Combinaison anti-g / DCS World

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#51

Message par Vico »

Juste pour rappel : Le message reste dans la boite d'envoi tant qu'il n'a pas été lu par le destinataire. C'est un peu perturbant mais c'est normal. Si c'est ce qui bloque, ce n'est pas un problème de MP.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#52

Message par PAPIX »

Hello Vico, mes MP ne partent pas, et ceux qu'on m'envoie n'arrivent pas

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#53

Message par PAPIX »

Pour revenir au sujet de l'anti-g, j'ai refait un "vol" hier avec ma combi que je gonfle pour l'instant via un bouton poussoir. Je confirme que l'effet immersif est intéressant, à condition de n'avoir pas le compresseur dans la même pièce que le simu. Par contre, il faut que le gonflage soit progressif. Pour l'instant mon électrovanne ne sait faire que du on/off.

Hombre, je pense qu'il faut que je m'oriente vers un système de vanne de régulation de l'air comprimé via un servo. Par conséquent, il faudrait faire en sorte que le palonnier du servo s'oriente en fonction de la position en % de l'aiguille des G du Mirage. Le reste n'est qu'une question de mécanique, vanne à boisseau sphérique par exemple, une biellette entre le palonnier du servo et la vanne pneumatique https://www.arduino.cc/en/reference/servo
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#54

Message par Hombre »

Je travaille dans ce que l'on appelle la regulation dans le domaine industriel. Nous utilisons des systèmes identiques mais de type industriel donc de grosses vannes par exemple. En revanche il doit exister de petit modèle. De plus il te faut le système pneumatique à côté de toi. Donc pour le compresseur???
De plus en fonction de l'asservissement, savoir quel type de signal lui faudra t'il pour le commander?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#55

Message par matbog »

Connais tu le débit max de ton compresseur PAPIX? Je me remets à la maquette et je vais bientôt m'équiper d'un compresseur pour aérographe et je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser pour réaliser le même genre de montage que le tiens. Ces compresseurs ont sans doute un débit moindre que les gros compresseur d'atelier mais ils sont beaucoup plus silencieux!! J'ai le choix entre un 23l/min et un 35l/min.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#56

Message par Milos »

J'utilise ce modèle depuis plus de vingt ans

Image

Bon débit, bonne contenance de la bombonne et le bruit d'un frigo.

Attention aussi pour la combi anti-G, une compression trop forte pourrait être douloureuse, surtout que, ne prenant que peu de G sur une chaise de bureau, c'est juste pour faire du comme-si.

Dans cette utilisation, il faut un compresseur ayant une réaction rapide, donc gros débit (plus gros, plus cher et plus bruyant) ou une bonne réserve d'air.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#57

Message par PAPIX »

J'utilise pour ma part ce petit compresseur et un réservoir déporté. Le réservoir possède une vanne de réglage de sortie bien pratique. L'intérêt du réservoir déporté? Tu places le compresseur dans une autre pièce, et tu l'entends pratiquement pas...

https://www.conrad.fr/p/reservoir-pneum ... nky-595509

https://www.conrad.fr/p/compresseur-pne ... nt-1530933
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#58

Message par matbog »

Merci pour les info. Ton compresseur est donné pour 55l/min. On verra, au pire je ne ferai que des maquettes avec !
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#59

Message par Hombre »

Je pense que tous les compresseurs montent jusqu'aux environs de 8 bar. Le plus important c'est l'organe qui va pouvoir contrôler le débit. C'est ce type d'organe qu'il faut trouver
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#60

Message par matbog »

Euh non, tous les compresseurs ne montent pas a 8 bars...
L'organe dont tu parles s'appel une vanne proportionnelle ou distributeur proportionnel je crois.
Après il est peut être possible de s'en sortir avec un distributeur 3/2 (non proportionnel) et un capteur de pression pour faire une petite boucle d'asservissement...
Pièces jointes
Untitled.jpg
Untitled.jpg (19.77 Kio) Consulté 1646 fois
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#61

Message par Myoda »

Tes voisins vont kiffer ! :exit:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#62

Message par Milos »

matbog a écrit :
sam. mars 09, 2019 12:00 pm
On verra, au pire je ne ferai que des maquettes avec !
Ce compresseur est largement suffisant pour un travail à l'aérographe où on ne dépasse 1 bar de pression. Il fera aussi le taf pour un pistolet à peinture pour les plus gros travaux (je ne sais pas, la peinture d'un siège, par exemple :hum: ).

Pour des appareils pneumatiques, je ne peux pas dire, je n'ai pas de retour.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#63

Message par Milos »

PAPIX a écrit :
sam. mars 09, 2019 11:52 am
Tu places le compresseur dans une autre pièce, et tu l'entends pratiquement pas...
Par contre, si tu le places dans la chambre pendant que tu bosses dans le bureau, c'est madame que tu vas bien entendre lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#64

Message par Hombre »

Alors pour les maquettes effectivement je travaille souvent à 1B, mais cela m'arrive de travailler avec plus de pression
La je finis un 2000C au 1/48

Bon pour en revenir au système d'asservissement il faut savoir quel signal électrique il lui faudra
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#65

Message par matbog »

Ah oui pour peindre mon cockpit au pistolet a peinture c'est vrai que ça va m'être bien utile!!!
Très bon choix le 2000C au 1/48 ;)

Avant de connaitre le type de signal a générer il faut déjà savoir ce qu'on veut piloter: distributeur proportionnel, distributeur 3/2,...
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#66

Message par Vico »

PAPIX a écrit :
sam. mars 09, 2019 9:48 am
Hello Vico, mes MP ne partent pas, et ceux qu'on m'envoie n'arrivent pas
Effectivement. Pour test, je t'ai envoyé un MP hier à 13h40. Tu t'es connecté à 16h11 et tu ne l'as pas remarqué ni lu.
Vérifie en cliquant, en haut de la page, sur l'icône "enveloppe" (Message Privé), située entre l’icône "buste" (Profil) et l’icône "cloche" (Notifications). Si tu ne vois rien apparaitre dans les message reçus, tu pourras donner toutes ces précisions à Ghostrider, ici :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1705262
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#67

Message par PAPIX »

Capture d’écran 2019-03-10 à 10.24.30.png
Voilà la page des messages privés telle qu'elle apparaît sur mon écran (Mac)

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#68

Message par PAPIX »

J'ai essayé de t'envoyer un MP, que dalle
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#69

Message par Vico »

Alors sur ton screen, on voit bien que tu a reçu mon message pour test. Tu y as répondu et j'ai bien reçu ta réponse (j'ai confirmé en MP).
Ça semble donc bien fonctionner.
Encore une fois, si ce qui te perturbe c'est que le message reste dans la boite d'envoi, c'est normal tant que je ne l'ai pas lu !
Si ce n'est pas ça le problème et que tu n'arrive toujours pas à envoyer de MP c'est peut-être parce que tu n'as pas précisé l'objet du message.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#70

Message par PAPIX »

Pour info aux amis de Checksix qui m’ont aidé dans cette recherche: mon anti-G de salon fonctionne!

Ce que j’en pense? Voler en VR avec un son étoffé + Buttkicker + anti-G, l’immersion est garantie!
C'est même plutôt bluffant.

Sur le plan confort et réalisme, il est toutefois impératif de pouvoir installer le compresseur à bonne distance de son simu, et il faut pouvoir régler la pression de sortie de son compresseur (à 7G, le gonflage risque d'être excessif :-)

Je remercie chaleureusement les intervenants rencontrés sur Checksix. Je profite pleinement de votre expertise à tous et de votre gentillesse à vouloir m’aider.

Hombre m’a apporté ses lumières et son savoir-faire avec pugnacité. Résultat, en quelques heures il a réussi à faire en sorte que le palonnier de mon servo suive exactement la position de l’aiguille du G-meter du Mirage2000. Absolument génial.

La partie mécanique, c’est du bricolage maison. Mais ça fonctionne très bien. Les gonflages-dégonflages de l’anti-G correspondent vraiment à ce que j’ai pu vivre dans la réalité autrefois. Cela vient de ce que la vanne choisie est une vraie vanne de jet militaire (Hunter). Son fonctionnement est simple, mais astucieux.

(Suis à disposition pour toute question concernant la partie mécanique de mon installation)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#71

Message par matbog »

Super!!!
Pourrais tu nous mettre quelques photos de ton installation?
A combien règle tu ton compresseur?
Connais tu le type de vanne qui est monté dans le Hunter? Nombre de voies, nombre de position, proportionnel ou pas...
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#72

Message par SKYDEVIL »

+1 pour la ref de la vanne!!!!
Si tu peux, fait une petite vidéo de démo
En tout cas bravo d avoir réussi ton système.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#73

Message par Milos »

On vous voit venir, tous les deux :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#74

Message par SKYDEVIL »

Milos a écrit :
ven. mai 10, 2019 12:49 pm
On vous voit venir, tous les deux :hum:
Mais non mais non.... quoique....
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#75

Message par PAPIX »

Mon petit compresseur peut monter à 8 bars, mais ce qui importe c'est de pouvoir réguler la pression de sortie. Là il faut tâter. Je suis entre 1 et 3 bars. Tout dépend de l'étanchéité de la valve. La mienne ne l'est pas à 100%, mais ça ne change rien. Y'a toujours assez d'air pour gonfler le pantalon :-)

Dans la video, la carte Arduino "décroche" ici ou là. En fait, ça n'a rien à voir avec la limite des 500mA comme je l'indique dans le film, c'est juste que lors de mon test j'avais simplement dépassé la limite des 8G.

J'ai trouvé la valve ici:
https://www.ebay.co.uk/itm/RAF-Aircraft ... 7675.l2557

Video sur Dropbox:

https://www.dropbox.com/s/tlq2ou4ym7zrj ... X.mp4?dl=0
Pièces jointes
3.png
3.png (848.93 Kio) Consulté 1335 fois
SERVO-VALVE-SCHEMA.png
SERVO-VALVE-SCHEMA.png (71.2 Kio) Consulté 1335 fois
IMG_9365.jpg
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »