DCS BIOS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
CptJefferson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 novembre 2020

DCS BIOS

#1

Message par CptJefferson »

Bonjour a tous,
Je me lance dans la création d'un cockpit "arcade", un système à l'aide de profilés alu en 40x80, en reprenant le principe des supports monstertech/virpil pour hotas.
Il s'agit de deux grands panneaux d'environ 1000mm x 350mm avec une réservation pour y noyer le throttle du hotas warthog a gauche, et une réservation pour un streamdeck a droite. Le manche F18 de thrusmaster avec rallonge courbée de 20cm + base virpil se trouvant entre les jambes. Le but est d'être relativement compatible avec la plupart des modules de DCS et d'être facilement démontable pour libérer la place devant le bureau, car il se situe dans ma chambre.

Je suis actuellement en train de travailler sur la conception 3D de ces deux panels donc pas encore de photo dispo.

Cependant je me heurte a un petit problème :

- Je dispose actuellement de deux cartes arduino léonardo et une carte elegoo mega 2560, l'idée est de les utiliser.
- J'ai téléchargé et installé DCS BIOS 0.10.0 avec la librairie 0.2.11
- J'ai tenté de coder sur l'elegoo mega, qui utilise une communication série, avec le code suivant :
/*
Tell DCS-BIOS to use a serial connection and use interrupt-driven
communication. The main program will be interrupted to prioritize
processing incoming data.

This should work on any Arduino that has an ATMega328 controller
(Uno, Pro Mini, many others).
*/
#define DCSBIOS_IRQ_SERIAL

#include "DcsBios.h"

/* paste code snippets from the reference documentation here */
DcsBios::Switch2Pos pltHookLever("PLT_HOOK_LEVER", 22, true);

void setup() {
DcsBios::setup();
}

void loop() {
DcsBios::loop();
}
J'ai bien DCS BIOS qui communique avec DCS car lorsque j'utilise les fonctions de commandes via DB, les actions se font bien in game.
J'ai également uniquement la led RX de ma carte qui clignote a haute vitesse qui montre qu'il y a une communication via le port com. Le pin 22 étant le premier pin digital de ma carte. Cependant, lorsque j'actionne mon switch, rien ne se passe.

Du coup j'ai trois questions principales :

J'ai trouvé plusieurs zip avec des fichiers différents pour dcs bios, je n'ai pas la fenêtre de commande connect-serial-port.cmd ouvert ni socat qui tourne en background. Ais-je donc bien la bonne version? sachant que j'ai téléchargé le zip directement via la procédure de dcs bios.

Est-ce que l'elegoo mega 2560 est bien compatible avec ce projet mais surtout dcs bios? (je penses que le problème vient d'ici car ce n'est pas un produit authentique arduino)

N'y a-t-il pas un problème de taux de transfert des baud ?

Lorsque je manipule mon switch, la diode TX ne s'allume pas donc je suppose que la carte reçoit mais n'émet pas de données. Je précise que j'ai commencé il y a une semaine a m’intéresser au moyen d’interfaçage entre des switch electroméca et un pc ^^ donc j'ai encore beaucoup a apprendre mais motivé !

Merci par avance pour votre aide !
A-10C - AJS37 - AV8BNA - C-101CC - F-14B - F-16C_50 - F-5E-3 - F-86F Sabre - FA-18C - FC3 - L-39ZA - M-2000C - MiG-15bis - MiG-19P - MiG-21Bis - SA342M - UH-1H - Ka-50 - Mi-8MT - Combined Arms
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: DCS BIOS

#2

Message par pilour6 »

Salut,
pour la version de dcsbios, la dernière est : v0.10.0+64, tu n'as normalement pas besoin de lancer "connect-serial-port.cmd", c'est automatique dans cette version.
comme ta led RX clignote c'est que ton arduino est bien connecté dons pas de pb de ce coté. pour la vitesse de taux de transfert ça n'a rien à voir avce ton pb de switch.

commence par vérifier que tu sa la bonne version de driver pour ta carte arduino, j'ai déjà eu un problème comme ça:
tu lances arduino IDE, tu connectes ton arduino, tu vérifies en bas à droite qu'il est bien connecté puis tu vas dans les menus:

Outils -> Type de carte -> Gestionnaire de carte et là le programme va te dire si tu as ou pas le bon driver pour ta carte, si il faut mttre à jour ben met à jour.

une fois que tout ça est fais oublie DCS et fais juste un montage avec une led et sa resistance sur une sortie et un switch sur une entrée, fais un petit programme qui allume la led quand
tu ferme le contact du switch.
si ça fonctionne bien ta carte est ok

pour DCS BIOS est tu sur que tu utilises la bonne " Control Refence" associée à l'avion que tu utilises ?

A+

Topic author
CptJefferson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 novembre 2020

Re: DCS BIOS

#3

Message par CptJefferson »

merci pour ta réponse, en effet il n'y a pas beaucoup de tuto sur internet et youtube avec les dernières versions a jour... Le fait que se soit une copie d'une carte officielle arduino cela n'est pas susceptible de provoquer des problèmes de ce genre?

pour le control reference, j'ai tenté la commande des gears up/down du f14 et dans le doute que la commande soit mauvaise, j'ai tenté la crosse du F16. Mais dans les deux cas, la commande via l'interface dcs bios était opérationnelle en jeu donc le problème ne vient pas de la. D’après ce que j'ai compris, le "true" après le numéro du pin est la pour inverser la fonction du switch ingame.

N'ayant pas de led sous la main, il va falloir attendre un jour ou deux le temps que je m'en fournisse. Je te tiens au courant
@+
A-10C - AJS37 - AV8BNA - C-101CC - F-14B - F-16C_50 - F-5E-3 - F-86F Sabre - FA-18C - FC3 - L-39ZA - M-2000C - MiG-15bis - MiG-19P - MiG-21Bis - SA342M - UH-1H - Ka-50 - Mi-8MT - Combined Arms
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: DCS BIOS

#4

Message par pilour6 »

pour les copies de cartes officielles, pas de problème j'ai une uno, 2 mega 2560 et 3 megga 2560 DUE qui viennent de chez aliexpress et elles fonctionnent toutes à la perfection, j'oubliai 2 Nano.

@+
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS

#5

Message par Hombre »

Bonjour,

Moi aussi je me fabrique un panel pour bureau du 2000. j'y ai intégré pas mal d'éléments qui sont fonctionnel sous arduino.
Comme disait Pilour6, les cartes acheté en majorité sur aliexpress pas de soucis. En revanche pour les nano, il faut faire attention car il y a des anciennes version mais qui sont aujourd'hui compatible avec la nouvelle version de dcsbios. Mais il faut la déclarer tel quelle dans "outils"
Sinon pour ton soucis c'est bizarre, tu devrais tester juste un switch basique qui se trouve dans l'avion que tu désires faire mais avec une fonction simple type on/off.

Topic author
CptJefferson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 novembre 2020

Re: DCS BIOS

#6

Message par CptJefferson »

Bonsoir a tous,
Merci pour vos tuyaux. Après m'être amusé essayer de faire fonctionner une diode grâce a un interrupteur, vérifié le 5v de mes alim etc, j'ai compris un petit truc qui a l'air de fonctionner.

En fait le câblage de mon interrupteur n'était simplement pas bon, dans le sens ou il a fallu que je mettes en place une résistance pull down. Il semblerait que je n'avais pas de retour de mon entrée car elle était "en l'air" ... (il semble que sur les entrées, selon le câblage il peut y avoir malgré tout une tension de fuite ce qui maintiens l'entrée en position high... donc peu importe l'action faite ensuite, la carte ne détecte aucun changement et n'envoie pas d'info...

Pour comprendre le principe, cela devient un peu plus intéressant et approprié a partir du milieu de video :


J'ai fais les essais IG ça a l'air de fonctionner correctement =)
Je vais créer un autre post avec un petit reportage sur l'avancement du bordel, cela pourrait en aider plus d'un a se lancer dans la conception d'un cockpit, en particulier sur le câblage électrique qui en décourage plus d'un.
A-10C - AJS37 - AV8BNA - C-101CC - F-14B - F-16C_50 - F-5E-3 - F-86F Sabre - FA-18C - FC3 - L-39ZA - M-2000C - MiG-15bis - MiG-19P - MiG-21Bis - SA342M - UH-1H - Ka-50 - Mi-8MT - Combined Arms
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: DCS BIOS

#7

Message par bernique71 »

Hello oui merci pour un tuto si tu as le temps je vais me lancer à faire un panel pour f18 et je viens de voir que ce n'est pas qu'un simple "câblage de maison" :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS

#8

Message par Hombre »

Superbe, pour ma part il faudrait que je vous montre aussi l'avancement de mon projet. La partie programme et électronique prennent du temps, mais le plus chiant je trouve c'est l'intégration des éléments. Comme je le fais avec les moyens du bord, c'est pas évident.

Topic author
CptJefferson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 novembre 2020

Re: DCS BIOS

#9

Message par CptJefferson »

Je suis en train de faire une petite étude grâce a solidworks, j'en suis a a peu prés ma 4 version. Je réfléchis a un mélange d'impression 3D avec mon imprimante pour les pièces intérieures (renforts, équerres, supports d'interrupteurs pour leviers, etc) et je vais surement passer par une société en Allemagne qui fait de la découpe laser pour faire faire les panneaux en aluminium de 3 a 5mm qui auront une forme un peu bizzare car des deux cotés j'aurais un plan incliné a +/-30 degrés mais une petite étude de coûts s'impose pour voir la différence entre le bois et une société française.
A-10C - AJS37 - AV8BNA - C-101CC - F-14B - F-16C_50 - F-5E-3 - F-86F Sabre - FA-18C - FC3 - L-39ZA - M-2000C - MiG-15bis - MiG-19P - MiG-21Bis - SA342M - UH-1H - Ka-50 - Mi-8MT - Combined Arms
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »