Electroswitch pour BMS (ou autre....)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Electroswitch pour BMS (ou autre....)

#1

Message par Cat »

Bonjour à tous.

On a tous rêvé d'avoir ces fameux trois switches commandés par BMS, à savoir le Jet start, le Parking Brake et le Pitch.

Seulement voilà, à plus de 1000€ pièce, la facture est un peu salée...

Je me suis donc penché sur le problème pour la partie mécanique et électronique et j'ai contacté Alambic pour la partie logicielle.

Alambic a concocté un superbe logiciel dont le nom est F4toPockeys, complément indispensable pour allumer toutes les lampes via l'interface Pockeys, très simple à manier et à un prix plus que correct.

Il faut dire que sans les compétences d'Alambic, ce projet n'aurait jamais pu voir le jour. Je tiens donc à le remercier tout particulièrement. Je lui laisserai présenter son logiciel.

le principe est le suivant :

Image

L'inter en vert est poussé et donne deux ordres : un vers la pokeys pour la fonction dédiée, un autre vers un électroaimant qui maintiendra l'inter dans sa position ON.

Puis lorsque le système a besoin de sortir de cet état, une impulsion est envoyée vers l'électroaimant lui demandant de se couper de manière à ce que l'inter revienne à sa position initiale.

Voilà pour le principe.


photos du proto :

Image

Image




Pour le moment l'inter est en bois, la prochaine version sera en alu, il faut que je me trouve un tour miniature, je sais où en avoir un ...

Voici une petite vidéo pour vous montrer son fonctionnement sur le Jet Start

http://www.youtube.com/watch?v=ImL5sSYD ... e=youtu.be


Désolé pour la qualité, mais pas simple avec un téléphone pour filmer et faire fonctionner l'inter


Donc on y voit le Jet Start dans le logiciel basculer quand je bascule l'inter, puis revenir à sa position initiale une fois le moteur lancé.

A plus pour les futures modifs et les tests de fiabilité
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

#2

Message par MIKE-SIMULATION »

au cas ou cat si cela te dit
Image
Image
l'inter du milieu c’était un teste non concluent
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#3

Message par Goupil »

ingénieux Cat.... tu nous en fait une palette ?

merci d'avance !!!

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

Merci a vous deux

Mike : très joli mais je dois faire l'inter en une seule pièce pour une question de fiabilité. Mais pourquoi pas un jour...

Goupil : cela pourra être dans le domaine du possible, il faut d'abord que je finisse le système, que j'intègre l'électronique, et que je fasse tous les gabarits de fabrication.
Et puis surtout, je dois faire des tests de fiabilité. Il ne faudrait pas qu'au bout de quelques temps le système tombe en rade

Pour le moment les délais sont assez longs. Deux jours de boulot pour ce modèle ci.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

#5

Message par Vico »

Une tuerie :Jumpy:. C'est fantastique, Cat o_O (Et bravo aussi à Alambic pour le soft)

Où est se qu'on signe pour la souscription ?lol

Ha, une petite question : je suppose qu'il est possible de ramener "manuellement" l’interrupteur à sa position repos. Pour le JFS, ça n'a pas d'intérêt, mais pour les deux autres...:innocent:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#6

Message par Cat »

Merci Vico :)

Bien sûr qu'un mode manuel existe ! C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensée au départ et Alambic m'a soulevé le problème.

Aujourd'hui c'est résolu. Lorsque je ferai le prochain modèle de présérie, je posterai une vidéo.

Et je pense même à faire le bouton personnalisé selon sa fonction.

Pour la souscription, elle se fera. Juste à voir comment réduire les délais et voir aussi la fiabilité dans le temps Mon plus gros souci est que je suis une tanche en matière de soudure à la baguette. Je n'ai qu'un vieux poste à souder et faire ça sur de l'acier de 2mm d’épaisseur sans le faire fondre n'est pas mon fort

Contactez moi par MP si vous êtes intéressé, je vous dirai ici où j'en suis et si je suis capable de faire ça en série.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Poker
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 288
Inscription : 24 juillet 2012

#7

Message par Poker »

Génialissime !:Jumpy: Depuis le temps qu'on cherche une solution à cet interrupteur...

Bravo Cat , très ingénieux , bon courage pour la suite !!

On attend avec impatience les conclusions de ce projet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#8

Message par Cat »

Merci Poker :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#9

Message par TEXAS »

Ben ce qui m'étonne moi c'est comment vous faisiez avant que Dieu ne cré Pat ?
Vous le remettiez à la main ce JFStart où il restait en sa position de lancement? :huh:
:cowboy: TEXAS (ex Têtes Brulées)
Core i7-4770K (3.5 GHz / 3.9 GHz), AMD Radeon R9 270X GPU, 8Go DDR3-SDRAM , SSD 120 Go SATA 6 Gb/s, DD 1 To 7200 tpm 64 M0 SATA 6GB/s,
mon cockpit: showthread.php?t=155522
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#10

Message par Goupil »

Pour le JFStar la solution "batarde" que j'ai utilisée est de mettre un inter momentané : tu l'actionnes,... le "boot" du F16 commence et le levier revient au centre... plus tôt que prévu dans le jeu... mais bon.... ensuite il est dans la bonne position.

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Lorsque je ferai le prochain modèle de présérie
Tu parles du mien, là ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

lol

Oui oui bien sür..;

mais patientez car je dois commander des outils pour usiner de l'alu, puis faire les tests, etc....

2 ou 3 more weeks.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#13

Message par BadJack »

T'es un Chef :conception et réalisation, Cat ! :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#14

Message par Cat »

thank's sir !

Qui plus est, tu seras béta-testeur avec le panneau Misc (et non l'inverse...lol)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#15

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :thank's sir !

Qui plus est, tu seras béta-testeur avec le panneau Misc (et non l'inverse...lol)

T'as raison ! :wacko: Au vu de l'époque que nous vivons, la prudence est de mise ...:innocent: lol
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#16

Message par K-lu »

Excellent. Tu nous fait vraiment un travaille de fou là.
Si sa tourne sur FSX, je suis aussi preneur.
Je te lance un MP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#17

Message par Cat »

Merci K-Lu. J'ignore si cela peut fonctionner sur FSX
Lorsque tout sera fonctionnel et fiable, je vous expliquerai son fonctionnement et ce qu'il vous faudra pour le faire fonctionner
Pour le moment je suis toujours en attente des outils nécessaires à sa réalisation.
J'espère vous montrer ça d'ici deux semaines....ou plus....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

#18

Message par K-lu »

Pas de soucis, je crois que je suis pas le seule a avoir hâte de voire ça ;-).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

cat plombe a écrit :J'espère vous montrer ça d'ici deux semaines....ou plus....lol
Two more weeks ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#20

Message par Cat »

eh oui... ;)

En ce moment je suis en train de résoudre le problème de chauffe de l'électroaimant. Bien qu'il soit prévu une température max de 130°, j'obtiens 100° au bout de 10mn !

Je teste donc différentes solutions pour la baisser
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#21

Message par Tursiop »

super electroswitch cat:notworthy vraiment bien cette pokeys avec le programme qui va bien de notre ingénieur maison FFW01, j'ai l'imptession que tu va avoir de la demande ;)
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#22

Message par Goupil »

Pour le refroidir ... tu vaporises de l'eau dessus... ça ferra un petit nuage sympathique (avec peut être aussi quelques éclairs)

sinon il faudrait trouver un électro-aimant à double manœuvre (le courant dans un sens = mouvement dans un sens et le courant inversé = mouvement inversé) les positions en butées sont maintenues par des aimants permanents
donc l'électro-aimant ne reçoit du courant que pour faire le mouvement et donc il ne chauffe pas.

un peu ce genre là :http://www.bms-industrie.com/fiche-A|MA ... es-FR.html
:fox:
Dernière modification par Goupil le jeu. nov. 29, 2018 7:19 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#23

Message par Cat »

Merci à vous deux et surtout toi Goupil. C'est ce que je recherchais au départ et n'en trouvais pas

Je viens d'envoyer une demande de devis, j'espère que le prix sera raisonnable...

Sinon j'ai testé la baisse de tension, concluante pour la température mais pas du tout pour la force développée. Donc solution abandonnée.
J'ai fini par trouver la fiche technique de l'électroaimant et il y est écrit qu'on peut le mettre sous tension pendant 50s. Au bout d'une minute j'ai relevé une température de 33°, c'est donc très bien pour le Jet Start.

Je vais fabriquer à présent un radiateur sur mesure. Sinon j'ai encore d'autres pistes

Stay tuned.....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

Avec 100/130°, c'est un coup à foutre le feu au bazar :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#25

Message par Cat »

Quelques infos sur mes avancées.

Etant donné que l'électroaimant chauffe de trop, je pars sur un autre principe avec un autre type d'actionneur prévu cette fois pour, selon les fiches techniques que j'ai lues, ne pas chauffer cette fois.

Un peu de patience donc, le produit sortira ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »