Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#1

Message par Jaguar »

Hello à tous ! Un petit post pour vous montrer un peu une alternative aux Monstertech et pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans du DIY comme sur cet excellent topic, et pour une petite question sur vos réglages, en hauteur essentiellement.

J'ai acheté (merci papa Noyel et son bon d'achat Amazon) deux supports pour mon Warthog à 89€ les deux. Alors c'est vendu comme marque "Reyann", mais dans les fait j'ai bien reçu du Hiking, les mêmes que là (pour le même prix), vu les photos c'est les même de toute façon.

Je lorgnais depuis un moment sur les Monstertech mais je trouvais ça trop cher. 130€ Pour le joystick, PLUS 130€ pour la throttle, soit 260€ les deux, je ne m'y faisais pas. Les bananacorps, à peu près le même tarif, et pour le DIY, 115-130€.

J'ai donc cherché et suis tombé sur le Hiking sur Amazon, beaucoup de bons commentaires, et vu la politique de renvoi très souple, j'ai pris le risque, 89€ pour les deux supports, c'est quand même un autre monde, imbattable.

Du coup je les ai monté hier, comme lu en commentaire c'est un poil relou mais rien d'insurmontable (pour la throttle il manque quelques mm mais ça passe et ça tient bien), les supports sont suffisamment robustes, c'est du gros métal, de la bonne visserie, ça se sert bien, ça ne bouge plus. La grande question porte sur les deux leviers, seule partie mobile et qui sera sollicitée, et sur leur plaque support en métal, plus fine, est-ce que ça vieillira bien, on verra sur la durée mais franchement ça semble plutôt quali, je suis confiant.

Montage effectué donc, je vous mets quelques photos avant de passer à mes questions :
Image
Image
Image

Je suis ravi du résultat. Maintenant, quand ça fait 30 ans qu'on fait de la simu avec le joystick posé sur la table, ça fait très, très, TRES bizarre. Grosse perte de repères pour moi, faut se réhabituer, d'où mon questionnement sur la hauteur à laquel vous avez réglé les votres (toute marque confondue, du coup c'est pas important)
Au début je les ai mis très bas, le stick à ma droite et la throttle à ma gauche. Gros inconfort suite à poignet cassé avant de me dire que c'était à moi de changer ma prise sur le manche, c'est mieux. Ensuite je les ai remonté de quelques cm puis, illumination, j'ai mis le stick entre mes jambes (prix nobel pour la trouver celle là... :hum: ), c'est déjà beaucoup mieux. J'arrive grosso merdo à mon poignet qui repose sur ma cuisse et qui tient le manche. Je suis assis très haut, fauteuil de bureau réglé au max en hauteur, et ainsi la plaque de la base du stick est grosso merdo à la hauteur de l'assise du fauteuil. (le throttle est au même niveau de son côté).
Je me demande si je devrais pas remonter un peu la plaque du stick de façon à pouvoir avancer le fauteuil dessous, et l'avoir ainsi plus près de moi?

Je suis preneur de vos avis avant de faire 25 réglages, merci d'avance :)
Dernière modification par Jaguar le ven. janv. 05, 2024 5:58 pm, modifié 4 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#2

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 11:42 am
Je me demande si je devrais pas remonter un peu la plaque du stock de façon à pouvoir avancer le fauteuil dessous, et l'avoir ainsi plus près de moi ?

C'est le plus confortable, en effet. Si tu as possibilité, il faudrait tourner le stick de quelques degrés vers la gauche pour soulager le poignet.
Au niveau TQS, la main doit tomber naturellement sur la poignée. :yes:

Tu peux aussi mettre un petit piedestal sous le palo.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#3

Message par Jaguar »

Merci pour ta réponse :)

Pour le palo, jusqu'ici c'était en butée sur le mur et c'était impec, là du coup en effet je me retrouve plus en arrière va falloir que j'adapte, pour mes quelques tests, il n'a pas trop bougé mais je pense qu'il faudra caler ça en effet.
Pour la hauteur je vais suivre ton conseil, pour les quelques degrés je ne suis pas sûr, vu le bon gros métal des familles, d'avoir ce jeu et donc cette marge de manoeuvre. Je verrais à l'usage
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#4

Message par Morpheus »

Milos a écrit :
ven. janv. 05, 2024 11:53 am
C'est le plus confortable, en effet. Si tu as possibilité, il faudrait tourner le stick de quelques degrés vers la gauche pour soulager le poignet.
Gaffe parce que du coup tu décales les axes, à moins d'utiliser Target Script pour décaler le tout ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3202
Inscription : 18 mars 2002

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#5

Message par zeufman »

merci pour l'info, il me semble que je les avais vu sur Amazon

c'est quoi le truc blanc/gris sous le moniteur ?

aprés, faudra aussi faire un peu de cable management sous le bureau :yes: :-)
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#6

Message par Jaguar »

Pour les cables, chaque chose en son temps ;)
zeufman a écrit :
ven. janv. 05, 2024 4:42 pm
c'est quoi le truc blanc/gris sous le moniteur ?
C'est un X-Touch Mini avec le template imprimé du DC-6 par dessus. Acheté 30€ ou 40€ d'occasion (89 neuf), pour l'IFR sous MSFS c'est royal (8 boutons rotatifs qui peuvent avoir chacun deux fonctions rotative différente, plus les boutons qui peuvent tous avoir 4 fonctions différentes. (je précise que c'est avec deux bidules imprimés en 3D par un pote qu'il tient à 45° comme ça, c'est pas natif, de base il est juste posé à l'horizontal)

Je m'en sers au final beaucoup, BEAUCOUP plus que mon Stream Deck...

Ca en parle ici sur C6
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#7

Message par Milos »

Morpheus a écrit :
ven. janv. 05, 2024 2:32 pm
Gaffe parce que du coup tu décales les axes, à moins d'utiliser Target Script pour décaler le tout ;)
En effet. Le top serait de tourner la poignée sans toucher aux axes. Je compte faire ça sur mon mod. Dans mon pit, j'ai le manche au centre. Au bout d'un moment, je suis penché (inconsciemment) sur la droite :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#8

Message par Morpheus »

Milos a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:45 pm
En effet. Le top serait de tourner la poignée sans toucher aux axes. Je compte faire ça sur mon mod. Dans mon pit, j'ai le manche au centre. Au bout d'un moment, je suis penché (inconsciemment) sur la droite :emlaugh:
En utilisant une rallonge de joystick tu peux le faire mais ça implique d'avoir la base assez bas
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#9

Message par Milos »

Comme tu peux le voir, la pièce centrale pourra être tournée sans problème


Image

Mais c'est un mod. Jaguar utilise un Warthog, je ne sais pas si on peut effectuer une rotation sur le stick. En fait, je suis même sùr que c'est impossible sans une grosse opération à coeur ouvert :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#10

Message par Jaguar »

Sincèrement, je prends pas le risque :emlaugh:

Déjà, que je m'habitue à tout ça, comme je disais, 30 ans de HOTAS sur la table, on prend quand même des habitudes et là le changement est déroutant !

J'ai suivi ton conseil et rehaussé l'ensemble, j'arrive maintenant à passer mon fauteuil 1cm en dessous pour m'avancer.
C'est beaucoup, BEAUCOUP mieux. La gène que je ressens maintenant est celle de mon cerveau qui doit se réhabituer et plus à de l'inconfort... Par contre je n'arrive pas à déterminer si je préfère le stick au centre ou à droite..
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#11

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 9:54 pm
Par contre je n'arrive pas à déterminer si je préfère le stick au centre ou à droite..
C'est aussi ce que je me suis demandé en quittant le bureau pour le pit. Le stick à droite est beaucoup plus confortable, dans le prolongement du bras. Mais avec le stick au centre, ça permet de piloter des deux mains et d'utiliser la main droite pour d'autres trucs.

Tu remarqueras que dans le F-16, tout les boutons à manier pendant le vol sont à gauche. A droite il y a des fonctions que l'on règle avant le décollage ou des trucs pas vraiment vitaux qui peuvent attendre que la main droite soit libre. A gauche, à la main "libre", il y a ce que l'on doit manier régulièrement pendant le vol.

Avec l'expérience, je préfère le stick au centre. Pendant les longues nav, ça permet de changer de position, consulter une carte, boire un café ... ou autre :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#12

Message par akula »

Merci pour le post, Jaguar.
Je ne connaissais pas la solution de chez Hicking, mais cela à l'air bien et bien moins cher que Monstertech. J'y penserai quand j'aurai potentiellement besoin de faire évoluer mon installation.

Pour ma part, c'est du Monstertech que j'ai depuis 4 ans et c'est très qualitatif :
- un support pour la manette des gaz
- un second support où il y a le stick, un ICP F-16 sur le dessus et 2 écrans avec MFD à gauche et à droite....du coup il est bien lourd ce second support :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#13

Message par Jaguar »

De rien :)

C'est dur qu'en fonction du matériel dès fois vaut mieux mettre le prix et être sûr de ce qu'on prend :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#14

Message par Killin' Duck »

Hello,
J'avais pris sur Amazon une autre version de chez eux : https://www.amazon.fr/gp/product/B09WR8 ... =UTF8&th=1
Même constat : bon rapport qualité / prix. Un poil de flexion en arrivant en butée m'enfin comme je ne joue pas ma vie durant les vols...
IMG_0885.jpg
IMG_0885.jpg (128.16 Kio) Consulté 480 fois
IMG_0886.jpg
IMG_0886.jpg (176.37 Kio) Consulté 480 fois
J'avais décalé les axes du stick via T.A.R.G.E.T mais j'avais un soucis avec un bouton (de mémoire) du coup j'ai pris les pièces suivantes pour le stick du A-10 et celui du F/A-18. C'est un petit billet supplémentaire mais le confort est sans commune mesure ensuite.
https://www.shapeways.com/product/FBAR3 ... 0&li=shops
IMG_0887.jpg
IMG_0887.jpg (136.96 Kio) Consulté 480 fois
IMG_0888.jpg
IMG_0888.jpg (154.17 Kio) Consulté 480 fois
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#15

Message par Milos »

Killin' Duck a écrit :
sam. janv. 13, 2024 11:15 am
Un poil de flexion en arrivant en butée m'enfin comme je ne joue pas ma vie durant les vols...

Ca peut-être un souci en cas de FCC qui, c'est le gros reproche que je lui fais, n'indique pas quand on est au taquet, par un voyant, par exemple. Dans le feu de l'action, avec un putride qui te morpionne, on a tendance à tirer plus que de raison ("mais tu vas tourner, oui ?").
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#16

Message par Killin' Duck »

Dans le cas du FCC ça peut peut-être être un problème en effet.
Comme je n’ai jamais tester cette techno, je ne saurais pas donner un avis.
Je n’ai jamais eu de support monstertech pour comparer non plus mais vu la différence de tarif si c’est un peu moins bien, je n’en serais pas étonné.

Pour mon application et vu le prix payer je ne peux pas me plaindre.
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#17

Message par Milos »

Attention, je dis que ça peut-être un souci en cas de FCC. Je n'ai jamais testé. Si ça se trouve, ça marche nickel mais quand j'essayais mon FCC2, avec mon pilotage de bucheron, on entendait protester le bois du pit :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: Supports HOTAS - Alternative Monstertech : Hiking

#18

Message par Fullnegi »

Milos a écrit :
ven. janv. 05, 2024 9:46 pm
En fait, je suis même sùr que c'est impossible sans une grosse opération à coeur ouvert :emlaugh:
Même comme ça, je te confirme que c'est pas possible, même en ouvrant le stick ou sa base.
Il faut juste placer ses vis différemment dans le support qui accueille le stick/la base.
Typiquement, avec un FCC, c'est les trou dans la base qui sont légèrement décentré.
Capture d'écran 2024-01-15 114907.png
Capture d'écran 2024-01-15 114907.png (174.44 Kio) Consulté 375 fois
Donc peut-être refaire des trous dans la plaque qui accueille la base, et ce de façon décallé ? (si tu voles stick à droite).

Sinon, avec un stick de F18, clairement, stick au centre! :jerry:

Pour le senseur de force, concernant la "buttée" effectivement, il faut un système qui donne un peu de "mou", un peu de "mouvement".
Ici, on va mettre des petites rondelles en caoutchouc entre la base du FCC et le "SCC" (la base dans le pit).
https://www.youtube.com/shorts/HAMGlzkZI18
Si le tout est solidement ancré dans le pit, et que lui-même est solide, on peut tirer un peu plus que de raison, mais on sent quand même là ou "ça sert à rien d'aller plus loin". Je trouve que ça dépends aussi beaucoup du calibrage du stick. Avec un FCC, on calibre la valeur max par rapport à la pression qu'on définit nous même en tirant comme étant la "max", et pas ce que le stick est capable de nous donner en bout de course. Ce calibrage CHANGE littéralement la vie. :cheer:


PS : merci pour la review.. C'est vrai que quand tu vois le prix, même DIY pour 2 profilé d'alu... C'est une super solution ! Je pense qu'il doit y avoir moyen de l'améliorer en plus !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »