Diabolo F16 pit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Diabolo F16 pit

#1

Message par Diabolo_101 »

Bonjour à tous,

Après un certain temps à passer en revue les différents sujets de ce forum et d'autres, j'ai finalement décidé que j'avais assez d'informations à partager sur la fabrication de mon cockpit de F16 pour créer mon propre poste ... Tout d'abord laissez-moi me présenter, mon nom est Mike (indicatif Diabolo comme vous pouvez le voir ;-)), je suis Belge (et oui, encore un...), j'avais l'habitude de voler en ligne il y a quelques années. J'avais dans l'idée de fabriquer mon propre cockpit à l'époque. J'avais commencé à construire un cockpit, non fonctionnel, que je comptais doucement rendre utilisable mais pour diverses raisons, je n'avais pas pu continuer.

Image

J'ai laissé ce rêve de côté pendant un certain temps. J'ai dernièrement eu l'occasion de me relancer dans la simulation de vol récemment et j''ai dès lors décidé de continuer l'aventure.

Je tiens à remercier la communauté des "pitbuilders" dont vous faites tous partie. Vous avez créé une énorme base de données de connaissances. J'ai pris quelques informations de différents postes pour étudier certaines solutions hybrides.

Donc, je voudrais rendre mon cockpit fonctionnel. Je ne cherche pas à en faire une réplique 100% parfaite du cockpit F-16, mais plutot de privilégier l'immersion.

Comme matériel, jusqu'à présent j'ai un Hotas Cougar, 2 MFD et un ICP
J'utilise une imprimante 3D pour réaliser un maximum de pièces. Je viens de terminer ma base de stick Cougar basée sur les fichiers Solidworks de Hempstick que j'ai modifié quelque peu pour s'adapter à ce que je voulais faire.

Donc, pour rendre ce post utile, laissez-moi partager ces modifications
1) J'ai divisé le stick en 2, presque au milieu de celui-ci, ce qui a finalement généré 3 morceaux, une partie supérieure, inférieure et une recouvrant les 2. Le but de cette division était d'imprimer les pièces sans avoir à rester éveillé toute la nuit ... J'ai aussi ajouté des trous dans la base pour pouvoir faciliter l'installation dans le cockpit. La troisième pièce générée va en fait aider à renforcer le collage des parties supérieure et inférieure.

ImageImageImage

2) J'ai vraiment apprécié l'idée de Pistolero9999, d'utiliser des capteurs de forces FSR (Force Sensitive Resistor) en remplaçant simplement les potentiomètres du cougar (voir: https://www.bmsforum.org/forum/showthre ... t=low+cost). Donc, je voulais créer une pièce qui utiliserait les pièces de cougar originales et les FSR verticalement dans la base. Ceci pour simuler une légère tolérance de mouvement pour diriger l'avion (comme sur le vrai stick, ou les mods FSSB ou FCC). J'ai conçu un assemblage de pièce et l'ai créé avec une imprimante 3D. Après avoir assemblé les pièces et souder les FSR, j'ai effectué un test assez concluant pour un premier essai! Il me faut juste trouver le bon paramétrage de sensibilité.

Image ImageImage
ImageImage
Image
Image Image

Je vais placer les différents fichiers dans le post dédicacé aux fichiers d'impression 3D ci-dessous pour ceux qui voudraient les recréer.

Les prochains projets sont de créer mon EyeBrow (afficheur d'alerte) avec l' imprimante 3D (j'ai fait un prototype très prometteur).
Les écrans d'instruments seront réalisés à l'aide de petits écrans ( plus ou moins comme tout le monde ;-)) et d'un logiciel d'affichage (je ne sais pasencore lequel).
Je compte utiliser des cartes Arduino pour la plupart des interfaces (DEDuino et des gauges/indicateurs de Myoda (F4ToArduino) super boulot à propos!!!).

Une chose folle sur laquelle que je compte travailler aussi: Je voudrais rendre une combinaison anti-g fonctionnelle. Lorsque le simu encaisse plus de 3G (comme dans la réalité), je voudrais utiliser une carte Arduino pour commander un petit compresseur d'air pour envoyer l'ordre de gonflage.

J'ai été très satisfait de la première création sur la base du stick cougar, c'est très motivant pour entamer la suite, et je pense qu'à partir de maintenant, je n'ai pas d'excuses pour ne pas continuer ...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Diabolo F16 pit

#2

Message par Morpheus »

Joli travail :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Diabolo F16 pit

#3

Message par Lightning101 »

Bon, un autre Mike fou de la technologie. Mais ils sont combien? Lol :Jumpy:

Bienvenue! Content de te lire ici aussi.

Beau boulot. Continue!
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Diabolo F16 pit

#4

Message par Dud FFW36 »

Salut

Beau boulot
Je suis impatient de voir la suite. C'est qu'elle imprimante 3d que tu utilise ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#5

Message par Diabolo_101 »

Merci pour l'accueil!

@DUD: J'utilise une Maylan M150 comme imprimante.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Diabolo F16 pit

#6

Message par MIKE-SIMULATION »

salut


très beau boulot :notworthy :yes: , par contre ton ribb stick ne tiendra pas le choc longtemps a cause des efforts exercés( par exemple en dogfight) j'espère me tromper :yes:

en dogfight on ne se soucie pas du stick et du tqs ,on tire sur le manche dans tous les sens le tqs qui tape sur le cran de la pc :emlaugh: .
Dernière modification par MIKE-SIMULATION le ven. déc. 02, 2016 6:47 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Diabolo F16 pit

#7

Message par Myoda »

Cool ! A suivre de prêt ce cockpit !!! et bienvenue à toi :cheer:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Diabolo F16 pit

#8

Message par matbog »

Et bien ça commence fort!!
Bienvenu a toi Diabolo.
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

Re: Diabolo F16 pit

#9

Message par Splash-Hawk »

Éblouissant !

Image

Welcome chez les dingos!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#10

Message par Diabolo_101 »

Merci !!

@Mike-Simulation: Quand tu parles du ribb stick, j'imagine que c'est juste la partie qui connecte le stick à la base? Si c'est bien cela, je l'ai pour l'instant imprimée avec le décalage à 13° mais pas encore intégrée, je compte faire un test avec avant. J'ai tout imprimé en ABS an respectant des paramètres précis pour la résistance mécanique maximum, et cela semble très très solide. Mais à tester.

Image

Si tu parles de la base en entier, là je ne me fait aucun souci, la pièce est très robuste et compacte, et la pression sur les capteurs est minime. Mais je suis d'accord qu'en situation de stress, il risque d'y avoir une pression plus forte qu'à l'habitude...à tester donc. J'avais prévu d'ajouter un recouvrement de matière, style résine ou autre pour renforcer la structure, s'il s'avère que c'est nécessaire, ce sera fait. Je vous tiens au courant!

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Diabolo F16 pit

#11

Message par repman »

Très beau travail :notworthy
J'ai hâte de voir la suite.
Je trouve l'idée de raccorder une combinaison anti G participera effectivement à renforcer l'immersion

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Diabolo F16 pit

#12

Message par SKYDEVIL »

Encore un fou furieux de plus, pas possible, il doit y avoir un élévage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo Diabolo!!!!
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Diabolo F16 pit

#13

Message par Dud FFW36 »

Concernant la situation de stress et efforts multipliés en dog, une solution pour minimiser les contraintes est de modifier les courbes du cougar pou être plus réactives. Donc moins d'efforts au final.

J'attends ton tes eyes Brown avec impatience. Ça doit être une pièce intéressante avec une imprimante 3d.

Faut vraiment que je me penche sur ces imprimantes
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#14

Message par Milos »

Qu'est ce qui se passe en ce moment ? Ils se battent tous pour la place de furieux du mois ? Ca va devenir difficile de choisir :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Diabolo F16 pit

#16

Message par Goupil »

Diabolo_101 a écrit : Une chose folle sur laquelle que je compte travailler aussi: Je voudrais rendre une combinaison anti-g fonctionnelle. Lorsque le simu encaisse plus de 3G (comme dans la réalité), je voudrais utiliser une carte Arduino pour commander un petit compresseur d'air pour envoyer l'ordre de gonflage.
y'en a qui ont essayé... (attention on ne sait pas trop où le tuyau est raccordé...)

Image

Image
En tout cas, ce que tu nous montres est plein d'idées et de techniques nouvelles appliquées a des pièces ayant de sérieuses contraintes mécaniques (surtout la pièce qui incline le joystick vers l'avant)
mais dans tous les cas ça vaux le coup d'essayer.

Bonne continuation

:fox:
Dernière modification par Goupil le ven. déc. 02, 2016 6:14 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Diabolo F16 pit

#17

Message par Dud FFW36 »

Mike à quand même du mal à la fin pour gonfler sa poupée ( bien rouge)
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Diabolo F16 pit

#18

Message par Goupil »



:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

Re: Diabolo F16 pit

#19

Message par Splash-Hawk »

DUD a écrit : tes eyes Brown
"Eyebrows".... courage Fillon ! :hum:
T'as d'beaux yeux, tu sais.
:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

Re: Diabolo F16 pit

#20

Message par Adler21 »

DUD a écrit :Mike à quand même du mal à la fin pour gonfler sa poupée ( bien rouge)
:...: tu sais ce qu'elle te dis la poupée??? :exit: mdr...
Pour un non initié, le pantalon Anti-g (ou anti gay selon splash...) serre très fort d’où ma tête sur la première photo... alors une fois sous pression (merci mike) c'est pire...
En revanche je conseil plutôt d'utiliser une réserve d'air (cuve de compresseur déja sous pression par exemple) et un distributeur (aussi appelé électrovanne) pour "gonfler" le pantalon.
Sinon beau boulot accompli et comme dis plus haut, bienvenu chez les fous...
Banzaîîîîî.....

Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Diabolo F16 pit

#21

Message par repman »

Comment dire........ C'est les L3M :exit:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 886
Inscription : 25 octobre 2009

Re: Diabolo F16 pit

#22

Message par Splash-Hawk »

Mike, je ne le savais pas, mais toi savoir jouer de la cornemuse ??? ... Classe !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

L3M ™ Trop puissant !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Diabolo_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 mai 2003

Re: Diabolo F16 pit

#23

Message par Diabolo_101 »

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2017!!!

j'ai profité des congés pour avancer sur les eyebrows. J'ai fait le design pour impression 3D, sauf que j'ai élaboré ce design en partant du principe que les afficheurs étaient également des boutons poussoirs...Je me suis rendu compte bien plus tard que seul le Master Caution en était un...Cela n'a tout de même pas trop impacté le design, il m'a suffit d'ajouter un écrou supplémentaire pour empécher l'appui, et d'en faire un simple display.

A noter que j'ai utilisé les petits carrés d'affichage de chez Hispapanels, pas trop envie de passer du temps la dessus vu le prix du set complet pour le cockpit, à la bonne taille Jay-El en plus (F-16 Labels)

Je posterai les fichiers STL dans le topic dédié ci-dessus quand j'aurai terminé le Master Caution, pour faire un pack complet ;-). Je dois encore aussi améliorer la finition du contour de l'afficheur car on voit la lumière sur certains côtés.

Voici quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Diabolo F16 pit

#24

Message par Dud FFW36 »

Salut et bonne année 2017

Ça rend bien, je ferai imprimer tes fichiers des que ce sera disponible.... ça me relancera dans l'avancement de mon pit lol

Soit tu vole soit tu pit
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Diabolo F16 pit

#25

Message par Milos »

Dans le pit, ça ressortira bien :yes:

Pour les pièces mécaniques qui risquent de casser, vu que tu as une imprimante, tu devrais t'en faire deux ou trois d'avance, comme ça tu seras tranquille pour un moment.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »