Projet de boîte à bouton

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rafalejb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 août 2017

Re: Projet de boîte à bouton

#26

Message par rafalejb »

Chris electron a écrit :
dim. nov. 03, 2019 12:51 am
@rafalejb
Ya un truc qui m'échappe: bien sûr, il accepte tout mais si je relie un inter ON/OFF (permanent) pour une émulation clavier ou joystick, le PC va le prendre comme un appui permanent sur la touche de clavier. Ex: si je veux le train d’atterrissage G, les volets F, fermer la verrière C, allumer les lumières L... quand je quitte mon simulateur le PC va émettre quelques bip!??
Merci Rafalejb de m'éclairer
Il faut que je me renseigne je n'ai encore rien n'acheter ... mais à ce qu'on m'a dit on peut directement assigner le switch dans BMS (Falcon 4.34) et donc pas besoin d'assigner de touche clavier mais rien n'est sur ... je tiens au courant

On va y arriver courage ahah
Rejoignez le discord "Falcon BMS" : https://discord.gg/z3Bjtfh :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#27

Message par Chris electron »

Je me suis fait des petits circuits RC qui n'envoient qu'une impulsion d'un inter permanent mais ça multiplie les montages alors je cherche un nouveau système qui m'allège tout ça pour mon prochain projet
RC.jpg
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Projet de boîte à bouton

#28

Message par Morpheus »

La BBI32 gère bien toute sorte de bouton, par contre pour certaines fonctions il faudra passer par le petit soft cité dans mon post plus haut et câbler certains inters comme des encodeurs ce qui diminue un peu sa capacité c'est bien noté 32 inters/16 encodeurs. Pour mon L-39 j'ai pu ainsi simulé l'action de lever le cache de protection, appui sur bouton de démarrage, relâcher le bouton et abaisser le cache (mom /off /mom soit désignation : (on)/off/(on) )
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Projet de boîte à bouton

#29

Message par Morpheus »

rafalejb a écrit :
sam. nov. 02, 2019 11:55 pm
est ce que je pourrais utiliser ce type de câble pour la BBI 32 ?

Oui et non, tu n'as pas besoin des connecteurs en bout de câble, tu peux les couper c'est sûr mais si tu en trouves sans .........
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Projet de boîte à bouton

#30

Message par Morpheus »

jojo a écrit :
dim. nov. 03, 2019 1:07 am
En fait me faire un PCR de Mirage 2000C me trotte dans la tête.
J'ai posé la question pour savoir comment la BBI32 gère les boutons à 3 positions stables ON/OFF/ON, car il en vend aussi sur son site.

Je vous tient au courant pour la réponse...

Sinon il vend aussi des boutons ON/OFF/ON instables.
La BBI32 gère très bien tout ça, c'est comme si tu avais deux boutons en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#31

Message par Chris electron »

Merci pour ton exemple Morpheus, c'est très bien, ça va me permettre de clarifier quelques points:
'Pour mon L-39 j'ai pu ainsi simulé l'action de lever le cache de protection, appui sur bouton de démarrage, relâcher le bouton et abaisser le cache (mom /off /mom soit désignation : (on)/off/(on) )'
Dans ton exemple ce sont des momentanés et ça fonctionne bien pour avoir quelques boutons que l'on peut re-assigner dans le menu de mappage comme si c'était des touches d'un joystick (le but premier du ces circuits). Très bien pour rajouter quelques inters qui évitent l'utilisation du clavier. Mais si l'on veut du plus sérieux ou se monter un cockpit on rencontre vite des problèmes:
1- dans ton exemple, ton inter revient au centre à chaque utilisation, ce qui ne reflétera pas souvent la réalité. Quand je sors ma perche de ravitaillement, l'inter reste sur ''sortie' pour me le signaler.
2- toujours pour celui qui veut faire un cockpit(donc inter permanent): beaucoup d'inter à assigner, donc il va arriver un moment où toutes les touches du claviers non assignées seront prises, on sera obligé d'utiliser les raccourcis d'origine, soit (pour l'exemple) les: Ctrl+G ou jusqu'au Shift+Ctrl+Alt+G... et là ce système tombe à l'eau. Si j'ai rentré mon train d’atterrissage, j'ai déjà appuyé su G, ( = l'inter est basculé = la touche G du clavier reste enfoncé = l'info envoyée est 1 et reste à 1) On ne pourra utiliser une touche que pour une fonction. Sans compter qu'il faut réellement envoyer la touche Ctrl puis quelques millisecondes après, la touche G (tout en gardant Ctrl appuyé) et relâcher les 2 touches ensembles pour que le PC prenne l'info en considération! (on n'est pas sortie des ronces :hum: )
Je ne vois pas comment ce système (même avec un soft derrière) peut réaliser cela... j'ai passé des heures à réaliser des montages pour simuler mon clavier. Mon système fonctionne mais c'est une usine à gaz ! Si ces circuits peuvent simplifier tout ça je suis preneur ! :yes:
Une bonne âme pour expliquer :hum:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#32

Message par Chris electron »

Heuu... il est vrai que le sujet c'est juste 'une boit à bouton'... :crying:
:exit:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Projet de boîte à bouton

#33

Message par Morpheus »

Et ben je ne sais pas ce que tu as fait mais ma manette de train (par exemple) est fonctionnelle avec avec un contact qui reste sur on (train sorti) et un autre qui reste aussi sur on (train rentré), en fait l'utilitaire simule une action momentanée sur un contact permanent, donc tu peux dire ce que tu veux chez moi (DCS) ça fonctionne nickel donc, et en direct dans les options, je ne peux que dire que c'est ok fin du débat qui pollue le post :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#34

Message par Chris electron »

Merci Morpheus, ça m'aura au moins permis de m'indiquer une voix, bonne chance pour la boite à bouton et désolé pour la pollution :crying:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
rafalejb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 août 2017

Re: Projet de boîte à bouton

#35

Message par rafalejb »

On est d'accord donc que pour assigner une fonction a un switch on/off deux positions sur BMS ou DCS on peut le faire directement dans le jeu (sans passer par logiciel) comme si c'était le bouton d'une manette par exemple ? je précise en utilisant la BBI32
Rejoignez le discord "Falcon BMS" : https://discord.gg/z3Bjtfh :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#36

Message par jojo »

Le mec de Leo Bodnar m'a répondu.
Donc avec une BBI32 un "latching toggle switch" (ou interrupteur à positions stables) envoie un signal continu.

Donc il faut voir comment le soft le gère.

D'après Morpheus, ça n'a pas l'air de poser de problème.

D'ailleurs si tu pouvais nous présenter un peu ta boite à bouton ce serait top :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#37

Message par Chris electron »

On dirait que mon développement excessif n'a pas été si polluant que ça :hum:
Après quelques recherches, je pense qu'avec ça derrière ça peut le faire:
https://joytokey.net/en/overview
J'ai une BBI-32 dans mes tiroirs je vais essayer dès que j'ai le temps
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#38

Message par jojo »

Ça me fait penser à un truc à propos de l’utilisation par le simu.

Par exemple sur le PCR du M-2000C, certaines commandes sont conçues pour utiliser des interrupteurs à position stable.

Par exemple le balayage radar a 3 réglages: +/-15°, +/-30° et +/-60°.

Il y a des commandes “60° else 30°” et “15° else 30°”.
Donc il faut bien des impulsions continues.

Dans Falcon il le semble que c’est pareil pour les modes MRM et dogfight sur la manette des gaz.

Donc on doit pouvoir régler ça en éditant les fichiers de commande si nécessaire.
A vérifier quand même :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Projet de boîte à bouton

#39

Message par Morpheus »

En fait via le soft Leobodnar mes inters sont vus comme des encodeurs (la position stable est reconnue comme une impulsion) ce qui bouffe pas mal de connecteurs sur le carte mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour arriver à mes fins . Et j'ai aussi des encodeurs pour les canaux radio, intensité éclairage cockpit, radio altimètre.......) . Je vais tâcher de faire des photos même si ce n'est pas très explicite ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#40

Message par Chris electron »

Facile Rafalejb, ça fonctionne. Tu prends la BBI-32 et tu télécharges Joytokey à l'adresse cité plus haut. Il y a aussi le fichier Readme à télécharger pour t'expliquer.
J'ai suivi bêtement l'explication: 2 inters, 1 relié à B1 (bouton 1) l'autre à B2 (bouton 2) sur la BBI-32 et j'ai mis la lettre 'a' sur B1 et 'b' sur B2. J'enregistre, j'ouvre un notepad et chaque fois que je ferme un inter j'ai une seule lettre correspondante qui s'écrit. C'est très bien.... sauf que pas pour tout: je ne comprenais pas pourquoi Morpheus utilisais 2 inters pour le train (quoi que intéressant dans le cas des Gears: forcer rentrés ou forcer sortis). Il y aura un hic sur certaines commandes.
Par exemple, si de ta boite tu veux commander les phares (exemple) 'L':
Du clavier: tu appuis sur 'L' pour allumer, idem pour l'éteindre.
De ta boite avec ce système: tu mets ton inter marqué 'lights' qui est reliée à B1 sur ON, et comme tu as programmé 'L' sur Joytokey: super ça va l'allumer, mais quant tu vas ramener ton inter sur OFF, ça ne va pas renvoyer la lettre 'L' et ça ne va pas s’éteindre . il faudra re-actionner l'inter pour re-envoyer 'L'...
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#41

Message par Chris electron »

Désolé Jojo, pas trop compris ta question.

'Par exemple le balayage radar a 3 réglages: +/-15°, +/-30° et +/-60°.
Il y a des commandes “60° else 30°” et “15° else 30°”.'

Soit tu passes par un bouton rotatif pour le 1er cas; ex: 3 positions donc A B et C comme vu précédemment et dans ce cas ça fonctionnerais car on change de lettre à chaque 'clic'.
Soit pour le 2eme cas: 2 inters (ouvert=30, fermé=60) et là ça coincera
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#42

Message par Chris electron »

OULA!! désolé je me suis planté: dans l'onglet [Keyboard (Multi)] on peut assigner une commande lorsque l'on ferme l'inter et une autre à l'ouverture! :emlaugh:
ça serait tout bon pour toi Rafalejb
Je vais encore triturer un peu tout ça... :Jumpy:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#43

Message par jojo »

En fait ce n’était pas vraiment une question.

J’ai posé la question via le site de Leo Bodnar, car il vend aussi des boutons.
Pour les interrupteurs 3 positions stables ON/ OFF/ ON, il me dit qu’en position ON ça envoie un signal constant.

Sur DCS, pour le module M-2000C il y a des commandes spécifiques aux interrupteurs: catégorie « 3-Pos. Switch Abstractions ».
Mais ça marche aussi pour les switch à 2 position lol

Exemples:
- Master ARMED, else SAFE
- Radar Azimuth NARROW, else MIDDLE
- Radar Azimuth WIDE, else MIDDLE.
Etc...

Donc je le dis qu’ici, même sans passer par Joy2Key, en mappant dans DCS ça devrait le faire.

J’essaierai avec mon X-55. Les interrupteurs sont à positions instables, mais en maintenant le switch pour le test ça fera l’affaire...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#44

Message par Chris electron »

Ha ok, capito! effectivement ça devrait le faire :yes: amuses toi bien
Pour ma part je vais de suite tester le BBI32 avec Joytokey sur le F14 :banana:
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#45

Message par jojo »

Je ne fais que réfléchir avant de passer commande pour l’instant lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#46

Message par jojo »

J’ai trouvé ça sur la BBI32 :yes:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#47

Message par Chris electron »

@Jojo: Il utiilse bien un soft mais je ne sait pas lequel. on le voit changer les inter en momentanés. Tu seras obligé de passer par un petit programme pour ne pas avoir de problème.
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#48

Message par jojo »

Chris electron a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:15 am
@Jojo: Il utiilse bien un soft mais je ne sait pas lequel. on le voit changer les inter en momentanés. Tu seras obligé de passer par un petit programme pour ne pas avoir de problème.
Il dit qu'il a chargé un logiciel du site de Leo Bodnar, mais c'est pour modifier les encodeurs, pas les interrupteurs.
Ensuite il y en a un autre mais spécifique à FSX/ UIPC.

EDIT:
Je viens de tester avec mon X-55, et pour les boutons codés dans la catégorie "3-Pos. Switch Abstractions" sur mon M-2000C, ils nécessitent bien un signal continu. Donc le comportement par défaut des "latching switch" sur la BBI32 est le bon pour ce que je veux en faire :yes: Il y a juste un petit problème de synchronisation au lancement.
J'ai testé avec la larger de scan. Mon bouton instable étant par défaut sur OFF, au lancement en vol je suis en balayage WIDE alors que je devrais être sur MIDDLE. En activant le bouton ça rentre dans l'ordre.

Maintenant tous les boutons dont j'ai besoin ne sont pas forcément dans cette catégorie.
Je vais voir si je peux me débrouiller pour créer moi même les commandes qui me manque...
Dernière modification par jojo le mar. nov. 05, 2019 10:36 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Chris electron
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 19 janvier 2019

Re: Projet de boîte à bouton

#49

Message par Chris electron »

@Jojo: Il utilise bien un logiciel (à 12:03) mais je ne sait pas lequel. on le voit changer les inter en momentanés. Tu seras obligé de passer par un petit programme pour ne pas avoir de problème.
Core i5-4440 (3,1GHz) - 24Go - 500Go SSD + 1To HD - 1060-6Go - Stick X56 + throttle Warthog- Cockpit F16
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Projet de boîte à bouton

#50

Message par jojo »

Chris electron a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:36 am
@Jojo: Il utilise bien un logiciel (à 12:03) mais je ne sait pas lequel. on le voit changer les inter en momentanés. Tu seras obligé de passer par un petit programme pour ne pas avoir de problème.
Oui, il affecte des boutons aux "ROTARY ENCODERS" :yes:

Moi je parle des interrupteurs. Et ça, ça ne pose pas de problème (pour ce que je veux faire sur DCS).

Edit: trouvé la suite de logiciel sur le site de Leo Bodnar...la CB me démange lol
http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=205
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »