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Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mar. mars 19, 2019 12:33 am
par Goupil
Myoda a écrit :
lun. mars 18, 2019 11:34 pm
Mais 90°, en revanche le ratio est horrible !
c'est les fonctions "paysage" "portrait" "paysage inversé" et "portrait inversé" que tu as essayé ?


:fox:

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mar. mars 19, 2019 12:59 pm
par Myoda
Salut les filles !
Bon j'abandonne... après plusieurs jours de recherches et des milliers de pages vu sur internet, c'est pas possible.
MS ne donne pas cette possibilité et ce souci est connu depuis XP...

Donc j'ai fais comme tout le monde et j'arrête de faire chier. je passe par YAME et ça fonctionne.
Ce qui me dérangeais avec YAME c'etait la configuration et le fait de ne pas pouvoir tourner les écrans. J'ai fais les choses autrement, en inversant sous Windows.

Le ratio est identique pour ceux qui sont retourné a 180° et pour ceux à 90°, c'est coupé. En revanche, l'image ne semble pas déformée.

Du coup j'ai plein de questions sur Yame.
- Peux t-on ajouter les cercles du RWR car une fois dans BMS, ils sautent. Finalement un peux comme quand on configure la jauge.
- Peux-on changer l'aspect du HSI qui ne ressemble pas trop à celui du F16 ? et lui retirer les molettes de réglage (HDG et CRS).
- peux-on retirer les molettes sur l'ADI de backup ?
- PLus globalement, peux-ton modifier l'aspect de certaines jauges ?

En dehors de ça ce programme fonctionne très bien et est beaucoup plus rapide que MFD Extractor. cela se ressent sur les écrans USB !

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mar. mars 19, 2019 7:38 pm
par Myoda
C'est vrais que je n'en ai pas parlé, mais mon expérience avec les écrans USB est vraiment mitigée !

Les problèmes sont nombreux et le système n'est vraiment pas stable. Vous débranchez un écran et tout fou le camp, impossible de garder une configuration identique.... :censored:

La solution d'utiliser les sorties de la carte graphique comme tu le dis Goupil est pas mal, mais j'y vois deux inconvénients :

1) Ça dépends beaucoup de la carte graphique et il faut toutes sortes d'adaptateur. HDMI-VGA, DP,-HDMI etc..
2) une carte graphique étant limitée à 4-6 sorties, il faut surement deux pc pour couvrir plusieurs écrans comme dans mon cas (RWR, HSI, ADI etc..).

Je comptais avoir un système à la base ou le Cockpit était relié à l'ordinateur avec un seul câble USB. L'idée etait de pouvoir rapidement le déplacer quitte (pourquoi pas) à l'exposer etc.. D'ou mon choix de me baser sur l'écran USB.

Au final, c'est un carnage. J'arrive à stabiliser avec YAME les positions des modules, mais faut pas débrancher la souris sinon la conf est perdue ! Merci Windows.... :busted_re

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mar. mars 19, 2019 8:47 pm
par Cat
Tu peux mettre aussi deux cartes graphiques pour augmenter le nombre de sorties
Ensuite HSI, ADI, VVI, etc..., sont sur le même écran

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mer. mars 20, 2019 1:03 am
par Goupil
Pour info chez moi

*PC n°1 principal 2 cartes graphiques en SLI pour alimenter 1 sortie avec le boitier Matrox TH2go numérique pour les 3 vidéoprojo.

*PC n°2 avec 3 cartes graphiques (1 écran de contrôle sur vidéoprojo + 1 écran console centrale + 2 écrans MFD (sur un boitier matrox dualHead) + 1 écran RWR +1 écran Trim +1 écran pour display map)

*PC n°3 avec 2 cartes graphiques (1 écran de contrôle sur vidéoprojo + 1 écran Fuel Qty + 1 écran Boussole + 1 écran Trim)

Les PC N°2 et 3 sont des anciens PC "principaux" recyclés et les multiples cartes graphiques ne sont plus des monstres de puissances.
mais il faut quand même rajouter ma petite centrale nucléaire perso pour alimenter tout ça...

et finalement ça fonctionne de façon stable (et en plus ça chauffe la pièce l'hiver !!!)
:fox:

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mer. mars 20, 2019 12:35 pm
par Myoda
Merci pour les infos Goup.

A la base, j'espérais éviter ça ! C'est a dire 2 ou 3 ordinateurs, et des connexion réseaux + USB etc..
Justement en me disant que c’était une solution instable, coûteuse et qui pouvait difficilement être déplacée. Au final, en ce qui concerne la stabilité, c'est faux.

Les écrans USB comme d'ailleurs la multiplication des périphériques USB de surcroît en passant par des Hubs USB est une vraie catastrophe !

J'ai déjà investi sur ces 7 écrans et les cartes USB externes, donc je vais rester sur ce schéma. En revanche, quand les travaux auront bien avancés et que je pourrais voler un peu dans le pit, je pense que je vais développer les modules ADI HSI etc.. sur Arduino ou Raspberry avec des petit écrans câblés en SPI ou je ne sais pas encore.

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. avr. 13, 2019 3:28 am
par Myoda
Salut les filles.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pu faire une petite expérience sympa avec https://easyeda.com/.
Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà !

J'ai donc utilisé leurs services pour créer un schéma et le faire imprimer. Voici le schéma en question :

Image

Il sert à alimenter des moteurs X27 avec une alimentation externe. Pourquoi ? tout simplement parce-que si vous voulez mettre toutes les jauges sur une seule carte Arduino, cette dernière ne pourra probablement pas fournir assez de courant.
Donc du coup, on est obligé d'alimenter les moteurs avec une source de courant externe, d'ou le schéma...

Bilan, aujourd’hui je reçois ça !

Image

Les plaques sont envoyées gratuitement avec 15 pièces pour moins de 5 $ ! faut juste être patient ... :biggrin:

Bref, je m'empresse de souder le tout (10 min montre en main) et ça donne ça !

Image
Image

Bilan... ça marche nickel !
Sur F4ToSerial, rien ne change, donc pas de surprise.

Bref, si cela vous intéresse, je peux fournir les infos complètes (plan, schéma et composants ...)
Normalement, avec ces plaques, un peut de soudure et quelques composants, on contrôle toutes les jauges du cockpit pour 3 fois rien !!!

A bientôt ! :yes:

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. avr. 13, 2019 11:33 am
par MIKE-SIMULATION
Salut myoda

Encore du beau boulot :yes: , cela m'interesse j'ai juste besoin du typon et la liste des composants à acheter stp.
J'ai des plaques de circuits pour les faire a la cnc ( gravure a l'anglais) :yes:

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. avr. 13, 2019 1:56 pm
par Myoda
Voila le Typon ! :yes:

Pour la liste des composants : ici

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. avr. 13, 2019 9:06 pm
par MIKE-SIMULATION
Thx myoda

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 14, 2019 4:15 pm
par Myoda
Coucou, petite modification sur le schéma.

Il faut remplacer les résistance de 120 ohms par 1K. ca chauffe beaucoup moins !!! :hum:

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : lun. avr. 15, 2019 9:52 pm
par PePe
Myoda a écrit :
mar. mars 19, 2019 7:38 pm
C'est vrais que je n'en ai pas parlé, mais mon expérience avec les écrans USB est vraiment mitigée !

Les problèmes sont nombreux et le système n'est vraiment pas stable. Vous débranchez un écran et tout fou le camp, impossible de garder une configuration identique.... :censored:

La solution d'utiliser les sorties de la carte graphique comme tu le dis Goupil est pas mal, mais j'y vois deux inconvénients :

1) Ça dépends beaucoup de la carte graphique et il faut toutes sortes d'adaptateur. HDMI-VGA, DP,-HDMI etc..
2) une carte graphique étant limitée à 4-6 sorties, il faut surement deux pc pour couvrir plusieurs écrans comme dans mon cas (RWR, HSI, ADI etc..).

Je comptais avoir un système à la base ou le Cockpit était relié à l'ordinateur avec un seul câble USB. L'idée etait de pouvoir rapidement le déplacer quitte (pourquoi pas) à l'exposer etc.. D'ou mon choix de me baser sur l'écran USB.

Au final, c'est un carnage. J'arrive à stabiliser avec YAME les positions des modules, mais faut pas débrancher la souris sinon la conf est perdue ! Merci Windows.... :busted_re
Merci pour le retour.
Et concernant les performances ? Est-ce qu'une multitude de cartes externes USB mettent le CPU à genoux ?

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mer. avr. 17, 2019 3:48 am
par Myoda
Salut Pepe !
Disons que concernant les performances, Yame améliore beaucoup la fluidité par rapport aux autres outils que j'ai pu tester.
Je n'ai pas d'effet de saccades sur les écrans. Globalement, je n'ai aucune perte de FPS sur BMS même avec toutes les options graphiques à fond Côté BMS.

Pour info, j'utilise une CG GTX 1080 Ti (Inno3D GeForce GTX 1080 Ti iChill X3 - 11 Go),
avec un processeur Intel® Core™ i7-7700K Processor
et 18Go de RAM.

Concernant les écrans, j'ai deux écrans Lilliput USB (MDF gauche et droite) et le reste provient de Buydisplay et sont des écrans HDMI (1 VGA pour l'ADI de backup).
- 7"HDMI LCD Module Display Optional TouchScreen VGA,Video Driver board
La transformation HDMI vers USB s'effectue avec un adaptateur Startech USB32HD2 (USB to Dual HDMI Adapter - 4K). Avec un seul appareil, on branche deux écrans distincts !

Tout ses équipements fonctionnent individuellement très bien. Le problème c'est surtout le raccordement USB.
Vu la quantité de machins branchés, il faut forcement un HUB. Et pour éviter la multiplicité, j'ai choisi un seul hub de 20 ports.
Sipolar USB 3.0 Hub Industrial 20-Port USB Hub/Charging Station Support Mobile Devices/Tablets Refurbishing - 5120Mbps

Et c'est la que les ennuis commencent.... :busted_re
Déjà, il vaut mieux éviter les grandes longueurs de câble, car la perte de signal est très importante au delà de 5M. Même avec une rallonge active spécifique...

Ensuite, Si un écran se déconnecte, Windows réactualise l'ensemble des d'affichages et adieu la conf !
Enfin, dernier problème et pas des moindres, certains périphériques ne fonctionnent pas correctement si ils sont branchés via un HUB (FSSB et TUSBA) ...
J'ai du brancher du coup ma throttle et mon joystick sur deux ports du PC.

Depuis quelques jours, le système est plus ou moins stable ...
J'ai observé qu'il faut bien noter la position des équipements sur chaque ports USB et ne plus intervertir !!!
De même, je démarre d'abord le PC ensuite j'allume le HUB et Windows reconnait les équipements !
Dans l'autre sens, certains écrans ne détectent pas l'affichage quand la durée entre la mise sous tension du hub et l'allumage du pc est trop importante ...
Donc à éviter.

Voila,
j'espère t'avoir éclairé !

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : mer. avr. 17, 2019 9:14 am
par PePe
Merci pour ces infos.

Je vais utiliser 2 PC : mon PC actuel de simu (qui gère aujourd'hui une Triple-Head et 2 écrans supplémentaires), et un "mini-PC" équipé d'un Core i5.

Le premier devrait garder la Triple-Head, et des hubs pour les entrées/sorties (Pokeys, Arduino)
Le second devrait prendre en charge, si possible, l'ensemble des affichages via des cartes vidéo USB (6 ou 7 écrans pour les MFD, le RWR, etc...) avec YAME.

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : ven. avr. 19, 2019 12:28 pm
par Myoda
Salut les filles !

Petite question pour ceux qui utilisent les Pokeys. Savez vous comment envoyer au simulateur la position de tous les interrupteurs , switchs, boutons etc.
à partir d'un autre interrupteur ou d'une commande ?
C'est en voyant le post "[Arduino] Ajout d'entrées/sorties binaires sur bus I2C" que je me suis demandé si c'etait possible sur Pokeys.

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. avr. 20, 2019 2:28 pm
par Cat
Pas compris ta question....

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 21, 2019 1:57 am
par Myoda
cat plombe a écrit :
sam. avr. 20, 2019 2:28 pm
Pas compris ta question....

En fait, suite au post sur Arduino et le bus I2C (que je connais déjà) mais pour lequel je ne me suis pas intéréssé, car mon programme fonctionne dans le sens BMS --> Cockpit, je me rends compte que Topper avait développé un moyen d'envoyer la position de tous les inters et boutons dans le cockpit vers Falcon BMS via un seul bouton !
C'est une façon d'éviter une grosse checklist pour caler la position des inter à celle de BMS ! :hum:

Excellente idée, sauf que cela implique l'utilisation d'une seule carte arduino et d'un bus I2C pour câbler la totalité des entrées du cockpit.
En plus, pour ceux qui utilisent des pokeys, c'est plié !

La questions est donc de savoir comment le faire, sur une pokeys. Ceci etant dit, je ne suis a priori pas le seul a chercher la solution sur Pokeys apparement sur viperpits.org ! Pour ceux qui comprennent un peu l'english ! http://www.viperpits.org/smf/index.php?topic=10209.90


Se pose plein de questions (type d'inters, nombre de pokeys etc...).. C'est pas si simple en fait !

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 21, 2019 9:36 am
par repman
Je vois que tu continue à innové Myoda o_O
Je suis avec plaisir ton projet.
À quand la chaine YouTube :exit:

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 21, 2019 11:56 am
par PePe
C'est intéressant pour le côté technique, mais je ne vois pas de situations dans lesquelles cette fonction serait vraiment souhaitable...

En vol cela reviendrait à couper des systèmes et/ou sortir le train, désarmer le siège, etc... bref pas une très bonne idée.
Au sol cela serait le contraire, avec des systèmes qui seraient potentiellement démarrés dans le simu alors que ce n'est pas le moment.

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 21, 2019 1:11 pm
par Myoda
Au contraire, l'intérêt est essentiel selon moi.

Au sol, comme en l'air, cela te permet de confirmer la position de tes inters. Admettons que comme tu dis, justement ton train est en position basse, alors que t'es en vol ! il y a clairement une incohérence ! l'intérêt est donc de pouvoir corriger cela ! Topper avait devancé le problème et je trouve que c'est une excellente idée.

Au exemple plus simple :
Tu te rends compte que l'inter d'alignement INS est en position Off, alors que tu es en vol. Le changement de position du bouton vas entraîner une perte de l'alignement ! Evidement, le problème ce pose au sol a l'inverse.
L'ors du dernier vol le bouton reste en position NAV du coup, rebelote ! sauf que le problème se fait pour tout les inters !

Bref, je sais pas si je suis claire.

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 21, 2019 1:13 pm
par Myoda
repman a écrit :
dim. avr. 21, 2019 9:36 am
Je vois que tu continue à innové Myoda o_O
Je suis avec plaisir ton projet.
À quand la chaine YouTube :exit:
Meric, j'ai pas encore fait grand chose pour l'instant !! :yes:
Je vais sérieusement réfléchir à faire un programme du style F4ToSerial pour l'attribution des touches sur les inters...

Le souci, c'est que j'ai 5 cartes Pokeys qui vont me rester sur les bras !

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : dim. avr. 21, 2019 2:04 pm
par Cat
Compris !
Ce serait effectivement une excellente chose. Mais à ma connaissance ça ne fonctionne pas avec les Pokeys.
Maintenant, vu tes connaissances en programmation et avec la doc fournie, tu devrais pouvoir nous pondre un truc ...:)

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. mai 04, 2019 3:38 am
par Myoda
Coucou les filles !

Bon bah voila ! :yes: C'est fait !

Je suis super content de vous présenter "PokeysToF4" ! https://f4toserial.com/resources/

En gros il fait l’inverse de F4ToSerial !

Image

Bon, c'est encore une version BETA, avec quelques beugs, mais franchement, ca fait le job !!

J'ai testé hier soir encore avec des commandes simples, et ça cartonnes !

En gros, le programme scann les entrées de toutes vos cartes pokeys en une seule fois. Et si jamais il voit un trigger input, il vérifie la position de vos inters !
Ensuite, il déclenche tout seul automatiquement les touches à chaque fois que vous êtes dans l'avion !
Et hop, vos inters dans le simu sont dans la même position que ceux dans vos cockpits ! :yes:

C'est une toute première version, j'ai déjà listés quelques beugs et améliorations alors soyez indulgents !

En tout cas, j'y ai passé une bonne semaine on vas dire, mais franchement, ça me saoulait grave d'avoir des inters pas comme dans mon cockpit. Et j'avais pas forcement envie à chaque fois de me taper une checklist !

Bon weekend à vous les filles !

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. mai 04, 2019 8:24 am
par Cat
Alors là !!! :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
Merci à toi Maître mYoda !

Re: Construction du Pit à Myoda

Publié : sam. mai 04, 2019 12:30 pm
par Milos
Oh le boulôt :blink:

Je ne vois rien d'autre à dire que :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy (pareil que Cat, quoi)