à propo de décalcomanies

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

à propo de décalcomanies

#1

Message par TOMPCAT »

Bonjours à tous , je me suis procuré une maquette au 1/48 du B17F Menphis belle .

Mais j'envisage plutôt de reproduire notre gloire nationale parquée à La Ferté Allais , je parle bien sur du Pink Lady
hors , je ne pense pas qu'un jeu de decal existe déjà , alors ma question est : qui à il comme moyen pour faire ses decals soi même
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: à propo de décalcomanies

#2

Message par kev-47 »

Il existe ce genre de trucs ( http://www.decalpaper.com/ - site trouvé au hasard, il y en a d'autres sur google), aussi il me semble que certains avaient parlé d'imprimer les decals sur un ancien topoc en utilisant ce genre de papier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: à propo de décalcomanies

#3

Message par TOMPCAT »

Oui , en fait il suffit d'imprimer sois _même ses motifs sur un papier spécialement prévu à cet effet , le truc tout con quoi .... je voudrai bien avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà fait pour savoir quel marque de support est la mieux
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

Re: à propo de décalcomanies

#4

Message par Pierrot66 »

Bonjour,
j'en utilise souvent, les feuilles existent en blanc ou transparent, pour imprimante laser ou jet d'encre, mais c'est presque 4 ou 5 euros la feuille A4 en France
Perso, je fais venir de Grande Bretagne, c'est moins cher
http://creativepaperco.com/
Après impression, passer un vernis spécial Micro Decal Film de Microscale
J'utilise ça pour l'aéromodélisme, donc des décals plus grand que pour des maquettes, et ça marche très bien, sans soucis.
Avatar de l’utilisateur

arvigna
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 09 janvier 2014

Re: à propo de décalcomanies

#5

Message par arvigna »

je vais peut être dire une bétise , mais simplement peint à la main.
fastidieux mais bien plus joli...
Image
FAREM TOT PETAR

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: à propo de décalcomanies

#6

Message par SpruceGoose »

arvigna a écrit :je vais peut être dire une bétise , mais simplement peint à la main.
fastidieux mais bien plus joli...
Oui, je suis d'accord. Sur un B-17 au 1/48 c'est très faisable.

* * *
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

Re: à propo de décalcomanies

#7

Message par chameloon »

J'ai trouvé des feuilles transparentes sur Ebay pour pas trop cher (moins de 5 euros les 4 feuilles port inclus, de Chine). Impression jet d'encre, vernis, et hop c'est prêt. J'ai utilisé cette technique pour les marquages sur ce casque (sur fond blanc, donc nickel - sur fond sombre, mieux vaut certainement prendre des feuilles de decals sur fond blanc et decouper) :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: à propo de décalcomanies

#8

Message par TOMPCAT »

arvigna a écrit :je vais peut être dire une bêtise , mais simplement peint à la main.
fastidieux mais bien plus joli...
Je m'en sent incapable malheureusement , mais merci quand même pour vos retours d’expérience , je vais donc commander du papier spécial décals ; merci a tous :notworthy

très jolis casque , c'est celui de Luke Skywalker dans la guerre des étoiles non?
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

Re: à propo de décalcomanies

#9

Message par chameloon »

TOMPCAT a écrit :très jolis casque , c'est celui de Luke Skywalker dans la guerre des étoiles non?
Nan. De son ailier, Wedge :)
Avatar de l’utilisateur

arvigna
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 09 janvier 2014

Re: à propo de décalcomanies

#10

Message par arvigna »

SpruceGoose a écrit :Oui, je suis d'accord. Sur un B-17 au 1/48 c'est très faisable.
au 1/72 aussi ....

mais pas moi !!!!
j'ai les avions de mon papa (ceux qui restent) qui sont entièrement peints , cocardes y compris...ils ont bien leur 45/50 ans d'âge d'ailleurs.
Image
FAREM TOT PETAR
Avatar de l’utilisateur

PB0_Mighty-8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 12 janvier 2005

Re: à propo de décalcomanies

#11

Message par PB0_Mighty-8 »

@Tomp : J'utilise souvent du papier "Water slide decal" commandé aux US car c'est 'achement moins cher que ce qu'on trouve ici, même en payant le port.
Il existe effectivement des feuilles transparentes et d'autres blanches. Attention les feuilles pour imprimantes laser ou Jet d'Encres ne sont pas les mêmes.

On imprime simplement dessus, on laisse bien sêcher puis on passe un bon coup de vernis à tableau style Pébéo non jaunisssant en bombe.
Le but est d'imperméabiliser le coté imprimé.

Tu laisses encore sêcher au moins 24h et après tu utilises ça comme des décals du commerce.

Je m'en sers sur des modèles réduits R/C depuis des années sans trop de soucis et un pote a utilisé des décals que je lui ais faite pour un P-38 au 1/32, à priori sans soucis.

je me sers ici :
https://www.decalpaper.com/

moins de $1 la feuille + port

Livraison faite par UPS - pas de douane (enfin.. pour le moment, je n'ai jamais rien eu à payer)

@+
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »