Le dossier de mon siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Le dossier de mon siège

#1

Message par Milos »

Fullnegi m'a demandé des précisions sur le dossier de mon siège en MDF. Plutôt que de polluer son post, j'en créé un à côté (j'y ajouterai aussi la fabrication de mon bras de stick). J'ai fait de l'archéologie. Je vous parle d'un temps ...

Je me suis basé sur "How to built a ACES II". La structure est la même.

La pièce 9 est en agglo marine. Ca doit être du 20 mm. En fait, j'ai utilisé ça car il m'en restait d'un sous plancher de mon atelier

Image


Image

Les deux renforts de part et d'autre on été découpés grossièrement, collés et ajustés à la défonceuse (avec la fraise de copie). Ensuite, ils ont été inclinés à l'angle du dossier pour avoir une surface de contact maxi pour le collage.


Il y a une pièce que l'on ne voit pas et qui m'en a fait ch... des rondelles de saucisson, c'est une plaque verticale placée au milieu sur toute la hauteur et qui fait exactement le fond du siège et qui sert à maintenir le fond de la plaque de MDF. J'étais tellement occupé à calculer ce truc que j'en ai oublié de faire des photos :ouin:

Attention, il y a une erreur que j'ai déjà vue, la partie en contact avec l'assise est droite. Donc il va falloir repasser d'une forme incurvée à une forme droite :emlaugh:

Image

Ensuite, j'ai tartouillé tous les champs de colle blanche, j'ai pris une perceuse, j'ai posé la plaque de MDF (un peu plus grande) en position et ... je suis monté dessus. Ben 86 kg (à l'époque :hum: ), c'est juste. J'ai planté une grosse vis au milieu et des plus petites tout le long.

Image

J'ai laissé sécher, et j'ai rabattu la troisième courbe : on couche à plat et on pose une serpillère mouillée. Un peu plus tard, on appuie doucement dessus jusqu'à ce qu'elle prenne sa position définitive. Quand elle l'a atteinte, on bloque avec un serre-joint, on enlève la serpillère et le surplus d'eau et on attend que ça sèche. Une fois sec, on enlève le serre-joint, on tartouille de colle blanche et on serre de nouveau jusqu'au séchage complet. On découpe à la scie sauteuse

Image

On fignole au mastic et le gros oeuvre est fait

Image

Voilà, on a la base, celle sur laquelle on va pouvoir accrocher les artifices pour ressembler au vrai :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Le dossier de mon siège

#2

Message par Fullnegi »

Magnfique Milos!
Et merci pour le partage!
Je pense que je vais devoir prendre du plus fin car avec mes 60kg, autant y mettre une presse hydraulique ou passer avec la voiture dessus !

Pour cintrer, la vapeur (centrale a vapeur ou essuie mouillé + fer a repasser) fonctionne aussi trés bien sur les bois pleins. Je ne sais pas comment réagisses le multiplex, et le MDF... J'aurais peu confiance a vrai dire!

Quand tu dis "ils ont été inclinés pour maximiser la surface de collage", tu veux dire que tu as fait un chanfrein dans ces renforts qui part à l'intérieur du dossier c'est bien ça?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#3

Message par Milos »

Fullnegi a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:15 pm
Pour cintrer, la vapeur (centrale a vapeur ou essuie mouillé + fer a repasser) fonctionne aussi trés bien sur les bois pleins. Je ne sais pas comment réagisses le multiplex, et le MDF... J'aurais peu confiance a vrai dire!
Le MDF, en gros, c'est de la poussière de bois agglomérée. La vapeur là dessus ... J'avoue que je préfère éviter :emlaugh: d'autant que là, en y allant doucement, on est dans la tolérance (à part pour la triple courbe où le mouillage s'impose).


Fullnegi a écrit :
lun. nov. 09, 2020 10:15 pm
Quand tu dis "ils ont été inclinés pour maximiser la surface de collage", tu veux dire que tu as fait un chanfrein dans ces renforts qui part à l'intérieur du dossier c'est bien ça?
C'est tout simple, mais pas à expliquer.
La pièce 9 fait un arrondi. Elle n'est pas perpendiculaire au montant vertical

Image

Pour me simplifier la vie, quand j'ai refait le dossier (divorce, déménagements, toussa), j'ai fait une autre technique. Avec un shéma, c'est plus clair.

Voici la pièce 9 telle que je l'ai faite (proportions non respectées)

Image

La largeur A est la largeur de l'intérieur du dossier
La largeur B est la largeur de l'extérieur du dossier

Dans les montants, j'ai découpé une encoche horizontale de l'épaisseur de la pièce 9 et de la longueur C. J'y ai glissé la pièce 9. Je l'ai bien fixée. L'arrondi arrive donc jusqu'à l'extérieur du siège.
J'ai collé les gros renforts mis en forme à la défonceuse. Une fois secs, je les ai découpés à l'angle voulu. Pour ça, j'ai posé ma scie sauteuse sur le bord du montant et j'ai incliné la lame pour qu'elle touche l'arrondi de la pièce 9. J'ai fait mon arrondi comme ça de chaque côté. J'ai fini à la ponceuse.

De cette manière, il y a une surface de 20 mm sur laquelle le MDF vient se coller. Une fois découpé, il affleure juste. Un coup de mastic, un bon ponçage et c'est nickel :emlaugh:

Je peux te dire que mon siège ne bronche pas. Par contre, il n'est pas léger-léger.

L'avantage, c'est que ça ne coùte pas cher par rapport à de la fibre de verre et je préfère le travail du bois.

Voilà voilà. Si tu s des questions, n'hésite pas :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Le dossier de mon siège

#4

Message par Fullnegi »

Ok je voyais bien ce que tu as voulu dire :)
Je pense qu'un petit coup de rappe peut également faire l'affaire, mais avec du multiplex, il faudra y aller précautionneusement pour éviter les arrachages (voir avec une lime plutôt qu'une rappe).
Je me demande si je ne vais pas prendre le meilleur des deux mondes après tout ça : prendre une feuille de bois (1.5mm/2mm pour que ce soit plus facile mais moins robuste) en y allant avec ta technique afin de dessiner la courbe "en 3D", puis faire une stratification résine pour solidifier le tout.
Je verrais bien des feuilles d'érable chauffées à la vapeur, mais j'ai peur qie ça gondole.
L'autre solution consisterais à faire des entailles tous les X centimètres sur la largeur d'une planche pour pouvoir la cintrer plus facilement à la vapeur.

Merci beaucoup Milos ! Tes bricolages sont une mine d'or !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#5

Message par Milos »

Le problème aujourd'hui, c'est pour trouver un morceau de bois droit. Pour des raisons d'économies, on n'achète plus le bois à la Suède, mais au Brésil, un pays chaud où le bois pousse plus vite et donc les fibres sont moins serrées. Quand, pour les mêmes raisons, on ajoute un séchage trop rapide, on se retrouve avec le col du Tourmalet :ranting: C'est pour ça que j'ai fait les renforts en agglo (et aussi parce que j'en avais sous la main).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#6

Message par Milos »

Bon, je continue avec le bras de throttle

Tout d'abord, un croquis

Image

Ensuite, le choix du bois. Le bois massif est hors de question, ça vrille et ça se fend :crying: Le contreplaqué aussi, le sens du bois fait autant de lignes de fractures dès qu'il y a un virage. Reste l'agglo mélaminé (la mélamine va renforcer le maintien). C'est pas très solide mais ça ne bronche pas et il suffira de faire un montage costaud.

Image

Les fils vont courir dans le bras. On prend donc un U alu que l'on mettra en forme

Image

Image
Dernière modification par Milos le mar. nov. 10, 2020 9:28 pm, modifié 2 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#7

Message par Milos »

La suite

On évide la partie intérieure de chaque flanc, on y positionne deux fines tiges filetées et on colle à la colle forte

Image

Une fois sec, on colmate au mastic

Image

On vérifie si la forme du U alu est bonne

Image

Puis on colle le premier bord avec le fond. Un serre joint courbera le MDF et le maintiendra pendant le séchage

Image

Image
Dernière modification par Milos le mar. nov. 10, 2020 9:02 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#8

Message par Milos »

Maintenant, on s'attaque au U en haut du bras, sur lequel vient s'articuler la poignée
Ne trouvant pas ce que je cherchais, j'ai du le faire moi-même. Les images se passent de commentaire.

Image

Image

Image

Tout est collé à la Super-glue
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#9

Message par Milos »

Maintenant, il faut fixer ce U sur le haut du bras. C'est là que ça se gâte :emlaugh:

Le principe, c'est de faire quatre trous dans le U où passeront les tiges filetées. J'ai pris une gomme sur laquelle j'ai posé un papier. Je l'ai posée sur les tiges et j'ai appuyé sur la gomme. Ca a percé le papier proprement, me donnant ainsi la position des tiges.

Ensuite on visse ensemble le bras et le U. Gros doigts s'abstenir :emlaugh:

Image

On met du synthofer sur le fond, on plante le U et on comble de tous les côtés

Image

On aura préparé la forme "double demi-ronds"

Image

On la colle à sa place

Image

Ca commence à prendre forme

Image

Image

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#10

Message par Milos »

A présent, phase délicate, il faut percer les trous pour l'axe de la poignée afin, que ce soit bien droit

Image

Image

Puis, avec du (gros) MDF, donner de l'épaisseur

Image

Image

Fignoler le masticage

Image

Le gros oeuvre est maintenant terminé. Il faudra encore beaucoup de patience pour arriver au résultat final

Image

Voilà :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Le dossier de mon siège

#11

Message par Fullnegi »

Super Milos ! C'est vraiment impressionnant !
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si j'aurais la patience :emlaugh:
Mais il y a deux trois technique super sympatoche qui sont à retenir dans un coin de la tête pour plus tard !

Merci encore pour le partage ! C'est super enrichissant :cheer:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#12

Message par Milos »

A l'origine, j'avais acheté cette pièce (blanche) sur Viperpit. Elle ne me plaisait pas, mais ça m'a donné les dimensions exactes.

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Le dossier de mon siège

#13

Message par Fullnegi »

Je peux te demander pourquoi ? :)
Je la veux bien moi :exit:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#14

Message par Milos »

C'était une espèce de plastaga merda et le bras était plein. J'y ai fait une rigole pour faire passer les fils. C'était dégueu. Je crois que je l'ai donnée à Mike il y a ... longtemps.

L'avantage, c'était les proportions. J'ai fait un proto (celui sur la photo), puis un deuxième modèle (le montage au dessus). Un jour j'en ferai une autre, mieux, j'espère :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Le dossier de mon siège

#15

Message par Fullnegi »

On aurait pu la durcir avec de l'epoxy?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#16

Message par Milos »

Probablement, mais je ne maitrisais pas trop la technique. Et la poignée, plus la main posée dessus pèse son petit poids. J'ai préféré en faire une autre.

Mike avait commencé à en faire une en métal. Je ne sais pas s'il l'a finie ou pas.

La construction d'un pit est chronophage :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le dossier de mon siège

#17

Message par Cat »

Chouette montage !

Mais dis-moi. Quel est le rapport avec le titre ...?, lol lol lol

Sinon, si je peux me permettre, mets une vis dans le téton qui sert de repos à la manette. Cela te permettra un réglage de la position de la manette
Dernière modification par Cat le jeu. nov. 12, 2020 8:36 am, modifié 1 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le dossier de mon siège

#18

Message par Milos »

Fullnegi demandais des renseignements pour son siège. Pour ne pas polluer son post, j'en ai ouvert un ici. Comme il était aussi intéressé par la manette, je l'ai mise à la suite.

Pour la vis, c'est prévu dans ma future manette. Il va falloir faire des modifs car j'aimerais qu'elle soit à l'horizontale, comme sur sa base.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2145
Inscription : 17 juin 2009

Re: Le dossier de mon siège

#19

Message par Fullnegi »

Je pense que ce que Cat voulait dire, c'est que tu peux renomer ton post "mon aces2 et throttle F16" :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »