Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1526

Message par repman »

Magnifique comme d'hab.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1527

Message par EnZo34 »

Sybou a écrit :
mar. nov. 06, 2018 10:59 pm
Pour ce qui est de la sangle de liaison du paquetage, elle doit être dégrafée à la main. Mais en cas d'oubli (urgence oblige), elle est suffisamment longue (en théorie, je n'ai jamais vu d'essai réel ) pour rejoindre le sol sans entraves et avant de déclencher la bouteille CO2 du canot.
Alors, pour la Sater (la sangle de liaison du paquetage), y'a débat !... Perso, j'ai jamais pu avoir de réponse béton à 100% :hum:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#1528

Message par dimebug »

ca avance, c'est chouette :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1529

Message par matbog »

Merci les gars!
Ok EnZo, merci pour l'info.
Du coup il reste une question en suspend: est ce que le crochet du prolongateur de la PEP s'accroche sur l'un des anneaux du gilet que l'on voit ici
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1530

Message par Cat »

EnZo34 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 2:18 pm
Sybou a écrit :
mar. nov. 06, 2018 10:59 pm
Pour ce qui est de la sangle de liaison du paquetage, elle doit être dégrafée à la main. Mais en cas d'oubli (urgence oblige), elle est suffisamment longue (en théorie, je n'ai jamais vu d'essai réel ) pour rejoindre le sol sans entraves et avant de déclencher la bouteille CO2 du canot.
Alors, pour la Sater (la sangle de liaison du paquetage), y'a débat !... Perso, j'ai jamais pu avoir de réponse béton à 100% :hum:
Je confirme que la sater est suffisamment longue pour descendre de l’avion sans percuter la CO2. Vu une fois....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1531

Message par matbog »

Cool!!! Merci Cat.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1532

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
dim. nov. 11, 2018 3:39 pm
Merci les gars!
Ok EnZo, merci pour l'info.
Du coup il reste une question en suspend: est ce que le crochet du prolongateur de la PEP s'accroche sur l'un des anneaux du gilet que l'on voit ici
Yes, sir !
Sur celui du haut. Enfin, c'est là que je le mettais; faut tirer un poil, mais ça passe.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1533

Message par matbog »

Super merci !!!!!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1534

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
mar. nov. 06, 2018 3:52 pm

A- EnZo expliquait plus haut que pour une évacuation d'urgence au sol une petite poignée sur la gauche du siège permettait de désolidariser la PEP et de déverrouiller les cônes de rappel de jambe.
Mais qu'en ait il de l'attache au paquetage de survie? Il faut la détacher à la main?
B- Ou attache t-on le prolongateur du régulateur O2? Sur un des anneaux entouré en rouge sur la photo du gilet? (au passage j'ai entouré en jaune l'attache EFA sur laquelle vient s'accrocher le paquetage de survie)
C- Quand est effectué le démarrage du moteur? Je dirais juste après l'étape 15 (pour pouvoir communiquer avec la tour et avant l'étape 16 pour garder le siège sécurisé le plus longtemps possible.
Réponse à la question A : oui, faut détacher la Sater à la main; c'est le dernier item de l'évacuation d'urgence.

Réponse à la question B : sur l'anneau du haut

Réponse à la question C : on finit le brêlage (en conservant la sécurité basse en place), on ferme la verrière, on checke le ou les équipier(s) sur le poste dédié à l'inter-patrouille et on demande la mise en route sur la fréquence sol (en principe sur 2, pour une cristal' française).
Une fois la mise en route effectuée, on sort de la hangarette pour effectuer les 5 tests; sous astro-arche, on fait les tests à l'ombre avant d'en sortir.
Une fois OK (et leader ou équipiers OK aussi), on demande le roulage. Celui-ci accordé, le pilote allume le phare de roulage. Ça a pour effet de "réveiller" (no offence, hein :hum: ) le pistard... On enlève la sécurité basse et la sécurité crosse (si montée), on la (ou les) montre au pistard et on la (ou les) range, avant de débuter le roulage.
cat plombe a écrit :
mar. nov. 06, 2018 7:38 pm
A chacun sa façon de faire ;)
C'était vrai à l'époque... En fonction du vol (convoyage, par exemple), le PN pouvait garder la sécu basse avec lui au lieu de la tendre au pistard pour qu'il la range dans la pochette dédiée sous la tête de siège à gauche.
Milos a écrit :
mar. nov. 06, 2018 8:07 pm
Il n'y a pas une procédure règlementaire ?
Oui et elle a changé : maintenant, le PN garde la sécu basse avec lui et la montre au pistard une fois enlevée du siège.
La procédure a changé pour plusieurs raisons :
1- pas hyper safe d'être sur un siège armé sous une voute de béton armé (lui aussi),
2- il y a eu un accident à Zara, je crois, sur un Mirage III-B où un pax a tiré la poignée au sol en voulant sortir son caméscope de la cabine. Il est gravement mort et le pistard a été, si je me souviens bien, très gravement blessé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1535

Message par matbog »

Encore une réponse super détaillée et instructive :notworthy :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1536

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 4:16 pm
2- il y a eu un accident à Zara, je crois, sur un Mirage III-B où un pax a tiré la poignée au sol en voulant sortir son caméscope de la cabine. Il est gravement mort et le pistard a été, si je me souviens bien, très gravement blessé.
Put... une éjection sous l'arche :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1537

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
dim. nov. 11, 2018 8:08 pm
EnZo34 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 4:16 pm
2- il y a eu un accident à Zara, je crois, sur un Mirage III-B où un pax a tiré la poignée au sol en voulant sortir son caméscope de la cabine. Il est gravement mort et le pistard a été, si je me souviens bien, très gravement blessé.
Put... une éjection sous l'arche :huh:
Non, c'était en ligne. Mais éjection au sol, avec la verrière ouverte, sur un Mk-4 :crying:
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Cockpit modulaire

#1538

Message par Sybou »

matbog a écrit :
dim. nov. 11, 2018 1:41 pm
Intéressant Sybou, merci!
Je ne savais pas que la sangle servait aussi a déclencher le gonflage du dinghy. Je pensais qu'elle servait juste a relier le paquetage de survie au pilote.
Mais du coup lorsque la cartouche de CO2 est percutée la sangle se désolidarise du paquetage?
La sangle relie le canot, la trousse à composants (de survie) et le gilet. A la fin de la séquence d'éjection, quand la voilure principale s'ouvre, il y a séparation siège/pilote: le siège tombe et le pilote reste sous la voile, avec son paquetage sous ses fesses.
Si c'est un paquetage à libération automatique, une cartouche pyrotechnique est initiée à la séparation siège/pilote : un câble au fond du baquet relié au percuteur sur le côté gauche du paquo (quand on est assis dessus); quand le siège tombe ça tire sur le câble et initie le retard de 4sec environ.
Quand la tempo est terminé , un petit axe du SLA (système de libération automatique) est retiré et libère la sangle de libération automatique (d'où son nom).
Le paquetage, qui était maintenu sous les fesses grâce à cette sangle, est maintenant soumis à la gravité et tombe; mais il est toujours relié au pilote via la sangle de liaison paquetage/gilet qui se déroule ( 7 à 9m de mémoire, à vérifier).
Cette sangle se termine en fourche, un brin où elle est attaché à la trousse et au canot, et un autre qui sert à la fermeture des bavolets textiles du paquetage (via une épingle), du coup une fois qu'elle s'est déroulée entièrement, la tension provoque l'ouverture du paquetage et le déclenchement de la bouteille CO².
La bouteille CO² provoque le gonflage du canot, qui rompt sa poche de mise sous-vide, et sort du paquetage en se dépliant ( la coque et son coussin son perdu sauf dans une variante bricolée).
Si notre pilote est au-dessus de l'eau, quand il arrive en bas, son canot est gonflé et sa trousse l'attend. Il n'a plus qu'a tirer la sangle qui est toujours reliée à son gilet pour ramener l'ensemble à lui.
Voilà en résumé, pour un Mk10 tempéré à déclenchement auto ( il y a plein de variante), le cas d'école ou tout va bien. Si le SLA ne fonctionne pas, il y a une procédure de libération manuelle; si l'avion est très bas, le pilote devra attendre un peu avant le gonflage complet (10-15sec pour être flottable, 30 ou plus pour être à bloc).

Pour Enzo, il ne devrait pas y avoir débat parce que j'ai lu ça dans une des docs de paquetage, le GFS je crois mais si j'ai l'occasion je vérifierai.

Merci Cat pour la confirmation, j'avais jamais pu savoir si c'était déjà arrivé "en vrai". :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1539

Message par matbog »

Super intéressant Sybou, merci beaucoup!!!!

Du coup le SLA c'est le truc doré qu'on voit a gauche du paquetage sur la photo c'est ça? la photo est tiré d'un numéro de Point Fixe.
Pour le coup c'est un truc que je n'ai pas fait sur mon paquetage :emlaugh:

Image

Comment la sangle de libération automatique est reliée au harnais du pilote (a quel niveau?)?
Et qu'elle est la procédure de libération manuelle?

Tu es pilote ou mécano Sybou?
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Cockpit modulaire

#1540

Message par Sybou »

matbog a écrit :
lun. nov. 12, 2018 10:05 pm
Super intéressant Sybou, merci beaucoup!!!!

Du coup le SLA c'est le truc doré qu'on voit a gauche du paquetage sur la photo c'est ça? la photo est tiré d'un numéro de Point Fixe.
Pour le coup c'est un truc que je n'ai pas fait sur mon paquetage :emlaugh:

Comment la sangle de libération automatique est reliée au harnais du pilote (a quel niveau?)?
Et qu'elle est la procédure de libération manuelle?

Tu es pilote ou mécano Sybou?
Oui c'est bien ça le SLA: le cache noir protège le système de percution, la sangle kaki qui y est fixée est la sangle de libération automatique, elle passe dans les passants métalliques de la
sangle de libération manuelle, celle qui est repliée sur le haut du paquetage ( bien pratique pour glisser la doc en dessous). L'automatique passe donc dans la manuelle qui elle est clipsée au gilet (ou au harnais je sais plus, là faut demander aux utilisateurs ou aux mécanos en unités). Quand l'automatique est libérée, elle glisse par les passants et le paquetage tombe; si la cartouche fonctionne pas, le pilote dégrafe la manuelle et le paquetage tombe aussi.
Quand tout se passe bien, l'ensemble de la séquence est automatique, à partir de la traction de la poignée jusqu'au gonflage du canot, sur un Mk10 à paquetage tempéré. Sur certaines variantes, la percussion du canot est manuelle, où il n'y a pas de canot, sur certains paquetages il n'y a pas de SLA (Mk10L des Alphajets).
La survie est un monde très intéressant, peuplée de travailleurs de l'ombre.
Je ne suis pas pilote, j'étais mécano dans la spé qui différence l'armée de l'air d'une compagnie aérienne! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1541

Message par matbog »

Super, merci beaucoup pour ces précisions!!!!

Ancien PETAF donc ;)
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Cockpit modulaire

#1542

Message par Sybou »

Pas de quoi, j'ai tellement appris sur ce forum, pour une fois que j'ai l'occasion de renvoyer l'ascenseur ! ;o)
Sinon je suis disponible les mercredis soir pour des diners ^^
PS: il n'y a pas d'ancien PETAF, il a des PETAFS c'est tout! PETAF un jour PETAF toujours!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1544

Message par EnZo34 »

Sybou a écrit :
lun. nov. 12, 2018 9:39 pm
Pour Enzo, il ne devrait pas y avoir débat parce que j'ai lu ça dans une des docs de paquetage, le GFS je crois mais si j'ai l'occasion je vérifierai.
Je te crois sur parole :yes:
C'est juste que c'était dans aucune doc PN, à ma connaissance.
J'aurais du aller voir les Sécus plus souvent :emlaugh:



Sybou a écrit :
lun. nov. 12, 2018 11:20 pm
Sinon je suis disponible les mercredis soir pour des diners ^^
Et donc, tu as une passion et tu peux en parler en public ?...

OK, :exit:
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

Re: Cockpit modulaire

#1545

Message par Sybou »

EnZo34 a écrit :
mar. nov. 13, 2018 5:14 pm

Et donc, tu as une passion et tu peux en parler en public ?...

OK, :exit:
346 422 allumettes! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1546

Message par matbog »

Bon bah la brasure sur de grosse pièce en aluminium comme la base de ma poignée de gaz c'est pas pour moi :ouin:
J'ai reçu des baguettes de brasure de température de fusion de 370°C spéciale aluminium et j'ai donc voulu braser les deux pièces de la base pour n'en faire plus qu'une.
Comme les pièces sont grosses et que l'alu dissipe très bien la chaleur il faut chauffer pendant super longtemps sans que rien ne se passe. Puis d'un coup tout s’emballe et c'est tellement chaud que ça fond même les pièces a brasée o_O
Du coup je me suis retrouvé avec 2 pièces soudée entre elles mais avec des trous à plusieurs endroit, bref un truc bien dégeux!!!!
J'ai essayé de rattraper le coup en ajoutant de la brasure dans les trous mais les dommages sont trop important et je n'y arriverais pas.

Je n'ai plus qu'a tout refaire mais cette fois je ne braserai pas :...:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1547

Message par matbog »

Et voila rien que pour SKY ;)
Pièces jointes
PEP1.jpg
PEP1.jpg (113.91 Kio) Consulté 3035 fois
PEP2.jpg
PEP2.jpg (113.23 Kio) Consulté 3035 fois
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1548

Message par SKYDEVIL »

merci mat!!!! cela va m aider à faire la mienne.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1549

Message par matbog »

Une toute petite avancée sur la poignée de gaz.
Après avoir refait la base de la poignée :emlaugh: j'ai installé le levier en plat d'acier de 4mm d'épaisseur et j'ai fait un petit capot en impression 3D pour camoufler la nappe électrique qui reliera les boutons à la carte électronique.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:07 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1550

Message par SKYDEVIL »

La classe!!!!
Avec les artisans d'art que l'on a sur ce forum, c'est comme au spectacle, tu profites avec délectation !!!!!!!!!!!!!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »