Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#1

Message par Crapo »

Bonjour
Ayant un cockpit en chantier depuis pas mal d'années, je suis en train d'essayer d'améliorer l'affichage des alertes lumineuses envoyées par DCS (Master caution, position du train , panneau des pannes ...)
Je mes suis penché sur les cartes Arduino et DCS Bios et pense avoir compris le fonctionnement (quelle joie de voir ma Led de test d'allumer quand je serre le frein de parking du M2000 :Jumpy: )
Par contre je me demande comment je vais pouvoir utiliser le maximum des possibilités de sorties numériques de ma carte Arduino Mega (53 minimum) avec une limitation de la carte à 200 mA soit une quinzaine de Leds classiques grand maximum, même pas de quoi faire un tableau de pannes de Huey :hum:
D'après ce que j'ai pu lire, même en alimentant la carte Arduino avec une alim externe, je n'aurai pas plus d'intensité en sortie des broches, et je ne voie pas comment alimenter les leds sans passer par la carte Arduino tout en conservant l'information que pourra envoyer la carte aux leds par l'intermédiaire de dcs bios .(Si je pouvais éviter de cramer la carte avec un court circuit, celà m'arrangerait !)
Quelqu'un aurait il une petite idée ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#2

Message par dimebug »

Via des relais... après sur le circuit où est place le relais’ Tu alimentes comme tu veux... de cette manière tu peux piloter destruction en 5v’ 12v...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#3

Message par Crapo »

Merci pour ta réponse Dimebug , mais pourrais tu plus détailler : je suis resté au stade de base en électronique : circuit, résistances, led ,potentiomètres, interrupteurs : ok mais les relais, je sais vaguement comment cela fonctionne, mais sans plus .
Faut il un relais par circuit, donc en sortie de chaque broche arduino avant de passer à la led/résistance associée ? Le relais doit être alimenté, donc je pense par l'alim externe qui va aussi servir pour les leds ? As tu des références de relais ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6866
Inscription : 18 août 2001

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#4

Message par dimebug »

Le relais te permet de fermer un circuit parallèle comme une boucle d alimentation d une led par exemple. C est en gros un interrupteur pilote par une sortie de ton arduino. Son dimensionnement dépend des caractéristiques de ta boucle d alim des led.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#5

Message par EnZo34 »

Bin, sinon, une carte Pokeys :hum: ...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#6

Message par Cat »

Si tu mets des relais, ne pas oublier de mettre une diode sur la bobine pour éviter de cramer ton arduino.
Sinon tu mets des transistors de sortie ou des ULN2803
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#7

Message par Crapo »

Merci pour vos réponses .
Pour la carte Pokey, j'ai déjà de la Xkeys, de l'open cockpit et de l'arduino ... je vais essayer de faire avec cela ! :hum:
Par contre, Cat je ne comprends pas bien ta réponse : est ce que l'ULN 2803 pourrais remplacer le relais ou est ce que je dois sortir mes broches de sortie Arduino à travers un ULN 2803 puis une relais et un second circuit avec les leds alimenté en 12 volts avec un ampérage suffisant ?
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi une diode pour protéger l'Arduino : j'avais compris que le relais pouvais au contraire bien séparer deux circuits de voltages différents .(oui je sais , je suis resté au niveau CP en électronique ! :ouin:
Quand au ULN 2803, j'avais compris que l'on pouvais s'en servir pour utiliser un composant nécessitant plus d'intensité que ce que peut délivrer ma broche arduino, mais cela ne me permettra toujours pas de dépasser le 200 mA sur l'ensemble des sorties, donc d'utiliser au moins 50 sorties numériques différentes !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#8

Message par Cat »

La diode est nécessaire aux bornes de la bobine d’un relais , en mettant sa cathode vers le +V. En effet, lorsque cette bobine n’est plus alimentée, elle se comporte comme un réservoir d’énergie qu’elle renvoie en sens inverse vers la carte de commande, avec un fort ampérage, ce qui risque ainsi de flinguer la carte de commande. La diode sert de valve et court-circuite ainsi la bobine

L’ULN remplace effectivement ce relais , c’est une combinaison de 8 transistors de sortie, il remplace ainsi 8 relais. Pour 50 sorties il te faut donc 6 à 7 ULN.
De mémoire, l’ULN permet une sortie de 500mA. Il a sa propre alimentation, indépendante de l’arduino.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#9

Message par Hombre »

Bonjour

Comme dit plus haut, tu peux passer par du relayage ou bien par un CI 74HC595
C'est ce que j'ai utilisé pour le 2000 pour afficher les témoins des différents alarmes des niveaux de kérosène et aussi les témoins du panel du train des AF etc.
Cela fonctionne très bien
Tu peux aussi utiliser un CI ULN 2803
Cdt

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#10

Message par Crapo »

Pour remercier ceux qui m'ont aidé sur ce coup là, quelques photos du panneau terminé et fonctionnel (versions M2000 et A10 pour l'instant ... adaptable à tout type d'aéronef car 50 possibilités d'alarmes !)
Image
Image
Image
Image
Cela m'a permis de déceler et corriger une erreur de scripte Arduino : la dernière led en bas à droite (A10) devrait être éteinte et l'avant dernière allumée . :hum:
Sinon c'est vraiment cool !
Je m'attaque maintenant aux différents avertissement lumineux disséminés à droite et à gauche .
Avatar de l’utilisateur

bugz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 août 2008

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#11

Message par bugz »

Super!
serait il possible de voir ton schéma de montage et ton code? je galère pour les leds je deviens fou!

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Re: Besoin de conseils pour affichage panneau des pannes

#12

Message par Crapo »

Hello Bugz
Comme promis je fais un nouveau post avec des photos pour expliquer la fabrication du panneau .
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »