Boutons 3 / 4 et 6 positions ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Boutons 3 / 4 et 6 positions ?

#1

Message par dureiken »

Salut les fous des cockpits,

je me relance dans mon petit projet de boîte à boutons pour rajouter quelques possibilités à mon cockpit et j'aurai une question :

Comment faites vous pour avoir des boutons 3 positions ? j'ai acheté des boutons 2 et 3 positions, mais le 3 positions n'a que 2 contacts au final, juste 3 positions physiques.

Avec Target on peut affecter une action au front descendant d'une position, et donc avec 2 contacts faire finalement 4 boutons.

Mais ma boite à boutons n'utilisera bien sûr pas TARGET, existe-t-il des solutions ?

Image

Merci
Dernière modification par dureiken le dim. déc. 19, 2021 9:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Boutons 3 positions ?

#2

Message par steph737 »

Mais tu as acheté tous ces jolis inters APEM sans jeter un coup d'oeil à DCS-Bios qui semble la solution adaptée ?

https://dcs-bios.readthedocs.io/en/latest/

Pour les inters à 3 positions, le commun est mis à la masse et les 2 autres broches sont affectées à 2 pins sur la carte arduino ( par ex ) , le logiciel lui sait que si il n'y a pas de signal sur les 2 pins, l'inter est en position centrale.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#3

Message par dureiken »

steph737 a écrit :
ven. déc. 03, 2021 3:42 am
Mais tu as acheté tous ces jolis inters APEM sans jeter un coup d'oeil à DCS-Bios qui semble la solution adaptée ?

https://dcs-bios.readthedocs.io/en/latest/

Pour les inters à 3 positions, le commun est mis à la masse et les 2 autres broches sont affectées à 2 pins sur la carte arduino ( par ex ) , le logiciel lui sait que si il n'y a pas de signal sur les 2 pins, l'inter est en position centrale.
génial merci

je pensais prendre une BBI64 mais avec un arduino et dcs bios je peux tout réaliser ? par contre le periph n'est pas DirectX j'imagine et il faut bidouiller ? merci
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Boutons 3 positions ?

#4

Message par steph737 »

Oui on peut quasi tout faire suivant les avions... DCS-Bios donne accès à toutes les variables du cockpit en gros, et la connexion de la ou les carte(s) arduino(s) se fait en usb, et peut se faire de façon automatique ( si on a installé DCS sur C: .... sinon faut rajouter une ligne dans un fichier config, c'est tout ).

Ca parait la solution la plus complète et la plus économique, on peut piloter inter, encodeurs, potentiomètres, leds, afficheurs, servo, moteur pap....

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#5

Message par dureiken »

steph737 a écrit :
ven. déc. 03, 2021 3:52 am
Oui on peut quasi tout faire suivant les avions... DCS-Bios donne accès à toutes les variables du cockpit en gros, et la connexion de la ou les carte(s) arduino(s) se fait en usb, et peut se faire de façon automatique ( si on a installé DCS sur C: .... sinon faut rajouter une ligne dans un fichier config, c'est tout ).

Ca parait la solution la plus complète et la plus économique, on peut piloter inter, encodeurs, potentiomètres, leds, afficheurs, servo, moteur pap....
Je viens de tester c'est effectivement intuitif et semble correspondre parfaitement au besoin !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#6

Message par Cat »

Idem pour la Pokeys.

Tu relies le centre de l’inter à la masse et les deux autres à la Pokeys. Ensuite tu programmes les fronts montants et descendants.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#7

Message par dureiken »

Cat a écrit :
ven. déc. 03, 2021 9:53 am
Idem pour la Pokeys.

Tu relies le centre de l’inter à la masse et les deux autres à la Pokeys. Ensuite tu programmes les fronts montants et descendants.
Salut Cat :) merci pour la réponse

quel avantage de la pokey par rapport a Arduino ? elle est en DX ou il faut aussi programmer j'imagine ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#8

Message par Cat »

L’avantage de la pokeys est qu’elle est d’une simplicité enfantine pour la programmer. Que ce soit pour des inters, des potards, des encodeurs, etc….
Un logiciel gratuit à télécharger est fourni

Il faut l’acheter ici :

https://www.robotshop.com/eu/fr/control ... ys57u.html

Et télécharger le logiciel là :

https://www.poscope.com/downloads-manuals/


C’est trop cher de l’acheter chez le fabriquant.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Boutons 3 positions ?

#9

Message par EnZo34 »

Je plussoie !
La Pokey's c'est top :banana:
Même moi, j'y suis arrivé :hum:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#10

Message par dureiken »

Et du coup avec la pokeys il faut quand meme lancer un programme avant DCS ou pas ?

Et si je comprends bien il faut avoir un raccourci clavier sur chaque touche que l'on veut émuler dans DCS ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#11

Message par Morpheus »

Ta Pokeys devrait être reconnue comme un périphérique dans DCS et tu peux attribuer tes touches dans les options, si c'est comme les cartes LeoBodnar. Et dans le même esprit je pense que le programme te sert à configurer les actions (inters, encodeurs, ......) comme dans la carte citée avant et que j'utilise. Ma carte LeoBodnar est reconnue comme une "Button Box" par DCS et visible comme telle dans les options.
Image

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#12

Message par dureiken »

J'avais effectivement une bbi64 aussi et ca marchait ainsi. Par contre je ne pense pas que je pouvais attribuer une action sur un front descendant d'un bouton.

Me trompe-je ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#13

Message par Cat »

Pas besoin de lancer quoique ce soit une fois la pokeys programmée. Elle émule le clavier (entre autres )
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#14

Message par dureiken »

Tu confirmes donx qu'il faut tout mapper avec une touche clavier dans dcs ? Merci
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 07 mai 2010

Re: Boutons 3 positions ?

#15

Message par cerealk »

pas obliger tu peux aussi la configurer aussi en directX ou combined avec des touches claviers
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#16

Message par Morpheus »

Chez moi ça fonctionne avec des inters on/on, on/on/on ou mom/on/mom, ...... car DCS ne reconnaît pas le off des inters. Je sais qu'on peut bidouiller les fichiers lua clavier mais je n'ai pas pris le temps de creuser. Et tout ça directement dans DCS en actionnant les inters
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Boutons 3 positions ?

#17

Message par jojo »

Oui, typiquement dans DCS, pour les bouton 3 positions il y a des fonctions "A else B" et "C else B".

Donc avec un bouton ON-OFF-ON, on assigne A et C, OFF donne B.
Et effectivement, tant qu'on a dans le .lua les fonctions A, B & C, on peut bricoler pour ajouter les lignes qui vont bien. Mais c'est de moins en moins nécessaire.
Donc il faut étudier un peu les commandes du module qu'on souhaite simuler.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#18

Message par Cat »

Morpheus a écrit :
dim. déc. 05, 2021 5:35 pm
Chez moi ça fonctionne avec des inters on/on, on/on/on ou mom/on/mom, ...... car DCS ne reconnaît pas le off des inters. Je sais qu'on peut bidouiller les fichiers lua clavier mais je n'ai pas pris le temps de creuser. Et tout ça directement dans DCS en actionnant les inters
La pokeys reconnaît les inters ON OFF. Donc ça doit marcher dans DCS puisqu’elle émule un clavier
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

steph737
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 20 avril 2021

Re: Boutons 3 positions ?

#19

Message par steph737 »

Mais c'est vrai que ça complique un peu les choses, par exemple pour le train il faut dire d'envoyer un "G" quand on manipule l'inter dans un sens et un autre "G" dans l'autre sens.

( ce que sais faire Target pour le Whartog par exemple, mais ça debient vite une usine à gaz.... )

( comme je ne connais pas Pokeys ... ça veut dire qu'on peut programmer une action sur le "1" et une autre sur le "zéro" ou qu'il faut obligatoirement un ON/ON ? Et pour les inters à 3 positions mais 2 contacts , les classiques ? )

Et les inters ON/ON/ON on MOM/ON/MOM ne sont pas les plus simples ni les plus économiques à trouver !

Je trouve que la solution Dcs-Bios est plus simple ( et encore plus pour les 3 positions ou plus... ) dans ces cas. (Bon y'a effectivement un petit soft à lancer.... un seul pour autant de cartes que l'on veut )

Et le tarif des pokeys comparé aux arduinos.....

J'aurais tendance à passer par l'émulation clavier pour des fonctions du simu qu'on ne trouve pas normalement dans le cockpit ( vue, zoom, Etc.... ) pour éventuellement en faire des panels supplémentaire pour lesquel il n'y a pas forcément de variables facilement accessibles.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 09 mai 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#20

Message par Morpheus »

Cat a écrit :
lun. déc. 06, 2021 6:31 am
Morpheus a écrit :
dim. déc. 05, 2021 5:35 pm
Chez moi ça fonctionne avec des inters on/on, on/on/on ou mom/on/mom, ...... car DCS ne reconnaît pas le off des inters. Je sais qu'on peut bidouiller les fichiers lua clavier mais je n'ai pas pris le temps de creuser. Et tout ça directement dans DCS en actionnant les inters
La pokeys reconnaît les inters ON OFF. Donc ça doit marcher dans DCS puisqu’elle émule un clavier
C'est cool mais c'est trop tard pour moi, et j'avais eu l'opportunité d'acheter la carte BBI32 d'occasion ici même donc le choix a été vite fait lol
Image

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#21

Message par dureiken »

Morpheus a écrit :
lun. déc. 06, 2021 8:09 am
Cat a écrit :
lun. déc. 06, 2021 6:31 am
Morpheus a écrit :
dim. déc. 05, 2021 5:35 pm
Chez moi ça fonctionne avec des inters on/on, on/on/on ou mom/on/mom, ...... car DCS ne reconnaît pas le off des inters. Je sais qu'on peut bidouiller les fichiers lua clavier mais je n'ai pas pris le temps de creuser. Et tout ça directement dans DCS en actionnant les inters
La pokeys reconnaît les inters ON OFF. Donc ça doit marcher dans DCS puisqu’elle émule un clavier
C'est cool mais c'est trop tard pour moi, et j'avais eu l'opportunité d'acheter la carte BBI32 d'occasion ici même donc le choix a été vite fait lol
tu conseilles la BBI plutot ? elle fait on off on ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Boutons 3 positions ?

#22

Message par jojo »

steph737 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 7:28 am
Mais c'est vrai que ça complique un peu les choses, par exemple pour le train il faut dire d'envoyer un "G" quand on manipule l'inter dans un sens et un autre "G" dans l'autre sens.

( ce que sais faire Target pour le Whartog par exemple, mais ça debient vite une usine à gaz.... )

( comme je ne connais pas Pokeys ... ça veut dire qu'on peut programmer une action sur le "1" et une autre sur le "zéro" ou qu'il faut obligatoirement un ON/ON ? Et pour les inters à 3 positions mais 2 contacts , les classiques ? )

Et les inters ON/ON/ON on MOM/ON/MOM ne sont pas les plus simples ni les plus économiques à trouver !

Je trouve que la solution Dcs-Bios est plus simple ( et encore plus pour les 3 positions ou plus... ) dans ces cas. (Bon y'a effectivement un petit soft à lancer.... un seul pour autant de cartes que l'on veut )

Et le tarif des pokeys comparé aux arduinos.....

J'aurais tendance à passer par l'émulation clavier pour des fonctions du simu qu'on ne trouve pas normalement dans le cockpit ( vue, zoom, Etc.... ) pour éventuellement en faire des panels supplémentaire pour lesquel il n'y a pas forcément de variables facilement accessibles.
Si ta carte est reconnue en Directx, mais ça marche probablement avec DCS Bios (même si je ne sais pas comment), il y a souvent dans mes commandes, en plus du "toggle" de base (G) des commandes "train rentré", "train sorti", voir même "train neutre" pour certains avions Russes.

Donc non, tu n'as pas besoin sur DCS de bricoler la commande "G".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#23

Message par dureiken »

Quitte a utiliser dcs bios je vais utiliser ma carte arduino car le module f16 existe.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

Re: Boutons 3 positions ?

#24

Message par Cat »

steph737 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 7:28 am

( comme je ne connais pas Pokeys ... ça veut dire qu'on peut programmer une action sur le "1" et une autre sur le "zéro" ou qu'il faut obligatoirement un ON/ON ? Et pour les inters à 3 positions mais 2 contacts , les classiques ? )

Et les inters ON/ON/ON on MOM/ON/MOM ne sont pas les plus simples ni les plus économiques à trouver !

Je trouve que la solution Dcs-Bios est plus simple ( et encore plus pour les 3 positions ou plus... ) dans ces cas. (Bon y'a effectivement un petit soft à lancer.... un seul pour autant de cartes que l'on veut )

Et le tarif des pokeys comparé aux arduinos.....

J'aurais tendance à passer par l'émulation clavier pour des fonctions du simu qu'on ne trouve pas normalement dans le cockpit ( vue, zoom, Etc.... ) pour éventuellement en faire des panels supplémentaire pour lesquel il n'y a pas forcément de variables facilement accessibles.
La pokeys utilise des inters on off, on off on sans problème.
Le principe est simple. Prenons un on off. Quand on le met sur ON, la pokeys détecte un changement d’Etat (en fait, les entrées de la pokeys sont toujours au niveau 1 et lorsqu’on bascule un inter sur ON, on met cette entrée à la masse ). La pokeys envoie alors un code clavier.
Quand on bascule l’inter sur OFF, on cesse de mettre l’entrée de la pokeys à la masse et elle détecte lors un changement d’Etat. Du coup elle envoie un autre code clavier.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1777
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Boutons 3 positions ?

#25

Message par dureiken »

Cat a écrit :
lun. déc. 06, 2021 10:47 am
steph737 a écrit :
lun. déc. 06, 2021 7:28 am

( comme je ne connais pas Pokeys ... ça veut dire qu'on peut programmer une action sur le "1" et une autre sur le "zéro" ou qu'il faut obligatoirement un ON/ON ? Et pour les inters à 3 positions mais 2 contacts , les classiques ? )

Et les inters ON/ON/ON on MOM/ON/MOM ne sont pas les plus simples ni les plus économiques à trouver !

Je trouve que la solution Dcs-Bios est plus simple ( et encore plus pour les 3 positions ou plus... ) dans ces cas. (Bon y'a effectivement un petit soft à lancer.... un seul pour autant de cartes que l'on veut )

Et le tarif des pokeys comparé aux arduinos.....

J'aurais tendance à passer par l'émulation clavier pour des fonctions du simu qu'on ne trouve pas normalement dans le cockpit ( vue, zoom, Etc.... ) pour éventuellement en faire des panels supplémentaire pour lesquel il n'y a pas forcément de variables facilement accessibles.
La pokeys utilise des inters on off, on off on sans problème.
Le principe est simple. Prenons un on off. Quand on le met sur ON, la pokeys détecte un changement d’Etat (en fait, les entrées de la pokeys sont toujours au niveau 1 et lorsqu’on bascule un inter sur ON, on met cette entrée à la masse ). La pokeys envoie alors un code clavier.
Quand on bascule l’inter sur OFF, on cesse de mettre l’entrée de la pokeys à la masse et elle détecte lors un changement d’Etat. Du coup elle envoie un autre code clavier.
Merci pour l'explication. Et sur un front descendant on peut config un DX ?

Merci
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »