Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1676

Message par matbog »

Merci K-lu pour tes encouragements !!!!
J'ai bien réglé un chevauchement des passes donc les escaliers sont du a un défaut de verticalité de la broche.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1677

Message par K-lu »

Ok, mais tu as un moyens de le corriger?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1678

Message par matbog »

Oui oui, je vais pouvoir rectifier.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1679

Message par K-lu »

Ok, bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1680

Message par matbog »

K-lu, Mike, que me conseillez vous comme logiciel pour générer le gcode?
J'utilise Fusion 360 mais j'accroche pas. Il y a CamBam qui semble bien mais chère...
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1681

Message par K-lu »

Perso, j'utilise principalement CamBam pour tout se qui est de découpe et VCarve pro pour la découpe et gravage des panneaux. L'avantage de CamBam, c'est qu'il permet le fraisage 3d.
Pour CamBam, il a une période d'essai de 40 sessions, ça peux te permettre de te donner une bonne idée.
On peut regarder un de ces prochains jours CamBam via skype si tu veux (il faut juste que je l’installe sur l'ordi que j'ai ici).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1682

Message par matbog »

Merci pour ta proposition K-lu!! Je vais déjà regarder seul et je te ferai signe si j'ai besoin d'aide.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1683

Message par matbog »

Bon je progresse :cheer:
Ce deuxième essai a été fait sur de l'opaline de 2.5mm, apprêtée et peint.
J'ai pris la fraise javelot de 15° au lieu de celle de 30°, j'ai fait une gravure a plat a la place de la gravure en V, j'ai mieux réglé le Z, j'ai fixé la pièce a l'aide de scotch et de super glue au lieu de la brider, et j'ai fraisé un gabarit qui me permet de positionner la pièce de manière très précise.
Mes lettres sont encore un peu épaisses (Je vais recalibrer mon axe Z quand j'aurais reçu mon comparateur) mais ça commence a être pas mal et grâce au gabarit les cercles sont centrés sur les trous :emlaugh:
Je vais abandonner l'opaline et commander du PMMA car je ne trouve pas d'opaline suffisamment opaque dans les magasins autour de chez moi, ce qui fait que les lettres sont un peu trop grises.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:35 pm, modifié 1 fois.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1684

Message par repman »

Ça promet. :yes:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1685

Message par Milos »

Tu touches presque le Graal. Quand tu auras trouvé les réglages pile poil, tu vas nous faire une tuerie :notworthy

Pour le PMMA, tu devrais demander à Mike ou à Goupil ce qu'ils utilisent :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2320
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1686

Message par MIKE-SIMULATION »

J'utilise de l'opaline en plaques de 500x500 de chez casto
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1687

Message par Cat »

Pareil. En 5mm
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1688

Message par matbog »

L'opaline de 5mm de chez Leroy Merlin n'est vraiment pas assez opaque. Il faudrait donc que j'essaye celui de Casto alors.
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2320
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1689

Message par MIKE-SIMULATION »

2,4mm pour moi même si c'est pas super blanc avec les projos je vol dans le noir! Donc light panels "ON"
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1690

Message par matbog »

Salut tous le monde !!
Ça fait un moment que je ne poste plus rien ici car je manque cruellement de temps pour la construction de mon pit...
J'ai pu dégager un peu de temps ce weekend pour travailler sur le poste de commande PA.

N'en déplaise a certain (désolé Mumuth!) je vais dorénavant privilégier les moyens de fabrication automatique (Imprimante 3D et fraiseuse CNC) pour optimiser mon temps.
J'ai repris les capots en alu que j'avais fais il y a quelques temps mais j'ai refais tout le reste.
Les inscriptions ont été gravé à la CNC sur de l'acrylique de 2.5mm d'épaisseur et remplies de peinture.

Je voulais tout câbler provisoirement en filaire mais c'est trop pénible et il va falloir que je réalise un PCB à l'arrière du boitier pour réaliser toutes les connections. Ce n'est donc pas terminé...
J'ai fais un petit essai en câblant le bouton "P/A" via DCS-BIOS et ça marche super bien :banana:
Le seul problème c'est les LED verte qui ont un éclat trop faible. Je vais peut être les remplacer par des blanches plus lumineuses...
Je voulais repeindre les capots alu qui ont pris quelques éclat mais finalement ça rend pas si mal...

Place aux photos!

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1691

Message par matbog »

La suite.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:38 pm, modifié 1 fois.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1692

Message par repman »

Beau travail matbog !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1693

Message par matbog »

Merci repman!! Ca fait plaisir de s'y remettre un peu!!!

Quelques questions a ceux qui savent au sujet du PA:

1 - Il me semble avoir entendu dire que sur Mirage 2000 on vole en permanence avec le PA activé (il se déconnecte quand on saisit la poignée, Le P ambre s'illumine) mais a quel moment le pilote doit il l'activer?
2 - Le PA doit il être activé en PS?
3 - Quand doit être utilisé le bouton "Test" pour tester les voyants? Il me semble que cette étape n’apparaît pas dans la check list...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1694

Message par Cat »

Oui, on vole en permanence avec le PA sélectionné.
Une gâchette se comprime lorsqu’on prend naturellement le manche et le’ met en mode déconnecté (voyant ambre )
L’intérêt du système est que si on relâche puis comprime la gâchette, l’autotrim s’active.
En PS, puisque tu tiens le manche, tu as PA ambre.

Très chouette ton PCPA
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1695

Message par matbog »

Merci Cat et surtout, merci pour tes réponses!
C'est exactement ce que je voulais savoir. Et je me demandais justement si on pouvais utilisé l'autotrim de cette façon. Je le sais maintenant!

Y a t-il un moment particulier pour activer le PA (après avoir rentré le train, a une altitude particulière...)?
Est ce que le test des voyants est effectué systématiquement et quand?
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1696

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
lun. nov. 11, 2019 9:29 am
Y a t-il un moment particulier pour activer le PA (après avoir rentré le train, a une altitude particulière...)?
Rien de stipulé dans la check normale. L'habitude est de brancher le PA dès que possible (après la coupure PC) et de piloter "en transparence" (PA ambre) pour bénéficier du trim auto.
matbog a écrit :
lun. nov. 11, 2019 9:29 am
Est ce que le test des voyants est effectué systématiquement et quand?
Ça n'était pas dans la check normale. Il est juste précisé dans la partie "Installation à bord" : - Faire une vérification complète de la cabine (de la gauche vers la droite)". Perso, je faisais un test de tous les voyants à mon tour cabine, dont celui du PCPA.
Dernière modification par EnZo34 le sam. févr. 08, 2020 3:58 pm, modifié 2 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1697

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
lun. nov. 11, 2019 10:44 am
L'habitude est de brancher le PA dès que possible (après la coupure PC) et de piloter "en transparence" (PA ambre) pour bénéficier du trim auto.
Le pilotage se fait "en transparence" dans toutes les phases du vol ? Y compris dog/attaque au sol ... ?

Comment ça se passe sur un biplace ? Si le pilote comprime la manette, celle du manche position arrière est relachée. Si c'est le NOSA qui est aux manettes, c'est l'inverse. Il y a un sélecteur pour dire qui est prioritaire ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1698

Message par Cat »

Pas de gâchette derrière. On fait ça à l’ancienne lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1699

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
lun. nov. 11, 2019 11:17 am

Le pilotage se fait "en transparence" dans toutes les phases du vol ? Y compris dog/attaque au sol ... ?
Yep, tu peux, oui. La seule phase lors de laquelle il est impératif (et c'est du reste la procédure) de voler hors PA est le ravito. Tu laisses l'avion trimer, puis tu vires le PA. De même pour l'attero. Me rappelle plus la hauteur mini avec le PA; je dirais 200ft/sol mais pas sûr.
Milos a écrit :
lun. nov. 11, 2019 11:17 am
Comment ça se passe sur un biplace ? Si le pilote comprime la manette, celle du manche position arrière est relachée. Si c'est le NOSA qui est aux manettes, c'est l'inverse. Il y a un sélecteur pour dire qui est prioritaire ?
Bin voilà, Cat' a répondu. Sur -N ou -D, si tu as besoin de trimer depuis la place arrière, tu utilises le hat au sommet du manche. Ou alors, si t'es un peu flemmard (je l'étais, j'avoue...) , tu mets le PA en appuyant sur le poussoir, puis tu le déconnectes avec le même poussoir.
Ceci étant, sur -B, il me semble qu'il y a bien la gâchette PA sur le manche arrière.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1700

Message par matbog »

Super intéressant, merci les gars!!!!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »