construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#701

Message par Milos »

Euh, Red Dog, c'était pas tout à fait ça. En fait, c'était pour l'éclairage des instruments. Est-ce qu'il y en a qui sont toujours éclairés, et d'autres que le pilote éclaire (en cas de mauvaise visibilité/vol de nuit).
Oui, j'avais utilisé allumer au lieu d'éclairer, ce qui a prété à confusion :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#702

Message par GunMan »

lol, Gunman devrait changer sion pseudo en "moins-de-50-euros"

T'inquiètes, je te charie, je comprends ta situation budgétaire
:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

C'est juste que je remarquais que c'était quand même 'achement bon marché comparé aux auxtres systemes qui permettent ça ;)

A ce prix là, je me demande si ça vaut pas le coup de se casser un peu la tête à programmer :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#703

Message par Red Dog »

pilour6 a écrit :eh RD t'as des trucs sur FAST ? car dur dur de trouver des infos !!
http://www.viperpit.org/forum/viewtopic.php?t=2052
Euh, Red Dog, c'était pas tout à fait ça. En fait, c'était pour l'éclairage des instruments. Est-ce qu'il y en a qui sont toujours éclairés, et d'autres que le pilote éclaire (en cas de mauvaise visibilité/vol de nuit).
Oui, j'avais utilisé allumer au lieu d'éclairer, ce qui a prété à confusion
ouf :)
Via les boutons sur le INT LIGHT Panel
les deux étages se réferrent au backlight et au flood lights respectivement
Les floodlights sont les lumiéres d'ambiance :)
Le backlight se réfère aux panels et aux instruments
Il y a chaque fois deux boutons par étage, un pour le CP, un pour les consoles latérales
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#704

Message par Red Dog »

GunMan a écrit : A ce prix là, je me demande si ça vaut pas le coup de se casser un peu la tête à programmer :)
Certes, mais te biles pas, quand tu dois ajouter les prix des petits composants pour te construire tes instruments, les faces, la mécanique interne, les aiguilles, les leds pour le backlight, les flags,..
ca monte vite quand même

Au final la seule chose que t'économise, c'est le facteur temps. Tu passe 10x plus de temps que le pro qui construit des gauges pour les autres, mais ton temps est gratos, le sien pas
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#705

Message par Milos »

Merci :cheers:
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#706

Message par theureu »

je suis d'accord avec toi RD ,je prend des "raccourci" egalement en matiere d'élements qui peuvent etre "préconstruit " pour moi,cela me permet de me consacrer au autres "détails"que je suis sur de pouvoir réalisé en un temps moindre . :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#707

Message par GunMan »

Red Dog a écrit :Certes, mais te biles pas, quand tu dois ajouter les prix des petits composants pour te construire tes instruments, les faces, la mécanique interne, les aiguilles, les leds pour le backlight, les flags,..
ca monte vite quand même

Au final la seule chose que t'économise, c'est le facteur temps. Tu passe 10x plus de temps que le pro qui construit des gauges pour les autres, mais ton temps est gratos, le sien pas
Pour des jauges comme le RPM etc (qui seraient les plus utiles), Pourquoi de la mécanique interne ? Le servo sort un axe, il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille dessus, non ? Et vu mon budget je pense pouvoir me passer des flags (que je ne pourrais pas piloter puisque je n'ai pas d'interface :sweatdrop ) ;)

Sinon, pour les instruments et les faces, c'est déjà prévu, je bosse sur quelque chose :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#708

Message par Red Dog »

les faces, on les a. Je les ai faites et tu es en train de les refaires
Le servo sort un axe, il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille dessus, non
Si tu te contente d'un RPM qui ne fait que 180°, oui. Mais il faut presque 360°, donc tu devras mettre des démultiplicateurs => mécanique interne :huh:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#709

Message par theureu »

Red Dog a écrit :les faces, on les a. Je les ai faites
ah !! quelque chose qui m'interesse !! :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#710

Message par GunMan »

les faces, on les a. Je les ai faites et tu es en train de les refaires
Je parlais des faces, des vraies, en plastique, et non des stencils à mettre à l'interieur ;)

Exact pour le RPM, j'y avais pas réfléchi...

J'verrais plus tard, de toute façon il y aura surement des dépenses superflues dans mon projet, il y a toujours des imprévus ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#711

Message par Loulou »

Bonsoir à tous :cowboy:
encore une question fast, existe il une liste exhaustive des entrées pour FAST.
idem pour les données analogiques que tu traites pour ton bidule de la mort qui tue au dessus, mais là c'est en sortie ?
La documentation et le tableau des variables pilotables par FAST se trouvent dans le répertoire créé lors de l'installation de FAST. Comme l'indique Red Dog, cela correspond aux variables de la shared memory. Mais attention, FAST pilote principalement des sorties , les entrées sont trés limitées pour ne pas dire inexistantes sous Falcon - Codes " clavier " pour commande des inters , axes de " joysticks" pour les axes. On ne peut pas sous Falcon modifier une de ses variables ( contrairement à FS il me semble ) mais uniquement " lire " les variables Falcon.

Pour piloter des servos ou moteurs pas à pas il vous faut :

- Soft Falcon AF ou " BMS "
- Soft FAST ( lecture et transmissions de datas vers SIOC )
- Soft SIOC ( Soft de l'électronique IOCard )
- Carte IOCard USBServo
- Carte IOCard USBStepper
- une alim extérieure 5V pour l'électronique et les servos
- une alim 5 V ou plus pour vos moteurs pas à pas selon leur type.
- des servos ou ( et ) moteurs pas a pas.
- Une programmation faite " maison " pour piloter vos servos ou moteurs pas a pas en fonction de la façon de fonctionner du F-16. Je dis programmation faite " maison " car à ce jour FAST est en phase de démarrage , il n'y a donc que trés peu de personnes qui se sont penchées sur la programmation des instruments, du coup je n'ai pas vu grand monde proposer des fichiers tous faits ..... :hum:

Comme l'a indiqué Red Dog, le prix des cartes n'est pas trés élevé, mais il faut rajouter tous les accessoires nécessaires.
Je dois aussi préciser que si le concept est attractif, ce n'est pas du matériel " plug and play " la doc est rarement traduite en français , et souvent incompléte ou comportant des erreurs de re transcriptions. ( j'ai - et d'autres - passé des heures à comprendre l'un ou l'autre point qui n'avait pas été précisé )
Idem pour le " Hard " : par exemple, j'ai rencontré et je ne suis pas le seul des problémes de chauffe sur des composants de la carte USB. Ces problémes ont déjà étés indiqués sur les forum IOCards, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Du coup ça signifie essayer de comprende ce qui se passe, faire des essais, passer du temps et imaginer des solutions - vaut mieux être motivé et aimer se casser la tête à solutionner des problémes.

Par ailleurs, FAST , sans être une version Beta reste quand même à faire évoluer pour arriver a être totalement satisfaisant comme l'est par exemple aujourd'hui la partie soft et hard de l'UCC. ( Là on branche et on ne passe pas 3 jours à trouver le mode d'emploi ), mais c'est le résultat de 2 ans de développements et tests divers.

Tout celà pour vous dire que de voir mon compas tourner ou le VVI de Red bouger peut être trés sympa, mais corespond à une quantité certaine de travail qui n'est pas toujours simple et à la portée de tous, Red et moi avons eu l'occasion de passer plusieurs heures sous TS pour " débroussailler " la programmation ( du VVI par exemple ).
Pour des jauges comme le RPM etc (qui seraient les plus utiles), Pourquoi de la mécanique interne ? Le servo sort un axe, il n'y a plus qu'à mettre l'aiguille dessus, non ? Et vu mon budget je pense pouvoir me passer des flags (que je ne pourrais pas piloter puisque je n'ai pas d'interface )
Et ben non, justement ! :hum:
Le servo permet un débatement d'environ 180° , le RPM demande environ 330° de débattement.
La solution : une démultiplication par pignons et engrenages.
Le tout ( servo, pigons et engrenages devant se loger dans un cylindre de moins de 50mm de diamêtre ( taille de l'instrument ) afin de pouvoir être montable et démontable facilement. Et bien sur l'axe du pignon devant se trouver au centre de ce cercle pour entrainer l'aiguille. Evident direz vous .... et bien, si vous étudiez la question, vous verrez qu'en plaçant l'axe du pignon au centre , il y aura toujours une piéce qui sortira du " cylindre" et qu'en casant toutes les piéces dans le " cylindre " l'axe du pignon ne sera plus au centre du cercle :tongue: C'est balot ! :innocent:

Je dis cela pour prévenir ceux qui verraient là une solution " miracle " pour leur projet, mais je dis aussi à ceux qui sont suffisement motivés qu'ils ne seront pas seuls dans l'aventure.

Néanmoins il y a aujourd'hui pour ceux qui sont un peu moins pressés d'autres projets sur les rails qui aboutiront et seront peut-être plus abordable aux " bricoleurs moyens " .

Bonne soirée à tous :detective
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#712

Message par pilour6 »

Red Dog a écrit :lol, Gunman devrait changer sion pseudo en "moins-de-50-euros"

j'suis avec toi Gunman nous vaincrons :usflag: :usflag:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#713

Message par GunMan »

pilour6 a écrit :j'suis avec toi Gunman nous vaincrons :usflag: :usflag:
Yep :Jumpy:

Merci Loulou pour ton post très instructif :)

Finalement, ça attendra, je verrai à la fin si il me reste une centaine d'euros à claquer (Ce qui m'étonnerait quand même Très fort) :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#714

Message par Red Dog »

Enfin, la nouvelle base de stick est en place avec le FCC2 dans le pit:

Image Image

D'autres boulot prévu comme l'installation d'une nouvelle poignée ALT GEAR gentillement envoyée par Jallie.. Merci beaucoup.

Le switch magnétique 3 voies pour le pilote automatique est connecté et fonctionne a merveille avec l'UCC. C'est génial d'activer l'AP avec ce dernier et le voir se désactiver automatiquement quand les limites d'utilisations sont dépassées ou manuellement en basculant le switch AP DISC sur le TRim panel.
Dans les deux cas, le switch de droite de l'autopilote sur le MISC panel basculle en position centrale automatiquement
:Jumpy:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#715

Message par dimebug »

alors c'est persque fini ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#716

Message par Milos »

Les deux trous, en haut, à l'arrière, c'est prévu pour quoi ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#717

Message par GunMan »

Calibration des sensers du FCC2 ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#718

Message par pilour6 »

"Le switch magnétique 3 voies " tu l'as eu ou ce truc là ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#719

Message par Red Dog »

Guillaume..
Ca finit un jour ce truc? :)

Milos,
Gunny a raison, ce sont les trous qui te permettent de calibrer les pots électroniques du FCC sans devoir démonter tout le bazar, c'est bien pratique.

Pilour, sur ebay avec un gros coup de bol: 25$. Il aurait probablement du le vendre 250 :) sachante que les 2 positions se vendent à 70$ déjà
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

#720

Message par dimebug »

Non ca finis jamais, :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#721

Message par Red Dog »

Le spider a enfin trouvé son chemin jusque dans le cockpit:

Image Image

Image

Le support n'a pas été simple a faire car j'ai du deviner la plupart des angles. mais au final, c'est fonctionnel. Le spider fermé protège le canopy switch et son guard qui pour le moment sont juste posés sur la cloison en vinyle. Quand le spider est ouvert, le switch est accessible et le canopy peut être ouvert.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4066
Inscription : 04 février 2005

#722

Message par 666def »

waow!!!! :!: magnifique, comme d'hab.

quelle est la fontion de la partie en demie-lune?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#723

Message par Red Dog »

Le rôle du spider n'est pas seulement de protéger le switch du canopy et d'empêcher la fuite en avant du throttle. Il doit aussi dépressuriser le joint du canopy pour permettre son ouverture. Je pense que la demi lune fait contact avec une sorte de switch a cet effet - mais c'est à confirmer.
En tous cas, c'est aps quelque chose que l'on a besoin dans nos simus :huh:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#724

Message par Milos »

e pense que la demi lune fait contact avec une sorte de switch a cet effet
En effet, sur les photos de la vraie, on voit que cet endroit frotte sur quelque chose.
(C'est le principe du bocal à cornichons, quoi :tongue: )

Je sais maintenant, ce que veut dire l'expression "avoir une araignée au plafond" :laugh:
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#725

Message par bdanny »

Vraiment magnifique Red Dogo_O o_O
Quand j'en serait rendu là, je serais heureux. mais c'est pas demain la veille.
çà fait rêver....merci

A+
Titi
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »