Parlons ergonomie...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Parlons ergonomie...

#1

Message par PePe »

Bonsoir,

Je suis équipé avec ce cockpit. Il est pratique, et me permet de pratiquer à la fois du FSX, DCS:A10, BS et aussi quelques simu auto.

Image

Je me rends compte que là où il montre ses limites, c'est :

* dans les cockpits presse-boutons, où jouer du track-ir est fatigant et pas pratique (on finit par le désactiver assez souvent)
* lors des phases d'approche en hélico ou en Harrier... où le fait de regarder à travers une petite fenêtre pose problème.

J'envisage d'ajouter des écrans, mais je ne sais pas combien (j'imagine qu'il en faut 3 pour la vue de face pour éviter d'avoir un montant en plein au milieu du champ visuel).

Par contre, j'ai un Track-IR et j'ai un peu peur : cela marche bien avec une config multi-écran ? Ça ne donne pas mal au cœur ?!

Un petit écran pour les cadrans serait bien pratique... aussi. ;)

Quels sont vos retours avec ce genre de config au niveau ergonomie et utilisation ? Rangez vous vos Track-IR au placard ou au contraire est-ce qu'il prend encore de l'intérêt ?

Merci d'avance pour vos avis !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Parlons ergonomie...

#2

Message par matbog »

Salut g_perron.

J'ai une config 3 écrans eyefinity chez moi. Je ne suis pas à 100% convaincu par cette solution car sur tous les simulateurs de vol que j'utilise (DCS, X-plane, ROF...) les images des écrans latéraux sont étirées. C'est assez désagréable car ça déforme les objets et ça donne l'impression d'avoir un zoom sur les cotés.
Par exemple, sur une approche, en étape de base, si tu vois la piste sur un écran latérale tu a l'impression qu'elle est plus proche que ce qu'elle n'est vraiment du coup tu amorce ton dernier virage trop top...
Pour moi ça ajoute beaucoup à l’immersion car l'image recouvre une plus large partie de ton champ de vision mais le track-IR reste indispensable pour mettre l'objet de ton attention (la piste dans le cas de l'approche) sur l'écran centrale.

C'est d'autant plus dommage que sur certaines simulations auto (Assetto Corsa et iRacing je crois) le triple écran est très bien géré. Au lieu de ne calculer qu'une image le moteur graphique en calcul 3 avec 3 point de vue différent qu'il assemble ensuite. Ca marche très bien, il n'y a plus de déformation et les écrans latéraux sont parfaitement utilisables.
My 2 cents!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Parlons ergonomie...

#3

Message par PePe »

Ok,

Merci pour ces infos.

Donc premier point, le track-ir reste totalement utilisable (comprendre au niveau confort visuel et confort tout court) avec une config multi-écrans.

Deuxième point, la solution Eye-finity n'est a priori pas la panacée du fait des déformations sur les côtés. J'imagine qu'il existe des solutions qui marchent ? La triple-head par exemple ?

Point suivant :

Le but serait d'avoir le simu le plus polyvalent possible : j'aimerais pouvoir en profiter sans avoir à faire une config de fou pour chaque addon. Dans ce cas, un écran dédié aux cadrans est il utilisable ?

Dans DCS je sais que oui (j'avais déjà utilisé une config 2 écrans - un pour la vue et un pour le le cockpit) avec BlackShark... mais dans FS je sens que tout est plus compliqué du fait du peu de cohérence entre les différents créateurs d'addons...

J'imagine donc une vue fixe du cockpit virtuel affiché sur cet écran n°4... vu que les cockpits 2D sont de plus en plus rares !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Parlons ergonomie...

#4

Message par matbog »

Je ne suis pas sur que ce soit la faute d'eyefinity et je crois que tu aura le même soucis de déformation avec le triple head...à confirmer.
Pour ce qui est de l'écran pour les instruments tu trouvera tous ce qu'il faut sur le forum. Pour DCS il y a Helios (je crois qu'il marche pour BMS aussi). Par contre il ne marche actuellement que pour le KA-50 et le A-10.
Je ne connais pas trop FS mais si c'est bien fait les variables devrait être communes a tous les addons et envoyées par UDP, ce qui leur permet d'étre récupérer par un logiciel qui affiche les instruments et les met à jour en fonctions des variables.
Avatar de l’utilisateur

YopSolo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 26 octobre 2004

Re: Parlons ergonomie...

#5

Message par YopSolo »

Je vole essentiellement sur Lock On FC2/FC3 . J'utilise un triple écran depuis quelques années. Effectivement, en mode paysage, les images sont déformées sur les écrans latéraux par contre l'immersion est largement accentué (l'image est de 5940x1080) et c'est parfaitement compatible avec une Track iR.
(Il faut également installé un direct3D.dll modifié pour éviter de voir disparaitre les objets en bord d'ecran lorsqu'on dezomme trop)

Depuis peu, j'ai mis les 3 écrans (des philips 27") en mode portrait. Ceci supprime les déformations et augmente le confort; on voit bien l'ensemble du cockpit (taille image : 3240x1980).
Par contre, cela nécessite de sortir les dalles des coques et de bricoler des supports et ça donne beaucoup moins bien avec les simu auto...
C'est également parfaitement utilisable avec un track iR.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Parlons ergonomie...

#6

Message par matbog »

Pour moi l’intérêt du triple écran c'est d'avoir une vision plus large de la scène. Le fait de mettre les 3 écrans verticaux reviens a avoir un grand écran 16/9 (avec 2 barres verticales), et c'est pourquoi il n'y a pas de déformations.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Parlons ergonomie...

#7

Message par PePe »

Bonsoir, et merci pour ces avis.

Les 3 écrans, vous les installez avec un angle entre eux (idéalement, que les écrans soient tangents à un cercle dont le centre est la tête de l'heureux propriétaire), ou pas ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Parlons ergonomie...

#8

Message par Goupil »

g_perron a écrit : Les 3 écrans, vous les installez avec un angle entre eux (idéalement, que les écrans soient tangents à un cercle dont le centre est la tête de l'heureux propriétaire), ou pas ?
oui c'est ça... mais tu peux aussi adapter pour que ça colle avec la place dont tu disposes.

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Parlons ergonomie...

#9

Message par Milouze87 »

Salut,

Je suis actuellement sur la création d'un PIT pour tout faire .... FSX et DCS principalement.

Je te mets le lien vers mon topic pour que tu vois comment je vais m'y prendre.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=183186

Mais au fil de ma réflexion je suis en train de me rendre compte que le PIT multi-taches aura toujours ces limites. Je vais peut être faire un PIT DCS A10 et BS.
En effet le multi écran pour FSX c'est un peut pénible.

Nous pouvons mettre nos idées en commun il en sortira peut-être qq chose de bien ?!

@ bientôt.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Parlons ergonomie...

#10

Message par Sagal »

Track IR ne perd pas son utilité bien au contraire. Côté cockpit, je recommande le R3volution d'Obutto, J'avais mis un sujet dans le dossier cockpit. Il me permet juste en changeant les pédales de passer très très rapidement de simu avions, hélico aux courses de voiture et au fps ou autre jeu. Il supporte 3 ecrans de 27",...
Sagal
i53570K@4.4Ghz; Asus: P8Z77VPRO, SLI 2xGTX-670, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, Momo FF; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows8.1pro64b
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »