Acheter une graveuse commandée par ordinateur

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#1

Message par Heero »

Bonjour à tous,

Voila je suis entrain de commencer mon cockpit avec deux autres joyeux lurons qui se reconnaitront ;)

J'ai actuellement une imprimante 3D (ultimaker 2, une merveille) avec laquelle je réalise mes panels, tout fonctionne très bien et c'est un bonheur de juste devoir assembler les pièces sans se prendre la tête (l'arrachage de cheveux s'effectuant plutôt lors de la modélisation, mais ce n'est pas un problème pour moi). Le problème est que je souhaiterai faire des panels avec rétro éclairage. J'ai vu les réalisations de certaines personnes ici (que je qualifierai plutôt de maitres ! :Jumpy: ) et je me suis donc fortement inspiré de leurs techniques.

L'idée générale est donc d'obtenir la plaque supérieure (fabriquée en PLA translucide, avec la bonne forme et assez fine), de la peindre en noir, et de graver (comprendre enlever la peinture) les textes.

La question est donc la suivante, existe il des petites machines, pilotées par ordinateur (utilisation d'un fichier autocad ou autre), permettant de graver simplement de petites pièces (max 20cm*20cm), et pour un prix inférieur à 1200€ ? Car j'ai vu plein de chose sur internet mais n'y connaissant foutrement rien dans ce domaine (en impression 3D pas de soucis, mais pour les CNC...), je préfère donc demander l'avis des professionnels.

Je vous remercie ;)
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#2

Message par Darkwa »

Salut, je dis sans doute des bêtises, mais ne suffirait-il pas de découper des caches de la forme du texte, de les coller sur ta plaque, de peindre la plaque puis d'enfin retirer les caches? Ca coûterait moins de 1200€ en plus. :hum:

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#3

Message par Heero »

C'est en effet une idée à laquelle j'avais pensé, mais le texte est parfois tellement petit qu'il est pratiquement impossible de faire un découpe à la main. Sauf si certains on des idées je dis pas non !
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#4

Message par Darkwa »

Pour avoir une idée, les plus petits caractères serait de quelle taillle?

Edit : j'ai cherché vite fait du côté des graveuses lasers (mais vraiment très vit fait, j'ai cliqué sur le 2eme lien proposé en fait.. :hum: ). Du coup je suis tombé là dessus, je sais pas ce que ça vaut mais ça pourrait être une idée à 'creuser' (ah ah).

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#5

Message par Heero »

Pour être honnête je n'avais pas du tout penser à regarder du côté des graveuses lasers car un de mes amis architecte qui en possède une m'avais dit que c'était le bordel (notamment à cause des émanations ...) et surtout que cela coutait très cher.

Mais en effet vu le prix et l'utilisation c'est plus qu'une bonne idée !

Merci Darkwa ! Maintenant, il faut voir ce que cela vaut car déjà la traduction est plus que légère ^^
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#6

Message par Darkwa »

Oui en effet, il va falloir faire quelques recherches quant à l'efficacité du procédé pour ton application.
Côté traduction, j'ai particulièrement ri en lisant ce passage :
"
1.Can matériaux de gravure : bois, bambou, plastique, papier, cuir, carte bancaire, en caoutchouc.

2.can pas matériel de gravure : métal, Pierre, céramique, shell, matériau réfléchissant la lumière, matériau transparent.
"
Je me demande bien quelles méthodes de traductions ils utilisent.. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#7

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut
moi j'ai un cnc 3040t une tuerie acheter dans e-bay direct de chine il y a 2/3 ans 800€ +100 € de taxe
Si tu ve voir le résultat va sur mon poste
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#8

Message par Cat »

Tu peux aussi te la fabriquer. Il y a pas mal de tutos là-dessus.

J'en ai une grande en bois mais je ne la recommande pas. Je vais d'ailleurs un jour la transformer en alu.

Par contre, plutôt que de prendre du plexi transparent, je te recommande plutôt de l'opaline, c'est la même chose mais en blanc translucide. Cela permet ainsi de mieux diffuser la lumière.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#9

Message par Darkwa »

Toujours dans l'idée des autocollants, différents sites proposent d'en faire des personnalisés. La plupart du temps la taille mini est de 2cm mais sur ce forum sur le modélisme, certaines enseignes sont linkés donc peut-être qu'en les contactant pour une demande spécifique ils pourront réaliser des travaux plus fins. D'ailleurs, et même si le choix est très limité, un site propose explicitement de tout petits caractères (mais une seule police de caractère dispo par défaut) : lien

Bon par contre, si la qualité et le prix sont bons, il faudra envisager la pose de tout ces minuscules stickers..
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#10

Message par dimebug »

j'ai une machine laser, ca revient moins chez qu'une CNC a l'achat, par contre c'est select sur la qualité des matériaux que tu emplois (en gros tu peu oublier les plexi et plastiques de la grande distribution).

C'est impec pour faire des panels, graver des textes... Mais pour un peu plus chère une petite fraiseuse CNC te permet de faire plus de choses (moins vite, avec plein de copeaux mais sans odeur). Donc la suggestion de Mike me parais être la meilleure solution et surtout la plus polyvalente.

Sinon tu as des petites graveuses laser a pas chère pour 200€ mais elle ne feront pas de coupe, juste pratique pour graver les textes.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#11

Message par Goupil »

Tu nous montrerais tes panels en imprimante 3D ?

Ayant les façades des panels (parfaitement) découpé et gravé par la fraiseuse CNC de Mike et ayant vu des façades de panels découpé et gravé au laser, j'ai une nette préférence pour la fraiseuse CNC

Mike fait tout à la fraiseuse CNC et c'est vraiment le top

(par contre je fais mes panels creux et mes back-plate à la mains en forex)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#12

Message par MikiBzh »

cat plombe a écrit :Tu peux aussi te la fabriquer. Il y a pas mal de tutos là-dessus.

J'en ai une grande en bois mais je ne la recommande pas. Je vais d'ailleurs un jour la transformer en alu.

Par contre, plutôt que de prendre du plexi transparent, je te recommande plutôt de l'opaline, c'est la même chose mais en blanc translucide. Cela permet ainsi de mieux diffuser la lumière.
Salut,

J'épluches les site sur les CNC et il y a des réalisations formidables.

As tu un modèle particulier en tête Cat Plombe ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#13

Message par Cat »

Non, pas vraiment. Il faut privilégier les modèles en alu et surtout prendre une excellente broche.
Pour les profiles alu, je les commanderai un jour chez motedis.fr
Ils coupent en plus aux longueurs que tu veux pour un très bon prix.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#14

Message par MikiBzh »

Ok, merci Cat Plombe.

Le projet d'une CNC me tente bien. Ca ouvre la porte à pas mal de chose, pit compris bien sur !

Merci pour le lien, ça à l'air pas mal.
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#15

Message par Heero »

Merci à tous pour vos réponses !

Je n'ai pas spécialement envie de monter une CNC moi-même, un cockpit me suffit déjà ^^

Suite à vos conseils j'ai vu ces deux offres :

CN3040Z offre 1

CN3040Z offre 2


D'après ce que je vois la différence de prix s'explique par le fait que la deuxième à une puissance de 300W, est ce que cela vaut le cout ?

De plus est ce compliqué pour la programmer ? Car autant sur les imprimantes 3D ce n'est pas compliqué, autant la cela me parait un peu plus touchy.

Enfin si je veux faire de la gravure sur plastique d'après ce post je dois acheter soit "une fraise 1 mm 1 dent ou Javelot 15°", pourrais je vous faire valider le modèle avant l'achat ? Encore tout un nouveau monde qui va falloir découvrir.

Sinon mon cockpit sera celui de notre avion national ;) Voici quelques tests (les formes ne sont pas justes) réalisés avec une ultimaker 2 , résultat brut sans retouches pour l'instant (cf pièces jointes) ;)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#16

Message par Cat »

300W, c'est suffisant pour graver. Par contre pour découper, il faudra demander à Mike
Ma broche fait 1050W. Parfois c'est un peu juste.
Ensuite il te faut tout un lot de fraises. Elles s'usent tres vite, surtout les javelot. Il te faut une 0.2mm pour graver des lettres.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#17

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut
sur ma cnc j'utilise que du plexi, au niveaux fraisage je fait des passe de 0,2/0.3mm pour la gravure j'utilise des fraise en 02mm 20 degrés
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#18

Message par Dud FFW36 »

Salut ,


Je viens de regarder et la 3040t est à 471 dollars ça a bien chuté :Jumpy:

Faut vraiment que j'y réfléchisse ....
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#19

Message par MIKE-SIMULATION »

Ne réfléchi pas fonce, si tu veut j'ai un logiciel que j'utilise pour moi le top du top
faut compter 100€ de plus à la livraison (taxe)
Image

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#20

Message par Heero »

Question bête est qu'il est possible de faire une "bétise" avec cette machine car il n'y a visiblement pas de capteur de fin de parcours. Ou alors ils sont la juste pour faire une procédure de calibrage automatique... car en effet quand on voit le prix : sur cette annonce sans frais de douane... on se dit que cela vaut vraiment le coup !!

Mike tu utilises quoi comme logiciel ?

Dernière question, visiblement il ne s'agit pas de vis à bille, cela posera il un soucis de précision pour le gravage ?

En tout cas merci pour tes réponses précieuses !
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#21

Message par MIKE-SIMULATION »

Il y a pas de capteurs de fin de cours j'utilise un palpeur, pour le logiciel on verra en mp
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#22

Message par Dud FFW36 »

Arg faut que je creuse plus . 471 dol c'est aux USA mais à première vue pas d'expédition en Europe ...... quelqu'un va aux State des fois ? :hum:
Image

jes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 décembre 2002

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#23

Message par jes »

Ca pourrais vous interesser :

http://www.mon-club-elec.fr/openmakermachine/

Une machine DIY polyvalente qui peu graver du texte.

Topic author
Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

Re: Acheter une graveuse commandée par ordinateur

#24

Message par Heero »

Très intéressant merci !
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »