Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#1

Message par Celtarcs »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici, car je suis à la recherche de renseignement afin de trouver la bonne carte (Arduino, PoKeys et autres Leo Bodnar ...) afin de clôturer un projet vieux de plusieurs années.

Explications :

Il y a de cela quelques années, les potentiomètres de mon vénérable Flight Throttle Quadrant se sont mis à me lâcher.
Image

J'ai pris la décision de me fabriquer ma propre manette des gaz à partir de ce produit défectueux.
J'ai donc remplacé les 3 potentiomètres d’origines et est construit une manette des gaz plus vintage (style ww2) :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Ma seule modification dans tout ça, a été d'inverser le sens des axes. En effet, le produit d'origine propose des butées sur chacun des axes lorsque ces derniers sont au niveau 0.
Une fois la butée passée, cela déclenche un bouton, visible dans le panneau de contrôle de Windows avec les valeurs "Reversers" 7, 8 et 9 :
Image

Afin de pouvoir déclencher ces boutons non pas après la valeur zéro, mais plutôt une fois passer les 100%.
Image
J'ai inversé les fils (input/+5V) des potentiomètres.
Image

Si tout fonctionne correctement aujourd’hui, je rencontre régulièrement des problèmes de reconnaissance du joystick à chaque mise à jour Windows 10.
J'explique ce phénomène car le driver Windows que j'utilise, celui de Saitek, n'est pas prévu pour un périphérique qui a été bidouillé.

Demande de renseignement :

Je souhaite donc résoudre définitivement mon problème en remplaçant le circuit imprimer d'origine par une carte de type : Arduino, PoKeys ou Leo Bodnar.
Ne sachant laquelle choisir, je viens posté ici pour avoir vos avis.

De ce que j'ai pu lire : la Leo Bodnar BU0836A semble me convenir : pas de programmation, un cout relativement faible et correspond parfaitement à la fonction d'un joystick sous Windows.

Ma seule inquiétude concerne les boutons "Reversers" ? Comment les paramétrés ? Le logiciel fourni peut-il reproduire ce système ?

Je tiens à préciser que le périphérique, n'a pas de bouton physique en fin de course. Ce que j'en déduis, est que le circuit imprimé d'origine limite la course du potentiomètre de 0 à 90 % et de 91 à 100 % déclenche le bouton "Reversers".

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Celtarcs
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#2

Message par jojo »

Je ne pense pas.
Par contre tu pourrais rajouter de petits boutons physiques qui seraient enfoncés par les leviers en bout de course :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#3

Message par dimebug »

la bonne solution est celle de Jojo, sinon, il faut passer par une carte programmable. La Leo ne fait pas ce genre de fonction en natif, il faudra lui rajouter un composant physique sur chaque axe qui sera actionner par le levier. ce genre de contacteur sera parfaitement adapté : https://www.conrad.fr/p/zf-microrupteur ... pcs-704078
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#4

Message par Celtarcs »

Merci messieurs pour vos réponses.

Ma manette de gaz étant fini depuis maintenant 2 ans. Je ne souhaite tout simplement pas y retoucher. Donc se sera pas la Leo.
La PoKeys et son logiciel de configuration semble dans la même problématique que la Léo.

Du coup que me proposez-vous comme carte ? L'Arduino ? Une autre carte ?

Cordialement
Celtarcs
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#5

Message par dimebug »

tu peux faire ce que tu veux avec l'arduino sans probleme, mais un minimum de base de programmation est recommandé. Les teensy qui sont des compatibles arduino savent faire des des axes et boutons directX en natif, sans avoir a bricoler. Il en est de même pour l'arduino leonardo.

Voila un exemple parmi plein d'autre, par contre la fonction "activer un bouton DX si la valeur de l'axe est inférieure ou égale a" n'existe pas, il faudra la créer.
https://www.instructables.com/id/Create ... ick-Libra/
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#6

Message par Celtarcs »

Bonjour Dimebug,

Merci pour ta réponse. Je vais donc devoir programmer et étudier tous ça.
Merci beaucoup pour l'exemple je vais très certainement en avoir besoin rapidement.

Merci à toi.

Cordialement
Celtarcs
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#7

Message par jojo »

Ici on parle d’un logiciel appelé JoystickGremlin qui ferait ce que tu veux...

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=251332
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Re: Comment remplacer le circuit électronique d'un Logitech/Saitek Pro Flight Throttle Quadrant

#8

Message par Celtarcs »

Merci Jojo. Je vais regarder ce programme.

Merci à toi.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »