Projet cockpit JF-17

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Projet cockpit JF-17

#1

Message par Vkgr »

Bonjour à tous !

En cette période de confinement mon cerveau a besoin de s'occuper , donc quoi de mieux que de commencer à réfléchir sur un pit ?
Pour le moment ce n'est qu'une réflexion préalable et rien n'est figé , dans un premier temps j'aimerai vos avis , remarques et critiques sur mes différentes idées.

Donc le projet serait la réalisation d'un cockpit de JF-17 , visiblement ce serait une première je n'en ai pas vu en cherchant sur Internet .
Pourquoi un pit de JF-17 me dirais vous ? Et bien plusieurs raison à cela :
-c'est un appareil que j'aime beaucoup
-le fait qu'il n'y ai pas d'instruments "mécanique" me parait plus simple
-j'aime cet appareil !

Partant de là voici ce à quoi je pensais :

Pour la structure :
Soit :
-Une structure en treillis d'acier soudé ,avec des panneau en contreplaqué ou MDF ou autre (plexi) vissé dessus
avantage : rigidité ,poids
inconvénients : prix

-Une structure en bois , toujours avec des panneaux vissé dessus
avantage : prix , possibilité de récup de matériau (je rénove une vieille maison et j'ai des centaine de kilo de bois qui ne me serve pas)
inconvénients : rigidité (mauvais expérience avec un support pour volant) , poids (je pense que ça doit être bien plus lourd qu'avec du tube carré de 2mm d'épaisseur)


Pour l’électronique :
Je pense partir sur de l'Arduino , qui a pour avantage d'être bien documenté que ce soit ici ou sur le reste du net et peu cher
Il y a d'autres solutions qui peuvent être plus simple sur la programmation mais bien plus chère et moins souple (Pokeys , I/O card , Leo Bodnard etc...)

Pour l'interface avec DCS :
DCS-BIOS me parait très bien , il faut que je creuse encore pour voir la difficulté de la chose mais ça devrais aller

Que pensez vous de ce point de départ ? Si vous avez d'autres suggestions je suis tout ouïe ?

J'ai également un autre soucis , je n'arrive absolument pas à trouver des dimensions pour ce cockpit , un de vous aurais t'il ça ? J'en serais étonné vu la confidentialité de cet avion mais sait on jamais , certain ici on l'air d'avoir des dons pour trouver l'introuvable ! Même si je n'ai pas tout , avec la dimensions des écrans par exemple j'arriverais à déterminer les autres dimensions.

Et voici un point sur ce que je sais et ne sais pas faire , et du matériel à disposition :

-Pour la partie "physique" du cockpit je ne m'inquiète pas :
je sais souder ,couper ,percer , prendre des cotes ,ajuster si besoin
J'ai également une imprimante 3D et je maîtrise les logiciels de dessins (début de BTS en conception de produits industriels)
Je sais me servir de machine outils (traditionnels et commande numérique) mais je n'en ai pas de dispos
Sinon tout l'outillage classique , je l'ai : scie , limes , rapes , perceuse (pas à colonne malheureusement) , dremel , poste à souder à l'arc etc...

-Pour la partie électronique :
je sais souder des composants électroniques et j'ai de petites bases théoriques sur l'électronique (en gros je sais à quoi servent les composants)
J'ai également le matériel : fer à souder , pince à dénuder etc...

-Pour la partie programmation
comment dire ? a ce niveau là je ne maîtrise pas du tout , j'ai juste un cerveau qui tourne pas trop mal (suivant les jours !) et l'envie d'apprendre

Sur ce , à vous de jouer maintenant ! Si vous avez des questions , un besoin de précision ce sera avec plaisir que je vous aiderai à m'aider !
J'attends avec impatience vos réflexions , critiques ,questions , retour d'expérience , photos sexy (euhh non pas ça en fait :crying: )

Merci d'avance à tous ceux qui répondront !
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Projet cockpit JF-17

#2

Message par dimebug »

avec tes connaissances, je partirais plutôt sur une structure treillis soudé + fines toles... tu va pas te prendre la tete avec du bois si ta structure de base est deja porteuse.

la difficulté va être le manque de données sur le pit du JF-17... a ma connaissance, y'a zero infos/documentation sur le sujet. Bon, le pit n'est pas tres complexe et en extrapolant depuis certaines references plus ou moins standard (taille, largeur des panels), en faisant une maquette "carton", tu dois arriver a quelque chose de crédible simplement.

Autre question DCS Bios supporte t'il le JF-17 ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#3

Message par Vkgr »

Merci Dimebug pour ton retour ,
J'avais en effet pas pensé à faire l'habillage avec des toles , je ne sais pas pourquoi...surtout que je préfère de loin travailler le métal que le bois

Pour le manque d'infos sur le cockpit , ç'est mon gros point limitant pour le moment
Mais j'ai peut être une piste , d'après une doc trouvée sur Internet le siège serait une variante du Martin Baker MK16 , entre autre monté sur Rafale , F-35 etc... pas tout à fait la même variante mais je pense que les dimensions doivent être proche. Mais malheureusement je ne trouve pas non plus les dimensions pour le moment
Sinon je partirais sur les cotes de l'Aces II des F-16 , soit 50.7cm de large et j'extrapolerai à partir de ça , ça devrais pas être trop loin de la réalité je pense

Pour DCS BIOS , apparemment le JF-17 à été ajouté dessus donc pas de problème a priori
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Projet cockpit JF-17

#4

Message par matbog »

Cool un nouveau pit!
Pour les dimensions il est clair que tu va devoir extrapoler. Peut être peux tu trouver la diagonale des écrans...
Après question conseils je dirais: fait comme tu le sens en fonction de ce que tu sais faire, de ce que tu as envie de faire, de ce que tu as envie d'apprendre...
Tu aimes travailler le métal et tu n'as pas spécialement envie de travailler le bois: fais ton pit en métal!
DCS BIOS fonctionne très bien, en tout cas avec quelques commandes câblé, je n'ai pas encore testé avec tout les commandes d'un pit. Après il est tributaire des mise a jour des modules. Il se peut qu'après une mise ajour certaine commande ne fonctionnent plus et il faut attendre que DCS BIOS soit mis a jour...
Amuses toi bien!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Projet cockpit JF-17

#5

Message par Vico »

Pour le manque d'infos sur le cockpit :
Certains ont démarré à partir de plans 3 vues ou de maquettes. Tu en déduis les cotes approximatives à l'échelle 1.
Ensuite, si tu as une vue intérieur cockpit avec les écrans (au pire, extraite du simu), tu mesures les écarts, calcules les proportions et tu adaptes.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Projet cockpit JF-17

#6

Message par dimebug »

le pit est assez simple, deja en fonction des ecrans que tu choisis, tu peux dimensionner la planche de bord...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#7

Message par Vkgr »

Merci les gars de vous intéresser à ce tout début de projet ! Vu que ça sera ma première réalisation de ce genre ça rassure un peu pour se lancer !
J'ai cherché pas mal hier mais je n'arrive ni à trouver la diagonale de l'écran ,ni la largeur du siège... je vais donc me baser sur la largeur d'un siège de F16 . Je pense pas que la différence soit énorme entre ces deux modèles .
Pour avoir la vue du cockpit il y a le modelviewer de DCS qui va me permettre ça donc pas de difficulté pour ce point .

Le projet commence à prendre forme dans ma tête et en regardant un peu les différents pit réalisé ici je commence à y voir plus clair , certains sont vraiment magnifique , dont le tient Matbog , félicitations !

Je vous tient au courant quand j'ai avancé sur les plans
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet cockpit JF-17

#8

Message par jojo »

Vkgr a écrit :
sam. mars 28, 2020 12:31 pm
Merci les gars de vous intéresser à ce tout début de projet ! Vu que ça sera ma première réalisation de ce genre ça rassure un peu pour se lancer !
J'ai cherché pas mal hier mais je n'arrive ni à trouver la diagonale de l'écran ,ni la largeur du siège... je vais donc me baser sur la largeur d'un siège de F16 . Je pense pas que la différence soit énorme entre ces deux modèles .
Pour avoir la vue du cockpit il y a le modelviewer de DCS qui va me permettre ça donc pas de difficulté pour ce point .

Le projet commence à prendre forme dans ma tête et en regardant un peu les différents pit réalisé ici je commence à y voir plus clair , certains sont vraiment magnifique , dont le tient Matbog , félicitations !

Je vous tient au courant quand j'ai avancé sur les plans
Il suffit de demander lol

http://www.airrecognition.com/index.php ... itary.html
Each MFD is 20.3 cm (8 in) wide and 30.5 cm (12 in) tall
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Projet cockpit JF-17

#9

Message par matbog »

Merci Vkgr.
Et voila jojo t'as trouver la taille des écrans, il n'y a plus qu'a!

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#10

Message par Vkgr »

Merci Jojo , mais ça n'a pas l'air d'être ça malheureusement ...
Par contre sur cette autre site : https://thaimilitaryandasianregion.word ... long-jets/ , je trouve les dimensions 8"X 6"

En prenant quelques mesures sur le modelviewer de DCS ça à l'air de correspondre (en tout cas les proportions) et ça me donnerai une largeur totale des 3 MFDs avec leurs entourages d'environ 55cm , en largeur les 3 MFDs sont un tout petit peu plus large que le siège que j'estimais justement entre 50 et 55 cm

Je vais essayer de dessiner ça pour voir si les proportions sont correctes
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Projet cockpit JF-17

#11

Message par dimebug »

voila, c’est parti, mais il te faut aussi trouver des écrans similaires pour ta réalisation :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet cockpit JF-17

#12

Message par jojo »

Vkgr a écrit :
sam. mars 28, 2020 2:10 pm
Merci Jojo , mais ça n'a pas l'air d'être ça malheureusement ...
Par contre sur cette autre site : https://thaimilitaryandasianregion.word ... long-jets/ , je trouve les dimensions 8"X 6"

En prenant quelques mesures sur le modelviewer de DCS ça à l'air de correspondre (en tout cas les proportions) et ça me donnerai une largeur totale des 3 MFDs avec leurs entourages d'environ 55cm , en largeur les 3 MFDs sont un tout petit peu plus large que le siège que j'estimais justement entre 50 et 55 cm

Je vais essayer de dessiner ça pour voir si les proportions sont correctes
Arf désolé, on ne sait plus à qui se fier de nos jours :emlaugh:

La bonne nouvelle, c’est que des écrans en ratio 4/3 ce sera plus facile à trouver qu’en 3/2 :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#13

Message par Vkgr »

Bon Jojo je retire ce que j'ai dis , j'ai continué à creuser et il semble que ce soit toi qui est raison , d'ailleurs sur la page Wikipédia anglais du JF-17 ils donnent également du 12 X 8 , j'ai du me laisser abuser par la perspective du modèle 3D quand j'ai fait mes calculs.
Et ç'est vrai que d'aspect ça ressemble plus à du 3/2 qu'a du 4/3.
J'ai regardé vite fait les écrans , le plus simple à trouver ,pas trop cher, et qui pourrais convenir sont des 17.3" en 16/9 , il faudra juste masquer une partie de l'écran et ça devrait aller
Ca se trouve à une vingtaine d'euros sur Alliexpress ,maintenant je ne sais pas ce que donne la qualité...

Lobinjaevel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2020

Re: Projet cockpit JF-17

#14

Message par Lobinjaevel »

Sorry for typing In english, but I'm building a JF17 pit aswell, 3d model of panels are done, I'll share them here when they are more complete.

Here is a pictures of my 3d printed UFC,
will post some pics later today aswell :)

Regards
Robin
Pièces jointes
USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1585475453152.jpeg

Lobinjaevel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2020

Re: Projet cockpit JF-17

#16

Message par Lobinjaevel »

Hello Matbog, I've been lurking here for a while, it's a goldmine for fantastic cockpit builds! :)

Here are som more pictures, I have a bit more modeling to do, I've adapted my build to a SAAB Gripen "layout".

@Vkgr
I have the dimensions for the screens, I believe the screen is a 10.4" 4:3 screen, but the overall MFD dimension is what is posted online.
I will happily share my plans when I have finished them :)

Again, sorry for typing in english, my french is a bit rusty since highschool.

Regards
Robin
Pièces jointes
jf mfd.png
jf17 throttle.jpg
jf17.png

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#17

Message par Vkgr »

Hi Robin, and welcome

Thank you very much for the information you provided. It will help me a lot
I feel more confident for this project !
And your own cockpit looks promising


Thanks again !

Sorry for my very very bad English :crying:

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#18

Message par Vkgr »

Salut tout le monde !

J'ai repris le travail depuis Lundi , je travail de la maison donc entre deux dossiers je peux avancer un peu mais forcement ça va moins vitre que je pensais.
Lundi j'ai collecté le plus de visuel possible du cockpit sous différents angles pour commencer à prendre les mesures.
Et depuis hier j'ai joué un peu sur Fusion 360 et j'ai sortis mes premiers modèles .
Nous avons donc une ébauche du front panel , pour le moment je n'ai mis que les emplacements des MFD que j'ai fait hier .Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de DAO , la reprise à été laborieuse.
Et aujourd'hui j'ai commencé à bosser sur les encadrements des MFD , la face avant est finie ,il restera à dessiner l'arrière qui recevra les interrupteurs .Après de nombreux essais sur les dimensions je suis plutôt content du résultat.A deux détails près :

-Tout en bas du MFD , en dessous des boutons , je trouve la proportion un peu bizarre .Je pense que j'ai trop de vide mais je ne sais pas pourquoi ? J'ai entourée la zone concernée sur une des photos jointes pour avoir vos avis , ç'est bien visible au niveau des boutons de commande de luminosité et de contraste.

-Sur le front panel , au niveau de l'écran central , ça vous parait normal qu'il ne soit pas centré ? Les encadrements des MFD sont un peu plus large sur le coté droit que gauche donc ça paraît logique mais dans DCS ça ne m'a pas choqué alors que là je ne vois que ça ! Vous en pensez quoi ?

Allez fini de blablater ,place aux photos

-Le front panel :



-Le MFD:


La zone qui me pose problème :


a+
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Projet cockpit JF-17

#19

Message par dimebug »

bien faut comparer par rapport aux référence que tu as. Je jetterais un coup d'oeil a ce qu'il ya dans le simu dans la journée
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#20

Message par Vkgr »

Petite MaJ des encadrements des MFD ,j'avais oublié les perçages pour les vis de fixation.

Pour la zone qui me pose soucis , j'ai beau comparer , j'ai une incohérence entre les dimensions que j'ai et ce que je vois .Après à force de regarder le cockpit dans tous les sens je dois avoir les yeux qui partent en Y !
Je suis parti des dimensions de l'écran (8"X6") et de l'encadrement (12"X10") .Autant sur les cotés et le dessus ça me parait vraiment pas mal , autant sur le bas je dirais que j'ai un bon cm de trop.
Après ce n'est que du détail , je ne monterais jamais dans un JF-17 donc quelques cm de différence ce n'est pas bien grave.

Aujourd'hui je prévois de définir le type de bouton que je vais mettre derrière le MFD et je vais essayer de commencer à réfléchir à leur implantation .
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Projet cockpit JF-17

#21

Message par matbog »

Des incohérences comme celles là tu va en rencontrer tout le temps.
Il faut faire attention a la perception que tu peux avoir d'un model 3D. Je me suis souvent fait avoir en dessinant des éléments qui me paraissaient a la bonne taille et une fois fabriqué je me suis rendu qu'ils étaient beaucoup trop petit.
Par exemple les trous de fixations du haut me paraissent trop proche des boutons.
Qu'est ce qui t’empêche d'augmenter un peu la largeur de la bande de bouton du haut pour rattraper un peu l’excédent sur le bas?
De plus en regardant des photos du vrai j'ai l'impression qu'il y a une patte en dessous sur laquelle il ya deux grosse vis de fixation. Est ce que la dimension 12"x10" ne prendrait pas en compte cette partie par hazard?
Dernière modification par matbog le jeu. avr. 02, 2020 10:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Projet cockpit JF-17

#22

Message par matbog »

Sur cette photo on voit très bien la patte sur le dessous qui prolonge le MFD.
Image

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#23

Message par Vkgr »

Effectivement ç'est pas toujours facile de trouver des proportions correctes.
Matbog concernant tes deux remarques :
pour la position des vis ça me parait pas trop mal , voir la capture d'écran que j'ai pris avec le modelviewer en bas et fusion360 en haut , les diamètres sont juste trop gros , je suis parti sur du 4mm (chanfrein à 6) en réalité ça doit plutôt être du 2 ou du 3 .Pour ça j'adapterai avec la visserie que j'aurais. En étant pointilleux elles sont un peu trop haute par rapport au bouton


Pour la patte en dessous elle ne figure pas sur mon plan , j'ai choisi de le faire en deux pièces ,comme sur le vrai .Je suis aussi parti du principe que ç'est la plaque arrière qui fait 8X12 pouces , l'encadrement de MFD que j'ai modéliser mesure 8X10.5 pouces.


Je pense avoir trouver le type de bouton que je vais utiliser , maintenant il va falloir dessiner le capuchon que je vais mettre au dessus
Je pense prendre ce modèle , compact (12mm de coté) , rétroéclairé en vert et tactile donc faible course et faible effort , ça me parait plutôt adapté à l'usage.
Je sais pas si je peux mettre le liens vers le site donc voici une photos du modèle


En tout cas merci de passer un peu de temps à m'aider !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projet cockpit JF-17

#24

Message par Milos »

Vkgr a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 11:29 am
rétroéclairé en vert et tactile
Très intéressant, mais quand tu dis tactile, c'est digital ? Il fonctionne par contact ou par pression ? Si c'est par contact, tu ne pourras pas y mettre un cache dessus (plus de contact avec le doigt).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Vkgr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 30 octobre 2019

Re: Projet cockpit JF-17

#25

Message par Vkgr »

Non ce n'est pas tactile comme un écran de smartphone , ça reste un interrupteur qui marche par pression mais avec une course et un pression d'opération très faible.
Sur le modèle que j'ai vu ce serait une course de 0.5mm et une pression de 30 grammes . J'ai écrit tactile car ç'est sous cette dénomination qu'on les trouvent.

Mais merci d'avoir soulevé ce détail car je n'avais pas vérifié avant que tu ne fasse la remarque
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »