Fabrication panneau affichage des pannes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Fabrication panneau affichage des pannes

#1

Message par Crapo »

Si cela peut aider ou donner des idées à d'autres constructeurs de pit, voici la façon dont j'ai procédé pour fabriquer mon panneau d'affichage des alarmes .
Le but : construire un module capable d'afficher cinquante alarmes systèmes différentes, adaptable à tout type d'aéronef, et, comme pour l'ensemble des éléments de mon pit, autonome c'est à dire démontable facilement (en particulier au niveau des transmissions électriques )

Le principe : deux modules (un d'affichage, l'autre d'interface avec le PC) le tout relié par des cables électriques plats puisque l'affichage est à l'intérieur du pit, et l'interface à l'avant du pit avec les PC et les autres modules d'interface soit entre 1 m et 1m 50 de distance .

Les éléments : L'affichage :

Image

l'interface :

Image

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#2

Message par Crapo »

1/ L'affichage

Le boitier qui renferme les 50 leds est en plastique (mais doit pouvoir se faire avec d'autres matériaux)
Il est constitué de 3 parties, toutes trois crées avec mon imprimante 3 D .
La partie centrale, cloisonnée, contient les leds, la face avant vient intercaler une plaque de plexiglas et deux feuilles imprimées en fonction des besoins de chaque avion devant la partie centrale, et la partie arrière est un couvercle qui vient recouvrir les faces arrières des leds et permettre la connexion avec les 3 cables plats qui vont à l'interface PC . J'ai percé deux trous dans cette face arrière pour la coincée dans un étrier en U fixé dans le pit et qui positionne le panneau (permet de le sortir facilement du pit mais aussi de le faire un peu pivoter pour éviter les réflets lumineux parasites sur le plexiglas .

La face avant :

Image

La feuille avec le texte se positionne sous la feuille avec les couleurs, ce qui fait que , non allumé, on ne voit pas le texte . J'avais essayé de peindre la couleur directement sur le plexi, mais c'est plus compliqué et très aléatoire en transparence en fonction de la couleur .

Image

La partie centrale de face avec les leds au fond :

Image

La partie centrale de dos avec le couvercle arrière :

Image

La partie arrière avec le départ des connecteurs électriques :

Image

Et enfin un gros plan du dos de la partie centrale :

Image

J'ai utilisé des leds blanches haute luminosité, avec chacune une résistance soudée au plus près, l'ensemble des pattes de led avec résistances est relié au +12V qui arrive sur la dernière broche du connecteur électrique (la 25eme) et chacune des autres pattes des led est connecté à une broche de connecteur, soit 24 broches par connecteur, d'où les 3 connecteurs (le dernier n'a que 2 broches utilisées (+ l'arrivée 12 V) . L'ensemble est recouvert le plus possible de gaine thermorétractable pour éviter les faux contacts .

Les trois parties du boitier sont juste encastrées les unes dans les autres pour pouvoir démonter l'ensemble . J'ai fait une face avant par type d'avion, pour juste avoir à changer cette partie pour passer d'un avion à l'autre .
La suite plus tard :hum:
Avatar de l’utilisateur

bugz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 août 2008

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#3

Message par bugz »

Merci pour ce partage.

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#4

Message par Crapo »

2eme partie : l'interface PC

L'interface se fait avec une carte Arduino méga qui permet de gérer environ 70 leds différentes ? Pour des raison de plafonnement de la carte Arduino en intensité de courant (insuffisante pour alimenter 70 leds) , j'ai intercalé des puces ULN 2803 A qui vont faire interface entre le circuit Arduino (5V) et le circuit des leds (12 V - 1 A)
Quand on regarde la puce de dessus (avec la petite encoche orientés vers le haut) les 8 connecteurs de gauche sont reliés chacun à une sortie Arduino, le 9 eme connecteur de gauche (le plus en bas) est relié à la masse du circuit 12V . Les 8 connecteurs de droite sont reliées au connecteur 25 broches qui part vers les leds . Le 9eme connecteur de droite (le plus en bas) est reliée au +12V du circuit leds .
L'alimentation en 12 v se fait par un convertisseur 220V alternatif en 12V - 1 A continu de récupération (ou une alim PC de récupération)directement sur la carte Arduino méga . Il y a sur la carte deux connecteurs qui permettent de renvoyer le 12 V sur l'ensemble du circuit leds .
Les puces ULN 2803 A sont soudées sur une carte époxy via des supports (évite de souder directement les puces pour éviter de les endommager) et toutes les connexions se font via des fils de câble plat : cela fait un peu fouillis à la fin mais en faisant cela méthodiquement, on y arrive .
Une solution plus propre consisterait à graver un circuit imprimé, mais je ne suis pas équipé pour .
Donc 9 supports pour ULN 2803 A et 3 connecteurs Sub25 par carte Arduino .
Quelques photos :

Image

Soudure un peu délicate car certains points sont très proches les uns des autres . Vérifier avec une loupe et un testeur qu'il n'y a pas de faux contacts avant mise en service .

Image

La jonction avec la carte Arduino se fait avec des connecteurs droits ou coudés et l'ensemble est isolé le plus possible avec de la gaine thermorétractable .

Image

Il ne reste plus qu'a fabriquer un petit boitier pour héberger l'ensemble :yes:

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#5

Message par Crapo »

Et en bonus : le boitier

Contreplaqué de 10 et 5 mm - fabrication maison - 1 heure de boulot environ + l'installation des cartes à l'intérieur .

Image

Le couvercle supérieur est en deux parties pour pouvoir avoir accès à l'intérieur sans dévisser les connecteurs Sub25 vissés sur la tranche

Image

La carte Arduino est vissée du coté droit (en faces des trous de la face avant ) . Pensez à mettre une surface isolante sur les têtes de vis qui fixent les supports au fond du boitier (film plastique) pour ne pas faire de faux contacts sur la face inférieure de l'Arduino .

Image

Image

La carte epoxy est vissée directement sur le fond coté gauche (je met les puces sur les supports au dernier moment pour éviter de les manipuler .. attention à l'électricité statique !) et les connecteurs branchés sur l'Arduino . Les Sub25 sont vissés sur la tranche (face avant) .

Image


et quand tout est raccordé, on referme vite le couvercle pour cacher tout ce bordel ! :hum:

Image

Et voila . Si la partie électrique fonctionne normalement :emlaugh: , il suffit de programmer la carte Arduino avec DCS bios (utiliser la librairie avec le M2000) pour indiquer à la carte quelle led correspond à quel message d'alerte . Et ça roule .....
Bon vol .
Dernière modification par Crapo le jeu. sept. 26, 2019 11:50 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#6

Message par Flow »

Beau boulot :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#7

Message par Vico »

A table ! Les nouilles sont servies lol
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#8

Message par Milos »

C'est là qu'on te dit "il y a un faux contact, mais je ne sais pas où. Il faut tous les vérifier" :hang:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4091
Inscription : 04 août 2001

Re: Fabrication panneau affichage des pannes

#9

Message par icemaker »

juste un conseil de sécurité: évite les boitiers avec plein de câbles serrés et de l'électronique faits en bois, ça brule très facilement et l'assurance ne rembourse pas!
Cela dit ton montage est nickel.
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »