MAJ DCS BIOS M2000C

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

MAJ DCS BIOS M2000C

#1

Message par exo7 »

Salut à tous et Bonne année ! :yes:

Justement, pour bien commencer 2016, je vous propose la librairie du 2000C pour DCS BIOS, téléchargeable ici :


Il suffit d'extraire les fichiers dans le répertoire "Scripts" (s'il n'existe pas créez le) dans \%SAVEDGAMES%\DCS\ , puis de créer vos Sketchs Arduino..

Je précise que je n'ai pas terminé toute l'intégration, que je travaille dessus dès que je peux, et donc que certaines fonctions ne sont pas encore intégrées, parceque c'est pas encore fait ou parce qu'elles ne sont simplement pas encore disponibles sur la BETA (par ex : le panneau de clim).
A ce jour, la plupart des switchs sont opérationnels, les potentiomètres de volume et les voyants du panneau d'alarme et du PCA aussi..
Le "control reference" est à jour.

Fonctionne avec la 1.5 (Stable et Open Beta), pas testé avec la 2.0 (mais il n'y a pas de raisons)...

Dans les tuyaux aussi, la traduction francaise des infos bulles du cockpit, NON MAIS, c'est notre pelle à tarte nationale, je vois pas pourquoi ça ne l'est pas de base... A suivre..

Bons Vols
@++

EDIT :

Mise à jour de la bibliothèque avec des voyants et des switch en plus et les aiguilles des gauges moteur ici :

https://www.dropbox.com/s/q0qaaes1qb4ms ... S.zip?dl=0


12/10/2017 :

Mise à disposition de la library sur Github : https://github.com/Exo7/DCS_BIOS-M2000C ... ses/latest

--> Remplacez le dossier "DCS-BIOS" qui se trouve dans C:\Users\<votre nom>\Saved Games\DCS\Scripts\

Nécessite la bibliothèque Arduino : https://github.com/Exo7/DCS_BIOS-Arduin ... ses/latest


@++
Exo7
Dernière modification par exo7 le jeu. oct. 12, 2017 3:06 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1310
Inscription : 17 octobre 2004

Re: DCS BIOS M2000C

#2

Message par postal2 »

Super taf !!! même si on à pas tout les export sa va venir ^^!
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#3

Message par Hombre »

Bonjour,

Ce fichier concerne l'utilisation des données pour l'application des cartes Arduino?
Je vois que se sont des fichiers LUA. C'est pour toute les touches du cockpit?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#4

Message par exo7 »

Hombre a écrit :Bonjour,

Ce fichier concerne l'utilisation des données pour l'application des cartes Arduino?
Je vois que se sont des fichiers LUA. C'est pour toute les touches du cockpit?
Merci
Salut Hombre,

Ces fichiers sont les fichiers du programme DCS BIOS que j'ai modifié pour prendre en compte le Mirage 2000.
ils ne peuvent te servir sans utiliser DCS BIOS, et effectivement des cartes arduino..
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#5

Message par Hombre »

Comment faire alors que beaucoup de touches claviers ne fonctionnent pas?
Comme le switch rotatif du radar, les switchs pour pouvoir modifier l’étendue d’échelle de la portée du radar et plein d'autres?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#6

Message par exo7 »

Hombre,

Le M2000 est en beta !
Les commandes clavier vont venir !


Cédric
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#7

Message par Hombre »

Merci Exo7

Tu le lis comment ton fichier?
J'aimerais bien comprendre ce que tu as fait.
Tu habites la région parisienne, oui?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#8

Message par exo7 »

Salut Hombre,

Avant d'aller plus loin, as tu des connaissances en informatique , programmation, électronique ?
DCS BIOS est simple, mais il faut apprendre quelques trucs, comme la programmation Arduino (dans les grandes lignes), et il faut aussi comprendre comment ça marche.
Pour ça il y a une très grande communauté Arduino, et des doc sur DCS BIOS.

Si tu es prêt à travailler la dessus, je t'explique tout...
DCS BIOS est une passerelle entre DCS World et des Actionneurs / Afficheurs (via les cartes Arduino).
en gros : "Switch --> Arduino --> DCS BIOS --> DCS World" pour les inputs et "DCS Wolrd --> DCS BIOS --> Arduino --> Afficheur" pour les outputs.

DCS BIOS se décompose en plusieurs parties :
- l'interface de communication : c'est la partie qui dialogue avec les cartes Arduino et DCS World
- les bibliothèques des appareils : c'est la ou sont stockées les variables de l'avion à commander ou à afficher, avec les méthodes de commande (switch 2 pos, switch 3 pos, encodeur, led, etc...) (c'est sur cette partie que je travaille pour le M2000)
- la bibliothèque Arduino : c'est la que sont stockées les fonctions que va utiliser la carte Arduino. (si l'entrée x est active, j'envoi ce message à DCS BIOS)(je travaille aussi un peu dessus)
- la documentation : elle te permet de créer des sketchs arduino en toute simplicité.

Première chose, regarde le fonctionnement de DCS BIOS ici : http://dcs-bios.a10c.de/
Lis le manuel utilisateur. vois si ça te parait compliqué et si tu veux te lancer dedans.
Si t'es partant, télécharges DCS BIOS. si tu suis le manuel, tout ira bien.
Remplace le dossier DCS BIOS qui se trouve dans C:\Users\"ton nom"\saved games\dcs\Scripts\ par le miens. (tu aura la bibliothèque du 2000 et la doc)
Achètes une carte arduino. Pour commencer, prends une UNO ou une MEGA, on en trouve partout à tous les prix (on trouve des MEGA à moins de 10€) voir un kit de démarrage (plus cher, mais il y a pleins de choses, on en trouve sur eBay dans les 70€ très complets)
Si tu n'a pas de carte Arduino, tu ne pourras rien faire, hormis regarder la doc.
Une fois que tu as tout ca et que tu as compris comment créer un sketch, le télécharger dans l'arduino, câbler tes switchs, etc... (il y a pleins d'exmples sur le site Arduino)
va dans le dossier C:\Users\"ton nom"\saved games\dcs\Scripts\DCS BIOS\doc\ et ouvres "control reference.html".
Sur cette page choisi le mirage 2000 et la fonction que tu veux programmer. Copie/colle la ligne associée dans le sketch Arduino (prends l'exemple "template sketch" de la librairie DCS BIOS), et remplace "pin" par le numéro de la pin où tu as branché ton switch ou autre.
Télécharges ton sketch dans l'arduino, lance DCS BIOS, lance DCS World, montes dans un 2000 et testes ton switch. si ca marche, tu as tout compris. il n'y a plus qu'a continuer...

@++
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#9

Message par Hombre »

Bonjour,

Merci pour ton message complet
Comme dit précédemment j'ai essayé une cartes pokey. Il s'avère que l'on peut faire énormément de choses. Comme des mathématiques, de l'automatisme,agir sur une sortie lié à une entrée etc..bref si je comprends bien comme l'arduino. Mais sous différents languages.
J'ai déjà posé la question et je crois que personne ne comprends ce que je veux,
Exemple
Lorsque l'on décolle, on rentre le train d atterrissage. Au départ nous avons comme info 3 voyants indiquants que le train est sorti et verrouiller.
Je décide de remonter le train, j'agis sur la commande et le train remonte. C'est là ou je voudrais comprendre!
les voyants du train ne s'éteignent pas de suite. De plus un problème peut survenir à tout instant, comme une roue qui ne remonte pas etc...
Ces infos viennent bien du jeu et non d'un calcul ou d'une sortie de carte?
Bien-sûr on peut associer une entrée sur une sortie pour des voyants, mais là c'est différent!
C'est la ou j'aimerais comprendre comment fait on pour prendre cette info du jeu et la mettre sur le pit?

Tu parles de dcs bios. Est-il capable de voir ces infos afin de les retransmettre vers l'extérieur?

Je ne sais pas si tu as bien saisi ma question.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

DCS BIOS M2000C

#10

Message par exo7 »

Salut Hombre,

Soit tu n'as pas lu les infos que je t'ai donné, soit tu ne les as pas comprises...
C'est bien le rôle de DCS BIOS de récupérer les infos du jeu et de les envoyer vers les cartes Arduino et inversement.
Y compris les voyants de trains.

C'est ce qu'il te manque pour ta pokey, un logiciel capable de récupérer les infos du jeu et de les envoyer vers la Pokey.


Exo7
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#11

Message par Hombre »

Ok ok. Tu as bien saisi ma question.
Plus qu'acheter une carte et essayer
Quelle carte me conseilles tu pour la recup d'info
merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#12

Message par exo7 »

Encore une fois tu n'as pas lu mon post ?
Tout est écrit dedans...


Exo7
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#13

Message par Hombre »

si j'ai bien lu ton post et vu la doc.
Mais vu le nombres de cartes, y en a une plus spécifique ou bien une carte E/S "carte Arduino Mega2560" fait l'affaire?
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#14

Message par Hombre »

si j'ai bien lu ton post et vu la doc.
Mais vu le nombres de cartes, y en a une plus spécifique ou bien une carte E/S "carte Arduino Mega2560" fait l'affaire?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#15

Message par exo7 »

Oui ça marche très bien.


Exo7
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#16

Message par Hombre »

ok je te tiendrais au courant.
merci encore
Avatar de l’utilisateur

MadOlive
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 07 juin 2015

Re: DCS BIOS M2000C

#17

Message par MadOlive »

Exo7 a écrit : DCS BIOS est simple, mais il faut apprendre quelques trucs, comme la programmation Arduino (dans les grandes lignes), et il faut aussi comprendre comment ça marche.
Pour ça il y a une très grande communauté Arduino, et des doc sur DCS BIOS.
Ca m'a donné envie d'essayer.. Apres trois bonnes heures j'ai réussi à faire fonctionner la LED et le bouton sur le système Tacan du A10

Merci a..
Exo7
Google translator.. pour traduire DCS-BIOS
https://youtu.be/8vI_W0j_3uY
moi même pour la patience..

Mais je suis à fond MI-8 et je trouve pas de librairie pour ce model. J'aimerai faire le panel autopilot et son trim indicator.
j'ai le materiel.. 5 led, 3 potentiomètres à 10 tours et si je compte bien 7 servos

y'a t'il un tuto pour faire ses librairies soit-même?
Olivier
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: DCS BIOS M2000C

#18

Message par exo7 »

Salut MadOlive,

Non pas de tuto...

Regardes comment sont faites les autres librairies (dans DCS BIOS / lib)
Les infos que tu dois récupérer du MI8 se trouvent dans les fichiers Clickabledata.lua et Device.lua du MI8.
ton fichier lua doit commencer comme cela :

Code : Tout sélectionner

BIOS.protocol.beginModule("Mi-8MT", 0x3000) BIOS.protocol.setExportModuleAircrafts({"Mi-8MT"}) local document = BIOS.util.document local defineIndicatorLight = BIOS.util.defineIndicatorLight local definePushButton = BIOS.util.definePushButton local definePotentiometer = BIOS.util.definePotentiometer local defineRotary = BIOS.util.defineRotary local defineTumb = BIOS.util.defineTumb local defineToggleSwitch = BIOS.util.defineToggleSwitch local defineMultipositionSwitch = BIOS.util.defineMultipositionSwitch
les lignes "local define" doivent êtres ici uniquement si tu utilises les fonctions associées. retires les si tu n'utilises pas la fonction associée.
pour plus d'info sur les fonctions, regarde le fichier Util.lua elles sont toutes dedans.

ensuite tu commence les fonctions, par ex (je n'ai pas le clickabledata du Mi8 sous la main donc je mets n'importe quoi)

Code : Tout sélectionner

defineToggleSwitch("UHF_EM_PWR_SW", 20, 3429, 429, "UHF RADIO", "UHF Power 5W/25W Switch")
ou define ToggleSwitch : appel de la fonction
UHF_EM_PWR_SW : est le nom du message que tu devra envoyer à DCSBIOS, tu peux mettre ce que tu veux mais reste concis
20 : adresse du Device (attention certains device.lua commencent à 0. ce n'est pas bon, quoiqu'il arrive, tu pars de 1
3429 : commande : ajoute 3000 à l'argument trouvé dans clickabledata.lua sauf si une autre commande est précisée dans le clickabledata.lua
429 : argument trouvé dans clickabledata.lua
UHF RADIO : Catégorie de la commande (important pour le controlreference.html) ta commande sera rangée dans cette catégorie
UHF Power 5W/25W Switch : nom de la commande qui s'affichera dans controlreference.html


modifie aussi le fichier controlreference.html dans DCS BIOS / Doc ajout une balise script (comme les autres mais pour ton MI8)..

Code : Tout sélectionner

<script src="json/Mi-8MT.jsonp"></script>

voila, tu as tout pour créer ta bibliothèque DCS BIOS..

@++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: MAJ DCS BIOS M2000C

#19

Message par exo7 »

MAJ
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

Re: DCS BIOS M2000C

#20

Message par jdaou »

Exo7 a écrit :Salut MadOlive,

Non pas de tuto...

Regardes comment sont faites les autres librairies (dans DCS BIOS / lib)
Les infos que tu dois récupérer du MI8 se trouvent dans les fichiers Clickabledata.lua et Device.lua du MI8.
ton fichier lua doit commencer comme cela :

Code : Tout sélectionner

BIOS.protocol.beginModule("Mi-8MT", 0x3000) BIOS.protocol.setExportModuleAircrafts({"Mi-8MT"}) local document = BIOS.util.document local defineIndicatorLight = BIOS.util.defineIndicatorLight local definePushButton = BIOS.util.definePushButton local definePotentiometer = BIOS.util.definePotentiometer local defineRotary = BIOS.util.defineRotary local defineTumb = BIOS.util.defineTumb local defineToggleSwitch = BIOS.util.defineToggleSwitch local defineMultipositionSwitch = BIOS.util.defineMultipositionSwitch
les lignes "local define" doivent êtres ici uniquement si tu utilises les fonctions associées. retires les si tu n'utilises pas la fonction associée.
pour plus d'info sur les fonctions, regarde le fichier Util.lua elles sont toutes dedans.

ensuite tu commence les fonctions, par ex (je n'ai pas le clickabledata du Mi8 sous la main donc je mets n'importe quoi)

Code : Tout sélectionner

defineToggleSwitch("UHF_EM_PWR_SW", 20, 3429, 429, "UHF RADIO", "UHF Power 5W/25W Switch")
ou define ToggleSwitch : appel de la fonction
UHF_EM_PWR_SW : est le nom du message que tu devra envoyer à DCSBIOS, tu peux mettre ce que tu veux mais reste concis
20 : adresse du Device (attention certains device.lua commencent à 0. ce n'est pas bon, quoiqu'il arrive, tu pars de 1
3429 : commande : ajoute 3000 à l'argument trouvé dans clickabledata.lua sauf si une autre commande est précisée dans le clickabledata.lua
429 : argument trouvé dans clickabledata.lua
UHF RADIO : Catégorie de la commande (important pour le controlreference.html) ta commande sera rangée dans cette catégorie
UHF Power 5W/25W Switch : nom de la commande qui s'affichera dans controlreference.html


modifie aussi le fichier controlreference.html dans DCS BIOS / Doc ajout une balise script (comme les autres mais pour ton MI8)..

Code : Tout sélectionner

<script src="json/Mi-8MT.jsonp"></script>

voila, tu as tout pour créer ta bibliothèque DCS BIOS..

@++
Cette partie du forum est une mine d'info inestimable. Et là, en 2 seconde, j'ai pigé. Merci Exo7
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: MAJ DCS BIOS M2000C

#21

Message par Ex Machina »

Hello,

j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment faire fonctionner le module Saitek radio pro panel avec DCS Bios avec le M2000 svp.

J'ai regardé sur cette doc, mais j'avoue ne pas trop comprendre comment ça fonctionne étant donné mes très faibles connaissances en programmation.

https://github.com/dcs-bios/dcs-bios/bl ... guide.adoc

J'arrive à me connecter au M2000 sous DCS Bios qd je le lance sur Chrome, je vois aussi les infos de bases qd je vais dans "Common Data" mais aprés je séche !

Par avance merci.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

Re: MAJ DCS BIOS M2000C

#22

Message par jdaou »

Ex Machina a écrit :Hello,

j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment faire fonctionner le module Saitek radio pro panel avec DCS Bios avec le M2000 svp.

J'ai regardé sur cette doc, mais j'avoue ne pas trop comprendre comment ça fonctionne étant donné mes très faibles connaissances en programmation.

https://github.com/dcs-bios/dcs-bios/bl ... guide.adoc

J'arrive à me connecter au M2000 sous DCS Bios qd je le lance sur Chrome, je vois aussi les infos de bases qd je vais dans "Common Data" mais aprés je séche !

Par avance merci.

++
Salut,

il me semble qu'il te faut d'autres choses que juste dcsbios. déjà, il te faut ajouter le m2000 à dcs bios ? Est-ce bon : par exemple, arrives-tu a utiliser une des commandes du mirage 2000 depuis l'appli sur Chrome ? Une vidéo pour mieux comprendre ....

Sinon, j'ai trouvé cette page qui a l'air d'être plutôt bien faite
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: MAJ DCS BIOS M2000C

#23

Message par Ex Machina »

Hello,

merci pour le lien de la vidéo !

J'obtiens le même résultat que la vidéo, ça fonctionne nikel connectant le M2000.


Le fichier AircraftList.lua :

Code : Tout sélectionner

BIOS.ALL_PLAYABLE_AIRCRAFT = {} BIOS.CLICKABLE_COCKPIT_AIRCRAFT = {} BIOS.FLAMING_CLIFFS_AIRCRAFT = {} local function a(name, hasClickableCockpit) BIOS.ALL_PLAYABLE_AIRCRAFT[#BIOS.ALL_PLAYABLE_AIRCRAFT+1] = name if hasClickableCockpit then BIOS.CLICKABLE_COCKPIT_AIRCRAFT[#BIOS.CLICKABLE_COCKPIT_AIRCRAFT+1] = name else BIOS.FLAMING_CLIFFS_AIRCRAFT[#BIOS.FLAMING_CLIFFS_AIRCRAFT+1] = name end end a("A-10C", true) a("Ka-50", true) a("Mi-8MT", true) a("P-51D", true) a("Su-25T", false) a("TF-51D", true) a("UH-1H", true) a("MiG-21Bis", true) a("M-2000C", true)
J'ai pris le DCS Bios proposé par EXO7, d'ailleurs, un grand MERCI à toi Exo7 pour avoir partagé et faire évoluer DCS Bios pour le 2000 ! :notworthy

Je pense que ça va être plus compliqué (impossible ?) à utiliser avec le module radio de Saieteck et leurs drivers en carton !!


Merci.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: MAJ DCS BIOS M2000C

#24

Message par exo7 »

Salut !

Aie les modules saitek... il m'a semblé entendre parler de ca, mais n'en ayant pas, je ne m'y suis pas interessé... je pense que tu devrais chercher du côté du SDK saitek.. la cle de l'enigme doit etre de ce coté...
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

Re: MAJ DCS BIOS M2000C

#25

Message par jdaou »

Salut !

Merci pour ce module qui me sert bien avec ma boite a bouton à 20 balles.
Petit remarque en passant, ce serait pas mal d'avoir tes modifs directement sur github car c'est pas évident d'être sûr d'avoir les dernières modifs ( dans l'archive que tu proposes, il y a bien 3-4 fichiers pour le mirage 2000 ), et ainsi, ça lui permettrai une diffusion un peu plus large de ce boulot :notworthy
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »