panel perso, et beaucoup de questions

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#26

Message par Cat »

Ah c’est vrai..... j’avais oublié ce détail ;)

Peut-être que ceci répondra à ta question
https://www.poscope.com/wp-content/uplo ... or%20X.zip
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#27

Message par phoenix »

Rafale, je squatte, car je me suis posé les mêmes question il y a quelques mois, et aussi pour IL2, et les autres softs que tu cites.

Cat, est ce que la pokey doit passer par un soft de programmation pour attribuer les bouton/axes, ou alors on peut la faire travailler en direct X. je pose la question, car il y a quelques mois, j'ai voulu faire comme Rafale, et aprés avoir regarder dans ce forum, je suis partie sur une carte leo bodnar qui me semblait plus simple à mettre en oeuvre. Il a fallu faire le tri entre pokey, xkey, arduino, et essayé de comprendre les avantages de l'une et de l'autre, ce qui est assez compliquer quand on a pas un bagage électronique.

Il est possible de mettre des led sur la leo bodnard, mais c'est un peu l'usine à gaz, et là encore, les connaissances en électronique font toute la différence (j'ai les leds, mais je n'en ai pas utilisé, car je pige pas comment faire, la dernière fois que j'ai fais de l'électronique, c'est en cours d'EMT, il y 20 ans ou plus). D'ailleurs, il y a aussi un autre point qui fait pas mal galérer, c'est le matériel (fer à souder et son entretien, gaine thermorétractable, soudure, etc...) auquel on ne pense pas forcément, mais qui est indispensable. Aprés, ce qui m'a pas mal retardé, c'est le support, car mine de rien, là aussi, j'ai épluché les forum, mais quand on a pas le matos, et bien, on est un peu démuni. On a tout le matos cablé, qui fonctionne, mais pas de console. J'ai mis en oeuvre mon bouzin dans une boite de ferrero. C'est pas joli, mais en attendant de trouver mieux, ça fait le job, et le truc n'est pas finalisé. (je mettrais une photo plus tard).

C'est pour une utilisation sous Il2 battle of X, Starcitizen, et sur DCS plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#28

Message par Cat »

Oui, la Pokeys dispose de son logiciel de programmation.
Tu peux le télécharger et le tester en mode émulation quand tu n’as pas de carte, pour t’en faire une idée.
Quant à directx, je ne sais pas. Mais j’ai cru comprendre que c’est possible.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#29

Message par phoenix »

Ok, merci, je regarderais à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur

Vmf214
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 12 décembre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#30

Message par Vmf214 »

Ayant aussi étudié le sujet :

Il y a les cas 'carte vers sim' (envoi de commande au simulateur) et 'sim vers carte' (récupération d'info du simulateur pour les traiter avec la carte)

- carte leobodnar (carte vers sim) : reconnu comme joystick simplement et efficacement, en gros limité à : bouton potentiomètre et encodeur .
Pas du tout fait pour récupérer des infos de la part du simulateur. Exemple pas possible : 'j ai sortie mon train d' atterrissage' 3 leds s'allument' . Ca reste une bonne solution de départ qui cohabitera sans problème avec une autre carte qui peut récupérer des infos du simulateur et pas que lui envoyer des commandes.
@Phoenix : les montages avec leds c'est de la bidouille, ça affichera train sortie parce que tu as appuyé sur 'sortir le train'. Si ton train est bloqué dans le jeu ça te donnerait une fausse indication.

- pokeys (carte vers sim et sim vers carte): envoi des 'pressions de touches' comme si la carte était un clavier. Peut aussi recevoir des infos via logiciel spécifique qui fera le lien sim vers pokey. F4Topokey spécifique à Bms. Il en existe surement de DCS vers Pokey non ? A priori un gros fan club

- arduino(carte vers sim et sim vers carte) : Les mains dans le cambouis mais beaucoup de possibilités. Il faut se taper la programmation de l'arduino et l'utilisation de bibliothèque/programme.

Pour ma part, j'ai une leododnar et je me fais un panel avec un arduino.
Serveur DCS : LFDM WWII_Baie_des_Veys
Site web http://wwii.lfdm.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#31

Message par phoenix »

Vmf214 a écrit :Ayant aussi étudié le sujet :

@Phoenix : les montages avec leds c'est de la bidouille, ça affichera train sortie parce que tu as appuyé sur 'sortir le train'. Si ton train est bloqué dans le jeu ça te donnerait une fausse indication.
Merci pour tes précisions, pour la leo bodnar et les leds, c'est ce que j'avais compris. Mais c'est mieux d'avoir une confirmation de quelqu'un qui s'y connait. :yes:

Je vais rajouter que suivant la leo bodnard, tu pourras aussi gérer des axes et un POV. Par contre là aussi, pour le néophite pas évident de faire le tri dans les cartes.

Voilà ce que j'ai utilisé Pour Rafale :
BU0836A
BU0836A Break out Matrix board [MATRIX_BOARD]

La première carte peut se suffire, sauf qu'il te faudra faire la carte matrice pour pouvoir connecter tes boutons plus facilement. Donc, pour ne pas m'emmerder, j'ai préféré la prendre. C'est un soucis de moins pour connecter tous les éléments.

Cette carte a eu ma préférence, car elle me semblait la plus simple à mettre en oeuvre, et répondait à mes besoins en terme de possibilités : axe, bouton, potentiomètre, encodeur (bien faire la différence entre potentiomètre et encodeur), POV. Et de plus, pour connecter les éléments à la carte, ce sont des fiches à mettre dans des pins (rien n'mpèche de les souder), ce qui limite la partie soudure, et permet de débrancher et rebrancher en fonction des besoins (même si normalement, ça ne doit pas trop bouger une fois que l'on a trouvé), mais si ça ne marche pas, on peut changer l'ordre des pins, car là aussi, la connaissance de l'électronique aide (j'ai bien galéré, mais j'ai eu de l'aide de la part de leo bodnard, donc si tu as besoin, je pourrais te dire comment cabler tel ou tel truc, si c'est dans ce que j'ai pris). A ce propos, si tu n'y connais que dalle, je te conseille de prendre les cables avec des fiches, ça te simplifiera la vie (les 2 et 3 brins, car en fonction des éléments, il te faudra les deux)

Un truc sympa chez leo bodnard, c'est le double encodeur, qui doit se trouver ailleurs, mais quand on y connait que dalle, et bien ça aide d'avoir tout sans chercher. Car trouver des magasins d'électronique (du moins à bordeaux), ça devient rare, et quand tu trouves des potards en plus, ils sont vendus sans la partie bouton, et là aussi, il faut trouver les bons (le poste sur les imprimantes 3D avec les fichiers de boutons font réver). Je n'ai d'ailleurs pas trouver de mollette.

Par contre, au final, entre la carte, le matos annexe pour monter, et les boutons, ça revient plus cher que certains matos tout fait. Mais ça permet certaine possibilités que n'ont pas les trucs tout fait. Donc déjà, faire le tour de ce qui se fait (je parle des consoles saitek/logitech maintenant).
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1213
Inscription : 07 mai 2010

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#32

Message par cerealk »

Pour la pokey et le directX , oui c'est tout a fait possible , il suffit de le configurer dans le programme, chaque sortie peut être défini différemment, même les encodeurs peuvent être gérer comme des directX. On peut évidemment mixer , avoir des sorties en commande clavier ou directX. On peut même faire des macros ,( une liste de commande les une a la suite) mais c'est moins évident.
D'autre part faire des profils pour chaque jeux, juste a le charger avec le programme. Le dernier profil chargé reste dans la pokey même après redémarrage bien sur. Elle est aussi reconnu dans les périphériques Windows comme Joystick Virtuel.
Je ne connais pas la leo bodnar mais ça a l'air du même genre en fait.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#33

Message par Max.le-rouge »

Une petite vidéo plutôt qu'un long discourt :
Carte Leobodnar BBI32+encodeur

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#34

Message par LAL_Rafale »

Squatte Phoenix, plus on est plus on en apprend.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#35

Message par phoenix »

Voici des images de ce que j'ai commencé à faire :

C'est pas joli, mais ça me permet de valider que cela fonctionne dans BoS, et aussi d'étudier le positionnement des boutons.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#36

Message par Flow »

LOL, c'est une boîte de Ferrero ? :)
Bonne première réalisation en tout cas, un premier pas vers un cockpit ultra complet ! :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#37

Message par Max.le-rouge »

Si tu donnes un coup de bombe de peinture noire à l’intérieur de la boite plexi transparente (alias ferrero) tu vas être surpris du résultat !
En tout cas, c'est propre et bien fini.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#38

Message par Milos »

Max.le-rouge a écrit :Si tu donnes un coup de bombe de peinture noire à l’intérieur de la boite plexi transparente (alias ferrero) tu vas être surpris du résultat !
+1 :yes:

Le problème de ton montage, c'est qu'il faut manger les Ferrero avant. Le seul montage qui fait grossir lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#39

Message par Flow »

Ferrero USB3.0
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#40

Message par phoenix »

Max.le-rouge a écrit :Si tu donnes un coup de bombe de peinture noire à l’intérieur de la boite plexi transparente (alias ferrero) tu vas être surpris du résultat !
En tout cas, c'est propre et bien fini.
Le coup de bombe, c'est prévu, si je ne fais rien d'autre. Elle est d'ailleurs acheté. Il n'y a plus qu'à.

Pour le cockpit, je n'ai pas la place. Là, c'est plus dans l'esprit d'un truc universelle. Je n'ai d'ailleurs pas mis les pastilles sur les doubles encodeurs, qui masque la visse.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#41

Message par Max.le-rouge »

oui, au début on commence petit, comme illustré ci-dessous, photo de mon premier bricolage, il y a 11 ans (déjà !).
Même pas de carte leobodnar ou pokeys, juste un Numpad "reconditionné"

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#42

Message par Cat »

Pour revenir à la remarque sur le double encodeur, il y a deux fois moins cher que chez Leo Bodnard

http://fr.farnell.com/alps/ec11e0b2lb01 ... e%2Fsearch

Si ça peut servir à quelqu'un.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#43

Message par phoenix »

Voilà, c'est le genre de chose que je souhaite faire à terme (une fois l'emplacement trouvé), avec des inter en plus. Ce n'est pas dédié à un simu, et ça peut convenir à toutes les époques. Bref, un pannel générique. Pour les boutons rouges, je crois que j'ai les mêmes.

C'est quoi ta boite support ?

Sinon, pour revenir sur la carte Leo Bodnard, elle n'est pas programmable. On ne peut pas faire de macro. il y a deux programme, juste pour pouvoir définir les encodeurs sur les sorties de la carte matrice. C'est une carte qui n'est que direct X.

Je cherche un support de type tournevis pour tenir mes mèches, pour percer mes trous dans la boite ferrero, car là, je tenais la mèche à la main, et j'y allais comme ça.

Merci Catplombe, ça pourra servir, si j'en ai besoin d'autre. Disons que là, en prenant tout chez leo bodnard, j'ai pu bénéficier du support de leo pour le cablage, et ça pour moi, c'était indispensable.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#44

Message par Max.le-rouge »

phoenix a écrit : C'est quoi ta boite support ?
Je l'avais commandé chez conrad mais ce n'est pas les fournisseurs qui manquent pour ce genre de produits
phoenix a écrit : Sinon, pour revenir sur la carte Leo Bodnard, elle n'est pas programmable. On ne peut pas faire de macro.
un petit logiciel indispensable très léger qui résout pas mal de soucis
A tester sans prise de tête
phoenix a écrit :
Je cherche un support de type tournevis pour tenir mes mèches, pour percer mes trous dans la boite ferrero, car là, je tenais la mèche à la main, et j'y allais comme ça.

Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#45

Message par Milos »

phoenix a écrit :Je cherche un support de type tournevis pour tenir mes mèches, pour percer mes trous dans la boite ferrero, car là, je tenais la mèche à la main, et j'y allais comme ça.
Moi j'ai un truc comme ça, mais c'est petit (modélisme). Je ne sais pas si on en trouve des plus gros :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#46

Message par Flow »

Sinon une Dremel fonctionne bien :)
Je dis Dremel, mais il existe d'autres marques aussi...!
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#47

Message par phoenix »

Disons que la Dremel, ça fait cher pour ce que je veux faire.

@Max le rouge : merci pour le boitier, le problème, c'est qu'en image, on a du mal à se rendre compte des dimensions. Il fait quelle taille le tien ?
Pour Joytokey, c'est vrai que j'avais oublié ce soft.

@Milos, c'est ce genre de truc que je recherche.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#48

Message par Max.le-rouge »

phoenix a écrit :Disons que la Dremel, ça fait cher pour ce que je veux faire.
mais il existe des minis perceuses bien moins chère
phoenix a écrit : @Max le rouge : merci pour le boitier, le problème, c'est qu'en image, on a du mal à se rendre compte des dimensions. Il fait quelle taille le tien ?
Bah, y'a qu'a cliquer sur les boîtiers pour connaître leurs tailles
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#49

Message par Ze Bebert »

Le Problème avec la dremel c'est que ça tourne vite, et que ça fait fondre le Plastique.
je qui en train de batailler avec du plexy ( qui est finalement relativement merdique a travailler.. ) et il fond avant de se percer même au mini,
Max le rouge a raison, une perceuse avec variateur tourne lentement, un truc pas cher ou d'occaz te changera la life :!!
Image

Topic author
LAL_Rafale
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2017

Re: panel perso, et beaucoup de questions

#50

Message par LAL_Rafale »

Salut tout le monde.
Je déterre un peu mon propre topic.
Voilà, avec les fêtes, une BBI 32 est arrivée chez moi, et je commence à la câbler.

Pour les interrupteurs, pas de soucis. Par contre les potentiomètres, je n'arrive pas a les faire fonctionner correctement. Ils sont reconnu comme des inter. En fin de course ça active un appui, comme de simples inter. J'ai bien mes potards câblés de cette façon :
Image
Mais à ne fonctionne pas correctement.

Une idée du problème?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »