Helios pour les nuls

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Helios pour les nuls

#1

Message par TigerMan »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais utiliser helios pour les exports. je consulte régulièrement le site de Gadroc mais il n'y a pas de tutos ou de doc et encore moins en français. J'ai cherché un peu partout et je n'ai trouvé que 2 vidéos youtube entièrement en anglais et quelques posts ici même, mais qui ne me permettent pas de comprendre le fonctionnement d'Helios . Autant je peux lire a peu près l'anglais, autant comprendre les explications verbales in english devient beaucoup plus compliqué. Je n'ai malheureusement pas connu l'ancien site pour Helios et je n'ai donc pas eu accès a leur forum. Je cherche de la documentation, des tutos tout ça de préférence en français si possible, mais bon je prend tout. :banana:
Sinon si il y a une bonne âme pour me guider un peu sur TS, je prends également.
Une aide sur ce sujet serait précieuse. :emlaugh:

Merci par avance à tous les futurs contributeurs de ce post. :notworthy :notworthy :notworthy
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Helios pour les nuls

#2

Message par juls87 »

Salut Tiger,

Ecoute je ne suis pas sur de ce que tu veux. Tu voudrais pouvoir lire les instruments sur un autre écran à l'aide d'un programme c'est ça? Si c'est le cas je viens tout juste aujourd'hui de trouver un site ou il y a un programme (Falcon MFD Extractor) qui permet justement cela. De plus le programme ne te bouffe pas ou peu de FPS (il me semble) donc pas besoin d'une deuxième machine pour faire fonctionner le tout. Je crois que c'est pour falcon mais y a pas mal de truc donc même si tu joues pas sur Falcon, ça peut valoir le coup d'y jeter un coup d'oeil!

Pour cela il faut que tu ailles tout en bas de la page 74 de ce lien :

http://www.viperpits.org/smf/index.php?topic=3376.1095

et que tu télécharges le .zip qui se nomme :"www.weapondeliveryplanner.nl/files/MFDE ... 0__x86.zip"

A partir de là tu installes le programme, je crois que le nom c'est Falcon MFD Extractor

Une fois le programme installé, tu le lances (attention je crois qu'il n'y pas d'icône sur le bureau, va le chercher dans les programmes). Normalement rien ne se passe, mais en bas à droite de ton écran (où y a l'heure normalement et quelques autres programmes, y a aussi le truc pour régler le son je crois) ben là y doit avoir une icône représentant un mfd qui a apparu. Tu cliques droite dessus, tu choisis option et tu peux régler tout se que tu veux.

Ensuite tous les écrans apparaissent sur ton bureau et si t'as un écran secondaire, ben tu les glisses dessus et pis voilas!

Je crois que c'est quelqu'un du fofo qui avait trouvé ce programme mais je ne me rappelle malheureusement plus de son nom. Je profite de ce poste pour le remercier, c'est top de chez top!!!

P.S. : je connais pas grand chose en matière de droit et tout et tout, je ne connais pas non plus le réglement du forum checksix par coeur, mais j'espère que la citation des différents liens et noms ci-dessus ne pose pas de problème à quiconque, ce poste à juste pour but d'aider les gens qui galère un peu comme moi, avec des termes pas trop trop complexe. Dans le cas contraire vous pouvais supprimer mon poste. Mais encore une fois, je connais pas trop la législation dans ce milieu.

Voili Voilou

Bon vol à tous,

P.S 2 : J'espère que tu parlais d'un truc comme ça sinon désolé pour le poste qui sera peut être hors-sujet :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Helios pour les nuls

#3

Message par TigerMan »

Merci Juls87,

Ma demande est exclusivement sur Helios. je connais et j'utilise MFD Extractor depuis pas mal de temps, mais c'est Helios qui est mon focus.
C'est déjà beaucoup pour moi que tu es pris le temps de me répondre concernant ce sujet, je t'assure. Cela fera bientôt un an que j'espère toujours les mêmes informations sans aucunes réponses. Pourtant je participe avec mes modestes connaissances en aidant lorsque je peux apporter quelques chose.
Mais il y a un veto sur ce soft je crois. Ça doit être top secret surement. :detective pas grave. :hum:

Merci à toi. :notworthy
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Helios pour les nuls

#4

Message par juls87 »

Ok ben hélios je connais pas du tout désolé... J'étais déjà bien content de tomber sur un truc qui fonctionne :emlaugh:

Petite question hélios c'est mieux que Falcon MFD extractor pour que tu veuilles absolument faire le changement? Et si oui, en quoi c'est mieux?

Bonne chance dans tes recherches!!!

Juls
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Helios pour les nuls

#5

Message par TigerMan »

Hello Juls,
Oui c'est compatible Falcon BMS et DCS. Mais en plus tu crée ton panel avec les instruments de ton choix. Et si les instruments ne sont pas dans les bibliothèques tu peux les créer. Mais bon, sans explications un peu plus avancées et sans docs tu peux oublier, c'est réservé à une élite dont on ne fait pas partie ! une sorte de secte quoi. :arabia: :biggrin:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Re: Helios pour les nuls

#6

Message par Maclaw »

Bonjour Tigerman,

En fait j'ai fait quelques post sur comprendre Helios avec les liens.
le dernier en date
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... it=+HELIOS
et puis mes débuts
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... it=+HELIOS
Perso je pense qu'Hélios fonctionne très bien avec DCSA10 sans pour autant avoir un écran tactile.
Si tu l'as alors c'est le top.
Pour BMS j'ai essayé et j'ai trouvé des profils entre autres de Ice's Falcon BMS HELIOS Profile que tu trouves sur le site de dans Benchmarksims.
http://www.benchmarksims.org/forum/content.php
Par contre il faut t'inscrire et dans mon cas j'ai perdu mon accès
Le profil Ice's Falcon BMS HELIOS Profile est superbe mais selon moi avec un écran tactile pour éviter des désagréments.

Par contre si tu n'a pas d'écran tactile Hélios me semble plus difficle à gérer ne serait ce avec la souris.
Pour moi HELIOS et BMS il faut un écran Tactile et dans ce cas c'est TOP.Je laisse les C6 qui utilise HELIOS te répondre

Maintenant si tu as un problème pour installer *HELIOS tu regardes mes post consacrés à ce sujet et avec ma modeste expérience on peut convenir par MP d'un rendez-vous pour
mettre au point ton profil en téléchargeant les deux logiciels de Gadroc.Helios Control et Helios Editor
En ce qui me concerne j'utilise MFD extractor uniquement
Bons vols

Jean Maclou
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Helios pour les nuls

#7

Message par TigerMan »

Immense Merci JeanMaclou.
Je vais potasser ça goulûment !



Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: Helios pour les nuls

#8

Message par hellfrog »

bonjour

j'ai du arrêter C6 et le simu pour raisons perso depuis 2 ans. Absent de C6 depuis. A l'époque j'administrais la section BS2 sur C6.

J'avais fait pas mal de biblio et de recherches sur le net, puis testé personnellement, sur les multi écrans et le tactile, qui en étaient alors à leurs débuts. J'avais aussi pris contact avec Gadroc le créateur d'Hélios, pour le franciser et le mettre au point et j'avais aidé à debugger les fichiers qui permettent à Helios de communiquer avec DCS, mais c'était BS2 à l'époque, pas DCS World.
Depuis j'ai tout arrêté, et je commence juste ce soir à reparcourir C6.
La seule chose que je puis dire, c'est que Gadroc a arrêté le développement de Helios par manque de dispo suite à un nouveau boulot, après avoir hésité à en faire un truc commercial. La seule chose qu'il fasse depuis avec bcp moins de dispo c'est de développer une interface à base de carte Arduino pour faire un vrai cockpit...
Il existe aussi un soft concurrent, Hawgtouch mais que je connais moins, qui en était à ses balbutiements à l'époque quand Helios était plus avancé. Je n'ai pas trop eu le temps de voir ce qui s'est fait depuis 2011. Et je n'ai plus le temps de faire ce que je faisais à l'époque.

Beaucoup d'infos sont à trouver sur le forum du site de Hélios, évidemment il faut s'inscrire, et tout est en anglais. [EDIT] le forum de l'époque n'est plus accessible ? zut alors ! / mias le nouvau site à un forum et un support technique pourtant...
Gadroc avait aussi sorti un manuel, dispo sur le site.
Et en prenant du temps pour comprendre comment ça marche on finit par y arriver. Mais c'est plus facile avec au moins des notions de programmation objet, une maitrise correcte de l'anglais, et du temps et des essais / erreurs, pour créer son propre profil. Bcp de monde utilise aussi les profils déjà prêts à l'emploi chargés sur le site. Naviguer dans les dossiers et fichiers du programme Helios, et des profils, et utiliser l'interface de création permet de comprendre comment fonctionnent les profils. Mais tout cela nécessite un apprentissage long. Comptez qqs dizaines d'heures au moins.si vous voulez faire votre profil en partant de zéro.

Ceux qui en ont bavé et l'ont fait utilisent leur profil pour voler et peu consacrent ensuite du temps à faire de la pédagogie. Voilà le problème.
Pour les gens qui sont français et maitrisent bien Helios, pour BS, voir Gilledrone et BadCRC à la 3rdwing ou sur les forums DCS. Si vous leur demandez gentiment un coup de main, en français ou en anglais, et que vous sachiez expliquer clairement ce que vous voulez, ils vous apporteront probablement un coup de main. Il y a aussi des gens compétents sur A10, certains postent ici... parcourez les forums pour voir qui est inscrit sur une escadrille française avec le même pseudo que sur le forum Helios ou DCS...

En tout cas, une solution "rapide, clé en main" n'existe pas si vous voulez faire autre chose que utiliser un profil déjà fait. Mais modifier un profil existant ou créer le votre est faisable à condition d'être patient et de chercher un peu avant de tout demander à tout le monde. C'est peut être triste, car ce soft est génial, et à fait de nombreux emules sur tablettes et smartphones. Il faut savoir aussi que tout n'est pas accessible dans DCS, et que chaque mise à jour de DCS peut creer des problèmes, obligeant à "remettre les mains dans le camboui".
Si quelqu'un à le courage de reprendre le manuel de Helios pour le traduire en français, ça aiderait déjà pas mal. Sinon il faut lire l'anglais et parcourir les nombreuses discussions dans le forum Helios. La majorité des problèmes y ont déjà été traités. Il y a aussi des infos sur le forum DCS. google est votre ami.

C'est tout ce que je peux dire dans l'immédiat pour vous aider, faute de dispo et de temps pour m'y remettre à fond rapidement.
J'avais aussi peut être fait des discussions sur Hélios à l'époque, qui peuvent être utilisables, en salle cockpit probablement, mais je ne suis plus très sur, il faudra chercher, c'est ancien...

[EDIT] pour BMS, il y a bcp moins de mone qui utilise Helios... il peut être judicieux de créer un sujet en salle Falcon BMS ou de poster sur d'autres forums. La salle cockpit n'est pas beaucoup lue à part par les fêlés de pits et les rêveurs de passage...

Cordialement, Hellfrog.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Helios pour les nuls

#9

Message par TigerMan »

Bonjour Hellfrog,
Merci pour toutes ces informations. Je consulte très régulièrement le nouveau site de Gadroc http://www.gadrocsworkshop.com/, mais je n'y trouve pas de tuto ou de documentation. Bon depuis, JeanMaclou m'a bien aidé sur le sujet (un immense merci d'ailleurs pour tout le temps qu'il m'a accordé). Mais je suis toujours en recherche de doc par exemple. Si dans vos archives il y a l'ancienne doc, même en Anglais, je serais volontiers preneur. Pour information Gadroc est actuellement en phase de développement sur une V 2.0 ICI . Pour BMS, il suffit d'indiquer le chemin du key (fichier de conf des affectation touches clavier, Hotas, ...) . En reprenant un profil déjà crée, il faut trois clics de souris pour tout fonctionne. Il y a également des bibliothèques qui ont été crées pour IL2 Cliff of Dover.
Voilà pour mes maigres connaissances sur le sujet. Mais je vous suis très reconnaissant d'avoir pris du temps pour me répondre. :notworthy
Bon retour parmi nous et surtout bons vols. :jerry:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: Helios pour les nuls

#10

Message par hellfrog »

une de mes très ancienne discussion sur le sujet aux tous débuts de helios en 2010 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... S#p1104916
l'ancien site a été effacé
le manuel n'est plus en téléchargement il a été remplacé par une page sur le nouveau site, succinct. je ne retrouve plus ce fichier dans mes archives... j'ai pas mal bougé depuis et ai du effacer pour faire de la place... désolé.

heureux que Gadroc travaille sur une nouvelle version... mais faut pas être pressé, c'est l'inconvénient d'un soft libre / service rapide de soft payant. et puis il est tout seul pour tout faire... et ne fait pas que ça.

je vais essayer de me replonger dans tout ça dans les mois à venir, mais je dois d'abord réparer pas mal d'électronique.(stickes, volants, éléments de pit en construction qui ont soufferts de 3 déménagements...) et je n'ai pas autant de temps pour tout ça que je voudrais...
Avatar de l’utilisateur

jakare
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 28 août 2004

Re: Helios pour les nuls

#11

Message par jakare »

J'ai retrouvé sur un de mes disques le manuel d'helios :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/186 ... Manual.pdf
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Helios pour les nuls

#12

Message par TigerMan »

YES merci Jakare ! :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :cheer: :cheer: :cheer: :cheer: :cheer:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: Helios pour les nuls

#13

Message par hellfrog »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

Re: Helios pour les nuls

#14

Message par TigerMan »

Ha bien ça ! Mais je ne suis pas dev, malheureusement :ouin:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: Helios pour les nuls

#15

Message par hellfrog »

pour le manuel helios, un lien sur les forums DCS : http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=1 ... stcount=13
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: Helios pour les nuls

#16

Message par hellfrog »

et pour une evolution de helios et l'interfacage peut etre avec un nouvel outil d'export : http://forums.eagle.ru/showthread.php?p ... ost2026029
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

Re: Helios pour les nuls

#17

Message par hellfrog »

retrouvé, une discussion du forum C6 de 2011 où j'indiquais en image comment configuerer les paramètres windows 7 pour utiliser un ecran tactile avec Helios.
la discussion a disparu du forum avec la migration de serveur depuis.
Je la remet en pdf en PJ
Reglages tactile Windows 7.pdf
reglage win7 tactile helios
(818.75 Kio) Téléchargé 257 fois
et aussi un guide pour utilisation en reseau sur plusieurs PC
Helios sur 2 PCs.pdf
Helios sur 2 PC
(82.57 Kio) Téléchargé 256 fois
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »