Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1951

Message par matbog »

Au minimum de ce qu'elle peut faire, 10 000 tr/min
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#1952

Message par Mirage_Fan »

Impressionant la qualité de ton travail et la qualité des gravures !
Je suis bluffé o_O
Merci Pour le tuto également. Une petite question, peut-être que ca m'a échappé pendant la lecture:
Tu peints tout à l'Aérographe ou plutôt à la bombe ?
Pas de besoin de vernis?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1953

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan!

Je peint tout a la bombe. Je n'ai pas mis de vernis mais je pensais justement a faire un essai.
Au 2/5 il m'ont montré leur cabine d'entrainement a l'évacuation d'urgence. C'est une cabine de 2000 avec les consoles et la planche de bord pleines, sans instruments. Elle est criblée d'impactes causées par les boucles de harnais, les cônes de sangles de rappel de jambes... C'est impressionnant. Bon c'est une cabine qui est faite pour être torturée mais mes panels vont immanquablement recevoir des impactes de boucles ou de chaussures. Ce n'est pas une couche de vernis qui les rendras indestructible mais je me dis que ça peut pas faire de mal...
Mike, Cat, vous vernissez vous?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1954

Message par Cat »

Non vu que j’ai un siège de Boeing classe eco dont le tissus a été refait couleur armée, donc pas de sangles.
Et puis être ainsi attaché, sans enrouleurs d’épaules (à moins que tu en aies monté ), sans façon. Je privilégie le confort

Donc juste plusieurs couches de noir mat de la marque Julien spécial plastique
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1955

Message par matbog »

J'ai bien un enrouleur d'épaule. Apres je t'avoue que je ne me suis encore jamais attaché. C'est surtout pour le look. Ok pas de vernis pour Cat.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1956

Message par Milos »

Si tu te fais des sangles, fais des "rouleaux" de papier bulle (plusieurs tours) entouré de gros scotch, que tu placeras autour des boucles. Ca protègera les panels et si tu veux les fixer, tu auras juste à tirer le rouleau.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#1957

Message par Mirage_Fan »

Merci pour les précisions. Dans tous les cas, ca rend super bien les panels...C'est bluffant !
Vous savez si il y a une "règle d'or" pour le nombre de leds à implémenter? Tu disais Mat que tu n'en avais pas mis suffisamment...ca se voit pas en tous cas :-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1958

Message par matbog »

Salut a tous!
Ca fait un moment que je délaisse ce forum et encore plus mon pit par manque de temps et... d'envie.
Mais je m'y remets tout doucement :banana:
Je suis en train de refaire la casquette, et, avant de la peindre je vais en profiter pour intégrer l'éclairage.
Pour info les 2 demie-casquettes abritent chacune un éclairage principal UV et un éclairage de secours blanc (remplacé par la suite par un éclairage vert pour la compatibilité avec les JVN).
Je vous montrerais plus de photos quand j'aurais un peu plus avancé mais en attendant, si comme moi vous vous demandez a quoi peu ressembler un cockpit de 2000 avec l'éclairage UV allumé, voici un aperçu.
Je ne sais pas du tout si ça ressemble a la réalité mais moi j'aime bien :emlaugh:
On voit que les instruments réels (IDN et face avant du PCA) ressortent plus que les répliques et surtout que la couleur des inscriptions tirent sur le jaune/orange au lieu du banc/bleu des répliques.
Je vous ai mis aussi une photo de la boite de commande éclairage et on voit qu'il ressort aussi avec cette couleur blanche qui tire un peu sur le bleu. Ce sera donc le cas du PPA, de la VTB et la VCM que je vais refaire de la même façon que la boite de commande éclairage. Ca va donc pas être très homogène coté couleurs mais bon, en même temps, je ne vais pas utiliser l'UV comme éclairage principal mais plutôt le blanc (on sait jamais, même si l'annonce mal traduite du chinois dis que c'est sans danger pour les yeux, on sait jamais...).
On voit aussi que la peinture blanche que j'ai utilisé pour les gravure des boutons du PCPA ne ressort pas du tout aux UV...

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:24 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

icare34500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 octobre 2014

Re: Cockpit modulaire

#1959

Message par icare34500 »

Suberbe Mat, comme d'hab !!!!

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1960

Message par repman »

Salut Matbog,

Nous avons tous eu des moments avec moins de motivations de temps ou des deux. :yes:
Accroche-toi, même un petit truc de nouveau est important pour garder la foi. :yes:

Le rétro éclairage, ça a l’air pas simple.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1961

Message par SKYDEVIL »

Repman et Mat, perso pour ma part vous faites parti des références en matiere de constructeurs de pit, vous avez intérêt à finir vos pits, sinon .... Ouhhhhh
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1962

Message par Cat »

matbog a écrit :
lun. nov. 16, 2020 8:26 pm
Je ne sais pas du tout si ça ressemble a la réalité
Carrément !

Beau boulot
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1963

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
lun. nov. 16, 2020 8:26 pm
Je ne sais pas du tout si ça ressemble a la réalité mais moi j'aime bien :emlaugh:
C'est effectivement assez ressemblant au réel. Toutefois IRL, l'éclairage UV ne donne quasiment pas de lumière violette et est utilisée en même temps que le rouge. Celui-ci permet un éclairage global de la cabine (avec un faible niveau lumineux) les UV permettant de faire ressortir les marquages (instruments et panels).

Voici le scan d'une photo du livre d'Alexandre Paringaux sur les FAS, prise dans le simu 2000N, qui rend assez bien l'ambiance en vol de nuit :
Image
On voit bien que la dominante globale de l'éclairage est le rouge.
Et tu remarqueras que les caractères (S et P) des touches du PCA ne se voient pas quand elles sont éteintes.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1964

Message par Milos »

Ca donne bien mais les UV ne sont pas dangereux à la longue ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1965

Message par matbog »

Merci a vous tous!!!
Enzo, c'est que je craignais, les tubes UV IRL sont de meilleur qualité et débordent moins dans le spectre visible que mes LED chinoises.
Après mes led sont a fond en intensité mais a terme elles seront montées derrière un MOSFET. A intensité plus faible j'espère que la couleur violette sera moins présente toute en permettant a l'UV de jouer sont rôle...
J'ai le même genre de photo que celle que tu montre mais sur le simu du Diesel. Je ne pensais pas que les UV était allumé sur ces photos, effectivement on ne voit pas du tout de violet.
Pour les lettres S et P du PCA oui elles ne se voient pas mais elles ne sont pas blanches comme celle du PCPA (voir photo).

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

Re: Cockpit modulaire

#1966

Message par GunMan »

Matblog,
Comme d'habitude, c'est splendide !

Effectivement comme le dit Cat, je vais essayer de re-trouver des photos de l'éclairage réel. Je pense que tu auras du mal à trouver à un prix correct des LEDs qui ne tirent pas vers le violet visible. En revanche tu dois pouvoir trouver des filtres passe-bande UV qui vont bloquer la lumière visible et laisser passer l'UV.
Par ailleurs le phénomène de fluorescence qui fait ressortir les marquages blancs ne peut être obtenu de manière très intense avec une encre ou une peinture "classique", mais tu peux utiliser une peinture réactive aux UVs (ce genre de choses par exemple : https://www.stardustcolors.com/lumiere- ... -ml-b.html ) et en passer une couche supplémentaire par dessus tes marquages, la couche UV étant invisible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1967

Message par matbog »

Merci GunMan, c'est sympa!

Si tu as des photos je suis preneur.
C'est pas bête l'idée du filtre, bien vu!
Ce qui choque le plus ce n'est pas tant l'intensité mais plus la différence de couleur entre les instruments réels et les répliques qui sont simplement imprimé sur du papier.
La photo ne le rend pas très bien mais le papier blanc ressort vraiment bien sous les UV, si bien que j'ai mis un tube de peinture fluorescente sous les UV et ce qui ressort le plus c'est l'étiquette du tube en papier... Bon après je pense que le tube que j'ai n'est pas de très bonne qualité et la peinture de ton lien semble meilleur. Je referais peut être les marquage du PCPA avec de la peinture fluorescente.

Après je ne vais pas passer beaucoup de temps sur ce sujet car je vol la plupart du temps avec la lumière allumée et j'utiliserais donc principalement la lumière blanche (ou verte...) pour éclairer la tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1968

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
mar. nov. 17, 2020 7:12 pm
Pour les lettres S et P du PCA oui elles ne se voient pas mais elles ne sont pas blanches comme celle du PCPA (voir photo).
Oups, sorry, j'avais lu trop vite et vu PCA au lieu de PCPA :emlaugh:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1969

Message par matbog »

Salut!
J'avance sur l'éclairage et, étant sur la casquette j'aurais besoin de photos du support de JVN qui se trouve sur la demie-casquette gauche.
Si vous en avez je serais super content si vous pouviez me les transmettre :yes:
Savez vous a quelle époque le 2000C a été rendu compatible avec les JVN?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1970

Message par matbog »

Ma nouvelle casquette est bientôt terminée. Je n'ai plus qu'a faire les perçages pour les différents accessoires (Rampe d'éclairage gauche, Boutons de cyclage des points de navigation, Indicateur contre mesure,...) et la peindre.
En attendant qu'elle soit fini je vous montre la technique que j'ai utilisé pour faire l'arrondi. J'ai pressé la tôle entre deux formes que j'ai imprimé et que j'ai placé dans un étau. Ca marche bien et comme ça je suis sur d'avoir le même rayon de courbure sur les 2 demie-casquettes.
Cette vidéo m'a beaucoup inspirée:


Image
Image

Sinon j'ai modifié la façon dont était fixée l'arrière de la casquette. Auparavant elle était fixé directement sur le fond en médium via des équerres fixée sur le fond. Ca obligeait a retirer la casquette a chaque fois que je voulais bricoler a l'intérieur du tableau de bord. J'ai modifié tout ça en ajoutant un cadre en acier vissé sur la structure et sur lequel vient se fixer l'arrière de la casquette et le fond. Ca fait longtemps que je voulais faire cette modif et c'est maintenant chose faite!

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:26 pm, modifié 1 fois.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1971

Message par repman »

Jolie technique !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1972

Message par matbog »

J'ai réalisé aussi la rampe d'éclairage de la demie-casquette droite.
Je vous mets une photo de la vrai rampe d'un 2000N.

Image

On voit que la couleur verte de l'éclairage externe du tableau de bord (compatibilité JVN) est réalisé grâce a un filtre qui se place devant l'éclairage blanc d'origine.
Pour ma part je ne sais pas encore si je vais faire un tableau de bord antérieur ou postérieur a la compatibilité JVN du coup, pour l'instant l'éclairage est blanc.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:29 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1973

Message par matbog »

J'ai utilisé la même technique que pour la casquette pour réaliser les attaches des câbles.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 5:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1974

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut mat

La classe mat :yes: ,il y a plusieurs éclairages non! Comme le rouge.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1975

Message par matbog »

Salut Mike! et merci.

Pour l'éclairage externe du tableau de bord il y a 2 types: UV (éclairage principal) et blanc (éclairage de secour).
Le blanc a été remplacé par du vert pour la compatibilité avec les JVN.
Après il y a l'éclairage interne des instruments du tableau de bord qui est rouge.
De nuit le tableau de bord est illuminé par l'éclairage interne rouge + l'éclairage externe UV.
L'éclairage blanc est utilisé en cas de défaillance de l'éclairage principal et peut être utilisé en cas d'éblouissement (anti-flash).

Sur les banquettes il y a un rétroéclairage rouge sur certain panels et un éclairage externe rouge également.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »