiles et la réaction que tu doit avoir pour contrer telle ou telle missile,sa passe mais rien ne vaut une recherche de doc et de training pour bien aprendre toute les manœuvres.
Crank,pump,notch,snake...................................................................... :)

Topic author
a16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 21 mars 2008

#3

Message par a16 »

Merci ...
et l'ecm ne peut servir a rien ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Salut a16

Il n'existe pas de réponse "simple" à ta question que l'on pourrait t'apporter en quelques lignes.

En revanche, et quitte à avoir un peu mal à la tête au début vu la complexité de l'ensemble, je te conseille d'aller lire les topics traitant déjà de ces sujets sur C6, que tu retrouveras grâce à une utilisation judicieuse de l'outil de recherche des forums. :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

En effet il existe un manuel pour le combat BRV (au delà de la porté visuel) qui traite aussi des techniques évasives pour contrer les missiles. (regarde les toppic du forum)

Rapidement :
  • Les chaff/leurre utilisé tout seul ne sont pas d'une grande utilité, il faut les associer à la bonne manouvre pour leurrer le missile.
  • Ensuite l'ECM qui donne l'impression que l'avion est caché, invisible c’est faux ! Quand un missile est tiré allumé son ECM est souvent signe de donner avec plus de précision sa position à l’ennemie. L'ECM c'est utile avant le tir missile (pour faire chier l'adversaire qui essaye de te verrouiller) mais à bien utiliser (l'ennemie peut sans problème envoyer un missile sur un signale ECM, le missile n'as plus qu'à remonter le signal) de plus l'ECM va occulter ton IFF ce qui te rend vulnérable à un tir ami (ils ne savent pas qui tu ais et si y'a pas de visuel ou d'awacs, t'es bon pour un missile)
  • Enfin pour finir, ECM peut être utilisé comme leurre, avec un peu d'effet doppler on peut feinter le radar du missile en lui offrant une cible grosse comme un Antonov et deux secondes plus tard juste l'écho d'un pigeon (on joue sur l'angle entre l'avion et le radar et sur l'allumage ou non de l'ECM)
Tu remarqueras aussi que certain technique sont plus efficace sur une IA que sur un H (humain), en effet ECM à fond l'IA ne ferra jamais un FF sur toi (tire ami) mais un H ne prendra pas de risque ....

Ergo.

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#6

Message par HubMan »

Salut Ergo, :)
ergo a écrit :En effet il existe un manuel pour le combat BRV (au delà de la porté visuel) qui traite aussi des techniques évasives pour contrer les missiles. (regarde les toppic du forum)

Rapidement :
  • Les chaff/leurre utilisé tout seul ne sont pas d'une grande utilité, il faut les associer à la bonne manouvre pour leurrer le missile.
Si tu balances de gros paquets de chaffs les Fox 3 décrochent tout seul facilement. Evidemment, ça dépend de l'appareil et de l'angle d'aspect (SER vs bruit, scintillation...) mais ça marche.
Pour les Fox 2, manoeuvrer aide, mais si tu sors de gros paquets de flares et que tu n'as pas la PC allumée, ça suffit souvent :) (évidemment si tu restes sur un cap de collision avec le missile il va te relocker lors d'un combat à courte distance :))

  • Ensuite l'ECM qui donne l'impression que l'avion est caché, invisible c’est faux ! Quand un missile est tiré allumé son ECM est souvent signe de donner avec plus de précision sa position à l’ennemie. L'ECM c'est utile avant le tir missile (pour faire chier l'adversaire qui essaye de te verrouiller) mais à bien utiliser (l'ennemie peut sans problème envoyer un missile sur un signale ECM, le missile n'as plus qu'à remonter le signal) de plus l'ECM va occulter ton IFF ce qui te rend vulnérable à un tir ami (ils ne savent pas qui tu ais et si y'a pas de visuel ou d'awacs, t'es bon pour un missile)
L'ECM sert bien à masquer ta distance à l'adversaire.:) Ok, ça marche pas contre l'IA qui s'en fout royalement et connait de toutes façons au mètre près l'endroit où tu te trouves une fois qu'elle t'a lockée, mais contre des joueurs humains, c'est bien pratique : ça dégrade la SA adversaire (un gars qui orbite ECM on à 150km n'est pas facilement différentible d'un autre à 30km...) pourrit le timing de tirs (notamment des Su-27) etc.... Bien sur ,il y a des inconvénients, notamment de plus être capable de détecter un tir missile au RWR jusqu'au burnthrough (radar missile ou avion sur tir STT) :)
  • Enfin pour finir, ECM peut être utilisé comme leurre, avec un peu d'effet doppler on peut feinter le radar du missile en lui offrant une cible grosse comme un Antonov et deux secondes plus tard juste l'écho d'un pigeon (on joue sur l'angle entre l'avion et le radar et sur l'allumage ou non de l'ECM)
Là, je suis pas sur de suivre... Je vois pas trop le rapport entre doppler et SER dans Lockon... La surface exposée d'un avion non furtif et donc l'énergie réfléchie ne pourra pas diminuer à ce point là en manoeuvrant ou en l'absence d'ECM de psychopathes genre annulation active (et ça, dans LO, ça existe pas :) )

Tu remarqueras aussi que certain technique sont plus efficace sur une IA que sur un H (humain), en effet ECM à fond l'IA ne ferra jamais un FF sur toi (tire ami) mais un H ne prendra pas de risque ....

Ergo.
Ca, c'est clair :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#7

Message par ergo »

Qaund je parle d'utilise l'ECM a des fins de leurre, je me sert comme emplification du signal radar : un coup je m'expose a fond sur les radars (position plus ECM sur on) et ensuite je chancge altitude, cap et vitesse, je coupe ECM, de temps en temps (sur Lo-MAc, en multi tu déroute bien les humains quand ca marche) la personne peut perdre ton echo pendant tois quatre balayage de radar, ce qui permet de disparaitre assez longtemps (30 sec au plus) pour faire mumuse avec l'adverssaire.
Les gens sont assez dérouté de pommé un echo de leur radar, et toi si tu étais contre un Su27 en BRV, 30 sec c'est largement sufisant s'approcher et tirer, quand le 27 retrouve ton echo, c'est en même temps que l'alerte missile et il a tendance a passer en deffensive, là c'est bingo !

Sinon, pour les histoires de chaff/leurres largué en masse, c'est sur que ca va marcher, mais on a pas 2000 chaff ni leurres dans l'avion, moi j'aime bien resté échonome, car a petit distance de tir, quand les manoeuvres évasive n'ont plus le temps d'être effectué, on est conteant d'avoir ces chaff/leurres.

Ergo
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

Ben, les chaffs à longue distance, contre de l'EM (et pi là t'en as qques uns quand même)

Les flares à courte distance, sans gacher mais sans non plus se prendre un fox 2 pour avoir voulu en garder trop sous le coude. Il est vrai que c'est problématique sur 27 avec la petite réserve de l'avion...

A éviter : le double largage chaffs+leurres, excellent pour gâcher.

++
Az'
Image Image

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#9

Message par Flaps »

Si tu balances de gros paquets de chaffs les Fox 3 décrochent tout seul facilement
J'ai également remarqué cette tendance, mais je la trouve aléatoire....Tu sature en chaff à quelle distance?
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

Perso je trouve ca bien bien aléatoire aussi, j'ai un pote qui aime bien faire ca aussi, je lui ai montré avec un 120 et un 9M l'un derrière l'autre que même si il les décrochait un autre 9M finisai le boulot, en 1vs1 c'est pur foli, a plus c'est une bonne méthode pour faire l'appat :
2 F15, On chaff/leurre a fond dés que l'on est ciblé, on satture en missile sur toutes les cibles a porté, et on rentre, entre temps a 100nm sur un coté on fait entrée le reste des intercepteur (4 F15) contre le reste des forces en vols a ce moment là complétement dérouté par la téchnique stupide (5 27 et 3 29) peut se faire avoir, a la fin de la BRV on s'est retrouvé a 3 F15, 1 27, ca été vite vu. mais ca marche pas deux fois !

Je suis contre l'utilisation abusive de ces contres mesure, c'est du gachi! Une bonne téchnique évasive et hop on tiens notre revanche...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

ergo a écrit :Perso je trouve ca bien bien aléatoire aussi, j'ai un pote qui aime bien faire ca aussi, je lui ai montré avec un 120 et un 9M l'un derrière l'autre que même si il les décrochait un autre 9M finisai le boulot
Heu... Tu utilises quoi contre le 9M ? C'est sûr que si c'est des chaffs, ça va lui faire ni chaud ni froid... :innocent: Et les flares sont bien efficaces en revanche. Bien sûr, vaut mieux éviter d'avoir les tuyères trop chaudes aussi. :yes:

Heu... Sinon j'ai pas tout compris dans ton deuxième paragraphe, ergo... :huh:

++
Az'
Image Image

Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#12

Message par HubMan »

ergo a écrit :Qaund je parle d'utilise l'ECM a des fins de leurre, je me sert comme emplification du signal radar : un coup je m'expose a fond sur les radars (position plus ECM sur on) et ensuite je chancge altitude, cap et vitesse, je coupe ECM, de temps en temps (sur Lo-MAc, en multi tu déroute bien les humains quand ca marche) la personne peut perdre ton echo pendant tois quatre balayage de radar, ce qui permet de disparaitre assez longtemps (30 sec au plus) pour faire mumuse avec l'adverssaire.
Les gens sont assez dérouté de pommé un echo de leur radar, et toi si tu étais contre un Su27 en BRV, 30 sec c'est largement sufisant s'approcher et tirer, quand le 27 retrouve ton echo, c'est en même temps que l'alerte missile et il a tendance a passer en deffensive, là c'est bingo !
Si tu notches pas ou passe pas cold alors que tu es vraiment loin, je vois pas trop comment on peut te perdre au radar... Outre le masquage de la distance, l'autre intérêt des ECMs, ça va être de masquer ton changement de cap et pouvoir disparaitre sans préavis en les éteignant une fois que tu es dans le notch... (et donc le gus d'en face ne saura plus dans quel sens t'attendre à la sortie du notch...)
Sinon, pour les histoires de chaff/leurres largué en masse, c'est sur que ca va marcher, mais on a pas 2000 chaff ni leurres dans l'avion, moi j'aime bien resté échonome, car a petit distance de tir, quand les manoeuvres évasive n'ont plus le temps d'être effectué, on est conteant d'avoir ces chaff/leurres.

Ergo
C'est clair que de loin, hors de portée de R-27ET, rien ne vaut un bon notch de famille. Par contre, dès que tu approches des 25km, ça commence à devenir tendu : si tu notches PC allumée, il y a de fortes chances que tu puisses prendre un ET...
Et le hic, c'est qu'il vaut mieux détecter le départ / fumée du missile pour flarer à l'économe. Sinon, tu es obligé de commencer à flarer un peu en préventif tout en jinkant mollo...
Donc au final, tu consommes des flares, dispos en bien plus petites quantités et indispensables pour survivre au merge alors que tu aurais pu chaffer à la place (et les chaffs, tu en as quand même un paquet...)
Evidemment, contre des R-27ET tirés en maddog, notch ou pas notch + bourrinage sur les chaffs, ça changera pas grand chose, mais au moins tu fais pas cadeau d'un tir avec l'autodirecteur locké dès le départ et force le tir en maddog... :) Chose que ne pratique pas l'IA, ni tous les joueurs humains... :)

Flaps a écrit :J'ai également remarqué cette tendance, mais je la trouve aléatoire....Tu sature en chaff à quelle distance?
Salut Flaps :)

A partir de 25km environ (le magic number de LO quoi :biggrin:) Avant, mieux vaut garder ses chaffs : tu peux en général notcher sans trop risquer de prendre un Fox 2 Long :)

ergo a écrit :Perso je trouve ca bien bien aléatoire aussi, j'ai un pote qui aime bien faire ca aussi, je lui ai montré avec un 120 et un 9M l'un derrière l'autre que même si il les décrochait un autre 9M finisai le boulot, en 1vs1 c'est pur foli, a plus c'est une bonne méthode pour faire l'appat :
Vu la portée du missile et sa sensibilité aux flares, si tu arrives à killer quelque chose au 9M en dehors de l'IA, c'est soit que tu as beaucoup de chance, soit que c'est un débutant...
Pour info, à 15 km du merge, si tu es pas manette des gaz à iddle, autour de 500kts, en train de sortir des flares et guetter les départs missiles, tu es super mal parti en général... :)
Par contre, le vieux coup qui marche très bien, c'est le mix AIM-120 / AIM-7 (appelé aussi "Mitor Special") : le 120 masque le 7M sur la jauge de puissance du SPO... ;)
2 F15, On chaff/leurre a fond dés que l'on est ciblé, on satture en missile sur toutes les cibles a porté, et on rentre, entre temps a 100nm sur un coté on fait entrée le reste des intercepteur (4 F15) contre le reste des forces en vols a ce moment là complétement dérouté par la téchnique stupide (5 27 et 3 29) peut se faire avoir, a la fin de la BRV on s'est retrouvé a 3 F15, 1 27, ca été vite vu. mais ca marche pas deux fois !
Ca s'appelle contra rotatif / grinder / SKATE... :) Ca l'air basique, mais c'est super dur d'avoir le bon timing contre des gars organisés :) Et je connais pas mal de cas de figures à Lockon où les F-15 ont rien touché après avoir floodé à l'AMRAAM comme des malades :)
Indépendamment de ça, ton exemple démontre bien qu'être généreux sur les chaffs et bien ça paye... :)
Je suis contre l'utilisation abusive de ces contres mesure, c'est du gachi! Une bonne téchnique évasive et hop on tiens notre revanche...
Faut pas leurrer n'importe quand, n'importe comment, mais perso, en dessous de 20/25km, je compte plus les chaffs... Les flares, c'est une autre histoire (sauf en F-15 ou A-10 où là, on est tellement bien équipé, on peut y aller... :biggrin:)

Cheers :)


Hub.

PS : c'est BVR : Beyond Visual Range, pas BRV :biggrin:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#13

Message par MajorBug »

Depuis le temps qu'on en parle faudra vraiment l'écrire cette doc sur le bvr ...
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#14

Message par HubMan »

MajorBug a écrit :Depuis le temps qu'on en parle faudra vraiment l'écrire cette doc sur le bvr ...
Yep :) Bien d'accord :) Pas de raisons que mitor soit le seul à se faire plaisir :biggrin:

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Topic author
a16
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 21 mars 2008

#15

Message par a16 »

OU alors pour pas se les prendre y a un trucs salo c'est tu fais en sorte a se que ton ailier sois orienté vers les missile(termiques-sam)et il se prend tout .

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#16

Message par Imotep »

Marche pas trés bien online ca :d

Et c'est pas vraiment digne d'un leader digne de ce nom :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

Merci pour ta critique Hub, c'est tres instructif !

Sinon dsl pour Brv et Bvr, j'ai toujours eu du mal avec les acronymes !
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#18

Message par mitor74 »

HubMan a écrit :Yep :) Bien d'accord :) Pas de raisons que mitor soit le seul à se faire plaisir :biggrin:

Hub.
:yes:
Je suis impatient de lire une telle doc...
Allez les gars faites-nous/vous plaisir! :)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »