Combinaison anti-g / DCS World

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Combinaison anti-g / DCS World

#1

Message par PAPIX »

Bonjour,

Tout ce qui peut augmenter le sentiment d'immersion dans DCS m'intéresse. Je possède une combinaison anti-g que j'utilise déjà. Compresseur, vanne électrique, combinaison anti-G, tout ça fonctionne très bien, mais pour l'instant, je dois me contenter de gonfler le pantalon anti-G manuellement, soit en appuyant sur un bouton au bon moment.

Ce que j'aimerais: dans DCS, quand les G augmentent, à un moment donné, vers 4G, le pilote commence à respirer bruyamment. Il y a donc un signal qui active cette respiration. Je voudrais utiliser ce signal pour activer disons pendant deux secondes le relais qui ouvrira l'électrovanne et gonfler ainsi mon anti-G.

Toute suggestion sera bienvenue! Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#2

Message par Cat »

Sinon tu pourrais le coupler à ton manche. Une petite tringlerie reliée à un potentiomètre qui gonflerait plus ou moins ton pantalon
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#3

Message par matbog »

Sinon avec DCS BIOS tu récupère l'argument de l'accéléromètre...

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#4

Message par PAPIX »

Merci les amis. Mais comment justement avec DCS BIOS récupérer l'argument de l'accéléromètre... je suis perdu là. Matbog, qu'appelles-tu "récupérer"? Tout est là! En théorie, je sens bien comment faire, mais en pratique, c'est une autre paire de manches...

Il existe des panneaux d'instruments pour Xplane, FSX, et peut-être aussi pour DCS. Branchés en USB. Ils récupèrent eux-aussi les arguments de ceci ou cela. Oui, mais comment on fait?

J'apprécie votre aide, vraiment!
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#5

Message par matbog »

Tout est là: http://dcs-bios.a10c.de/
Tu peux aussi trouvé pas mal de chose sur le forum ED. Personnellement je n'ai que lu la doc et je n'ai pas encore mis le système en place.
Si tu peux n'hésite pas a nous partager ton montage, c'est intéressant.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#6

Message par caramel »

Tu as aussi ce post où tu trouveras un lien vers un document publié par ASTA et qui est très intéressant.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5#p1702475
Avatar de l’utilisateur

Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#7

Message par Blbo »

Je viens de regarde rapidement dans le contrôle de reference de DCS bios mais je n'ai pas trouvé de relevé des G dans le tronc commun du soft (ce qui aurait permis de ne faire qu'un code pour tous les modules). J'ai regardé aussi dans le module du mirage 2000 ( le seul que j'ai un peu bossé) et il n'y a que le relevé de position de l'aiguille du G meter du 2000. Il faut que tu questionnes aussi les connaisseurs (dont le dév de DCS bios) sur le forum ED. Sinon y a peut etre une solution du coté de l'edition du export.lua mais là je ne m'y connais pas du tout :hum: . Super projet en tout cas, je vais suivre ce sujet de près.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#8

Message par matbog »

La position de l'aiguille de l'accéléromètre (G-meter) est suffisant non?
En tout cas c'est ce a quoi je pensais.
Avatar de l’utilisateur

Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#9

Message par Blbo »

Ca pourrait etre une solution, à voir sur quel module tu voles, mais en tout cas je viens de vérifier avec DCS bios et le module du mirage 2000, l’accéléromètre est bien détecté.

Image


nb: au passage les encodeurs rotatifs ont été corrigé et sont fonctionnels :D il reste encore les roues codeuses à débuger fausse joie...
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#10

Message par Hombre »

Et oui c'est très faisable tout cela, très intéressant comme méthode
Tu l'as eu ou la combinaison eme système de ceinture
Cdt

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#11

Message par PAPIX »

Je suis impressionné par votre réactivité à tous et les réponses apportées. Je vais étudier tout ça cette semaine. Un grand merci à tous.
Hombre, la combi, c'est la mienne. On a volé ensemble pendant plus de 40 ans :-) Mais on en trouve sur internet à bas prix, par exemple https://www.flighthelmet.com/mm5/mercha ... _Code=PRGS
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#12

Message par matbog »

Hombre, des Pantalon Anti-G (PAG) tu en trouve sur eBay aussi et souvent du français. Voici mon ensemble :
Image
Tu es peut être au courant PAPIX mais il y a pas mal d'anciens cocher et NOSA par ici. Tu volait sur quoi?
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#13

Message par Hombre »

Superbe, merci pour les infos messieurs

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#14

Message par PAPIX »

Pour répondre à Matbog, j'ai piloté des Venom, puis des Hunter dans le ciel helvétique (Je sais pas si ces coucous te parlent, à l'époque on écoutait Pink Floyd :-)

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#15

Message par PAPIX »

Et toi Matbog, t'as volé sur quoi? Vol à voile dans quelle région? (A part ça, j'ai vu les photos de la construction de ton pit de Mi. C'est monstrueux comme boulot. Chapeau)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#16

Message par matbog »

lol Oui ces coucous me parle bien sûr, et il m'arrive encore d'écouter du Pink Floyd même si tout ça est sortie bien avant ma naissance ;)
Pour répondre à ta question j'ai un parcours aéronautique bien plus modeste que le tiens. Je n'ai fait que du planeur et seulement pendant 2ans. Je reprendrai certainement !!! J'en faisait a Corbas dans le 69.
Merci pour les compliments, ça fait plaisir :)

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#17

Message par PAPIX »

Tu utiliseras DCS pour ton sim Mirage? En trois écrans de 27? Ou un dôme?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#18

Message par matbog »

Oui je vais utiliser DCS. Pour l'instant j'ai 3 écrans de 24 pouces. Tu peux voir mon installation sur mon sujet: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=170180. Ça commence page 3. Je ne pense pas fabriquer de de dôme. Je place mes espoirs dans les casques de réalité virtuelle. J'espère qu'un jour on pourra mixer le virtuel et le réel...

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#19

Message par PAPIX »

Moi aussi je place mes espoirs et mon enthousiasme dans la VR. C'est tellement formidablement immersif, même si la qualité graphique est encore perfectible.
J'ai commencé à étudier les liens que tu m'as indiqués. Houlaaaa, je sens que je vais souffrir :-) Mais je sens aussi que l'espoir d'y arriver est à portée de ceux qui savent faire :-) Pour l'instant, je recherche dans les forums de Arduino le petit logiciel ou l'interface branché en USB sur mon PC, et qui sera en mesure de lire via DCS-Bios la position des aiguilles des G-meters. Je suis loin d'avoir trouvé. Il me faut juste un truc qui ferme un relais pendant 2 secondes quand il voit que l'aiguille franchit les 4G. Premier problème, si j'ai bien compris, l'avion que je pilote le plus souvent (SU33) n'est pas sur la liste. Mais je ne fais que commencer. Prochaine étape, comprendre ce qu'est DCS-Bios et comment l'utiliser. On s'encourage :-) Bonne journée! Corbas, c'est Lyon, non? T'es du coin?
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#20

Message par Hombre »

Bonjour

J'ai réalisé pas mal de choses en arduino pour le 2000.
Si tu veux je regarderais ton truc en fin de semaine
A+
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#21

Message par matbog »

Il me semble que tout la phase d'installation est décrite dans le manuel. Mais c'est vrai qu'au début ça peut faire peur ! Si tu ne trouve pas le su33 c'est peut être qu'il est rangé dans Flaming Cliffs 3 (FC3)... Je ne peut pas beaucoup plus t'aider n'ayant encore pas mis en œuvre DCS-BIOS.
Corbas c'est a coté de Lyon oui. J'habite également a coté de Lyon.
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#22

Message par Hombre »

Je suis actuellement à Lyon. Coïncidence
Bizarre je me souviens pas que le su33 était pilotable avec arduino?

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#23

Message par PAPIX »

Super sympa les amis. Merci. Et c'est quand tu veux Hombre, ça va de soi!! En attendant, je vais essayer de comprendre DCS-Bios et sa phase d'installation.
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#24

Message par Hombre »

Bonjour,

Voici ce qu'il faut écrire. Mais il faut développer le code entre les lignes. Ceci c'est pour le 2000

[*void onGmeterNeedleChange(unsigned int newValue) {
/* your code here */
}
DcsBios::IntegerBuffer gmeterNeedleBuffer(0x607c, 0xffff, 0, onGmeterNeedleChange);]

Il existe rien pour le SU33

Topic author
PAPIX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 24 août 2018

Re: Combinaison anti-g / DCS World

#25

Message par PAPIX »

Copy my program to Arduino Board-bug.jpg
Merci Hombre. Je galère grave! Mais j'avance un peu quand même. J'ai installé DCS.Bios, Arduino-Exe, je crois avoir installé la DCS-BIOS Arduino Librairy, j'ai acheté une Arduino UNO et fait les branchements pour l'essai-test du reset de Master Caution de l'A10... mais je reste coincé. Voir pièce jointe/
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »