F4F-4 WILDCAT Tamiya

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BlackDog
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#51

Message par BlackDog »

BlackDog, ton initiative de post à episode prend un tournant franchement excellent.
C'est le genre de truc que tout maquetiste se doit de copier sur son disque dur!
D'ailleurs, si une version plus... lisible dans son entier, a la maison etait dispo, ce serait le top (genre fichier Word ou powerpoint avec images et comments)!
Continu!
Merci, merci... oui oui je continue, pas de problème :)

Une version complète, format word ou autre ? je vais y réfléchir, je devrais pouvoir faire ça une fois le truc terminé.. Genre PDF par exemple...
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Merlin (FZG_Immel)
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#52

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Black DOg.. c tellement beau que j'ai envie de pleurer en pensant a tout les maquettes que j'ai "massacrer" avec ma technique basique !

C TROOOOOOOOOOOP beau ce que tu fais !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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YSony
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#53

Message par YSony »

Ton article tombe à point BlackDog ! :D

Je suis actuellement à Tokyo, et j'ai pu voir ton pot de 400 ml de Mr Color Thinner pour à peu près 3 euros (800 yens).

Pour info, ici, les maquettes et ce qui va avec (peintures, accessoires de montage,...) sont entre deux et trois fois moins cher qu'en France. Sans compter qu'on trouve des modèles que j'avais jamais vu.

Le problème, c'est que...


j'aurais jamais assez de place dans ma valise !!! :cry: :cry: :cry:
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BlackDog
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#54

Message par BlackDog »

Ton article tombe à point BlackDog ! :D

Je suis actuellement à Tokyo, et j'ai pu voir ton pot de 400 ml de Mr Color Thinner pour à peu près 3 euros (800 yens).

Pour info, ici, les maquettes et ce qui va avec (peintures, accessoires de montage,...) est entre deux et trois fois moins chère qu'en France. Sans compter qu'on trouve des modèles que j'avais jamais vu.
:D Veinard... Achètes une autre valise :wink:

Si tu pouvais ramener quelques litres de Mr Color Thinner, je t'en prendrais quelques bouteilles si tu passes par Paris :D
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YSony
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#55

Message par YSony »

bah ! je peux te donner mon horaire d'arrivée à Roissy, et t'auras qu'à m'attendre à la sortie avec une pancarte "III/JG52-Sony" :lol: :lol: :lol:
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BlackDog
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#56

Message par BlackDog »

bah ! je peux te donner mon horaire d'arrivée à Roissy, et t'auras qu'à m'attendre à la sortie avec une pancarte "III/JG52-Sony" :lol: :lol: :lol:
:D :D Arf! J'suis pas sûr de pouvoir passer, pas forcément très pratique... T'embêtes pas avec ça je pense )

Nismogtr
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#57

Message par Nismogtr »

Tu es à Tokyo Sony, c'est interressant. As tu été chez "Yellow Submarine" dans le quartie Akihabara ? Je connais un peu le coin, tu as pleins de petits magasins maquettes pas cher !!! Il y a "Leonardo" qui vend pleins de maquettes et des revues en neuf et occasion, le mieux est d'acheter une revue maquette et d'y noter les magasins. Je t'aurais bien demandé de me rapporte un AeroDetail (que tu trouve en libraire "normale" ) ou le dernier "Modeler's Eyes" sur le Fw 190D-9.
'Tain le Japon me manque.
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Booly
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#58

Message par Booly »

ya des veinards dans l'coin ;)
Tu peux me ramener une palette variée de Gundam/Macross et autres SF-Manga :P :P :P :D et une palette format 2m³ avec que des A-6E Intruder au 48é de chez Monogram, boités Hasegawa, introuvables ici :oops:, steuplé? :lol:
Blague a part, profite bien, Sony :D

BlackDog> Je deviens peut-être sénile (mon "grand" age de 25 ans me travaille peut-être :lol: ) mais je le répète, ton Wildcat...IL ARRACHE! 8) tu as un sacré doigt de fée!
:!:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

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ex:Kaos
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#59

Message par ex:Kaos »

Tiens, un autre Belge...
Dont le nom me dis quelque chose...
;)
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BlackDog
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#60

Message par BlackDog »

Euuhhhh :oops: messieurs... :oops: je suis un peu embété de dire ça, mais essayez de rediriger les posts non dédiés au montage Wildcat sur un nouveau post, svp... Les lecteurs qui veulent lire la suite commencent à trouver que ce n'est plus trop lisible :D et ne m'en veuillez pas de dire ça svp, je ne veux pas vous censurer !

Par contre, tout le monde est libre de répondre dans les posts de montage en cas de question, conseil, avis, critique, etc... sur ce sujet..

Merci merci :)

Nismogtr
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#61

Message par Nismogtr »

Tu as raison, désolé.
T'ais je dit que ton article est bien mené ?
Continue c'est très instructif.
Nismogtr
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#62

Message par BlackDog »

Tu as raison, désolé.
Pas de problème, et merci pour les encouragements :) et j'ai moi aussi dérivé sur quelques posts, donc...

Bon, je reprends les instructions, pas pour la suite du montage (j'ai pas fait grand chose ce soir, à part décoller/recoller le pare-brise qui était légèrement de travers, suivi d'un ponçage du joint avec le fuselage), mais pour conseiller ceux qui ne pourraient/voudraient pas se lancer dans la technique de panel shading que j'ai expliqué récemment (éclaircissement outrancier + reprise avec le coloris de base transparent grâce à Mr. Thinner)... Le principal problème pouvant bloquer les lecteurs étant la disponibilité de Mr. Thinner en France (svp m. l'importateur Gunze, vous pouvez faire quelque chose ??).

L'idée de base du panel shading, quelle que soit la technique, consiste à éclaircir le centre des panneaux par rapport aux bords... Toujours à l'aérographe, il est possible d'arriver à peu près au même effet avec une peinture de base dans laquelle on va rajouter un peu de blanc (le pourcentage doit s'apprécier au feeling, je dirais 10 à 15% max pour un premier essai), et que l'on va beaucoup diluer (alcool à 90 pour moi, environ 75% de diluant). On va ensuite utiliser l'aérographe à basse pression (1 bar) pour éclaircir peu à peu le centre des panneaux, en élargissant graduellement la "tâche" réalisée... Attention à ne pas en faire trop ! l'effet doit rester subtil et c'est plus difficile à régler qu'avec la technique que j'ai démontré auparavant (mais au moins on n'a pas besoin de produit rare). Il faut savoir s'arréter avant que l'effet soit trop visible... Si vous pensez avoir atteint le bon niveau, c'est probablement que vous en avez fait un peu trop :wink: enfin bien sûr, cela dépend du niveau de vieillissement souhaité sur l'appareil...

Pour affiner l'effet on peut d'autre part procéder en deux étapes : un premier passage avec environ 10% de blanc et des tâches relativement larges (couvrant 75% de la surface de chaque panneau) et un deuxième passage avec 20% de blanc sur une surface plus réduite (50%) au centre des panneaux. Dans ce cas, attention à ne pas laisser visible de différence franche de teinte entre chaque dégradé. Une peinture suffisamment diluée à faible pression devrait limiter ce type de problème.

Il est également possible d'appliquer un assombrissement des bordures des panneaux pour renforcer l'effet (c'est-à-dire directement sur les lignes de structure). Je ne suis pas partisan à 100% de ce type d'effet : les panneaux ne s'assombrissent pas naturellement dans la réalité, et si l'on veut simuler de l'encrassement, l'utilisation d'un jus dilué plus ou moins essuyé dans les lignes de structure me paraît préférable... (on utilisera cette technqiue à la fin de la réalisation)

C'est tout pour ce soir :wink: je suis toujours en attente de ma verrière en vacu-form Squadron, qui a du être expédiée des US il y a deux semaines :? normalement j'en ai besoin avant de passer à la peinture Sea Blue du dessus du fuselage, mais si elle n'arrive pas d'ici ce week-end je me débrouillerais sans pour la suite des opérations et ne la rajouterais qu'à la fin...

Bonne fin de soirée. :)

Aphid
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#63

Message par Aphid »

Il est également possible d'appliquer un assombrissement des bordures des panneaux pour renforcer l'effet (c'est-à-dire directement sur les lignes de structure). Je ne suis pas partisan à 100% de ce type d'effet : les panneaux ne s'assombrissent pas naturellement dans la réalité
Et quelqu'un a essayé en passant une couche de base éclaircie sur l'ensemble puis de passer la couleur "normale" - pas éclaircie je veux dire - sur les bords des panneaux ?

J'ai pas encore essayé :oops:
Si Vis Pacem, Para Bellum.
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#64

Message par BlackDog »

Il est également possible d'appliquer un assombrissement des bordures des panneaux pour renforcer l'effet (c'est-à-dire directement sur les lignes de structure). Je ne suis pas partisan à 100% de ce type d'effet : les panneaux ne s'assombrissent pas naturellement dans la réalité
Et quelqu'un a essayé en passant une couche de base éclaircie sur l'ensemble puis de passer la couleur "normale" - pas éclaircie je veux dire - sur les bords des panneaux ?
Je n'ai pas essayé personnellement mais effectivement j'y avais pensé... C'est peut-être une solution plus simple et aussi efficace, par rapport à l'éclaircissement des parties centrales. Il faudrait faire un essai sur un morceau de plastique inutilisé ou une maquette au rabais...
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#65

Message par BlackDog »

On continue ! J'ai renoncé à attendre l'arrivée de ma verrière vacu-form, qui est quelque part entre le Texas et Paris... Ce faisant, je prends un risque, car je devrais peindre les montants de cette verrière après coup, et il est toujours possible que la teinte ne soit pas exactement identique à celle du fuselage (surtout suite à des mélanges de peintures)... On verra bien.

Ce soir je m'attaque à la teinte Sea Blue du dessus du fuselage, des ailes et du stabilisateur. Cette teinte est obtenue par mélange de trois teintes Tamiya, que j'effectue à l'aide d'une seringue graduée (très pratique pour récupérer une dose précise de peinture de façon propre), et que je mélange dans un pot Tamiya vide (afin de garder ce mélange pour des retouches éventuelles et ne pas avoir à le refaire plusieurs fois : risque de teintes différentes).

Le Wildcat est minutieusement emballé dans du cache Tamiya et du papier essuie-tout, de façon à masquer les parties déjà peintes. On laissera toutefois le bord supérieur de la teinte Intermediate Blue apparent sur le fuselage, la frontière avec la teinte Sea Blue devant être floue et donc peinte à main levée. Il est très important d'effectuer ce masquage : même avec un jet fin et précis, les formes parfois tourmentées devant être peintes peuvent créer des déviations et des vortex susceptibles d'éclabousser de peinture des surfaces déjà terminées, qu'il faudrait reprendre...

Une fois le masquage terminé, on nettoie le plastique non peint avec un pinceau imbibé d'alcool à 90° (nettoyage/dégraissage du plastique) en prenant garde de ne pas tâcher les zones peintes.

On peint ensuite l'ensemble des surfaces nécessaires avec un mélange dilué à 50% et une pression de 1.5 bar. Attention à bien soigner les délimitations de zones : limite avec Intermediate Blue sur le fuselage, bord d'attaque des ailes.

Voilà le résultat :

Image

On remarquera la tâche apparente sous le stabilisateur gauche, qui justifie pleinement le masquage complet effectué.

La peinture est pour l'instant uniforme et 'plate'. La prochaine étape consiste à recréer le panel shading (éclaircissement des panneaux, avec la même technique que pour la teinte Intermediate Blue décrite précédemment).
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BlackDog
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#66

Message par BlackDog »

Je ne reviens pas sur la technique du Panel Shading, reportez vous à l'étape précédente.

Toutes les surfaces venant d'être peintes en Sea Blue sont traitées avec un mélange de 50% de Sea Blue et de 50% de Blanc, de façon à éclaircir fortement le centre des panneaux. L'effet patchwork résultant est démontré ci-dessous :

Image

Après séchage (rapide avec les acryliques Tamiya), on reprend la teinte Sea Blue de base que l'on mélange avec 75% de Mr. Color Thinner de façon à la rendre translucide. On vaporise ensuite de façon assez large cette teinte sur l'ensemble des surfaces Sea Blue, en prenant garde à ne pas déborder sur la couleur Intermediate Blue.

4 couches successives seront nécessaires pour arriver à un effet certes fatigué de la peinture, mais encore assez 'propre' et éliminer l'effet patchwork. Certaines zones seront laissées plus claires que d'autres afin d'obtenir un effet moins régulier et plus réaliste. Suite au séchage, on peut enlever tous les masques et vérifier l'effet obtenu :

Image

(L'effet n'est pas très visible sur cette photo, mais bien réel. Il est plus apparent sur l'aile droite et le dessus du fuselage, le flash 'mange' un peu le contraste sur l'aile gauche. Les photos du post suivant sont plus contrastées.

Il est souvent inévitable (en tout cas, ça m'arrive) qu'un léger voile de peinture ait mordu ça et là sur certaines surfaces d'une autre couleur. C'est le cas avec une ou deux 'tâches' très légères de brume Sea Blue apparentes sur l'Intermediate Blue (au-dessus du masque qui était appliqué, et tranchant avec la couleur légèrement plus claire sous le cache)... Pas de panique. Le meilleur moyen de supprimer ce décalage de teinte est d'utiliser un système de ponçage TRES fin (j'utilise de la paille de fer 000 disponible en magasin de bricolage, avec passage supplémentaire de MicroMesh si nécessaire) : le ponçage léger va fondre les teintes et supprimer le léger voile (c'est pratiquement de la poudre en surcouche) qui s'est déposé, éliminant très efficacement le problème...
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BlackDog
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#67

Message par BlackDog »

Quelques photos supplémentaires. On notera le besoin de quelques micro-retouches au pinceau (bord du capot moteur, arête du bord d'attaque de l'aile à l'emplanture du fuselage notamment).

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Knell
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#68

Message par Knell »

c'est zoli :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Nismogtr
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#69

Message par Nismogtr »

Très bien ta technique pour le weathering. Je vais la tester avec de l'olive drab.
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#70

Message par BlackDog »

On progresse. L'assemblage principal est terminé en ce qui concerne la peinture générale (restera quelques détails, à voir plus tard) et les assemblages secondaires (train d'atterrissage, bidons, hélice, ...) seront entamés lors des prochaines périodes d'attente (séchage).

Il est donc temps de commencer la poste des décals et le lavis dans les lignes de structure.

Première étape : vaporiser un vernis protecteur brillant sur l'ensemble de l'appareil. Ce vernis est impératif pour trois raisons :

- protéger la couche de peinture sous-jacente des agressions en tout genre (produits d'assouplissement des décals, lavis, diluant, etc.)

- offrir une surface totalement uniforme et lisse qui éliminera l'effet 'brillant' des contours de décals posés sur une surface non vernie

- faciliter l'application ultérieure d'un lavis dilué qui glissera mieux dans les lignes de structure.

J'utilise comme d'habitude le produit Klir (produit pour sols) mais tout vernis brillant compatible avec vos peintures est utilisable. Attention, en fonction du type de lavis qui sera passé ultérieurement, soyez sûr d'utiliser un vernis qui n'est pas dégradé par le diluant du lavis, sinon vous allez massacrer votre maquette :oops: : vernis acrylique si le diluant utilisé est de type Enamel ou Huile (White Spirit, Térébenthine, alcool à briquet, ...) ou vernis Enamel (Humbrol ou autre) si vous utilisez un lavis acrylique.

N'hésitez pas à passer plusieurs couches de vernis si nécessaire : l'ensemble du modèle doit être recouvert, et arborer une suface brillante (l'effet n'est certes pas très réaliste mais sera éliminé lors d'ne étape future).

Il suffit alors de placer chaque décal selon la notice. Comme indiqué, j'ai utilisé une décoration fournie dans la boîte et est donc été confronté aux décals Tamiya, qui ont souvent mauvaise réputation (épaisseur trop importante).

Image

Sur un appareil tel que le Wildcat, qui est littéralement recouvert de lignes de rivets et de panneaux, il est impératif d'utiliser des produits assouplissants pour vos décals, surtout si vous employez des décals épais comme les Tamiya. J'emploie les produits Micro-Set et Micro-Sol de la gamme MicroScale qui sont parfaits pour ce type d'opération (mais d'autres produits existent).

- le décal est trempé quelques dizaines de secondes dans de l'eau tiède.

- la surface de la maquette devant accueillir le décal est imbibé au pinceau avec du Micro-Set (produit renforçant l'adhésion du décal)

- le décal est glissé en place et ajusté rapidement (si il est difficile de le déplacer, ajouter de l'eau au pinceau, puis éponger avec du papier toilette et remettre une goutte de Micro-Set)

- attendre quelques secondes puis badigonner, toujours au pinceau, l'ensemble du décal avec du Micro-Sol : ce produit va assouplir de façon spectaculaire le support du décal qui va en quelques secondes se plisser et se froisser. NE TOUCHEZ A RIEN !!! l'effet est normal : le décal va épouser peu à peu les formes sous-jacentes et se retendre petit à petit. Attendre au minimum 1 à 2 heures. Si l'effet n'est pas encore satisfaisant (le décal doit être sec avant de juger de l'effet), recommencer l'opération : réappliquer du Micro-Sol sur le décal et attendez à nouveau 1 à 2 heures. Si des bulles ou des plis persistent, percez le centre du pli ou de la bulle avec une pointe très affutée, puis réappliquez du Micro-Sol : le plis disparaîtra de lui-même.

Il m'a fallu 3 à 4 applications de Micro-Sol avant d'obtenir un résultat parfait avec les grandes cocardes de fuselage, mais désormais celles-ci semblent directement peintes sur le plastique, dévoilant chaque rivet et relief du fuselage :

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ex:Kaos
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#71

Message par ex:Kaos »

Bluffé, je suis bluffé!!!
Mais remet ce post en post it, que l'on puisse le reprendre à l'occase.
;)
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#72

Message par BlackDog »

Bluffé, je suis bluffé!!!
Mais remet ce post en post it, que l'on puisse le reprendre à l'occase.
;)
Il va être mis en Post-It, mais un modérateur doit le faire, pas moi (réservé aux mods). Von Richthofen le fait assez vite en général, ne t'en fais pas :wink:

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ex:Kaos
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#73

Message par ex:Kaos »

Ah okok!!!
Mais bon, Rich est Suisse, et à part en dog ou il vaut mieux l'avoir devant que derrière, pour la rapidité.... :D :roll: aïe, pas taper, non, pas la Morteau!!!
C'était pour être sur de retrouver ton article, car ce Wildcat me semble être une bonne base pour (re)commencer.
:wink:
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#74

Message par BlackDog »

Très bien ta technique pour le weathering. Je vais la tester avec de l'olive drab.
Nismogtr
Tu as récupéré du Mr. Color Thinner ? Je ne connais pas d'autre diluant rendant transparentes les teintes Tamiya (effet du hasard mais très utile)...
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#75

Message par BlackDog »

J'intercale ici une étape (après pose des décals, voir post correspondant).

Rien d'extraordinaire : c'est la mise en peinture des différents éléments à monter sous l'appareil : train d'atterrissage, bidons supplémentaires. Pour plus de facilité, j'ai peint certaines pièces avant de les assembler, le bâti du train principal étant assez complexe et bicolore (noir, blanc) suivant les pièces.

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Tout est peint à l'aérographe, les détails et le vieillissement à venir sera effectué au pinceau. A noter que les pièces de couleur noire ont été peintes en gris foncé : cela permet de mieux faire ressortir les reliefs, et on utilisera un lavis noir dans les creux, ce qui n'aurait pas été visible en peignant la totalité en noir pur.
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