Question BVR

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
nicoet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2006

Question BVR

#1

Message par nicoet »

Bonjour à tous,

Une petite question concernant le mode BVR et les missiles AIM120 pour le F15. Je croyais qu'avec ce mode on pouvait reelement engager un avion sans le voir, or lorsque j arrive à localiser un avion sur le radar avec ce missile, quand l ordinateur me dit shoot shoot avec la petite etoile sur le hud l avion est deja assez proche je l ai en visu et il m a deja tire un missile depuis longtemps.

Y-a-t il quelque chose que je fait mal ou est ce normal?

Merci pour votre aide

Nicolas

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#2

Message par Flaps »

alors quelque question :
-Quel type d'avion en face?
-Tu a le visu en visu ou avc les etiquettes?
-Tu bouge l'antenne de ton radar pour chercher la cible?
:)
__________

Image

Image

Topic author
nicoet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2006

#3

Message par nicoet »

Salut Flaps,

Cette situation se passe dans la mission N°1 avec le F15 celle ou il faut descendre un Awac, l'avion qui me descend est un mig mais je sais plus trop lequel. Je joue depuis a peu pres 2 semaines donc oui j avais les etiquettes :hum:. Oui je bouge l antenne pour les trouver au radar mais le truc que je comprend pas en BVR c'est que je croyais que l on pouvait reelement tirer de loin or avec le AIM120 l ordi me dis shoot que vers 10km. Est ce la distance normale???
Merci
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

nicoet a écrit :Est ce la distance normale???
Non. Tu as les portées indicatives dans l'encyclopédie intégrée à LO.

As-tu lu le manuel sur la façon de se servir des modes BVR ? Ca se veut réaliste, donc c'est un poil complexe ;)

Bon courage,
Az'
Image Image

Image

Topic author
nicoet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2006

#5

Message par nicoet »

Je vais alle faire un ptit tour dans l encyclopedie et oui je suis entrain de lire le manuel mais bon je te cache pas qu il y a beaucoup de choses a retenir. Y a plus qu a perseverer :sweatdrop

Merci à tous

Salut

Nico

Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

#6

Message par Martin31Fr »

salut

La portée des missiles dépend énormément de l'altitude et de la vitesse de rapprochement des deux avions (tireur et cible).

Deplus les étiquettes apparaissent bien avant la norme que l'on apelle visuel, surtout en 1.02 je crois (je me rapelle plus...). Si tu enleve les étiquettes, tu verras tes cibles au dernier moment.

Ici une supper documentation te donnera un aperçu de la portée de ton radar et de tes missiles:
http://http://evacfr.free.fr/PUBLIC/LOC ... ssiles.pdf

Par contre cette documentation a été (je pense, à confirmer) réalisée avec une 1.00 car le missile R27-EA est présent et qu'il a été supprimé après la 1.01. Sinon cette doc est indispensable pour comprendre les futilités du radar et les portées des missiles.

Voila, en espérant ne pas avoir dit de grosse bétise, que les autres corrigeront j'éspère. Je te conseille la bibliothèque de la 3rd Wing et les articles C6, ils sont pleins de bon conseils.

Salut à tous et bonne journée*

Martin
Avatar de l’utilisateur

F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 755
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par F3nT »

:sweatdrop cela dépend aussi du fait que ta cible soit en "lockdown" ou pas, 1/2 de la tangeante a la terre, si je ne m'abuse, d'ou la nécéssité de pas monter trop haut pour avoir une bonne fenêtre de détéctin, monter haut pour tirer loin, et redescendre le tir effectué pour éviter d'avoir sa cible "dans le beam" et perdre son lock.

certains fox 3 (comme le R77) , je sais pas trop pour le amraam, ont une détéction pas top en lock down, du coup il vaut mieux les tirer bas, parce que si le missile vois la terre sur un angle de descente trop d important, il ne fait plus la différence entre la cible et la terre (même une fois le pitbull efféctué), il vaudra mieux dans ce cas la le tirer de plus bas, quitte a perdre en distance de tir, on augmente les chances de touché ;).

:exit: emportez le gerbibag a bord ! :tongue:
core i5 7600k @ 5 ghz, 32GO DDR4 3200, RTX 2080, Rift S

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#8

Message par HubMan »

nicoet a écrit :Salut Flaps,

Cette situation se passe dans la mission N°1 avec le F15 celle ou il faut descendre un Awac, l'avion qui me descend est un mig mais je sais plus trop lequel. Je joue depuis a peu pres 2 semaines donc oui j avais les etiquettes :hum:. Oui je bouge l antenne pour les trouver au radar mais le truc que je comprend pas en BVR c'est que je croyais que l on pouvait reelement tirer de loin or avec le AIM120 l ordi me dis shoot que vers 10km. Est ce la distance normale???
Merci
C'est vraiment 10km (info affichée sous le label) ? Ou c'est 10 miles (info dispo sur le radar) ? :)

Ciao :)

Hub.


PS : petit rappel de règle à l'arrache : tu multiplies par 2 la portée de tes missiles pour 20,000 pieds / 6000m d'altitude en plus (ie pour toi -et- la cible) :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

BlindS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 23 octobre 2005

#9

Message par BlindS »

On va deterrer un monstre mais ca vaut le detour ...

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122135
:yes:

Bon courage.
Image

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#10

Message par niccob »

BlindS a écrit :On va deterrer un monstre mais ca vaut le detour ...

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122135
:yes:

Bon courage.
A savoir que ca parle d'avion Russe et de R-27ER dans le lien, et non pas de F-15 avec des AIM120!

Il y a quand meme une sacrée différence, mais le "principe" est le meme (ba oui, tirer :tongue:)
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#11

Message par Booz »

effectivement, c'est un monstre de classe intersidéralle!
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#12

Message par HubMan »

niccob a écrit :A savoir que ca parle d'avion Russe et de R-27ER dans le lien, et non pas de F-15 avec des AIM120!

Il y a quand meme une sacr&#233]le "principe" est le meme (ba oui, tirer :tongue:) [/b]
Salut niccob :)

Oui et non :biggrin: Jouer au Fox 3 dans Lockon implique une utilisation du notch et du pump beaucoup plus forte. Vu la distance de lock de l'autodirecteur des AMRAAMs comparée à la portée du missile, si tu joues en F-15, tu passes ta vie en notch :)
C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme du Mig-29S : il faut quand même un peu cranker avant que les R77 passent actifs et sauter dans le notch (d'un autre coté les R77, c'est super discret et en bonus on a les R-27ET ) :)
Dans tous les cas, jouer au Fox 3, ça passe par un BVR beaucoup moins "je fonce dans le tas et j'allume tout ce qui vole au Fox 2" : il faut "laisser les missiles travailler" au lieu de les faire bosser comme au Fox 1.
Paradoxalement, beaucoup jouer en Mig29S m'a fait changer mes habitudes de joueur de Flanker : je fonce beaucoup moins en Weave/Snake comme un bourrin dans le tas. C'est pas plus efficace au final, mais c'est moins fatiguant ;) :biggrin:

Ciao :)


Hub.

PS : attention en relisant le Thread Mutant, pas mal d'eau a passé sous les ponts, les principes restent bons, mais je pense que Bug et moi avons fait un peu de chemin depuis :biggrin:

PPS: nicoet, si tu as l'impression qu'on parle chinois et que tu as un peu de temps à perdre, tu peux peut être aller jeter un oeil au glossaire que j'ai initié sur C6, c'est dispo ici :) C'est pas fini, mais avec quelques recherches sur C6 et un bon exemplaire du Brevity Code tu devrais y voir plus clair :biggrin: (//Autopub Off)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#13

Message par niccob »

On va dire que par le mot "principe" je voyais vraiment tres tres tres large! La preuve: j'ai jamais tiré ni un R77, ni un AIM120 (pas de fox3 quoi :sweatdrop). A part les éviter, j'y connais rien!
Donc je ne peux vraiment (c'est le cas de le dire) pas comparer!
Je mettais juste en garde, histoire de pas tout confondre!
Par contre ton post me fait penser a quelque chose: Quand tu parles de Notch, tu parles du vrai ou bien de celui que MajorBug décrit comme le tonneau barriqué dans une de ses docs? J'ai bien l'impression que c'est le vrai (que je ne connais pas d'ailleur,:sweatdrop je vais aller me renseigner. Apparament ca ressemble au beam... ) mais je préfere demander!

Merci beaucoup pour les précisions en tout cas! Toujours tres utiles :yes:

HubMan a écrit :Paradoxalement, beaucoup jouer en Mig29S m'a fait changer mes habitudes de joueur de Flanker : je fonce beaucoup moins en Weave/Snake comme un bourrin dans le tas. C'est pas plus efficace au final, mais c'est moins fatiguant ] N'hésitez pas à le relancer et nous faire part de votre "bout de chemin" si vous avez un peu de temps... je crois que ca ferait plaisir à beaucoup de monde! :yes: :Jumpy:
HubMan a écrit : PPS: nicoet, si tu as l'impression qu'on parle chinois et que tu as un peu de temps à perdre, tu peux peut être aller jeter un oeil au glossaire que j'ai initié sur C6, c'est dispo ici :) C'est pas fini, mais avec quelques recherches sur C6 et un bon exemplaire du Brevity Code tu devrais y voir plus clair :biggrin: (//Autopub Off)
Bonne lecture et bon courage (il en faut :yes:)!
Mais t'inquiete, ca vaut le coup!
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

Topic author
nicoet
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2006

#14

Message par nicoet »

Merci à tous pour votre aide, il est vrai qu'à partir d'un certain moment dans le post j'ai un peu decroché du fait de mes lacunes techniques. Je crois que comme me l a conseillé Hubman je vais faire un tour du cote du glossaire parceque beam, notch ... c'est pas encore ca :sweatdrop

à bientot

Nicolas

mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#15

Message par mannikou »

BEAM (w/cardinal direction) CONTACT stabilized within 70 to 110 degrees of aspect. (NOTE: NATO = 60-120 degrees aspect)
NOTCH(ING) (direction) Directive/informative call that an aircraft is in a defensive position and maneuvering with reference to an air-to-air threat
donc si je comprend bien l'english ,l'un fait réference à un angle d'apect par rapport à un contact le beam, et l'autre fait réference à un signal radar "missile deja lancé..."?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Non, en fait, c'est parce que le vocabulaire fait la différence entre ce qui est effectué par un contact, ou ce qui est effectué par un appareil allié qui émet le message.

Notch est employé pour décrire sa propre action, qui consiste à virer pour mettre une cible sur le côté.

Flank est employé pour décrire le fait qu'un avion ennemi fasse la même chose par rapport à l'appareil allié émetteur du message.

Crank désigne le fait de placer une cible sur le côté de l'ouverture de son propre radar afin de diminuer la vitesse de rapprochement avec cette cible.

Beam est employé pour décrire le fait qu'un appareil ennemi vole volontairement perpendiculairement à l'appareil allié émetteur du message afin de leurrer le filtre Doppler de son radar. Un appareil qui "flank" peut aller donc jusqu'à "beamer", s'il vire jusqu'à être perpendiculaire et qu'il reste dans cette position.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#17

Message par HubMan »

eutoposWildcat a écrit :Non, en fait, c'est parce que le vocabulaire fait la diff&#233]Notch [/I]est employé pour décrire sa propre action, qui consiste à virer pour mettre une cible sur le côté.

Flank est employé pour décrire le fait qu'un avion ennemi fasse la même chose par rapport à l'appareil allié émetteur du message.

Crank désigne le fait de placer une cible sur le côté de l'ouverture de son propre radar afin de diminuer la vitesse de rapprochement avec cette cible.

Beam est employé pour décrire le fait qu'un appareil ennemi vole volontairement perpendiculairement à l'appareil allié émetteur du message afin de leurrer le filtre Doppler de son radar. Un appareil qui "flank" peut aller donc jusqu'à "beamer", s'il vire jusqu'à être perpendiculaire et qu'il reste dans cette position.
Salut Wildcat :)

Tout est dit :biggrin:


Sinon niccob, si tu notches assez bas, tu exploites le "Doppler notch" ie la faille du système de filtrage radar reposant sur l'élimination des échos présentant une vitesse radiale (et donc un décalage en fréquence) identique à celle des objets fixes au sol :)
La dénomination "notch" vient directement de là (ie de "l'entaille" faite au graph fréquence vs intensité du signal du fait du filtrage) :) Au passage, Bug a fait cette vidéo il y a bien longtemps et a appelé "notch" un "barrel roll" (ce qui n'enlève rien au fait que ce petit clip est drolement bien fait et fixe très clairement les idées :biggrin: )


Pour mannikou, je pense qu'on a tous commencé par interpréter le Brevity Code de cette façon avant de se faire clarifier les choses :biggrin:

Et en effet Booz, on s'était donné du mal sur ce coup là, j'en ai encore les doigts qui saignent par temps froid :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#18

Message par niccob »

Merci pour les explications!
Donc si j'ai bien compris, en résumé c'est:

Beam ~ Notch = avion à 90° de l'autre
et
Flank ~ Crank = avion met un peu d'angle (entre 10° et 80°) avec l'autre

modulo si on on parle de son avion ou d'un énnemi?

Je crois avoir déja vu le débat du "pourquoi deux mots différents?" dans un certain "glossaire". Donc je n'insisterais pas... :biggrin:

HubMan a écrit :Au passage, Bug a fait cette vidéo il y a bien longtemps et a appelé "notch" un "barrel roll" (ce qui n'enlève rien au fait que ce petit clip est drolement bien fait et fixe très clairement les idées :biggrin: )
+1! C'est grace a cette vidéo que j'ai ENFIN réussi a comprendre ce que tout le monde disait et répétait sur ce fameux "barel roll", méthode miracle contre les FOX3!

Merci encore!

Bye
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Beam ~ Notch = avion à 90° de l'autre
et
Flank ~ Crank = avion met un peu d'angle (entre 10° et 80°) avec l'autre
Voui, en gros c'est ça :yes:. Le crank, c'est le fait de virer pour mettre un contact sur le côté de son affichage radar, donc en gros on vire entre 30 et 60 degrés sur le côté. Le flank, c'est la même manoeuvre, mais effectuée par un contact ennemi par rapport à nous-même.

Le notch, c'est le fait de se mettre à 90° par rapport à la menace, en général pour disparaître de son affichage radar. Et le beam, c'est lorsque c'est le contact ennemi qui fait la même chose vis-à-vis de nous.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#20

Message par Dunmer »

eutoposWildcat a écrit :Le notch, c'est le fait de se mettre à 90° par rapport à la menace, en général pour disparaître de son affichage radar. Et le beam, c'est lorsque c'est le contact ennemi qui fait la même chose vis-à-vis de nous.
Oui. NB: la disparition de l'affichage, sans entrer dans les détails, résulte d'un vice des radars doppler: ils perdent les contacts qui défilent à la perpendiculaire de leur propre axe.
Image

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#21

Message par niccob »

OK merci!
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#22

Message par HubMan »

nicoet a écrit :Merci à tous pour votre aide, il est vrai qu'à partir d'un certain moment dans le post j'ai un peu decroché du fait de mes lacunes techniques. Je crois que comme me l a conseillé Hubman je vais faire un tour du cote du glossaire parceque beam, notch ... c'est pas encore ca :sweatdrop

à bientot

Nicolas
Salut nicoet, on a surement déja du te fournir le lien, mais la 3rd Wing a fait un gros boulot sur la documentation en français de lockon.
Ils ont une jolie biblio dispo ici. Si tu as un peu de temps entre deux repas de fête, ça peut valoir le coup d'aller y jeter un coup d'oeil :)

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »