Conseil pour achat CNC

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Conseil pour achat CNC

#1

Message par EnZo34 »

Voila, tout -ou presque- est dans le titre ...

Je considère très sérieusement l'achat d'une CNC.
Mon budget serait de max 400€ (300 serait mieux :hum:)
Elle me servirait à découper et graver des panels. Donc pas besoin d'un plateau de 2m sur 2m ...

Que pensez-vous des CNC laser ? Ne font-elle que de la découpe pure, ou peut-on choisir la "profondeur de coupe" ? c-à-d peut-on enlever de l'épaisseur avec ?

A vos commentaires, conseils et autres liens vers des sites de vente en ligne !
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Conseil pour achat CNC

#2

Message par matbog »

Aaaaahh une CNC, c'est vraiment l'outil indispensable pour notre hobby!!!!
Le problème c'est le prix et 300€ ça me parait bien peu...enfin pour de la fraiseuse en tout cas, laser je ne connait pas trop.

Le problème du laser c'est que tu ne feras que du gravage et éventuellement un peu de découpe s'il est suffisamment puissant mais que en 2D.
Alors qu'avec une fraiseuse tu pourrait te faire des petites pièces en alu (des "gachette" pour ton stick, des logements de roulement pour la construction des petites mécanismes...).
Bon sur des fraiseuses entrée de gamme il faut prendre des passes très fines dans de l'alu mais c'est possible.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil pour achat CNC

#3

Message par dimebug »

pour avoir une laser 40w, on peut faire de la découpe et de la gravure à diverses profondeurs avec sans probleme. j'ai fait pas mal de panel icp et truc du genre par le passé, mais aujourd'hui, j'ai vraiment plus le temps d'en faire, ma machine sommeil :-( (et l'imprimante 3D fait que j'en ai moins besoin)

j'ai ce modèle la mais j'ai changé toute l’électronique pour pouvoir exécuter du G code https://www.ebay.fr/itm/40W-USB-CO2-Upg ... 1947562700

j'ai fait ce genre de chose avec:
Image
Image

On peut meme faire des assemblage de gros puzzle avec
Image

J'ai coupé du plexy jusqu'a 8mm d’épaisseur en 2 passes. Ca doit être faisable en 1 passe en poussant la puissance (perso, je préfère économiser le tube laser).

Voila, pour faire des panels ou des volumes assemblés, c'est parfait, par contre gros défaut : quand on découpe du PMMA, ca sent bon le plastic fondu, odeur lourde et bien collante... A faire dans un endroit bien ventilé ou sous hotte. La machine dispose d'une aspiration mais c'est pas forcement suffisant car les pièces sentent un certain temps après la coupe.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conseil pour achat CNC

#4

Message par Milos »

A l'époque, sur le forum, il y avait un gars qui avait acheté une laser chinoise(donc moins chère). Finalement, il avait changé le tube, l'électronique et le logiciel ... 80%, quoi.

Je n'ai ni CNC ni laser (donc à prendre avec les précautions habituelles), mais à la lecture de tout ce que j'ai pu voir ici depuis des années, ma préférence irait plutôt vers la CNC.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil pour achat CNC

#5

Message par dimebug »

la CNC est clairement plus polyvalente, mais elle coûte aussi plus chère et nécessite quelques outils, c'est un poil plus technique a mettre en oeuvre également. La laser est plus limité, on travail en 2D trichée et ca peut sentir mauvais. J'en avait pris une avec l'optique future de prendre une CNC et finalement j'ai jamais pris de CNC. Aujourd'hui l'imprimante 3D peut être un achat intéressant pour se substituer a une CNC. C'est bien moins coûteux tout en étant plus simple d'emploi. Il est possible d’équiper son imprimante 3D d'une diode laser qui se chargera de la gravure de texte par exemple. Le compromis "moderne" est peut être celui ci.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Conseil pour achat CNC

#6

Message par Denver29 »

As-tu regardé si par chez toi il y'a un fab lab (ces labo communautaires)? Ils sont souvent bien équipés et au lieu de dépenser 500€ dans une cnc/laser chinois toute pourrie t'as accès à du matos industriel et des gens compétents pour t'aider. A Strasbourg je me suis inscrit pour 10€ l'année, 20€ la formation sur les graveuse laser et cnc (des machines à 30.000€ ...) et ensuite tu paies 20€/heure d'utilisation, plus l'accès libre et sans limite de temps à tous les outils conventionnel mais qu'on a pas forcément chez sois et les ordi avec les softs pro qu'on n'a pas non plus envie de payer ...
A la vitesse du bordel (le laser) je pense que t'auras découper tous tes panels nickel propre avant d'atteindre le prix d'une cnc amateur de qualité! Après pour ceux qui comptent s'en servir beaucoup ça vaut peut-être le coup d'investir à voir!

Mais moi je suis comme Dimebug ... pas le temps en ce moment :ouin:
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil pour achat CNC

#7

Message par dimebug »

oui, le fablab est une bonne solution :) moi a la campagne, c'est débrouille toi !
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conseil pour achat CNC

#8

Message par Milos »

Denver29 a écrit :
mar. oct. 30, 2018 7:47 pm
Mais moi je suis comme Dimebug ... pas le temps en ce moment :ouin:
Une denrée hors de prix, en ce moment :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil pour achat CNC

#9

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut Denver29

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des Cnc chinoise, ma Cnc et une Chinoise (c'est une 3040t) elle mes revenus 900€ avec les frais de douane, et depuis je les largement amortie. Cela fait quelques années que je les et je m'enserre encore aujourd'hui. :yes:

J'ai réalisé quelques pièces pour des personnes de la communauté et ils ne diront pas le contraire :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Conseil pour achat CNC

#10

Message par Denver29 »

Pour les connaisseurs qui savent bidouiller, améliorer, changer ce qui ne va pas et qui ont du temps à consacré aux divers tests et réglages nécessaires y'a surement des bonnes affaires et comme je l'ai dit si tu en fait un usage "intensif" et pas seulement les 15 panel de ton pit tu peut vite l'amortir. Pour quelqu'un qui n'a ni le temps, ni la place pour un tel outils chez lui et qui compte en faire un usage ponctuel ... le fab lab est une bonne alternative.

Après je me dis aussi qu'il doit bien avoir des pit builder qui ont fini leur projet et qui revendent leur matos, certes utilisé, mais éprouvé
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil pour achat CNC

#11

Message par MIKE-SIMULATION »

J'ai rien modifier sur ma cnc ,j'ai juste installé un palpeur (très important pour la gravure des lettrages) et encore la modif et dans mach3
Je suis d'accord avec toi ça prends beaucoup de temps , et de la place mais! Ce qui prend énormément de temps c'est de créer les plans avant de les lancer sur mach3.
Image
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Conseil pour achat CNC

#12

Message par Denver29 »

Je sais c'est qui me bloque pour l'instant, j'arrive pas à avancer sur le DXF du hornet et c'est pas encore cette année que ça va le faire ...
Je pense vraiment que le pit dont je rêve depuis que j'ai 15 ans se concrétisera quand je serai à la retraite :jerry:
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conseil pour achat CNC

#13

Message par Milos »

Denver29 a écrit :
mer. oct. 31, 2018 12:20 am
Je pense vraiment que le pit dont je rêve depuis que j'ai 15 ans se concrétisera quand je serai à la retraite :jerry:
Encore dix ans à patienter :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Conseil pour achat CNC

#14

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
mar. oct. 30, 2018 9:56 am
Le problème du laser c'est que tu ne feras que du gravage et éventuellement un peu de découpe s'il est suffisamment puissant mais que en 2D.
Oui, c'est bien ce qui pourrait m’arrêter pour le laser !...
matbog a écrit :
mar. oct. 30, 2018 9:56 am
Alors qu'avec une fraiseuse tu pourrait te faire des petites pièces en alu (des "gachette" pour ton stick, des logements de roulement pour la construction des petites mécanismes...).
Bon sur des fraiseuses entrée de gamme il faut prendre des passes très fines dans de l'alu mais c'est possible.
Je n'envisage pas de travailler l'alu avec. Plutôt du plastique (opaline, PVC, etc ...) pour fabriquer des panels. C'est pour ça que je parle d'un budget de 400€ max : pas besoin d'une machine de compet' pour usiner du Tungstène lol
Cela dit, j'ai bien conscience que l'outil peut créer le besoin :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Conseil pour achat CNC

#15

Message par EnZo34 »

Denver29 a écrit :
mar. oct. 30, 2018 7:47 pm
As-tu regardé si par chez toi il y'a un fab lab (ces labo communautaires)? Ils sont souvent bien équipés et au lieu de dépenser 500€ dans une cnc/laser chinois toute pourrie t'as accès à du matos industriel et des gens compétents pour t'aider. A Strasbourg je me suis inscrit pour 10€ l'année, 20€ la formation sur les graveuse laser et cnc (des machines à 30.000€ ...) et ensuite tu paies 20€/heure d'utilisation, plus l'accès libre et sans limite de temps à tous les outils conventionnel mais qu'on a pas forcément chez sois et les ordi avec les softs pro qu'on n'a pas non plus envie de payer ...


Oui, j'ai regardé : pas de Fablab digne de ce nom à proximité immédiate de chez moi. Et comme vous tous, je manque de temps les -trop- rares fois où je suis à la maison. Par contre, quand je bosse, j'ai un peu de temps à l’hôtel. Je pourrais donc faire les plans à ces moments-là et lancer la fabrication quand je suis à la maison en laissant la machine se débrouiller comme une grande et me bipper quand c'est fini :hum:
Enfin, c'est le plan actuellement ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Conseil pour achat CNC

#16

Message par EnZo34 »

dimebug a écrit :
mar. oct. 30, 2018 3:41 pm
la CNC est clairement plus polyvalente, mais elle coûte aussi plus chère et nécessite quelques outils, c'est un poil plus technique a mettre en oeuvre également. La laser est plus limité, on travail en 2D trichée et ca peut sentir mauvais. J'en avait pris une avec l'optique future de prendre une CNC et finalement j'ai jamais pris de CNC. Aujourd'hui l'imprimante 3D peut être un achat intéressant pour se substituer a une CNC. C'est bien moins coûteux tout en étant plus simple d'emploi. Il est possible d’équiper son imprimante 3D d'une diode laser qui se chargera de la gravure de texte par exemple. Le compromis "moderne" est peut être celui ci.
Bien noté; c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée. Je doutais juste de pouvoir faire du 3D ou équivalent, avec une laser. Ta remarque sur la 2D "trichée" me rassure sur ce point.
Je pense que CNC laser et imprimante 3D sont très complémentaires et pour un budget équivalent (voire inférieur) à celui d'une bonne CNC.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Conseil pour achat CNC

#17

Message par EnZo34 »

dimebug a écrit :
mar. oct. 30, 2018 11:00 am
pour avoir une laser 40w, on peut faire de la découpe et de la gravure à diverses profondeurs avec sans probleme. j'ai fait pas mal de panel icp et truc du genre par le passé, mais aujourd'hui, j'ai vraiment plus le temps d'en faire, ma machine sommeil :-( (et l'imprimante 3D fait que j'en ai moins besoin)

j'ai ce modèle la mais j'ai changé toute l’électronique pour pouvoir exécuter du G code https://www.ebay.fr/itm/40W-USB-CO2-Upg ... 1947562700
Tu mets le doigt sur l'un des points potentiellement bloquant pour moi : la partie électronique et/ou informatique.
Avec quleques questions :
- ce modèle-ci comprend-il un logiciel pour faire l'interface ?
- pourquoi changer l'électronique ?
- c'est quoi, du G code ?
- pour l'instant, je me suis essayé à TurboCad que j'avais à peu près en main. Ton modèle permet-il de graver directement avec des fichiers TurboCad ?

dimebug a écrit :
mar. oct. 30, 2018 11:00 am
j'ai fait ce genre de chose avec:
Image
Image

On peut meme faire des assemblage de gros puzzle avec
Image
J'avais vu ça, oui :Jumpy:
Du coup, vu le pit que j'ai (re)commencé, va falloir qu'on discute sérieusement :hum:
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Conseil pour achat CNC

#18

Message par Myoda »

Salut les filles !
Hyper intéressant votre sujet que je suis avec attention.
En effet, je compte acheter une CNC prochainement. Comme je le disais il y a quelques temps, mes dépenses pour le cockpit sont déjà fléchées mais la CNC n'est fait pas vraiment partie.
Je la considère un peut hors sujet, car elle permet de fabriquer toutes sortes de pièces qui peuvent servir dans d'autres projets.
Je fait aussi du modélisme, du bricolage etc...
Bref, il existe des modèles chinois entre 300-500 euros. Je n'ai aucun retour dessus.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... cnc+router
J'ai du mal a me dire qu'il soient tous pourri !! Tout vient de chine aujourd’hui alors pourquoi pas directement faire venir la CNC ?
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil pour achat CNC

#19

Message par MIKE-SIMULATION »

Hello Enzo34

Moi j'utilise vcarve ,une fois ton plan fini tu le converti en g-code ou en txt c'est la lecture de mach3 ,vecrve et au format crv

Le logiciel vcarve et tres facile d'utilisation si tu veux je pourrais te montrer 2/3 truc par exemple sur skype ou au pire tu viens a la maison. Avec une bonne bière bien-sûr
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Conseil pour achat CNC

#20

Message par MIKE-SIMULATION »

Myoda regarde la
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2868047936

Le vendeur m'avais fourni mach3 elle sont pas équipé de palpeur mais !ça ce n'ai pas un problème, je vous donnerai tout les infos pour ,impératif poir de la gravure ded lettrage ,moi je grave a 0,2mm de profondeur avec une fraise de 0,2mm20° sur de l'opaline
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil pour achat CNC

#21

Message par dimebug »

Pour Enzo :
- ce modèle-ci comprend-il un logiciel pour faire l'interface ?
Oui, un truc daubesque, mais globalement d'origine, l'engin est compatible CorelDraw et peut graver depuis des fichiers sous Corel Draw... mais tu es limité a corel Draw

- pourquoi changer l'électronique ?
Justement pour contourner la limitation Corel Draw, j'ai remplacé la carte de pilotage par une carte de CNC, de cette manière, je peux exécuter du G-code (le langage des programmes d'usinage très utilisé en CNC grand public). Ca te permet de préparer tes programmes sur un grand nombre de soft, dont V Carve qui est simple et facile à utiliser et très pratique pour editer, corriger ect...

- c'est quoi, du G code ?
Voir ci dessus

- pour l'instant, je me suis essayé à TurboCad que j'avais à peu près en main. Ton modèle permet-il de graver directement avec des fichiers TurboCad ?
Si tu sauvegardes en DXF, oui via Corel Draw.

Vue que tu as envisagé un imprimante 3D ou au moins un peu étudié cette solution, une imprimante 3D équipé d'une led laser pourrais être une très bonne solution tout en 1, pour un tarif inférieur a 400€, des outils modernes et gratuits qui tournent sous win 7 et 10... c'est pour moi la solution la plus efficace en rapport qualité/possibilité/prix actuellement.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Conseil pour achat CNC

#22

Message par EnZo34 »

dimebug a écrit :
mer. oct. 31, 2018 2:09 pm
Vue que tu as envisagé un imprimante 3D ou au moins un peu étudié cette solution, une imprimante 3D équipé d'une led laser pourrais être une très bonne solution tout en 1, pour un tarif inférieur a 400€, des outils modernes et gratuits qui tournent sous win 7 et 10... c'est pour moi la solution la plus efficace en rapport qualité/possibilité/prix actuellement.
Ça me parait bien, oui
J'ai un peu regardé sur la Baie et je n'ai trouvé que ça qui correspondrait :

https://www.ebay.fr/itm/CR-8-DIY-imprim ... :rk:7:pf:0

Qu'en penses-tu ?
Le porte-à-faux du bras m'inquiète un peu, j'avoue...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil pour achat CNC

#23

Message par dimebug »

tu as l'Alphawise (qui est un derivé/copie de la CR10, une reference dans les pas cheres) qui sera mécaniquement plus saine et qui est reconnue comme très valable, et elle peut faire des gros volumes, ce qui est assez intéressant
https://www.gearbest.com/3d-printers-3d ... d=15633349

SI tu veux une tite review en français pour savoir a quoi t'attendre :

Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Conseil pour achat CNC

#24

Message par EnZo34 »

Effectivement, la U20 a l'air très très bien !

Peut-elle être équipée d'une tête laser, à ta connaissance ?
A la base, je recherche quand même de quoi découper et graver des panels.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Conseil pour achat CNC

#25

Message par dimebug »

ca doit pas etre bien dur a trouver :)
http://www.3dnatives.com/endurance-lasers-030520183/

Y'en a surement plein d'autre chez les chinois...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »