Les bricolages de tonton Seeky

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#226

Message par ergo »

Rassure moi, t'a pas prévu de tester l'éjection du siège ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#227

Message par Milos »

Un coup de peinture et on ne verra pas la différence :yes:

Il est top :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#228

Message par Seekles »

ergo a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:32 pm
Rassure moi, t'a pas prévu de tester l'éjection du siège ? lol
C'est marrant que tu parles de ça :biggrin:

Je me suis occupé du mécanisme d'éjection. J'ai réussi à dégoter le guignol qui transforme la traction sur la poignée d'éjection en signal vers les initiateurs pyrotechniques. Le voici sous sa cloche (imprimée en 3D) :

20190813_204237 copie.jpg

Étant donné que je souhaitais utiliser de la quincaillerie métrique (roulements notamment), j'ai dû me résoudre à repercer la pièce réelle...ce n'était pas une décision évidente :emlaugh:
Et voici l'ensemble en place sur le panneau frontal de l'assise (la poignée est une vraie, également):

20190819_210232 copie.jpg

On rajoute ensuite de la tringlerie...faite en tubes de chez Leroy Merlin :



Désolé pour la vidéo sur le côté.
Il ne reste plus qu'à ajouter les ressorts :



Je n'ai pas de moyen de vérifier l'effort, mais le feeling et le bruit sont absolument glorieux :biggrin:

Pour revenir à l'arrière du siège, j'ai également réalisé le bouclier qui protège le bas du siège des gaz de la catapulte :

20190428_181702 copie.jpg
20190428_182714 copie.jpg

Il n'est clairement pas aussi bien fait que celui de repman :emlaugh:
Par manque de confiance, je l'ai simplifié, et je me suis de plus trompé en le faisant symmétrique. Pas très grave puisque j'arriverai à rattraper ça plus tard.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#229

Message par repman »

Absolument magnifique. :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#230

Message par Cat »

Ouais bon ben je vais arrêter de regarder ce post, je me sens très « petit joueur » à côté..... o_O :ouin: :emlaugh:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#231

Message par repman »

Cat a écrit :
ven. juin 12, 2020 8:32 am
Ouais bon ben je vais arrêter de regarder ce post, je me sens très « petit joueur » à côté..... o_O :ouin: :emlaugh:
Moi aussi :exit:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#232

Message par SKYDEVIL »

o_O o_O o_O
Suis intéressé par ce fameux "Guignol" si tu as une photo. Chapeau l artiste!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#233

Message par dureiken »

Je n'appelle plus trop ça du bricolage à ce niveau là, publicité mensongère sur le titre !

en tout cas chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#234

Message par Seekles »

SKYDEVIL a écrit :
ven. juin 12, 2020 1:12 pm
o_O o_O o_O
Suis intéressé par ce fameux "Guignol" si tu as une photo. Chapeau l artiste!!!
Ce ne sont pas mes photos, mais c'est ma pièce (photos prises par le vendeur) :

23740_02_01_19_1_10_52.jpeg
23740_02_01_19_1_10_25.jpeg

Voici le fichier STEP que j'ai recréé à partir de la pièce (pas parfait mais relativement bon) :

ACES2_ejectionHandleBellcrank.7z
(91.85 Kio) Téléchargé 148 fois
capture.JPG
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#235

Message par Seekles »

Je n'étais pas franchement satisfait de la structure qui supporte les garde-genoux (d'un point de vue qualité, solidité, rendu et métrologie)...du coup je l'ai refaite :

20190708_195423 copie.jpg
20190707_154719 copie.jpg

La nouvelle structure est faite de pièces d'acrylique et de PVC collées, ainsi que d'un renfort en tube d'aluminium pour faire le lien avec les garde-genoux. Pour le fun, une petite vidéo de découpe :



On place ensuite la structure sur la tôle de l'assise et on commence ENFIN à riveter :

20190728_194204 copie.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'ai également commencé à travailler sur le mécanisme d'armement du siège...
J'ai également riveté les 2 poutres inférieures du siège :

20190811_133201 copie.jpg
20191027_212143 copie.jpg
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#236

Message par Seekles »

Fun fact : je me suis planté en beauté en pré-perçant une des lignes de rivetage. J'ai heureusement pu rattraper le coup en bouchant les trous à l'aide d'une colle époxy chargée en poudre d'aluminium. Pour illustration, voici une comparaison des faces extérieure (visible) et intérieure (invisible) :

20190802_181628 copie.jpg
20190802_181641 copie.jpg

Un autre exemple sur une pièce portant une erreur de perçage :

20190811_100003 copie.jpg

J'utilise la Loctite 3455, je recommande.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#237

Message par Seekles »

Après quelques itérations de tringlerie, voici le mécanisme d'armement quasiment terminé :

Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#238

Message par Cat »

Très sympa cette découpeuse laser. C’est autre chose que la fraise d’une CNC et bien plus rapide.
Si c’est la tienne, connais-tu la puissance du laser. J’adapterais bien ça sur ma CNC

(Tu m’excuseras, mais je manque de superlatifs sur tes dernières photos...)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#239

Message par Seekles »

J'ai eu la chance de pouvoir acquérir ce petit lot :

65932241_342229076674987_1774005390862712832_n copie.jpg

La poignée de libération secours (jaune) est une repro quasi parfaite en aluminium, par contre la poignée de verrouillage de l'enrouleur (grise) est une vraie.
J'ai donc travaillé sur le logement de la poignée de libération secours :

20191106_211851 copie.jpg

Comme d'habitude maintenant, elle est faite de pièces imprimées en 3D et de bouts de tôle d'aluminium, le tout collé à l'époxy chargée alu :

20191111_195211 copie.jpg

Au passage, remarquez le « rail » supérieur de l'assise (dans laquelle la poignée vient se loger), fait à partir d'un profilé en U de 25 mm de côté, découpé à la disqueuse puis plié.
La poignée se loge parfaitement dans son logement, la plaque extérieure agit comme un ressort et la verrouille bien en place :



Pendant ce temps, on continue l'application de primaire et le rivetage...

20191111_160714 copie.jpg
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#240

Message par Seekles »

Cat a écrit :
ven. juin 12, 2020 5:50 pm
Très sympa cette découpeuse laser. C’est autre chose que la fraise d’une CNC et bien plus rapide.
Si c’est la tienne, connais-tu la puissance du laser. J’adapterais bien ça sur ma CNC

(Tu m’excuseras, mais je manque de superlatifs sur tes dernières photos...)
C'est une Trotec Speedy 300 équipée d'un laser de 60 W. Ce n'est malheureusement pas la mienne, elle appartient à un Fablab où madame va régulièrement.
Je rêverai d'avoir ça chez moi, mais pour cette machine, le ticket d'entrée est autour de 20 000 € minimum...mais c'est du haut de gamme.
Cela dit ça ne remplit clairement pas les mêmes besoins qu'une CNC, et c'est limité au bois et à l'acrylique. Dans un monde idéal, j'aurais la sainte trinité imprimante 3D - CNC - découpeuse laser :biggrin:

Bon courage pour adapter un laser sur une CNC, il te faudra 30 W minimum pour découper de l'acrylique, soit un tube d'une cinquantaine de cm environ. Dans ces gammes de puissance, ça sera certainement un refroidissement à eau (avec la durée de vie limitée qui va avec), avec tous les équipements que ça implique. Bref, pas de la tarte...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#241

Message par Cat »

Merci pour les infos. C’était pour découper du plexy et de l’opaline.
Je regarderai avec des diodes laser si cela existe dans ces puissances.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#242

Message par MIKE-SIMULATION »

salut seeles

la cloche blanche tu la faite en 3D ou c'est une vraie? en tout cas c'est un boulot de malade :yes: :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#243

Message par Milos »

D'après ce que j'ai compris, la pièce en dessous est une vraie et la cloche est faite en 3D. Vu le résultat, il doit y avoir des heures de taf derrière pour lui donner ce look :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#244

Message par Seekles »

Milos a écrit :
ven. juin 12, 2020 9:24 pm
D'après ce que j'ai compris, la pièce en dessous est une vraie et la cloche est faite en 3D. Vu le résultat, il doit y avoir des heures de taf derrière pour lui donner ce look :emlaugh:
Correct ! J'ai modélisé et imprimé la cloche en PLA à partir des photos que j'avais de la vraie. Elle n'est pas parfaite (il en manque un bout, je ne m'en suit rendu compte qu'après l'avoir imprimée...).
Il y a des heures de modélisation, mais l'impression n'a pas posé problème, il n'y a quasiment pas eu de finitions à faire.

J'essaierai de poster le STEP de la cloche dès que possible.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#245

Message par MIKE-SIMULATION »

ok merci seekles :notworthy

je viens juste d'imprimé la pièces en 3d pour les cotes et voir plus tard la fabriquer en acier :yes: ,je posterai des photos demain
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#246

Message par SKYDEVIL »

Merci pour les infos et le fichier du Guignol.
C est sympa.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#247

Message par Seekles »

Et voici la cloche ainsi que la backplate :

Capture9.JPG
Capture10.JPG
Bellcrank cover.7z
(537.09 Kio) Téléchargé 111 fois

Comme expliqué, les fichiers ne sont pas parfaits, il manque un petit bout à la cloche.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#248

Message par Seekles »

Comme j'en étais à refaire des trucs, je me suis penché à nouveau sur les rails qui supportent l'assise. Pour mémoire, j'avais initialement fait un « simple » pliage de tôle d'aluminium :

IMG_20180805_142835 copie.jpg

C'était assez correct, mais ça veut dire que contrairement au vrai, la partie arrière du rail masquait les ouvertures par lesquelles passera (un jour :emlaugh: ) la ceinture :

IMG_20180805_145204 copie.jpg

J'ai donc pris mon courage à deux mains, coupé l'arrière du rail, puis je l'ai aplati et j'ai essayé de former l'arrière de l'emboutissage avec un petit bout de tôle supplémentaire :

20191123_201316 copie.jpg

On mastique / colle ensuite à l'époxy chargée aluminium :

20191123_213912 copie.jpg

Il ne restera plus derrière qu'à poncer et mettre en peinture. Je n'étais pas super confiant au début, mais le résultat vaut le coup.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#249

Message par Seekles »

La facade et les côtés de l'assise sont enfin rivetés ensemble :

20191126_202122s.jpg

Je m'occupe donc de la tôle qui forme le fond du « bucket », situé sous l'assise et qui contient normalement le paquetage de survie :

20191126_202146s.jpg

Petite photo de comparaison avec le vrai :

IMG_5016s.jpg
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Les bricolages de tonton Seeky

#250

Message par Vico »

Faut dénoncer ce mec à la sécurité sociale : il est dangereux pour la santé. :crying: lol
Chaque fois qu'il poste quelque chose, j'ai des brutales variations de la tension artérielle, je fais des arrêts momentanés du rythme cardiaque (le coeur redémarre sous le coup de la jalousie), je me suis pété les cordes vocales à hurler au fou puis au génie... o_O
:exit: (mais je sais que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de revenir :biggrin: :buck: :emlaugh: )
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »