MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#51

Message par dimebug »

j'aime beaucoup le coté "système a l'essentiel" :) tu vas t’éclater :)

petite remarque pour le palo, tu as quand même intérêt a avoir de la matière sous les pedales du palo pour poser ton talon, ca sera plus pratique en vol et surtout plus précis pour les petit ajustements.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#52

Message par EnZo34 »

dimebug a écrit : petite remarque pour le palo, tu as quand même intérêt a avoir de la matière sous les pedales du palo pour poser ton talon, ca sera plus pratique en vol et surtout plus précis pour les petit ajustements.
Je plussoie ! Une plaque entre le support et le palo lui-même ferait l'affaire.
Ou alors, vu l'inclinaison des pédales, tu seras condamné à voler avec des chaussures à talons (pas du 12, hein ?! :emlaugh: ) ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#53

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :tu seras condamné à voler avec des chaussures à talons (pas du 12, hein ?! :emlaugh: ) ...
Et si, en plus, tu les veux avec la semelle rouge, ça va te couter un oeil :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#54

Message par Myoda »

Milos a écrit :
EnZo34 a écrit :tu seras condamné à voler avec des chaussures à talons (pas du 12, hein ?! :emlaugh: ) ...
Et si, en plus, tu les veux avec la semelle rouge, ça va te couter un oeil :exit:
Ah ça j'ai vu dans l'émission de Christina ! :hum:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#55

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :Et si, en plus, tu les veux avec la semelle rouge, ça va te couter un oeil :exit:
Oui, c'est cher, mais c'est ma-gni-faïïï-que, ma chérie !

Ok, :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#56

Message par Milos »

Le must des chaussures de vol :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#57

Message par C6_Pat »

Arf oui c"est pas con les talons aiguilles :banana: cela dit oui il manque de quoi poser les talons bien dans l'axe.
Encore une amélioration à réaliser....

Aujourd'hui j'ai effectué deux modifications.

La première consiste à revoir l'ancrage de la bielle du 4e dof (palonnier) qui n’était pas optimisé.
J'ai eu l'info sur le forum spécifique et j'y ai appris que tel que fait à l'origine j'avais un mouvement plus ample d'un coté que de l'autre.

Image

Image

D'autre part hier soir j'ai fait un long vol de 1h30.
A l'issue j'avais un moteur très chaud, celui de l'avant gauche (il supporte en plus la manette des gazs warthog + mon bras.
Comme j'avais eu des conseils en journée, toujours sur le fofo des fous de motion PCSHM, au sujet de l'importance du centre de gravité , j'ai décidé de reculer l’assise du siège de 5 centimètres et ai donc du revoir la fixation du manche en l’allégeant et en le rapprochant.
Ces quelques centimètres devraient mieux répartir la charge sur les trois moteurs.

Image

Image

Image

Image

Y'a plus qu'à voler pour voir si c'est mieux !

:cheer:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#58

Message par Ze Bebert »



Depuis mon portable, je suis pas sur sur du lien... mais Pat, lâche tout ; voici ta solution !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#59

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :j'ai décidé de reculer l’assise du siège de 5 centimètres et ai donc du revoir la fixation du manche en l’allégeant et en le rapprochant.
Et décaler un chouïa le siège vers la droite ? à cause du palo à gauche :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#60

Message par C6_Pat »

No comprendo ? :banana:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#61

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :j'avais un moteur très chaud, celui de l'avant gauche (il supporte en plus la manette des gazs warthog + mon bras.
Comme j'avais eu des conseils en journée, toujours sur le fofo des fous de motion PCSHM, au sujet de l'importance du centre de gravité , j'ai décidé de reculer l’assise du siège de 5 centimètres
Le moteur avant gauche chauffe, donc le centre de gravité porte plus sur lui. Pour le soulager, tu vas reculer le siège, mais il faudrait aussi le décaler un peu vers la droite :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#62

Message par C6_Pat »

OK !
Oui mais non...j'ai fixé le cadre du siège sur le plateau à renfort de perçage et de grosse vis ...le décaler vers la droite serait un mal pour un bien.
Par contre j'ai décalé la manette des gazs de 8cm vers l’intérieur, donc vers la droite, en plus j'accrois le confort d'utilisation.
J'ai encore pu reculer l'assise de 3cm.
Là ça devrait être bon, vol test à venir.

Le Centre de gravité sur un siège motion est vraiment un élément crucial dont il faut absolument tenir compte.

Ze Bebert merci pour le lien, c'est très intéressant et j'ai rejoint le groupe mais ou as tu vu des points importants relatifs à mon siège motion ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#63

Message par Jallie »

elle pèse lourd ...l'assise ?

pourquoi ne pas avoir monté directement le simu ( après désignation du Centre de Gravité ) ... sur la motion base
tu aurais eu un point de référence PRECIS
on a l'impression, que tu décales à l'empirique ? ça risque de ne pas forcément être optimum à l'arrivée !
just my two cents ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#64

Message par C6_Pat »

A la base, comme déjà dit, j'ai adapté un siège venant d'un fauteuil mobile pour handicapés, celui de mon Papa qui est décédé cette année et qui aimait aussi l'aviation.
J'ai tenu à l'utiliser malgré le fait qu'il est assez court au niveau de son plateau pour raisons sentimentales et aussi parce qu'il est très confortable et réglable à souhait, en plus de l’économie non négligeable réalisée.
Le triangle de base aurait certes permis de fixer une plaque en contre plaqué qui aurait autorisé toutes les possibilités, je ne l'ai pas fait pour les raisons suivantes :
- découverte du tuto ultime sur la partie physique, centre de gravité etc... bien après le montage de base à l'aide des tutos adéquats qui ne traitaient pas ce sujet
- le kit 400W est prévu pour 150kg max avec le pilote, donc j'y suis et j'ai donc cherché à limiter au maximum le poids final
- contrainte dans la configuration de la fixation du palonnier, simple, efficace et solide mais à condition de rester à l'avant du triangle
- la conviction d’être assez proche du CG réel, ce qui vient d’être confirmé suite au recul total de 8CM

La définition précise du centre de gravité est bien sur à recommander à la base de la construction, ce que je n'ai pas fait pour les raisons invoquées ci dessus.
A présent après quelques réglages mineurs et un vol d'une heure en VFR avec un monomoteur à hélice mes moteurs AV sont à peine tièdes, les deux autres quasi froids.
L'empirique ça marche aussi c'est une question de bon sens, mais encore une fois le faire dès le début évite pas mal de perte de temps.
Que cela serve à ceux qui veulent se lancer, pour ma part j'ai pas mal défriché dans un environnement essentiellement utilisé dans la simulation automobile...et comme toujours dans ces cas là j'apprend !

Je continue à travailler les réglages software que je ne maîtrise pas encore en totalité, au final je brancherai le buttkicker si cela s'avère utile, ce sera la cerise mais en l’état c'est déjà bien immersif sans être pour autant un shaker ce que je ne voulais pas.
Mon vol, Alsace FVFR avec AS4, donc météo réelle comme en sortant à extérieur de ma maison = vent latéral en rafales et donc vol secoué en conséquence.
En montant dans la couche les variations sont palpables et par vent faible le vol devient rectiligne.
Et tout cela dans un silence exceptionnel, rien à voir avec les vérins qui font un raffut du tonnerre !

Voici les photos des dernières modifications
Image

Image

Image

Image

A comparer avec l'ancien emplacement de la manette des gaz, on voit également nettement le recul de l'assise et les reposes pieds du palo
Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#65

Message par Jallie »

au moins ; on ne peut pas dire que tu ne prends pas le temps de répondre ;)

je ne manquerai pas de venir te saluer ; lors de mon prochain passage en France ... pas pour la bière que nous boirons ensemble
mais bien plus ...pour discuter ... et surtout essayer la bête :) et voir la différence par rapport à mon approche chassis en x6 shakers
si tu es disponible ...bien sur .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#66

Message par C6_Pat »

Avec grand plaisir Jallie !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#67

Message par Ze Bebert »

C6_Pat a écrit :OK !

Ze Bebert merci pour le lien, c'est très intéressant et j'ai rejoint le groupe mais ou as tu vu des points importants relatifs à mon siège motion ?
C'etait juste un clin d'oeil a du "motion", les différent appuis, pivots, etc.. m'ont fait pensé a ton montage. Avec dans une pièce fermé un autre sens : l'odeur !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#68

Message par C6_Pat »

Du neuf à venir de ce coté ci.
Mon siège fonctionne très bien mais il lui manque les effets si bien faits du système BFF.
Il se trouve qu'une nouvelle carte est sortie permettant de piloter un ou plusieurs buttkiker et/ou un ou plusieurs moteurs.
Exit l'ampli 1000W du Buttkiker !
Je viens de commander la carte et ferai un retour ici:

Image

Ensuite j'ai commandé le nouveau trim motorisé BFF, ça me manque vraiment sur le siège motion et finalement c'est moins cher qu'un Saitek d'occase vendu à prix d'or.

__TRIM BFF ICI__

Enfin je vais rajouter un cinquième dof pour les accélérations/décélérations.
Donc mise du plateau sur balancier avec roulement à bille...
Du taf à venir !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#69

Message par matbog »

Intéressant le nouveau Bass Shaker, dommage qu'il ne soit pas compatible avec DCS...

Je n'ai pas bien compris l'histoire du 5eme axe. C'est un axe parallèle a l'axe de tangage? Qu'est ce qu'il va apporter en plus?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#70

Message par Jallie »

ce n'est pas plus pour les voiture ?

vibes moteur et boite de vitesse
c'est pour cela que le vibe commander à x6 d'utilisable.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#71

Message par C6_Pat »

Alors dans le détail, pour mon simu avion il me faut :
- manche à gauche et droite : roulis (roll) = ok je l'ai
- manche poussé et tiré : tangage (pitch) = ok je l'ai
- palonnier à gauche et a droite (sway) = ok je l'ai
- déplacement vertical (heave) = ok je l'ai


Ce que je n'ai pas, ou plutôt très mal c'est l'accélération/décélération (surge).
Je peux l'implémenter en partie sur l'axe de tangage mais alors cela interférera toujours avec l'un ou l'autre.
Dans un avion les accélérations sont très fortes et l'inclinaison aussi.
Un exemple assez parlant est le décollage : accélération toujours plus forte puis action sur le manche pour décoller.
Ou alors un simple looping : piqué donc incidence vers le bas tout en prenant de la vitesse, montée = incidence vers le haut en perdant de la vitesse.
Les deux sur un même axe c'est pas compatible car souvent contraire.


Donc sur mon SK3 je conserve l'axe de tangage pitch uniquement pour les actions sur le manche monter/descendre, je ne le mélange pas avec le surge.
L'accélération sera prise en charge par un moteur spécifique qui actionnera un plateau sur balancier sur lequel sera placé le système actuel.
C'est réalisable je pense en ancrant la pointe du triangle du SK3 très solidement, j'ai une pièce de récup qui le permet.
Evidemment il faudra que la base soit calculée pour assurer une parfaite stabilité.
Tout cela se fera en faisant des tests préalables mais je pense que cela doit marcher.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#72

Message par matbog »

Je viens de regarder le "surge". Ce n'est pas un axe de rotation comme je l'avais compris mais une translation dans le sens longitudinal.
Je comprends mieux maintenant!
Par contre le débattement sera forcément très court, comment ça va se passer quand tu voudras simuler une longue décélération ou accélération?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#73

Message par C6_Pat »

En fait, ma philosophie est qu'il importe avant tout qu'à chaque mouvement de l 'avion corresponde une impulsion.
Peut importe l'amplitude, c'est la correspondance du mouvement ressenti avec l'image qui compte.
Quand tu pilotes l'avion, tu ressens ces correspondances, c'est l'essentiel pour moi.
D'ailleurs j'y adjoint le système BFF car je trouve que les effets de roulage et vibrations diverses et variées sont impossible à régler correctement (simple à faire en simu auto mais pas en aviation).

Donc imaginons être sur la piste, à l’arrêt, prêt à décoller.
Mise des gazs, le plateau principal bascule de plus en plus vers l'arrière jusqu'à sa butée, je suis de plus en plus "collé" au siège, à ce stade il a fait son boulot.
La vitesse croit puis je tire sur le manche, le siège lui même se penche en arrière et je ressens la deuxième impulsion (je rajouterai une ceinture harnais qui serre/desserre par la suite).
En montée la vitesse se stabilisant mon plateau de base sera revenu au neutre voire même en deceleration alors que le siège sera , lui, toujours penché vers l'arrière.
Il faudra régler la partie soft très finement mais je pense que ça apportera un gros plus...

J'avais déjà rajouté un 4eme axe pour implémenter le palonnier.
Grace à cela je sais ce que sortir par grand vent veut dire...depuis j'étudie la météo avant de partir car par grand vent l'estomac le ressent comme dans la réalité ! c'est incroyable de réalisme avec les effets en temps réel d'active sky !

Donc le cinquième moteur on verra bien aux tests mais je serais étonné que cela n'apporte pas un gros plus, pour finalement pas un gros investissement supplémentaire (j'ai cinq moteurs en stock)
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#74

Message par matbog »

Donc si je comprends bien ton 5eme axe est une rotation sur un axe parallèle à l'axe de tangage.
Du coup je suis moins sur de comprendre...
Pourquoi ne pas garder qu'un seul axe et limiter le débattement du premier effet ( accélération ou tangage) pour pouvoir donner un seconde impulsion si le deuxième effet se présente ?
J'espère ne pas trop t'importuner avec mes questions indiscrètes :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#75

Message par Milos »

Dans ces systèmes, le hotas est fixé dessus, donc soumis aux vibrations. Comment l'électronique encaisse ça ? Pas de souci ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »