cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1226

Message par SKYDEVIL »

Vue 3 ecrans avec coupures.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1227

Message par K-lu »

Ok.
Tu peux me passer:
-distance yeux écrans
-largeur des écrans

Je te fais tout à l'heure un petit plan avec l'angle des écrans pour les avoir dans une position qui éface un maximum ces coupures.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1228

Message par SKYDEVIL »

Super !!! Merci K lu. Je te fais ça tout à l heure.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1229

Message par Milos »

Un pit digne de ce bel oiseau :notworthy :notworthy :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1230

Message par SKYDEVIL »

On va dire que c est pas trop mal. Mais pour le visuel , trop content c est IMMERSIF!!!
Merci Milos
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1232

Message par K-lu »

L'option 3 affichage de DCS. Les coupures sont visible sur cette image:
Image

On en avait parlé il y a longtemps (sur ton sujet ou le mien, je ne sais plus).
Avec cette vue, il est impératif de placer tes écrans correctement pour effacer la coupure entre les trois camera.

Le principale avantage de cette vue, c'est qu'elle permet d'éviter l'étirement de l'image dans les bord (3 cameras). A contrario, le principale soucis, c'est qu'un des mouvement de camera à l'aide d'un périphérique (verticale ou horizontale, je ne sais plus) est très désagréable. Idem si tu es à côté de la personne qui pilote, tu peux vite être malade (expérience faite).

Voilà se que ça donnais sur mon installation une fois les écrans en bonne orientation:


D'après les dimension que m'a donnée SKY, il devrait obtenir un champ de vision d'environ 147° (au passage, j'ai oublier de mettre cette infos dans le dessin que je t'ai passé Sky)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1233

Message par SKYDEVIL »

LE VISUEL DE OUF!!!!!!

Merci de m'avoir calculer le champ de vision K-lu.
je vais mettre en pratique tes calculs et je ferai des photos
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1234

Message par Cougar133 »

classe !
pour ma part , j'ai choisi ça .



avec le sim complet dedans , et un dome géodésique autour avec fond vert .

j'ai déja fait quelques test prometteurs avec un drap fond vert et un soft dédié & casque VR , c'est topîssime :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1235

Message par SKYDEVIL »

C est GENIAL!!!!
Je mets de côté pour le futur!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1236

Message par matbog »

Oui K-lu, je me rappelle bien de notre conversation.
A cette époque j'avais abandonné ce mode d'affichage a cause de la cassure quand on leve ou baisse la tete et aussi parceque ça prend beaucoup de ressource au niveau de la carte graphique.
J'ai depuis changé la carte graphique et j'ai essayé de nouveau ce mode d'affichage. Ma vue est très zoomée car je fais correspondre la taille relative de l'image a la taille de mon tableau de bord. Ma VTH prend quasiment toute la hauteur de mon 24 pouce central. De cette manière je ne note pas de cassure sur l'horizon lorsque je lève ou baisse la tête. Et l'image n'est plus étiré sur les bords ce qui est vraiment top!
@Coug: J'avais parlé de cette technique a repman en juin. C'est ce qui me parrait le plus adapté en effet. Tu as essayé avec Reality Blender ou un autre logiciel? Ce qui serait bien c'est de pouvoir prendre une autre couleur de fond car le vert dans un cockpit il y en a... Et puis le vert se reflète beaucoup dans les exemples que j'ai pu voir (Sur ta vidéo on ne le voit pas en revenche). Une petite idée: au lieu de construire un gros dôme autour de cockpit pourquoi ne pas construire une verrière verte? Ca prendrais moin de place et elle pourrait être d'une autre couleur a l'exterieur pour faire plus joli.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1237

Message par Cougar133 »

On en avait parlé à Orange 😉

Alors oui mais non pour la verrière car ça ne vas englober qu'une partie, et je veux vraiment tout un environnement autour du simu, fuselage compris.
Donc soit dôme géodésique mais ça prend de la place, soit une solution gonflable ( et donc transportable.. ) . La couleur la plus appropriée pour notre cas paraît être le violet. Fond vert c'est un peu un terme générique, ça marche avec presque tout en fait 🙃

C'est effectivement avec reality Blender 👍
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1238

Message par matbog »

Tu veux pouvoir faire le tour avion?????
C'est pas un dôme qu'il te faut mais une astro-arche lol

En tout cas la video que tu as posté est tres prometteuse.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1239

Message par Cougar133 »

:emlaugh: ahh le tour avion le rêve

c'est tout con , mais ça fonctionne !
je suis tombé la dessus par hasard un jour , et direct ça a fait tilt , Simu / fond de couleur / dome
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1240

Message par matbog »

La par contre on voit bien la reflection verte...
Dans l'ideal il faudrait deux cameras sur le casque pour avoir la vue du pit en 3d aussi.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1241

Message par Cougar133 »

oui c'était sa première installation .

avec un peu d'optimisation , la résultat est quand même bluffant
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1242

Message par Milos »

C'est GPL ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1244

Message par K-lu »

Matbog, oui, c'est logique, moins ton champ de vision est large, moins la "cassure" seront visible. Comme le champ de vision normalement "sphérique" est remplacé par 3 images planes avec des orientation différente, plus il est large, plus l'angle sera prononcé entre chaque vues.
En virage, c'est d'autant plus marquant avec l'horizon:

Chaque camera indépendamment c'est Ok:
Image
Image
Image

Mais assemblées à plat, c'est moche:
Image

Du coup, une fois la distance entre les yeux (point centrale des cameras) et l'écran est connue et la largeur de l'écran également connue. Tu trace un cercle ayant comme point centrale la tête du pilote et un des bord de l'écran comme périmètre. Il suffit de venir placer les coins des autres écrans sur ce même cercle pour obtenir toutes les infos et estomper ces cassures. Le cerveau étant bien fait, il finit le travail et rapidement, tu les oublie totalement.
Image

Pour la réalité augmenté, c'est cool, mais j'ai un peu peur que la résolution des casque soit encore trop faible. Sans parler de celle des cameras sur le casque. Le risque, c'est également que les cameras n'aie pas une focale adéquate, se qui déformerait la réalité.
Je suis curieux de voir se que donnera le Hololens dans le future:
https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens
Encore bien cher, mais peut-être bien la solution future.

Un autre point à réfléchir également et que Goupil relevait il y a quelques années déjà, c'est qu'avec ce genre de configuration, tu coupes a tes éventuel visiteur une partie de se qui se passe. Repensons aux rencontre, quand tu as tout une troupe de passionner autour du pit quand tu vols, ou que tu fais une démonstration. Si tu ne compte que voler pour toi, c'est clair que c'est une très bonne approche, mais je pense que le caractéristique ne sont pas encore tout à fait là (mais ça va venir). Par contre, quand tu veux un peu plus d'interaction avec des personnes alentour, c'est selon moi, moins la solution. Ça te coupe bel et bien encore du monde extérieur.
Que mon avis bien sûr, mais c'est cool de voir des avancée dans ce sens. ;)

K
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1245

Message par Cougar133 »

K-lu a écrit :
mer. déc. 11, 2019 1:53 pm

Pour la réalité augmenté, c'est cool, mais j'ai un peu peur que la résolution des casque soit encore trop faible. Sans parler de celle des cameras sur le casque. Le risque, c'est également que les cameras n'aie pas une focale adéquate, se qui déformerait la réalité.
Je suis curieux de voir se que donnera le Hololens dans le future:
https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens
Encore bien cher, mais peut-être bien la solution future.

Un autre point à réfléchir également et que Goupil relevait il y a quelques années déjà, c'est qu'avec ce genre de configuration, tu coupes a tes éventuel visiteur une partie de se qui se passe. Repensons aux rencontre, quand tu as tout une troupe de passionner autour du pit quand tu vols, ou que tu fais une démonstration. Si tu ne compte que voler pour toi, c'est clair que c'est une très bonne approche, mais je pense que le caractéristique ne sont pas encore tout à fait là (mais ça va venir). Par contre, quand tu veux un peu plus d'interaction avec des personnes alentour, c'est selon moi, moins la solution. Ça te coupe bel et bien encore du monde extérieur.
Que mon avis bien sûr, mais c'est cool de voir des avancée dans ce sens. ;)

Les casques VR aujourd'hui sont performants , et avec la caméra en 1080P ( modèle spécifique recommandé par le créateur de reality blender ) que j'ai testé sur un Pimax 5k+ , le gros avantage c'est que la retranscription dans le casque en temps réel de la vidéo de ce qui passe devant ( et autour de soi ) est claire et nette , seul le reste de l'environnement est en 3D ( DCS ) . on voit ses mains , on peut intéragir avec le simu sans avoir besoin des gants haptiques ou je ne sais quoi . il n'y a pas de latence ( vraiment imperceptible ) dans les mouvements et les quelques essais que j'ai pu faire étaient incroyablement fluides .
je suis vraiment bluffé par le résultat et l'immersion de malade , car ça ouvre des possibilités que je n'imaginais pas jusque la . au final , on ne se coupe pas tant que ça de l'extérieur , pas vraiment , puisque tout corps qui rentre dans le champ du fond de couleur sera visible ( donc si y en a un qui fait le con a jouer au pistard en face du simu par exemple , on le verra :emlaugh: )

malgré tout ça reste difficile a imaginer pour quelqu'un qui n'a jamais testé de lui expliquer un tel "rendu" final . la solution reste un écran qui superpose ce qui se passe dans realityblender et DCS . plein de mecs le font sur Youtube en post prod , ça doit être faisable en Live ( avec le geforce experience par exemple )
moi , je suis conquis .
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1246

Message par matbog »

L'absence de 3d sur l'image que renvoie la camera n'est il pas gênant ? Comme je le disais plus haut l'ideal serait 2 camera. Et comme l'a relevé K-lu, la focale de la camera doit se rapprocher le plus possible celle de l'oeil humain.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1247

Message par Cougar133 »

celle que j'ai en fish eye 180° est parfaite
Image

je fait que le rendu ne soit que 2D pour la caméra ne m'a pas choqué . le dev de reality blender va optimiser son soft et faire évoluer pour permettre la 3D avec 2 cams.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1248

Message par matbog »

Fisheye!!!!!! Mais du coup ton pit doit te parraitre tres loin non?
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1249

Message par matbog »

Je me reponds a moi même: Non, pas forcément. Si l'angle de vue de la camera correspond a l'angle de vue du casque VR.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: cockpit rafale - Coug 133 / Skydevil

#1250

Message par Cougar133 »

tout se règle dans son soft ! il y a beaucoup de paramètres réglables pour trouver un juste milieu entre les possibilités offertes par le casque en termes de FOV déja + le fish eye .
en fonction des capacités de chacun donc . j'ai jamais testé avec des Rift , mais sur le Pimax ça claque :p ( en FOV Medium , le plus grand étire les images sur les côtés sinon )
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »