Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#1251

Message par SKYDEVIL »

matbog a écrit :Ah ça, sur les avions français on peut pas dire qu'on soit gâté niveau docs...
Pas vrai SKY ?
Ah ça c est clair !!! la prochaine fois je fais un DR 400 à réaction !!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1252

Message par Ze Bebert »

Ah ca outre atlantique ils sont plutôt "show off" et nous plutôt timoré...

Je dit peut etre une connerie, mais en listant les "fonctions" du siège, par déduction tu ne trouve pas ? A moins qu'il y ai des fonctions dedoublé genre droite et gauche ?
Image
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1253

Message par EnZo34 »

matbog a écrit : 1- Sur la gauche du baquet il y a une poignée qui a un rapport avec l'oxygène et qui je crois s'appelle Poignée de commande en crash. A quoi sert cette poignée???? Apparemment elle interagit avec le boitier de gestion de l'oxygène via des tringles (voir photo) mais on voit aussi que les tringles reparte derrière pour attaquer une arbre de torsion...
Sur le 2000B d'EALC j'avais remarqué que cette poignée pouvait pivoter pour pouvoir la mettre sur la tranche (voir photo). A quoi ça peut servir?
Salut, Matbog

Alors, c’est très simple : cette poignée sert à libérer la platine support O2 sur le côté gauche du baquet, sur laquelle tu as les connexions oxygène et radio.
Il faut la tirer verticalement pour l’actionner; elle s’utilise en cas d’evacuation rapide au sol. Une fois tirée, pour pouvoir re-verrouiller la platine O2 sur son support, il faut tirer vers l’avant le petit actionneurs noir que tu vois horizontal vers l’avant.

La, je suis sur mon iPhone, je peux pas te mettre de photo, mais j’essaie ce week-end.

A plus pour les réponses a ta question 2

EnZo
Dernière modification par EnZo34 le ven. août 10, 2018 12:32 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1254

Message par matbog »

Super, merci beaucoup pour ton aide Enzo!!!
Du coup si je comprends bien en cas d'evacuation d'urgence au sol tu tire sur la manette et tu part avec la platine accrochée au PAG et au casque. Ca evite de déconnecter le PAG, le masque et l'acoustique.
Et la tringle qui part vers l'arriere sert a liberer les sangles de rappel de jambe c'est ca?

Je serais vraiment fana de photos complementaires oui :Jumpy:

Encore merci et j'attends bien sagement la reponse a la deuxièmes question ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1255

Message par matbog »

Pour ceux que ça intéresse la platine c'est la partie entourée en rouge sur la photo.
La masque est connecté sur le tuyaux vert kaki et le connecteur d'acoustique sur le cordon noir qui longe la tuyaux kaki. Le pantalon anti-G (PAG) se connecte sur le connecteur acier tout a droite protégé par un capot noir.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:20 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1256

Message par EnZo34 »

Premier élément de réponse pour la 2ème question :
les moteurs fusée sont effectivement de 2 couleurs différentes sur les biplaces. Les rouges ont des jets qui orientent la trajectoire du siège vers la gauche et les blanches vers la droite.
Les rouges sont montées sur les sièges arrières, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1257

Message par matbog »

Trop bon, j'adore ce genre de details!!!! :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
Reste plus qu'a savoir quel type est utilisé sur monoplace... :emlaugh:
Pour ce qui est de la protection thermique tu confirme qu'elle est montée sur les avions?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1258

Message par K-lu »

Et du coup EnZo, simple question de culture générale me concernant:
Vu qu'il n'y a pas de levier d’activation du siège, à quel moment retirez-vous la goupille de sécurité? Directement à l'entrée dans le cockpit, ou celle-ci est retirée plus tard?
Je pose la question, car sur les documents que j'ai (pour f-18), le siège ne semble activé que en bout de piste, aucune autres infos concernant ce levier avant le check takeoff.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1260

Message par K-lu »

Ok, merci.

Et encore désolé d'avoir insisté hier, mais j'étais loin de penser qu'il y avait des différence aussi majeur que ça sur des siège de même type.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1261

Message par matbog »

Vraiment aucun soucis K-lu!!!
Surtout que tu es l'un de ceux qui font le plus d'effort pour faire avancé le schmilblick sur ce genre de subtilité alors tu sera toujours le bienvenue ici ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21869
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1262

Message par Milos »

matbog a écrit :Reste plus qu'a savoir quel type est utilisé sur monoplace...
Je pense qu'il existe un troisième modèle qui éjecte droit et non pas vers la droite ou la gauche :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1263

Message par matbog »

Possible ;)
Après ça ferait gérer 3 versions de moteur fusée alors que 2 suffirait.
D'ailleurs qu'est ce qui fait qu'un moteur fusée pousse a droite ou a gauche? l'orientation des tuyères ou un différentiel de poussée entre les deux tuyères?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1264

Message par Cat »

Ouh la ! Je viens juste de voir tout ce débat sur le MK10. Heureusement qu'Enzo était là pour assurer la permanence. :banana:
Bon je crois que tout est dit.... :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1265

Message par matbog »

Et non Cat, il reste encore a trouver la couleur des moteurs fusées des monoplaces, à confirmer que les protections thermiques sont bien montées sur les moteurs fusées avionnés et la question bonus: Qu'est ce qui fait qu'un type de moteur par a gauche et l'autre a droite?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1266

Message par Cat »

Alors pour la couleur des fusées, je ne sais pas.
Pourquoi droite et gauche, eh bien pour que pil et nav ne se percutent pas à l'éjection et soient séparés lors de la descente en parachute.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1267

Message par matbog »

Oui je sais pourquoi l'un part a gauche et l'autre droite, ce que je voulais savoir (c'est vraiment juste par curiosité) c'est qu'est ce qui fait que l'un par a l'autre et l'autre par a droite.
Je vois deux possibilité mais il y en a peut être d'autre: soit les tuyères sont orientées différemment soit la poussée n'est pas la même entre les deux tuyères.
Après ça m'empechera pas de dormir non plus si personne ne sait :)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10588
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1268

Message par Cat »

C'est effectivement une question d'orientation de tuyères. D'où je pense les différentes couleurs
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1269

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :Et non Cat, il reste encore a trouver la couleur des moteurs fusées des monoplaces, à confirmer que les protections thermiques sont bien montées sur les moteurs fusées avionnés et la question bonus: Qu'est ce qui fait qu'un type de moteur par a gauche et l'autre a droite?
Et voila les réponses :

- sur les monoplaces, les fusées sont blanches; le siège partirait donc, à priori, vers la droite. Il s'agit bien de l'orientation physique du jet du moteur-fusée qui oriente la trajectoire du siège.

- les protections thermiques (la pièce en alu montée à l'avant) sont bien en place sur les sièges avionés. Elles servent aussi à maintenir en place l'ensemble moteur-fusée
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1270

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :Du coup si je comprends bien en cas d'evacuation d'urgence au sol tu tire sur la manette et tu part avec la platine accrochée au PAG et au casque. Ca evite de déconnecter le PAG, le masque et l'acoustique.
Et la tringle qui part vers l'arriere sert a liberer les sangles de rappel de jambe c'est ca?
C'est exactement ça !

La procédure :

- baisser les 2 visières du casque
- ouvrir la verrière (si c'est bloqué : re-verrouiller la verrière et la fragiliser ; si ça merde : éjection)
- déverouiller la boucle du harnais
- tirer la poignée de libération de la platine (et des jambières)
- dégrafer la sangle Sater
- enlever les jambières (sortir les sangles des boucles)
- sortir !

Normalement, ça doit prendre dans les 15 secondes, pas plus...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1271

Message par matbog »

Bon bah c'est nickel!!! Un enorme merci a vous deux!
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1826
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#1272

Message par EnZo34 »

Salut, Matbog !

Comme promis, un (tout) petit complément d'info sur le fonctionnement de la séparation de la platine.
Voici une courte vidéo (désolé pour la qualité médiocre :emlaugh: ) :



A plus !

EnZo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1273

Message par matbog »

Excellent!!! Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1274

Message par matbog »

La sieste des enfants en vacance a ça de bon que ça nous laisse un peu de temps :banana:
J'ai décidé de mettre ce temps a profit pour poursuivre la modélisation de mon siège.
J'ai donc ajouté tous les accessoires du flanc gauche du baquet.

Nous avons donc:

La commande de déverrouillage des cônes
Cette commande permet de déverrouiller les cônes qui sont au bout des sangles de rappel de jambe lorsque le pilote veux sortir de l'avion.
Je n'ai pas encore représenté la tringle qui relie les deux leviers.
J'avais prévu à la base de rendre cette commande fonctionnelle mais finalement je pense que je ne le ferais pas pour plusieurs raisons.
La première c'est que ça fait faire des renvoies a base de tringles et d'arbre de torsion dans tous les sens pour pouvoir amener la commande sur les deux réceptacles de cônes et tout ça pour...pas grand chose. Bah oui je suis un peu fou mais de la à voler a chaque fois avec la tenue complète quand même pas :emlaugh:
Deuxièmement ce levier peut me permettre d'avoir une commande analogique en plus en connectant un potentiomètre ou un capteur a effet hall au niveau du levier du bas. Ça me permettrais de pouvoir régler le zoom par exemple.
Du coup pour maintenir les cônes en place dans leur logement ( les rares fois ou je volerais tout équipé ou tout simplement pour pas laisser les cônes trainer) j’installerais un aimant derrière chaque réceptacle. Il faut que je vérifie quand même si les cônes sont en acier mais il me semble que oui.

Le boitier de gestion O2
Bon celui ci je ne le rendrais pas fonctionnel.
A mon avis le seul moyen qu'il le soit serait d’utiliser une bouteille d'air comprimée de plongée mais je ne peut pas me procurer ça facilement et comme je l'ai dis plus haut je ne pense pas volé très souvent avec le casque. Si un jour j'ai accès facilement a des bouteilles d'air comprimé il sera toujours temps de refaire le boitier et d'y intégrer un détendeur et une vanne proportionnel pour gonfler le pantalon anti-G :doctor:
Pour l'instant il ne me servira qu'a connecter le casque audio et le micro et je rendrais les commandes de réglages fonctionnelles par l'adjonction de boutons poussoir et de potentiomètre (zoom, pause, échap...)

La poignée de commande en crash
La fameuse ;)
Elle ne sera pas fonctionnel bien que ça pourrait être utile si je vole tout équipé et que la factrice de C6Pat sonne à la porte. Ca me permettrait de sortir plus rapidement pour...me prendre la honte de ma vie en me présentant devant la factrice habillé en tenue de pilote de chasse o_O

Bon bah voila , c'est tout. Désolé pour ce (trop) long messages...
Il me reste plus qu'a m'attaquer au coté droit :emlaugh:

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 3:21 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1275

Message par Ze Bebert »

elle fait pas rire ta modélisation a toi dit donc...
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »