Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#1

Message par waichou »

Salut tout le monde,

Et voilà, je décide de finalement partager mon histoire sur Falcon BMS. Celle ci a démarré en décembre 2015, après 3 ou 4 ans de "pause". Une semaine de congés sans savoir quoi faire plus tard, et voilà BMS 4.33 installé, le manuel parcouru, et des dizaines de tutoriaux regardés, me voilà prêt pour mon premier rampstart.

Enfin, prêt, c'est vite dit, c'est là que j'ai compris que je ne pourrais pas éviter les heures de paramétrage de mon X55, les listes de raccourcis appris par cœur, etc. Je passerai sur l'étape du paramétrage des touches du joystick, j'ai bien tenté de récupérer des keyfiles sur des forums, malheureusement mes 2 joysticks ont des ID inversées chez moi, et impossible de les changer, j'ai donc dû le refaire à la main. Une fois terminé et fier d'avoir compris comment paramétrer le pinky swicth, je me lance dans mes premiers vols. Rapidement, je comprend qu'un seul écran va être un peu limite si je veux exploiter au mieux les capacités du F16. C'est là que le premier choix s'impose, mon bureau étant assez petit et situé dans le salon (on oublie donc les cockpits trop voyant, je ne suis pas seul à décider ! :hum: ), après quelques recherches j'ai opté pour mon Ipad comme second écran, grâce à l'application TouchControl. Pour faire simple, je crée un écran virtuel sur mon PC (après avoir lutté pour trouver comment faire), et je déporte les MFD dessus, mon Ipad affichant ce fameux écran virtuel. Des dizaines d'heures plus tard et pas mal de crises de nerf (vraiment !...), ça finit par fonctionner !! Entre les MFD qui ne se trouvaient pas bien alignés, le paramétrage des touches sur TouchControl à faire (ça manque vachement de tutoriel tout ça !), le tout fonctionne, voici le résultat :
Image

C'est bien, mais rapidement je me rend compte que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Principal problème, c'est lent, le transfert de l'image se faisant par Screen Grabber, via wifi, les MFD sont saccadés, la connexion saute régulièrement, et des touches ne fonctionnent pas bien. Bref, je ne recommande pas, et je fini par ne plus l'utiliser.

Parallèlement, je commence à me débrouiller en vol, et décide de m'équiper pour voler en ligne. Un casque Tritton plus tard, je me retrouve sur mon premier vol de l'EDC, et réussi à m'incruster dans une escadrille accueillante ! :notworthy Étant tous sur des Cockpit assez élaborés, je me sens vite frustré, moi et mes clics de souris à tout va... Il faut trouver vite une solution, à la fois pratique, pas trop chère, et qui ne prend pas trop de place.

Je me souviens de ma boite de Falcon 4, qui contient peut être de quoi m'aider à construire mon cockpit :
Image

Malheureusement, ça ne va pas le faire... Du coup, je finis par m’intéresser à l'acquisition d'un écran tactile 21" relié en DVI, sur lequel je déporterais mes MFD, DED, etc. J'ai repéré sur des forums le logiciel Helios, à partir duquel quelques personnes bien intentionnées ont créé des profils pour BMS. Mon Dell S2240T reçu, et un week end (encore un !) de paramétrage plus tard, j’obtiens enfin ceci : [BBvideo 800,600][/BBvideo]

Image

Ca y est, j'y suis arrivé, cette fois ça marche nickel, pas de ralentissement, un cockpit entièrement tactile, et je peux enfin ranger ma souris et mon clavier. Bon, on est loin des merveilles de cockpit qu'on peut voir sur ce forum, mais je pense que cette solution peut convenir aux personnes qui comme moi n'ont pas la place où les moyens d'avoir un vrai cockpit, mais qui veulent pour autant avoir un minimum de confort.

Je suis bien sûr à votre disposition pour donner un coup de main à ceux que ça interesse !!!

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bon vol !! :yes:
Dernière modification par waichou le mar. févr. 23, 2016 5:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#2

Message par HudLx »

:yes: Chapeau! C'est fluide en tout cas. Il ne te manque plus qu'un TrackIR / FreeTrack / FaceTrackNoIR pour être complètement équipé.

Et très aimable à toi de proposer ton aide à ceux qui en auraient besoin :yes:

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#3

Message par SharkNoir »

Je pense qu'il a un TrackIr (J'en suis sur même pour avoir volé avec lui)... Mais heureusement pour nous, il ne l'a pas activé pour ne pas nous faire vomir...

Car il n'y a rien de pire, qu'un mec qui fait une vidéo avec le trackir qui bouge dans tous les sens...
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#4

Message par SharkNoir »

Sinon bravo pour le partage de ta solution, elle est magique et la bonne solution entre le cockpit et le bureau...

Et l'édition collector de Falcon 4... C'est pas Tommo qui va nous sortir ça une fois qu'ils auront le code de BMS ==> :exit:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#5

Message par Goupil »

Un cockpit complet et fonctionnant sans souris en une semaine....tous les record sont battu !!!!
:notworthy :notworthy :notworthy

tu nous mets tous minable avec nos années de construction...
je vais de ce pas vendre mon cockpit et installer 3 écrans tactiles ;)

belle installation !
:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#6

Message par SharkNoir »

Goupil a écrit :Un cockpit complet et fonctionnant sans souris en une semaine....tous les record sont battu !!!!
:notworthy :notworthy :notworthy

tu nous mets tous minable avec nos années de construction...
je vais de ce pas vendre mon cockpit et installer 3 écrans tactiles ;)

belle installation !
:fox:
Premier sur les poubelles de Goupil... :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#7

Message par Lightning101 »

Super travail! C'est fonctionnel et adapté à ta situation. C'est nickel! C'est ce qu'il faut... et au moins toi tu vol, tandis que moi... bon... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#8

Message par K-lu »

Même chose que tous les autres, merci pour le partage et bon vol. :yes:

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#9

Message par repman »

Beau boulot :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#10

Message par MIKE-SIMULATION »

Classe waichou
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 13 août 2004

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#11

Message par Serpentaire »

Merci pour ton partage,

tu vas être à l'origine de beaucoup d'envie.

Penses tu avoir le temps de faire une sorte de tutorial pour faire bénéficier au plus grand nombre de ton expérience ?

configuration Hélios , (du moins quelques conseils) , où trouver les profils BMS dont tu parles

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

#12

Message par waichou »

Hello,

tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir !!

En réponse à Serpentaire, j'avais effectivement dans l'idée de faire une sorte de tutoriel, le problème est qu'il y a tellement de cas possibles (configuration du keyfile, comment utiliser Helios, comment configurer son écran tactile, comment personnaliser son profil Helios, etc.) que je ne sais pas trop comment commencer. Je peux toutefois mettre ci dessous les liens qui m'ont été utiles, et je tiens à disposition mes propres paramétrages qui peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent économiser du temps. Mon profil Helios étant une personnalisation de celui de Weepops (je préfère l'envoyer en MP sur demande, vu que je n'en suis pas vraiment l'auteur, mais qu'il s'agit de mes petites modifications).
Par ailleurs, étant assez souvent présent en ce moment, je peux être dispo sur Teamspeak ou Skype pour ceux qui seraient intéressés par des conseils ou une petite démo (on a fait un test en partage d'écran sur skype hier assez pratique). Si plusieurs personnes sont interessés, on peut essayer de grouper tout ça un soir.
Bref, honnêtement, je ne regrette pas du tout ce choix, ça marche nickel depuis que je l'ai installé, j'avais peur d'un truc foireux à 400€ mais pour le coup ça marche, ça m'a pris un gros week end pour tout faire marcher parfaitement (certains en sont témoins :hum: ).

Voici ma config complète pour infos, et les liens en dessous :

- i5 4670K, Win 8.1 64bit et 16go de RAM
- carte graphique Nvidia Geforce 780GTX (une seule carte, avec une entrée HDMI et une entrée DVI pour me permettre d'y brancher 2 écrans)
- écran principal (non tactile) Iyama PLX2783H (27 pouces)
- écran tactile Dell S2240T
- Hotas X55
- TrackIr 5
- casque Tritton AX 180
- logiciel Action pour l'enregistrement de vidéos
- MFD Exctractor (quasi obligatoire pour Helios)
- Tacview
- Teamspeak et Skype
- Falcon BMS installé sur un disque SSD 500go (Samsung), et depuis aucun souci de fps.


Voici les liens :
Forum sur les touchscreen sur BMS : http://www.bmsforum.org/forum/forumdisp ... uchscreens
Post de Ice sur son profil Helios (pas celui que j'ai pris car celui de Weepops me semblait plus complet pour ma part, question de gout) : http://www.bmsforum.org/forum/showthrea ... le-Updated!
Post de Weepops sur son profil Helios (que j'ai choisi puis mis à ma sauce, vous verrez ma contribution sur son post) : http://www.bmsforum.org/forum/showthrea ... os-profile
Le site pour télécharger Helios (choisir la version 1.3.190) : http://www.gadrocsworkshop.com/helios/latest
Pour ceux que ça interesse, j'ai beaucoup hésité sur le choix de l'écran tactile et de sa taille, tout est question de gout et d'optimisation de votre bureau, pour ma part après une longueeee réflexion j'ai choisi le Dell S2240T, la principale raison étant l'inclinaison assez forte possible, et le socle qui est quasi inexistant, bref si vous regardez la photo plus haut on comprend pourquoi ça allait pile poil pour moi. Voici le lien chez Dell pour se faire une idée, sachant qu'on peut le trouver autour des 350€ un peu partout (voir moins si on récupère la TVA...). N'hésitez pas à me demander des conseils ! : http://www.dell.com/cd/p/dell-s2240t/pd

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié, je suis dispo pour les questions ou autre !!

Encore merci pour vos commentaires encourageants !! :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#13

Message par Vico »

Goupil a écrit :Un cockpit complet et fonctionnant sans souris en une semaine....tous les record sont battu !!!!
:notworthy :notworthy :notworthy

tu nous mets tous minable avec nos années de construction...
En plus, sans outillage, sans connaissances en menuiserie / plastique / électronique / soudure .... :crying:
et à un prix qui devrait rendre ce type de cockpit abordable :yes:

Bravo Waichou. Tu va faire des envieux et probablement des émules :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#14

Message par waichou »

Vico a écrit :
Goupil a écrit :Un cockpit complet et fonctionnant sans souris en une semaine....tous les record sont battu !!!!
:notworthy :notworthy :notworthy

tu nous mets tous minable avec nos années de construction...
En plus, sans outillage, sans connaissances en menuiserie / plastique / électronique / soudure .... :crying:
et à un prix qui devrait rendre ce type de cockpit abordable :yes:

Bravo Waichou. Tu va faire des envieux et probablement des émules :notworthy
Bon, précisons quand même que je n'ai pas beaucoup de mérite, le principal du boulot a été fait par Ice et Weepops, mon seul "mérite" a été de réussir à tout faire fonctionner, le problème étant qu'il y a très peu de tutoriaux (encore moins en français), ou qui commencent à dater... Et étrangement je n'ai trouvé qu'un post sur C6 assez ancien qui m'a un peu aidé, c'est donc l'occasion de remettre ça au gout du jour !!

nobobo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 19 février 2015

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#15

Message par nobobo »

Très sympa ce système Helios dont je n'ai jamais essayé d'installer vu que je n'ai pas d'écran tactile.
A savoir que le produit est également adaptable pour d'autres simulateurs comme DCS WORLD.
Merci de partager ton expérience et maintenant on sait vers qui se dirigeait en cas de besoin :)

Tu as fait un très bon choix au niveau de l'écran tactile Dell S2240T et pour information il y a le modèle iiyama T2235MSC-B1 qui est pas mal aussi et plus récent.

Vu que tu as un trackir, je me demandais si ce ne serait pas plus immersif sans passer par Helios d'utiliser uniquement ton écran Dell en principal, tu pourrais bouger la caméra avec le trackir et toucher les boutons du cockpit directement avec ton écran tactile?
Après côté pratique, c'est sûr que c'est moins rapide et moins visuel que d'utiliser Helios ...

Autre solution sur cette vidéo où l'écran tactile est utilisé uniquement pour la partie cockpit et l'écran principal pour la vue sur DCS WORLD :

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Dans tous les cas ton installation est très chouette, ça fait envie ;)

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#16

Message par waichou »

Effectivement, pas mal cet écran, le fait de pouvoir le mettre complètement à plat est un plus par rapport au Dell (le support ne se rabat pas entièrement). Surement un très bon choix également ! Niveau design, le Dell me semble un peu plus joli par contre.
J'avais aussi regardé la vidéo que tu as posté, ca donne envie, malheureusement j'ai vite abandonné cette idée car il faut vraiment beaucoup d'écrans, avec 2 ça ne suffit pas. De plus, certains clics de souris doivent se faire avec le clic droit ou gauche, et je ne sais pas encore comment le différencier s'il faut cliquer directement sur le "vrai" cockpit principal. De plus c'est pas évident de cliquer sur un écran en mouvement, il ne faut pas trop bouger, surtout avec Trackir. L'avantage d'Helios, c'est qu'il est fixe et très clair, je pense donc que c'est une meilleure solution pour BMS et DCS. En revanche, pour FSX ou P3D je pense que ça doit être pratique de pouvoir directement cliquer sur ce qu'on veut (je pense notamment au GTN 750 pour ceux qui connaissent).

Mais bon, ce qui est sûr, c'est qu'un écran tactile offre beaucoup d'options !

Merci

nobobo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 19 février 2015

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#17

Message par nobobo »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un écran tactile demande un investissement réfléchi et permet de multiples possibilités :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1611
Inscription : 13 août 2004

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS

#18

Message par Serpentaire »

Merci pour ta réponse Waichou,

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#19

Message par waichou »

Hello,

je me permet d'actualiser mon post, je viens de mettre à jour un profil DCS Blackshark fonctionnel, à partir de celui de Captain Zeen : http://www.captzeen.com/helios/index.asp

Comme pour BMS, je n'ai malheureusement pas trouvé de tutoriel très clair pour tout faire fonctionner, mais avec l'habitude j'ai maintenant réussi à tout paramétrer en environ 2H (compter 10 minutes si on est guidé...).

Pour ceux que ça intéresse, voici le résultat en photo, j'ai aussi fait une vidéo que j'ajouterai plus tard. A noter (ça ne se voit pas là) qu'il y a plusieurs parties de cockpit affichables (radio, moteur, contres mesures, etc.) que l'on verra sur ma vidéo, tout est cliquable et fonctionne parfaitement !

Je suis à votre disposition en cas de question, je vais me mettre à l'occasion sur le cockpit du A10C, pour ceux que ça interesserait également...

J'ai renommé le sujet en rajoutant DCS dessus également, pour plus de clarté !

Merci !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#20

Message par Icewind »

Bien sympa comme installation ! :yes:

C'est assez lisible d'avoir les MFD inclinés ?
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#21

Message par waichou »

Merci,

oui, c'est assez lisible, je me rend compte que je les utilise le plus souvent sur l'écran incliné que sur l'écran principal, en revanche je pense qu'en mettant l'écran à l'horizontal ce serait plus compliqué à lire, donc tel quel ça me semble un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#22

Message par MIKE-SIMULATION »

encore un fou chez les L3M :hum: :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#23

Message par SharkNoir »

Il est à noter que la solution de Waichou est déjà utilisé officiellement à l'OTAN...

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Sauf que les industriels de l'armement ne doivent pas vendre l'écran au même prix...

Il est trop fort...

Topic author
waichou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 10 janvier 2016

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#24

Message par waichou »

C'est énorme cette vidéo !! J'ai trouvé ma reconversion je crois ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

nobobo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 19 février 2015

Re: Mon cockpit ecran tactile Falcon BMS et DCS

#25

Message par nobobo »

Très chouette à voir tout ça :yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »