Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1276

Message par SKYDEVIL »

Ze Bebert a écrit :elle fait pas rire ta modélisation a toi dit donc...
o_O o_O o_O euh cela va être une oeuvre d art ton siège!!!
Dernière modification par SKYDEVIL le sam. août 11, 2018 11:34 pm, modifié 1 fois.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1277

Message par Cat »

Je reste coi devant tant de réalismes devant vos pits..... o_O
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Cockpit modulaire

#1278

Message par xTCEAx Rafale »

Félicitations !

Quand je pense que je vais m'asseoir dans une chaise Ikea lol
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1279

Message par matbog »

Merci les gars!!!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1280

Message par SKYDEVIL »

Une virée à Lyon s'impose, je viens avec la citronnade !!!!!!! :Jumpy:
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1281

Message par matbog »

C'est quand tu veux SKY, vraiment!!!
C'est valable pour les autres également.

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1282

Message par repman »

À oui, toi tu rigole pas avec la modélisation.

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Cockpit modulaire

#1283

Message par xTCEAx Rafale »

C'est clair que c'est du sérieux niveau modélisation...
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1284

Message par matbog »

Merci!!

Et maintenant voici le coté droit.
On retrouve donc :

La poignée de séaration manuelle
Cette poignée sert a séparer le harnais (et donc le pilote) du siège après éjection au cas ou l'opération aurait échouée pendant la séquence automatique.
Je ne rendrais pas cette commande fonctionnelle mais je j'ajouterais peut être un micro switch sous le bouton de déverrouillage qui se trouve sur la poignée. Je l'assignerais a la fermeture de la verrière ou autre.

La commande de réglage de la hauteur du siège
C'est un simple interrupteur MOM/OFF/MOM ( je ne l'ai pas représenté) qui permet de faire monter ou descendre le baquet sur ces rails.
Cette commande sera évidement fonctionnelle mais j'aimerais innover un peu... J'en parlerais après.

La commande de harnais
Cette commande permet de bloquer/débloquer le harnais au niveau des épaules comme je l'avais expliquer dans le post #1003.
Je ne sais pas encore si je rendrais cette commande fonctionnelle.Elle ne servira pas a grand chose puisque je pense que le harnais sera débloquer 100% du temps. De plus ce levier pourrais me permettre d'avoir une commande analogique en plus en y ajoutant un potentiometre... Je verrais plus tard.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:22 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1285

Message par matbog »

Quelques explications sur le réglage de la hauteur du baquet.

J'avais prévu d’utiliser le moteur et la vis de mon cric électrique pour cette fonction.
En parallèle je voulais un système de génération de vibration comme l'a fait C6_Pat pour simuler les vibrations à l'approche du décrochage, la rentré du train, les "clongs" lors du largage de l'armements...

Et puis un jour je suis tombé sur cette vidéo ( de test du système D-BOX.
J'avais testé, il y a quelques années, ce système sur un simulateur automobile et j'avais vraiment beaucoup aimé. Les débattement sont très court (et c'est pas plus mal en fait) mais le système rend très bien tout ce qui est vibrations. Après ça coûte 13000€ o_O
Je me suis donc demandé comment on pourrais ce fabriquer ces propres verins électriques compactes et c'est la que j'ai eu l'idée de combiner le réglage de la hauteur du baquet avec le système de vibration.

A la place du moteur très lent du cric électrique j'aimerais donc essayé de mettre un gros moteur brushless et une vis a bille ( Oui Goupil ça ressemble de plus en plus a une CNC cette affaire :emlaugh: ). Pour la fonction de réglage en hauteur il sera piloté de manière lente et pour les vibration il sera piloté ... rapidement à la fréquence des vibrations.
Peut être même qu'il sera possible de rendre les "mouvements d'air" en pilotant des mouvements de plus grand amplitude a une fréquence plus basse...
Le fin du fin, et c'est la que c'est vraiment indispensable :emlaugh: , c'est que je pourrais aussi simuler les éjections en montant le baquet sur quelques centimètres a vitesse max.

Bon tout ça n'est qu'un projet et je ne sais pas si ça marchera mais j'ai très envie d'éssayer!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1286

Message par matbog »

Tant que j'y suis voici un autre projet :emlaugh:
C'est le pied de manche. Evidemment je voudrais qu'il ressemble a celui du 2000.
Je veux le faire avec un retour d'effort.

La motorisation de l'axe de profondeur ce fera à l'aide de mon volant Accuforce Pro qui est équipé d'un Quick Release (mécanisme permettant de déconnecté le cerceau facilement), ce qui facilitera le passage entre l'utilisation voiture et avion. pour l'utilisation avion je bricolerais une platine sur laquelle je fixerai une poulie crantée qui transmettra le mouvement a la poulie crantée du manche via une courroie. Ou peut être que j'utiliserais une chaîne...
Sur le 2000 l'effort a fournir pour arriver sur la butée élastique est de 85N et le bras de levier est de 54cm. Il faudrait donc pouvoir fournir 46N.m pour être réaliste. Mon volant fournit 13N.m donc dans l'idéal il me faudrait une réduction d'un rapport 3.5 (poulie du manche 3.5 fois plus grande que celle du moteur du volant). Après je suis pas obligé non plus d'approcher cette valeur parce que mine de rien c'est super raide et quand on vole dans son salon on a pas forcément envie d'en ressortir avec des courbatures :emlaugh:
Ce qui est bien avec le fait d'utiliser un volant c'est que c'est directement reconnu par Windows et que la mesure de l'angle est intégrée. Après ça implique d'utiliser le retour de force calculé par le jeux et ça c'est pas toujours génial. Je pense au vibration du canon par exemple que je n’apprécie pas beaucoup (je préférerais passé par le système de gestion des vibrations expliqué plus haut). Au début j'utiliserais le retour d'effort du jeux mais a terme j'aimerais me faire mon propre retour d'effort en pilotant directement le moteur (sans passer par le gros contrôleur que vous pouvez voir sur la photo) et en ne prenant en compte que les infos de vitesse de l'avion et de position du trim (pour les autres avions que le 2000 évidement).

Image

Pour l'axe de roulis je suis en pleine réflexion...
J'ai aménagé un espace sous le manche pour pouvoir y loger un moteur brushless qui sera bien plus petit que le moteur de mon volant. Ça devrait aller parce que les efforts en gauchissement sont moins important que ceux en profondeur et le bras de levier est plus faible par conception. Il faudra quand même bien démultiplier.
Pour l'instant ce qui me dérange c'est la position désaxé de l'axe. En effet l'axe de roulis est placé sur la gauche du boitier. Sur le vrai je pense que le mouvement est transmis vers le bas par un bras qui part sur la droite et une tringle qui part vers le bas. Pour ma part j'aimerais que le manche puisse faire une rotation de 180° sur l'axe de roulis pour pouvoir le ranger quand j'utilise le pit pour de la simulation voiture par exemple. Je ne peux donc pas utiliser ce système et je voudrais transmettre le mouvement vers le bas à l'aide d'une poulie cranté. Il me faudrait une poulie la plus grosse possible pour la réduction et comme l'axe est coincé dans l'angle je n'ai pas beaucoup d'espace. Je pense donc que je vais m'écarté un peu du design originale en centrant l'axe et en l'abaissant un peu.

Image

Bon il faut que j'arrête avec ces messages trop long, c'est pénible à lire et ça n'intéresse pas beaucoup de monde :emlaugh:
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:24 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1287

Message par Milos »

Alors là, je dis oui, MAIS

Je m'explique : c'est très bien de ressentir les sensations réelles, mais ton siège est en bois et les assemblages en bois n'aiment pas les vibrations (vis, colle, tout ça). Ca pourrait être destructeur pour ton siège. Une telle oeuvre d'art, ce serait dommage :crying:

Pour le stick, tu peux t'inspirer d'un montage dans ce genre là :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1288

Message par matbog »

C'est vrai Milos, c'est quelquechose qui m'inquiète un peu et je ne sais pas comment ca reagira. Dans mon cas les vibrations ne seront que verticales et j'ai quand même prevu large en dimensionnement dans cette direction. Apres au pire il faudra reconstruire...

Merci pour la video, c'est sympa ce qu'il a fait, mais son systeme ne permet pas la rotation sur l'axe de gauchissement a 180°.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1289

Message par matbog »

Les vacances sont presque terminées mais j'ai pu négocier de pouvoir passer les derniers jours dans le garage :cheer:
J'ai travaillé sur les capots de protection qui se trouve sur les oreilles qui protègent les tibias.
C'est pas une mince affaire et j'étais pas sur de réussir mais au final je suis plutôt content!

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1290

Message par matbog »

Voici les photos de la construction.
J'ai utilisé la même méthode que C6_Pat a savoir une forme en bois sur laquelle je plis la taule d'alu au marteau. C'est de la tôle de 0.8mm.
Bon ne m'appelant pas C6_Pat j'ai du reprendre plein de défaut à la colle époxy :emlaugh:
Pour terminer j'ai passé quelques couches de mastic en aérosols avec un ponçage entre chaque couches.
Voila!

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:27 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

35th wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 03 mars 2012

Re: Cockpit modulaire

#1291

Message par 35th wilco »

Quel boulot, chapeau bas
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1292

Message par SKYDEVIL »

Bravo!!!! pas évidant à mettre en forme !!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1293

Message par Ze Bebert »

La vache, parole de carrossier tu t'en ai super bien tirer, c'est pas simple d'arriver a plier de la tôle dans une forme comme celle la !!

Chapeau bas l'artiste !
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1294

Message par Milos »

:notworthy :notworthy :notworthy
(je n'ai pas de mot)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#1295

Message par repman »

Beau travail :yes: :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Cockpit modulaire

#1296

Message par xTCEAx Rafale »

Ce boulot de dingue... Bravo !
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1297

Message par matbog »

Merci beaucoup les gars!!!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit modulaire

#1298

Message par Vico »

xTCEAx Rafale a écrit :Ce boulot de dingue... Bravo !
Ouaip, là c'est sûr, il est bon pour la cellule capitonnée :jerry:
:notworthy :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1300

Message par matbog »

Bon bah comme EnZo me nargue avec ces pièces de 2000N je vais faire pareil, nah!!
Voici le pistolet extracteur que j'ai trouvé sur ebay :banana:

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:27 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »