Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1776

Message par Milos »

matbog a écrit :
lun. déc. 09, 2019 9:51 pm
- La préparation des Magic n'est pas arrêtée au sol car le capteur est testé au roulage sur la tuyère d'un équipier

Je serais le coéquipier, ça me rendrait nerveux ce truc :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1777

Message par matbog »

Tu ne t'en rend pas compte c'est un capteur infrarouge...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1778

Message par Milos »

Ca ne claque pas une alarme dans le cockpit de l'avion éclairé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: Cockpit modulaire

#1779

Message par Régis Danny »

c'est passif la tête d'un Fox2
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1780

Message par Milos »

C'est pas faux :idee:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1781

Message par Cat »

J’avais des petafs qui utilisaient une cigarette pour tester la tête IR...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1782

Message par matbog »

o_O c'est aussi sensible que ca!!!
Bon j'imagine qu'il ne se mettaient pas trop loin quand même.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit modulaire

#1783

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. déc. 10, 2019 1:47 pm
matbog a écrit :
lun. déc. 09, 2019 9:51 pm
- La préparation des Magic n'est pas arrêtée au sol car le capteur est testé au roulage sur la tuyère d'un équipier

Je serais le coéquipier, ça me rendrait nerveux ce truc :emlaugh:
Au niveau des sécurités:
- sécurité manche
- sécurité armement au PCA
- capteur train compressé
- palette aérodynamique sur le rail (rabattue par le vent relatif au-delà d'une certaine vitesse).

Faut vraiment le vouloir pour tirer un Magic 2 au sol :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Cockpit modulaire

#1784

Message par flomalbak »

matbog a écrit :
lun. déc. 09, 2019 9:51 pm
- La préparation des Magic n'est pas arrêtée au sol car le capteur est testé au roulage sur la tuyère d'un équipier
Est ce que le test du capteur fait partie de la procedure"reglementaire et obligatoire", ou bien est ce que c'est un aquis de conscience personnel, ou autre... ?
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1785

Message par EnZo34 »

flomalbak a écrit :
lun. déc. 16, 2019 12:29 pm
Est ce que le test du capteur fait partie de la procedure "reglementaire et obligatoire", ou bien est ce que c'est un aquis de conscience personnel, ou autre... ?
Sans réellement faire partie de procédures écrites, c'est l'habitude que tout le monde a; c'est du plus ou moins standard. Ça serait balot de se mettre en l'air avec un vrai AD et de se rendre compte arrivé en zone qu'il ne fonctionne pas ...
Le leader, lui, teste son ou ses Magic sur ce qui se présente (autre avion au roulage, groupe de parc qui tourne, cahute du radar du terrain, ...)
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1786

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
lun. déc. 16, 2019 10:22 am
o_O c'est aussi sensible que ca!!!
Bon j'imagine qu'il ne se mettaient pas trop loin quand même.
Et oui l'AD du Magic II est trèèèès efficace. En face to face, sur un avion en PCPC, tu peux facilement avoir un accrochage à une vingtaine de Nm. D'où l’intérêt de couper la PC à une certaine distance, et d'afficher plein réduit à une autre :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1788

Message par Cat »

Voilà. Enzo a tout dit ou presque.... mais chuuuut ..... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

flomalbak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 12 mai 2019

Re: Cockpit modulaire

#1789

Message par flomalbak »

J'adore vous lire les mecs! Passionnant
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1790

Message par matbog »

Bonjour les furieux et bonne année! Santé , bonheur...
Je ne consacre pas beaucoup de temps a la construction ces temps-ci mais j'ai pu récupérer quelques pièces réels.
Commençons par le coussin du Mk10, merci BNoops!
Je suis plutôt content, il s'adapte très bien sur mon paquetage de survie. Les renfoncements que j'ai fait à l'arrière pour laisser la place aux boucles de fixation ne sont pas assez prononcés mais ça ne se voit pas trop une fois le harnais en place.
A noté , la découpe de la mousse a l'intérieur qui intègre une sur épaisseur a l'arrière et au niveau des cuisses mais pas sous les ischions pour limiter au maximum la distance avec le paquetage en cas d'éjection.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: Cockpit modulaire

#1791

Message par Cougar133 »

Wahouuuu !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1792

Message par matbog »

J'ai également pu récupérer un boitier de commande SIB. C'est le boitier qui sert a régler les volumes des sons dans le cockpit. Ce n'est pas un boitier de Mirage 2000 mais je l'ai pris pour récupérer les boutons.
En le démontant on s'aperçoit que ce n'est pas un boitier aussi simple qu'il n'y parait.
Voici quelques photos.

On voit sur la photo 1 que le bouton VHF1 est enfoncé. En fait il est lié aux bouton VHF2, UHF et TAC. Lorsque l'un de ces boutons est enfoncé, celui qui était préalablement enfoncé remonte. Le bouton TB en revanche est indépendant et sa position enfoncée est instable (il remonte si on le lâche). Le fonctionnement sur 2000 est identique. Les boutons TP MKR CME, U et V/U sont liés et le bouton TB/APP est indépendant et instable.

Reste a savoir quelle fonctionnalité se cache derrière l'appui de ces boutons. Je n'ai pas encore réussi a obtenir une réponse claire. Peut être que "ceux qui savent" pourrait nous éclairer... :)

Sur la photo 2 on voit l'arrière de la face avant. On peut voir que la face avant est transparente sur la plus grande partie de son épaisseur. J'ai l'impression qu'elle est faite dans une matière transparente et qu'elle est peinte en blanc puis en noir.
Les trous par lesquels passent les ampoules de rétroéclairage (bleu!!!) sont transparent sur toute leur hauteur.
Les trous par lesquels passent les boutons autre que ceux avec le capuchon transparent sont noir sur toute leur hauteur.
En revanche les trous par lesquels passent les boutons avec le capuchon transparent sont noir seulement sur leur partie supérieur, le reste étant transparent. On voit également qu'une partie du corps de ces boutons est transparentes. Cela permet de rétroéclairer le bouton quand il est enfoncé. La lumière sortant par le capuchon transparent.

Les photos 4 et 5 montrent que les boutons avec capuchon transparent et certains labels sont remplaçables.

Voila, c'était la minute culturelle

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#1793

Message par Mirage_Fan »

Belle pièce !
Toujours aussi superbes tes réalisations Mat.
Je n'ai quasi aucune minute à y consacrer malheureusement, trop de chose à faire dans la maison.
Mais je suis attentivement tes réalisations, ca m'inspire ;-)
Quel plaisir à lire et à regarder !
A+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit modulaire

#1794

Message par jojo »

Les boutons qui restent enfoncé c'est pour choisir sur quelle radio parler.

Le bouton TB il me semble que ça sert d'alternat sur le téléphone de bord si le micro ne déclenche plus.

C'est le genre de SIB utilisé dans un appareil multi-places et sans HOTAS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1795

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan, ça fait plaisir.
J'espère que tu retrouveras vite le temps de te remettre au tiens.
jojo a écrit :
sam. janv. 11, 2020 6:17 pm
Les boutons qui restent enfoncé c'est pour choisir sur quelle radio parler.

Le bouton TB il me semble que ça sert d'alternat sur le téléphone de bord si le micro ne déclenche plus.

C'est le genre de SIB utilisé dans un appareil multi-places et sans HOTAS.
Mais du coup je vois pas l'utilité sur 2000. Est ce que ça peut servir en cas de panne du selecteur sur la manette des gaz?
Et pourquoi l'avoir couplé au bouton TP MKR CME?
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1796

Message par SKYDEVIL »

Superbe les vraies pièces Mat!!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

icare34500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 23 octobre 2014

Re: Cockpit modulaire

#1797

Message par icare34500 »

Excellent Mat !!! Il claque le siège.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit modulaire

#1798

Message par jojo »

matbog a écrit :
sam. janv. 11, 2020 6:21 pm
Merci Mirage_Fan, ça fait plaisir.
J'espère que tu retrouveras vite le temps de te remettre au tiens.
jojo a écrit :
sam. janv. 11, 2020 6:17 pm
Les boutons qui restent enfoncé c'est pour choisir sur quelle radio parler.

Le bouton TB il me semble que ça sert d'alternat sur le téléphone de bord si le micro ne déclenche plus.

C'est le genre de SIB utilisé dans un appareil multi-places et sans HOTAS.
Mais du coup je vois pas l'utilité sur 2000. Est ce que ça peut servir en cas de panne du selecteur sur la manette des gaz?
Et pourquoi l'avoir couplé au bouton TP MKR CME?
C'est la même boîte SIB sur les biplaces.

Téléphone de Bord = Pour parler dans le cockpit
Téléphone de Piste = Pour parler avec le pistar branché à l'avion au casque.

MKR pour le bip bip des marqueurs de distance dans une finale ILS
CME les sons SERVAL.

Il n'y a aucune chance pour que les 3 se mélangent.

Par contre tu ne veut pas faire chier l'autre membre d'équipage quand tu parles au pistard.

Ça me revient, mais ton micro peut aussi être bloqué en émission permanente.
En passant sur AMPLI 2 tu utilises l'alterna du SIB.

Quand on vole sur hélicoptère porte ouverte par exemple, le vent relatif va déclencher le micro en permanence.
On passe sur AMPLI 2 et on utilise un alterna sur la poignée treuil quand on veut parler.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1799

Message par repman »

Tu sais ce que pense des pièces réels. :Jumpy:
ils pourraient faire des panels plus simple. :exit:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1800

Message par Milos »

Belles acquisitions :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »