Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#101

Message par matbog »

Sur GrabCAD je crois.
Tu tapes profile dans le champ de recherche et tu devrais trouver ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#102

Message par matbog »

Une nouvelle vidéo pour illustrer mon avancement:
J'arrive maintenant a piloter des LED, des servos et des moteurs pas à pas, tout ceci synchronisé avec le simulateur.
Il me reste à gérer les afficheurs 7 segments.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4091
Inscription : 04 août 2001

Re: Cockpit modulaire

#103

Message par icemaker »

Joli très prometteur en tout cas, bravo!!!
J'ai hâte de voir la suite! :jerry:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#104

Message par matbog »

Merci icemaker !

motoko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 05 mai 2014

Re: Cockpit modulaire

#105

Message par motoko »

Super topic, merci de tes idées et de tes réponses rapides en tout cas :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#106

Message par matbog »

Ça fait un bout de temps que je voulais poster les avancés de mon pit et je n'ai jamais pris le temps. Voila qui est fait!
Bon les progrès son microscopique mais je vous les présentes quand même :emlaugh:

Tout d'abord voici deux vues d'ensemble.
J'ai modifié la fixation du triple écrans pour permettre de positionner les écran exterieur à 45 ° ou à 0°. En effet sur mes simulateurs de vol la déformation de l'image a chaque extrémitées est vraiment gênante, du coup je préfère positionner les 3 écrans à plat. Sur les simulateurs de voiture en revanche (Assetto Corsa en particulier) le triple écran est très bien géré (3 vue indépendantes son calculées et affichées sur les écrans). Il est alors possible d'utiliser les écrans positionnés à 45° les un des autres.
Pour cela les deux écrans externes sont monté sur des supports pivotants (évidement) et peuvent translater sur ceux-ci grâce a des glissières.
J'ai également ajouté le système de son 5.1.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:00 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#107

Message par matbog »

Voici maintenant quelques photos des avancées sur le tableau de bord.
:hum: Ok ça casse pas des briques, juste quelques cache en plus et un peu de peinture.
Vous remarquerez en plus que la peinture du glareshield est en train de s'équailler. J'ai trouvé une meilleur peinture depuis...

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:01 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#108

Message par Cat »

Joli tout ça. Mais il va falloir y mettre de vrais écrans ensuite... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#109

Message par matbog »

Quelques photos de l'amélioration que j'ai apporté au support de clavier+souris.
J'ai remplacé les profilé 40x40 par des 40x80 sur la tranche et c'est le jour et la nuit! Maintenant il n'y a plus de problème de rigidité et c'est parfaitement utilisable.
De plus j'ai retiré la planche de MDF que j'ai remplacé par :
- un tapis de souris en alu vissé sous le dernier profilé sur lequel j'ai posé un tapis de souris synthétique
- un support de projecteur modifié (qui sert a fixer un projecteur au plafond) + une platine pour supporter le clavier

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:02 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#110

Message par matbog »

Merci Cat.
Super ton nouvel avatar!!!
Qu'est ce que tu veux dire par "vrai écrans"?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#111

Message par matbog »

Maintenant un petit exercice de style.
J'ai installé mon joystick sur un cric électrique et j'ai légèrement retaillé mon siège baquet pour qu'il puisse passé au travers.
En position basse je dois enlevé la poignée pour qu'il ne dépasse pas et éviter un accident :emlaugh:
Bon je ne suis pas complétement satisfait de la chose et j'ai pour projet de remplacer le siège baquet par une réplique de mk10 mais chhhhut c'est pour plus tard.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:03 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#112

Message par matbog »

Une autre modification, le support de palonnier/pédalier.
J'ai monté ce dernier sur un cric de moto pour pouvoir régler la hauteur.
C'est pratique pour passer d'un hélico a un planeur ou d'une fiat 500 à une formule 1.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:04 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#113

Message par Cat »

'Pas mal tes astuces de réglages de hauteur.
J'entends par écrans des 8" pour les mfd et un écran pour les instruments à aiguille
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#114

Message par matbog »

Et enfin la modification du support de tableau de bord/volant.
J'ai monté ce dernier sur des galets ce qui permet d'avoir un déplacement doux et sans effort. j'ai ajouté une équerre et une poignée de serrage de chaque coté pouvoir immobiliser le support dans la position voulue.
De plus j'ai ajouté des molettes monté sur vis marteau qui permettent un fixation très rapide des modules (tableau de bord/volant/ frein a main/ levier de boite séquentiel...).

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:05 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#115

Message par matbog »

Merci Cat.
En fait le MFD droit et tout les instruments de la partie droite sont sur un même écran. L'ADI et le HSI sont sur un 7" USB et le RWR ainsi que l’altimètre sont sur un autre 7" USB. Tu peux voir le montage post 46 de ce topic.
Je vais réaliser les autres instrument avec des servos, led, afficheur 7/14 segments, moteur pas a pas...
Dernière modification par matbog le mer. oct. 28, 2015 2:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#116

Message par matbog »

Je vous ai parlé un peu plus haut de mon projet de remplacer mon siège baquet par une réplique du Martin Baker Mk10.
En effet je suis assez peu satisfait de mon siège baquet en simulateur de vol. Il remonte très haut au niveau des cuisse/genou et limite donc l'amplitude du manche ( :hum: )
J'ai donc commencé a modéliser un siège Mk10 à l'aide de photo que j'ai pu trouver sur le net et de documents que m'a fournit EnZo34. Un grand merci a lui soit dit en passant :notworthy Bon il me reste encore a modéliser tout les détails.
Je pense réutiliser le cric électrique qui me sert actuellement à monter/descendre mon joystick ( :hum: ) pour régler la hauteur de l'assise comme le vrai.
Voila c'est tout pour aujourd'hui. Rendez vous dans 1 ans et demi :emlaugh:

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 11:06 am, modifié 2 fois.

kakane57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 28 février 2015

Re: Cockpit modulaire

#117

Message par kakane57 »

Magnifique réalisation. Ce PIT en profilé en jette ! :Jumpy:

Pourrais tu partager les plans :notworthy
Cougar Panzer MAX / Z370 AORUS ULTRA GAMING 2.0-OP / INTEL I7 8086K / Arctic Liquid Freezer 360 / G.Skill AEGIS F4-3000C16D / Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 GAMING / Seagate Barracuda ST2000DM008 + OPTANE 32Go / SSD SAMSUNG 500 Go /Ecran VX2778-SMHD / / HOTAS WARTOG / TFRP
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#118

Message par SKYDEVIL »

Super classe en effet, bravo continues !!!!!!!
Je retiens l'astuce du cric électrique pour le siège, peux tu me communiquer la ref STP. Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#119

Message par matbog »

@ kakane57: Merci! Pour les plans il faudra attendre un peu, je ne les ai pas encore mis à jour.

@SKYDEVIL: Le cric est un FK Automotive FKTO010015 trouvé sur amazon. J'imagine que tu veux faire la même chose sur ton Mk16. Je vais utilisé des douilles à bille de 20mm SCJ20UU pour le guidage ainsi que des support d'arbre SH20 et des arbres acier, le tout chez Motedis, là ou j'achète mes profilés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#120

Message par matbog »

J'ai oublié de préciser que toutes les commandes présentes sur le siège seront fonctionnelles. L’interrupteur de réglage de la hauteur du siège commandera effectivement la hauteur du siège via le cric électrique et toutes les commandes me permettrons de commander des fonctions annexe dans les simulateurs comme le zoom par exemple.
La console de gestion d’oxygène qui se trouve a gauche du siège me permettra de connecter mon casque et mon micro (un peu comme sur le vrai) et contiendra la carte Leo Bodnar (ou autre) qui recevra les différent interrupteur et potentiomètre disséminé dans le siège, ce qui en fera un véritable module a part entière.
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit modulaire

#121

Message par Lightning101 »

Beau boulot matbog! Un pit adaptatif! :notworthy

En plus en extrudé super idée!

Continue!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#122

Message par matbog »

Merci wralex!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#123

Message par SKYDEVIL »

Merci pour les ref Matbog

Je vais moi aussi utiliser le boîtier situé sur le MK16F pour y intégrer les prises casque micro/ track clip pro et un module flight sound X pour avoir le son des coms réaliste (tester aujourd hui chez Coug 133 Géant!!!!)
J'aimerais connaître les joies de la modélisation!!!!!! il est beau ton siège!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#124

Message par matbog »

Merci SKYDEVIL!
J'ai réalisé le siège sous SOLIDWORKS, c'est très facile de prise en main.
Je ne connaissais pas les modules Flight Sound X. En quoi ça permet d'être plus réaliste? D'après ce que je comprends ça permet uniquement de connecter un casque aviation à son PC.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#125

Message par SKYDEVIL »

Cela permet d'avoir le son des coms avec un autre pilote ou autre avec le son "particulier"d'une conversation dans un micro. (je sais pas si je suis très clair, désolé)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »