Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#1

Message par Vitaliq »

Bonjour,

Ne pouvant me lancer dans un vrai cockpit par manque de place (j'habite en studio), j'ai ce setup actuellement, je viens d'emménager donc c'est encore un peu le bordel au niveau des câbles et il manque les 2 MFD (la flemme de configurer les 2 mini écrans), l'écran est un 32 pouces QHD, j'ai fabriqué des support type monstretech avec des chutes de profilé alu récupérés. Je vais rajouter un streamdeck + quelques panels persos ensuite.

Image

Le bureau est vraiment basique, 2 tréteaux bois + une planche 160*80

L'inconvénient c'est que je suis assez loin du bureau avec les supports, auriez-vous des idées pour me faire un vrai bureau ? Je trouve que les tréteaux me prennent trop de place pour pas grand chose (même si la petite tablette en dessous est sympa) et le plan de travail est trop fin 22mm, il courbe avec le poids de l'écran (25Kg).

Idéalement en partant d'une base existante (à modifier éventuellement), mon père était menuisier malheureusement je n'ai pas hérité de ses compétences.

Mon PC ne me sert pas qu'à la simulation donc il faut que ça reste flexible (autre raison de ne pas faire un cockpit)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#2

Message par matbog »

Salut Vitaliq.
C'est un belle configuration que tu as là, c'est propre.
Je ne saisis pas bien ton problème. Si tu veux un vrai bureau achète un vrai bureau ou prend deux caissons ALEX et un plan de travail chez IKEA. Et si tu es trop loin de ton bureau a cause des supports rapproche ton écran quand tu joues.

PS: Excellent ton casque audio, j'ai le même c'est une tuerie!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#3

Message par Milos »

Tu n'as peut-être pas hérité des compétences de ton père, mais vu le travail fait avec les supports, tu n'as pas les deux mains dans le même sabot (si j'ose dire lol )
Donc voilà une solution pour pas cher, pas compliquée et évolutive (j'ai fait ça chez moi).

Tu vas au bricomachin du coin et tu achètes quatre pieds de table en fer (les moins chers), deux rails de tiroir, une découpe de la même longueur que ton bureau sur 20 cm de haut, type agglo de 10 et une découpe d'une trentaine de cm de profondeurs sur 45 de large.

Avec des grosses vis à bois, tu fixes fortement ton agglo sous ton bureau, au fond (côté mur) en formant un L, puis les quatre pieds. L'agglo étant vertical, le plateau ne va pas plier. C'est pour ça qu'il faut le fixer fortement, pour qu'il fasse bien corps.

Avec les deux rails de tiroir et la découpe, tu fais ... un tiroir. Il faut qu'il ait la largeur du clavier. Le mien fait le clavier + la souris, mais avec les supports tu es limité en largeur.

Et puis c'est tout. Pas compliqué pour deux sous.

Dernière chose, enlèves les appuis coudes de ton siège.

J'aime bien ta chaussure de vol à côté du palo lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#4

Message par jojo »

matbog a écrit :
lun. mai 06, 2019 1:31 pm
Salut Vitaliq.
C'est un belle configuration que tu as là, c'est propre.
Je ne saisis pas bien ton problème. Si tu veux un vrai bureau achète un vrai bureau ou prend deux caissons ALEX et un plan de travail chez IKEA. Et si tu es trop loin de ton bureau a cause des supports rapproche ton écran quand tu joues.

PS: Excellent ton casque audio, j'ai le même c'est une tuerie!
Ouais, les caissons Alex ça semble une valeur sûre des bureaux gamers lol.
Un plan de travail de type cuisine sera plus rigide.
Si la dimension par défaut d’Ikea ne convient pas, Leroy Merlin fait une découpe sur mesure pour une somme ridicule. Ne reste que la bande de champs à coller. :yes:

Tu devrais aussi pouvoir trouver un tiroir à fixer sous le plan de travail pour rapprocher le clavier entre les supports HOTAS, ce qui permettra d’avancer l’écran au ras du bureau.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#5

Message par Vitaliq »

Merci pour les idées c'est exactement le genre je cherchais ça m'aide bien !

Je vais un peu combiner les 2, à savoir mettre un renfort en agglo (je fixe à travers tout avec des longues vis ou avec des équerres ?) + un caisson où je vire les tiroirs supérieurs pour fixer le support que je peux avancer sous le bureau pour m'avancer et à droite simplement rajouter des pieds.

Le système de tiroir avec les supports m'inquiète, je me dis que ça va bouger, typiquement si je pousse les gaz j'ai pas envie que le support se barre sous le bureau ! En revanche le fait de pouvoir ranger le tout une fois terminé m'intéresse. Je verrais bien un système à trous genre béquilles, ça coulisse comme un tiroir mais je peux le bloquer avec une goupille. https://www.pasolo.com/media/catalog/pr ... s-days.jpg

En plus le côté gauche (manette des gaz) est quand même assez lourd ! Déjà le poids du warthog plus la féraille j'ai pas pesé mais on doit être dans les 5-7Kg en tout.

En revanche le côté joystick ne me dérange pas je peux l'enlever simplement avec la sauterelle et le ranger et c'est relativement léger (en plus je ne pourrais pas le cacher sous le bureau avec la hauteur)

Oui le DT770 est excellent, 5 ans que je l'ai et toujours debout , il faut juste ajouter un micro pour jouer avec les autres ! Faudrait que je change les coussinets un jour par contre.

Et sinon mes chaussons sont très confortables, je le recommande à tous pilotes :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#6

Message par jojo »

Pour le tiroir à clavier c’est une idée permis d’autres.
Il y a différents modèles, à choisir en fonction des dimensions pour l’écartement de tes HOTAS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#7

Message par Vitaliq »

Oui je note t'en fais pas ! Après je n'aime pas trop les tiroirs à clavier au quotidien.

Mon écran n'est pas trop un problème, il est suffisamment grand (32 pouces) j'ai pas besoin d'avoir le nez dessus, c'est plus l'accès aux MFD et aux panels (pas sur la photo) qui va est un problème. Ce soir je dessine un truc vite fait ça sera plus simple.

En fait le but c'est d'avoir quelque chose de facile à mettre en place, si faut que je bouge tout le bureau à chaque fois que je veux lancer DCS c'est pas la peine.

Je le vois bien avec d'autres potes avec qui je vole, tous ceux qui ont un casque VR quand on leur propose un vol c'est "oh faut que je branche tout un peu la flemme pour 30 minutes" ou "oh faut que j'aille chercher le hotas pas le temps là c'est le bordel sur le bureau"

Perso j'ai mis tous mes périphériques sur un même hub usb, je le branche en 2 sec en façade, mon palo je le glisse sur le côté sous le tréteaux quand je m'en sers pas, mon trackIR "maison" est fixé par une bande velcro. Je peux lancer un vol en 5 minutes même si c'est juste pour faire un tour de piste sans but pendant 15 minutes.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#8

Message par matbog »

De toute façon tu finiras par construire un pit alors te casse pas trop la tête.
Alors oui je sais... le studio tout ça... mais pourquoi pas le tout premier "pit'balcon"...:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#9

Message par Vitaliq »

matbog a écrit :
lun. mai 06, 2019 5:02 pm
De toute façon tu finiras par construire un pit alors te casse pas trop la tête.
Alors oui je sais... le studio tout ça... mais pourquoi pas le tout premier "pit'balcon"...:exit:
J'ai un studio mais avec jardin ! Donc un pit étanche à la limite c'est envisageable... Mais faut un permis de construire du coup et je sais pas quoi mettre dans la case "type de construction" :hum:

Et oui pour le pit tout est pensé pour, je fais simplement mes petites briques pour l'instant, le moment venu j'aurai juste à tout assembler :)

J'ai schématisé ça vite fait, les meubles sont à la bonne taille mais le support n'est pas du tout à l'échelle (j'ai pas les dimensions en tête et j'ai fait ça au bureau, je m’entraîne sur fusion360 en ce moment ! )

Image


ça me fait gagner beaucoup de place pour les jambes (pour un palo MFG par exemple :Jumpy: ) tout en gardant du rangement, je peux même mettre un deuxième caisson à droite.

ET pour la manette de gaz j'ai pensé à un genre de glissière, ça me permet de régler la profondeur comme je veux.

Image

Je peux faire ça avec 2 tasseaux que je rainure à la défonceuse (bon j'ai pas de défonceuse mais c'est un détail ça :) ) mais reste le problème du blocage, soit percer perpendiculaire à la glissière pour glisser des cales, soit faire le tout en métal avec une glissière déjà faite.
Dernière modification par Vitaliq le lun. mai 06, 2019 9:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#10

Message par Milos »

Vitaliq a écrit :
lun. mai 06, 2019 3:02 pm
mettre un renfort en agglo (je fixe à travers tout avec des longues vis ou avec des équerres ?
Pas d'équerres. Le principe est que le renfort fasse corps avec le plateau. De longues vis de 5, une tous les 10 cm, bien serrées.

Pour te donner une idée, j'ai commencé comme ça

Image

Mais tu peux aussi faire ça

Image

La bouteille et la balalaïka sont en option lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#11

Message par Milos »

Je reviens.

Tu achètes juste les glissières de tiroir. Tu te fais ton tiroir sur mesure. Pour le blocage, il y a un système qui est prévu et que l'on ne connait pas trop (je mets les photos demain). Sinon, tu mets deux aimants qui entreront en contact quand le tiroir sera ouvert.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#12

Message par Vitaliq »

Milos a écrit :
lun. mai 06, 2019 7:14 pm
Vitaliq a écrit :
lun. mai 06, 2019 3:02 pm
mettre un renfort en agglo (je fixe à travers tout avec des longues vis ou avec des équerres ?
Pas d'équerres. Le principe est que le renfort fasse corps avec le plateau. De longues vis de 5, une tous les 10 cm, bien serrées.
Ah mais je n'avais pas compris tu perce par au dessus en fait, moi j'étais parti du principe de rester lisse au dessus pourquoi pas après tout, c'est derrière de toute façon. De toute façon je vais pas m'embêter, je vais me mettre dehors, mettre des serre-joint et mettre autant de vis qu'il faudra ! On va bien gagner en rigidité.

J'aime bien le setup russe sinon ! Bon j'ai que la bouteille pour l'instant c'est un bon début ! Surtout le panel en haut à gauche au dessus de la manette de gaz.

Oui je comprend pour les glissières, en effet plus simple de faire une planche qui coulisse, on verra demain du coup pour le blocage car je ne vois pas trop là comme ça, j'ai pas besoin de 150 positions, juste 2 une fois réglé pas besoin de changer tous les jours, une rangée et l'autre en positon de vol.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#13

Message par Milos »

Vitaliq a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:08 pm
moi j'étais parti du principe de rester lisse au dessus pourquoi pas après tout, c'est derrière de toute façon.
Tu fais un pré-trou pour la tête de vis avec une mèche plate de 10. La tête ne dépassera pas.

Tu traces un trait à la règle avec un point tous les x cm pour les vis, tu perces ton trou et le puit pour la tête. Tes vis seront alignées, à espace régulier et à affleurement. Ca fait pro :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#14

Message par Vitaliq »

j'ai une fraise sinon encore plus simple, je ne m'inquiète pas trop pour cette partie, j'en avais jamais eu l'idée c'est tout, la réalisation c'est un détail du coup ^^
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#15

Message par Max.le-rouge »

Et si avant d'aller tout acheter en pièces détachées, pourquoi pas une petite recherche sur ce qui existe déjà ?

Comme par exemple un truc dans ce style la.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#16

Message par Vitaliq »

le plateau fait 120*60 c'est bien trop petit pour un écran 32 pouces, à la limite si je met un bras dans ce genre https://www.amazon.fr/HFTEK-GM112F-Supp ... ics&sr=1-4
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#17

Message par Milos »

Le central de mon coin est tombé en rade et nous nous sommes retrouvés sans internet pendant deux jours. D’où mon silence.

C’est rétabli, donc voilà les photos promises. Comme tu peux le voir, l’arrière du rail fait une sorte de vague.

Image

Quand tu tires le plateau le plus en arrière, la roulette de la partie fixe vient buter sur la première bosse du rail côté plateau. En soulevant légèrement le plateau, tu fais passer la roulette entre les deux bosses.

Image

La roulette est prise entre les deux, le plateau est bloqué en position « travail ». En soulevant encore une fois, tu peux soit l’enlever en tirant, soit le remettre en position « repos » en poussant.

Pour le plateau, tu peux choisir l’épaisseur du bois et la taille du rail (longueur et épaisseur) en fonction du poids et des dimensions de ce que tu veux y mettre dessus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#18

Message par Vitaliq »

Super merci pour les photos, faut que je fasse bien attention à ça en achetant les glissières.

Manque de pot je suis en weekend prolongé là mais j'ai oublié la visseuse au boulot ! J'irais faire un tour à ikea demain (et en ressortir avec 3 fois plus de trucs que sur ma liste comme à chaque fois ! En encore j'irais sans madame !)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#19

Message par Vitaliq »

Manque de pot le casier ALEX que je voulais n'était plus dispo à Ikea ! et pas de restock avant le 28/05 !
https://www.ikea.com/fr/fr/p/alex-range ... -60192826/

Mais je pars de l'autre côté de paris ce weekend j'irais faire un tour dans un autre ikea au passage.

Dans le coin des bonnes affaires j'ai trouvé une plaque de contreplaqué pour 2€ ainsi qu'une longue plinthe pour 5€ pour faire le renfort ! Pas mal ces chutes vendues une misère pour construire des trucs je connaissais pas !

Et ces glissières pour tiroirs à clavier chez leroy merlin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e22713
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#20

Message par axurit »

Le problème de se retrouver loin du bureau, c'est la distance avec l'écran qui est problématique ?
Si c'est ça, tu peux mettre l'écran sur un bras articulé, tu pourras l’amener à la distance souhaitée.
Et pour la rigidité tu "vissecolles" un ou deux raidisseurs dessous, et tu remplaces les tréteaux par des pieds cylindrique .

De toute manière tu finiras bien par avoir les fesses dans un pit :yes: , le mien va être intégré au bout du bureau et fera moins de 1m² de dépassement.
Ce n'est pas la place qui te manque !! c'est surtout que tu n'as pas encore trouvé l'idée qui te permettra de le loger !! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#21

Message par Milos »

Ce qui rend le pit volumineux, c'est la place pour les jambes. Quand on a la possibilité, on peut mettre le pit, ou plutôt le coin de pilotage, dans la largeur du bureau. Plus de problème pour les jambes (elles sont sous le bureau), alors que le siège peut être très prêt. Il suffit juste de tourner l'écran :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#22

Message par Max.le-rouge »

Vitaliq a écrit :
mer. mai 08, 2019 5:13 pm
le plateau fait 120*60 c'est bien trop petit pour un écran 32 pouces, à la limite si je met un bras dans ce genre https://www.amazon.fr/HFTEK-GM112F-Supp ... ics&sr=1-4
Mais j'avais écrit "Comme par exemple un truc dans ce style la", ce que je voulais dire par la, ce n'est pas acheter ce qui au bout du lien, mais trouver un bureau déjà fait avec un "plateau tiroir" pour clavier déjà installé.
Si ça revient moins cher, c'est sur qu'il faut tomber sur celui aux bonnes dimensions.

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur

jim
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 136
Inscription : 03 février 2005

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#23

Message par jim »

Bonsoir à tous. Sujet de discussion intéressant car j'avais le même souci que Vitaliq...vos idées pourront me servir pour le futur. Personnellement j'ai aussi deux tréteaux en bois et j'ai utilisé une rallonge de ma table de salon mise sur le support bas des tréteaux pour la fixation du hotas et throttle. J'ai ainsi une position idéale proche du bureau. J'espère que ça peut aider.

Image
i7-860 OC 3,9 GHz - GA P55A - 16GB DDR3 1600 - GTX 1060 6G - SSD 250GB+SSD 500GB - Win10 64 - VKB GF MCG - Cougar throttle - TM TPR - Trackir5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Deskpit "simple" - idée pour bureau ?

#24

Message par Vitaliq »

Bordel c'était tellement simple mais pourtant génial o_O

Même si j'aurais eu du mal à la mettre en place j'ai peu d'espace entre les tréteaux pour les jambes.

Et je n'ai pas réagi mais oui mettre un bras pour l'écran est très bien aussi, cela-dit mon écran est lourd (11,5Kg avec le pied, je ne sais pas sans) et la plupart des bras prennent 8Kg max ou coûtent 150€. Mais je pense le faire dans un second temps.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »